Vous lisez quoi en ce moment (béta test) (#3)

Fil fermé
Partager Rechercher
Après avoir fini (non sans mal) le Pendule de Foucault, de Umberto Eco, je me laisse un répis dans la lecture, en commençant (enfin) Harry Potter tome 6 qui trône sur mon étagère depuis sa sortie...
http://www.michel-lafon.fr/img/minineigenoire_1168600088.jpg

J'ai fini Sous la neige noire de Pauline Delpeche. Il faut dire qu'elle était charmante dans l'émission que j'avais vu. (Par rapport à toute les autres photos). Alors j'ai voulu voir ce que ça donnait. Surtout que les années trente c'est une période que j'aime bien.
J'ai pas trop été déçus, c'est plutôt bien écris, des personnages un peu caricaturé mais attachant et une ambiance bien recrée, malheureusement au niveau du scénario pour un roman policier, c'est pas plat (il y a des retournement de situation), mais la fin est prévisible. En somme un roman pas si mal si l'on enlève les derniers chapitres.

J'ai commencé Le Sursis de Jean-Paul Sartre (après L'âge de raison), il part assez mal... J'ai l'impression que Sartre n'a pas prit le temps de se relire : des sauts de lignes auraient été les bienvenues, en attendant on s'emmêle entre toutes les différentes histoires qui s'imbrique dans un unique paragraphe complexe. C'est que le début, j'espère que ça s'arrangera. Il faut dire que c'est un livre de transition entre deux autres, ceci explique cela.
Je vais profiter du remontage...
En ce moment je termine : Notes of a dirty old man
Entre 1968 et 1969 Bukowski a tenu une "column" dans le journal indépendant/underground Open city... ce sont les "notes" du titre publiées sous forme de livre.

Autant dire qu'il y a de tout, des courtes nouvelles de fiction, des anecdotes vécues au jour le jour, des souvenirs etc etc... le tout écrit pratiquement sans majuscules (en dehors des moments où quelqu'un hurle, ou des nom propres) enchaînées à la suite les unes des autres avec simplement une barre pour les séparer. (*)
Prodigieux quoi ... avec le mélange trash/classe et humour/déprime qui caractérise le gars ... comme lorsqu'il fantasme sa propre mort ou quand il raconte comment il s'est réveillé un jour avec la ferme intention de se suicider mais qu'il a changé d'avis en hallucinant devant le titre du journal du matin : milton's berle cousin hit on head by falling rock".

Et sinon en vrac dans les dernières 3 semaines : orgies Mooresque avec relecture de From Hell et des Watchmen (Semiotique, philologie, taxinomie, youpie) digérée à coup de L'image mouvement de Deleuze que tous fan de More devrait lire (synthèse transcendantale et analyse immanente classe) ... et les deux premiers volume du Sandman chez Delcourt (honnêtement quelques passage ou il faut s'accrocher mais la scène dans le coffee shop avec Dr Destiny est proprement dantesque).

(*) Perso j'aime assez le trucs un peu massifs quand ça colle au texte ... pour Sartre dans Les mots par exemple en dehors de la séparation en deux partie c'est tout imbriqué et ça marche mais grave !!
Je viens de finir la bouche pleine de terre de Branimir Scepanovic :

bouche.jpg

Deux campeurs, en pleine campagne; un homme dans un train, se rendant dans son montenegro natal.
Cet homme, malade, a decide de mettre fin a ces jours; alors pourquoi descend-il du train au milieu de nul part, pourquoi, croisant ces deux campeurs s'enfuie-t-il et pourquoi ceux-ci decident-ils de le poursuivre ?

Ce court roman est enorme, puissant, emouvant, poetique,violent, intelligent et cruel.

Bon, je m'emballe un peu mais ca faisait longtemps que je n'avais pas ete scotche comme ca par un roman, au point de delaisser madame car il fallait que je finisse de le lire avant toute chose .

Je ne connaissais pas du tout cet auteur, mais la, je vais voir ce que je peux trouver sur ce monsieur.

p.s : concernant bukowski, c'est tout simplement, pour moi, un des plus grands ecrivains americains, Point !
Mmmh Dan Simmons, génial, j'avais été déçut par la fin de l'échiquier du mal également. Je me suis relu le cycle d'hypérion en VO et c'est du lourd. J'avoue quand même avoir été un peu largué sur les référence à Keats et le trip sur la poésie.
J'ai commencé le Cycle de Shannara de Terry Brooks, mais j'accroche pas. C'est de la Fantasy pure jus avec Elfes, Nain et un big méchant. Mais je sais pas, il n'y a pas de suspense et les évènements sont téléphonés. C'est dommage.
Citation :
Publié par Darkmore
(*) Perso j'aime assez le trucs un peu massifs quand ça colle au texte ... pour Sartre dans Les mots par exemple en dehors de la séparation en deux partie c'est tout imbriqué et ça marche mais grave !!
Dans Les mots, ça ne m'avait pas gêner. Mais là je sais pas... J'ai toujours 6 ou 7 lignes de retard pour comprendre que l'on était ailleurs. Je commence à m'habituer... mais bon.
Je suis en train de relire la totalité des Dunes pour ma part (et quand je dis la totalité, c' est la totalité, Trilogie du Jihad Butlérien et des Maisons ecrit par le fils de Herbert) ainsi que la Saga de Dune originelle de Herbert père.
Et après je relis tout les David Gemmel : Saga Drenaï, j' en suis plus que fan, c' est ma référence ^^
Citation :
Publié par Ciucilon
J'ai commencé le Cycle de Shannara de Terry Brooks, mais j'accroche pas. C'est de la Fantasy pure jus avec Elfes, Nain et un big méchant. Mais je sais pas, il n'y a pas de suspense et les évènements sont téléphonés. C'est dommage.
Même chose.
Je m'étais acheté les trois tomes pour lire en voyage ; Résultat des courses, au bout d'une demi-heure, je me suis retrouvé à être en train de m'acheter une revue et à lire le journal

Actuellement, le tome 7 du Trône de Fer, sinon ^^
Les aventuriers de la mer.
Ecrit par Robin Hobb!
Meilleur roman fantasy de tous les temps après l'assassin royal qui est du même auteur.
D'ailleurs les deux sagas se passent dans le même monde et beaucoup d'éléments sont liés.
Pnine (Vladimir Nabokov)
Je me suis remis à Pnine. Y'a quelques temps je l'avais acheté sur la seule foi de son auteur, et mis en sursis après 30 pages, profondément déçu : je le lisais comme on lit Lolita. Grave erreur.
Donc je m'y suis remis récemment faute d'autre chose, dans le RER B à l'aller et au retour, et ma foi, c'est un sacré bon bouquin.
Le style est très déconcertant : un long amphigouri avec des ampoules partout, et même aux doigts du lecteur à force de reprendre les phrases, encore et encore. C'est un livre qui se lit lentement. Il faut prendre le temps de se familiariser avec Timofei Pnine, pour accepter ce style qu'on ne peut décrire mieux que par l'adjectif « pninien ». On sait qu'on est rentré dans le livre quand on se marre bruyamment et sans honte à l'idée d'un Pnine écoutant ses sandalettes tambouriner dans le lave-linge.
Je vous fais un rapide topo : Pnine est un érudit polyglotte (par nécessité), un universitaire certes assez médiocre mais néanmoins assez réputé parmi les gens de son espèce. Un fils de docteur qui se plaint auprès de son hôtesse si son verre à dents n'est pas propre. Un ancien de l'armée blanche, qui garnit ses 10 pompes d'autant d'embauchoirs. On sent venir la caricature et le truc lourdaud, mais ça ne vient pas. Si Pnine fait rire, c'est par son décalage et son caractère surréaliste, et non à ses dépends. Son décalage, il le balade dans les états-unis d'amériques, donnant des cours de Russe et des conférences ; c'est l'occasion pour Nabokov de dépeindre ce milieu qu'il a bien connu.

Extrait :
Citation :
On l'aimait non pas en raison d'un don particulier, mais à cause de ses inoubliables digressions, où il enlevait ses lunettes afin de sourire au passé pendant qu'il polissait les verres du présent. Vagabondages nostalgiques en anglais balbutié. Bagatelles autobiographiques. L'arrivée de Pnine aux Soyédinionnié Chtaty (les États-Unis) « Interrogatoire sur le bateau avant de débarquer. « Très bien. Vous n'avez rien à déclarer ? — Non ! Très bien. » « Alors questions politiques : Il me demande : « Est-ce que vous êtes anarchiste ? » Je réponds (ici le narrateur s'arrêta le temps d'un accès intime de jubilation silencieuse) : « Et d'abord, que comprenons-nous par le terme : Anarchisme ? Anarchisme pratique, métaphysique, théorique, mystique, abstrait, individuel, social ? Quand j'étais jeune, je lui dis, tout cela avait un sens pour moi. » Et nous avons une discussion très intéressante, après laquelle j'ai passé deux semaines entières en quarantaine à Ellis Island » — ici abdomen qui monte, monte, narrateur littéralement convulsé.
D'autres séances étaient encore supérieures en comique. L'air secret, le bienveillant Pnine, préparant les enfants pour la merveilleuse surprise qu'il avait eu lui-même jadis et montrant déjà, en un sourire qu'il ne parvenait pas à réprimer, la série incomplète mais formidable de ses dents jaunies, Pnine ouvrait à l'endroit marqué par l'élégant signet de simili cuir un livre russe dépenaillé. Il ouvrait le livre, et, à ce moment précis, neuf fois sur dix, l'expression d'une détresse absolue bouleversait ses traits plastiques. Bouche béante, fébrile, il feuilletait vers la gauche et vers la droite à travers le volume, et de longues minutes se passaient parfois avant qu'il eût trouvé la bonne page, ou qu'il se fût convaincu de ce que la page marquée, après tout, était la bonne.
"Le sang et le glace" de Lea Silhol (illustration: cf mon avatar)

C'est vraiment, vraiment bien écrit. ça fait bien longtemps que j'ai pas vu autant de talent dans l'écriture, tout au service du récit, qui est pourtant de la fantasy... Donc à priori un genre que j'ai déjà lu et relu, sans enormement de surprise... mais là, si, franchement. Tout est bien fait, scénarisé comme il le faut, et il y a une poésie certaine dans chaque page. Encore une fois, le plus bruffant est le style littéraire...
Je suis en train de lire "la femme de la Ve" de Douglas Kennedy.

Je suis au début et pour l'instant il tient la route. J'ai soif d'en savoir plus sur cette femme si mystérieuse.
J'ai fini le Trône de Fer (édition FR et J'ai Lu, j'ai peine à ne pas acheter les deux autres traduits dans la première collection) en moins de 2 semaines, fini le Innocent de Coben en 1 jour, le dernier Clancy avec Ryan Junior idem, je suis à présent sur La Directive Janson, de Ludlum : comme d'habitude, espionnage sur fond de manipulations politiques. Et comme d'habitude, du très bon Ludlum.

Je me tâte pour mon prochain cycle (les cycles, y a que ça de vrai quand on absorbe plus qu'on ne lit), soit celle d'Ambre, soit celle d'Alvin le faiseur... je connais pas et n'en ai entendu que du bien.
J'ai bientôt fini Le Clan des Otori (tome I - Le silence du rossignol) de Lian Hearn, j'ai déjà la suite qui m'attend avec les tomes II, III et IV (pas encore en format poche le IV).

Une fois qu'on est dedans c'est assez passionnant, j'aime beaucoup cette ambiance du Japon féodal, même si tout n'est que pure fiction.
J'ai depuis fort longtemps fini la trilogie.

Certes il y a un quatrième que je n'ai pas encore lu mais cela ne va pas tarder.
Je trouve que l'histoire est bonne, dans un univers mélangeant amour bataille, conflit de politiques ...

C'est une trilogie qui s'accommode à toutes personnes.

Cependant, je trouve que le style d'écriture reste néanmoins enfantin.
Siam, je te recommande, si tu aimes le genre, Shogun, de James Clavell Les miens datent de la première parution, je ne sais pas s'ils sont toujours édités, par contre (oui c'est un détail possiblement embêtant ).

Citation :
En 1600, le navire hollandais L'Érasme s'échoue sur les côtes japonaises. Fait prisonnier par un seigneur local, son pilote anglais John Blackthorne découvre un pays dont il ignore tout et dans lequel les missionnaires Jésuites portugais ont un pouvoir considérable.
Citation :

Protégé par le général en chef des armées de l'Est, le seigneur Toranaga, John Blackthorne, devenu Anjin-San, connaîtra une ascension fulgurante et deviendra samouraï.
Citation :
Publié par Siam
J'ai bientôt fini Le Clan des Otori (tome I - Le silence du rossignol) de Lian Hearn, j'ai déjà la suite qui m'attend avec les tomes II, III et IV (pas encore en format poche le IV).

Une fois qu'on est dedans c'est assez passionnant, j'aime beaucoup cette ambiance du Japon féodal, même si tout n'est que pure fiction.
Ils sont geniaux, si tu aimes dejà le premier tome, tu vas devorer les trois autres! ça tombe tres bien, elle a sorti le tome 4 il y a peu, alors qu'on pensait tous que l'histoire finissait...comme une trilogie quoi, au troisieme
J'ai hate de lire le tome 4, en tout cas très bon choix, et Lian Hearn est vraiment douée.
Citation :
Publié par Muska
Je suis en train de lire L'arbre du voyageur de Hitonari Tsuji, que j'avais commencé il y a plusieurs mois et que je suis enfin en train de reprendre.
Je l'ai enfin fini (il y a pas mal de temps en fait, très facile à lire). Un peu déçu, je m'attendais à quelque-chose de beaucoup plus profond et je reste un peu sur ma faim. La fin est assez décevante mais finalement je pense que c'est voulu. Enfin voulu... Bon, j'me comprends! C'est l'histoire d'un jeune homme qui recherche désespérément son grand frère et qui rencontre plusieurs personnes qui ont vécu avec lui. Je n'en dirai pas plus!
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés