Vous lisez quoi en ce moment (béta test) (#3)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Anomalie/Intöx
Moi en littérature je suis dans le cycle des [i]Rougon-Macquart de Zola .
Trés sympa ça mais faut pas tout lire d'un coup sinon on fait une overdose de Zola, il a une façon bien à lui de "peindre" les décors mais j'ai saturé aprés en avoir lu 7 ou 8.

Perso je suis sur Giono en ce moment, Un Roi sans divertissement, l'homme qui plantait des arbres et là j'ai bien fini Noé qui est extraordinaire c'est une préface de 300 pages, les déambulations de l'esprit Giono.
Je cherche une bonne série d'Heroïc Fantasy, car en ce moment je suis en attente de :

- La roue du temps
- Le trône de fer
- La compagnie noire
- L'assassin royal

donc les derniers tomes tardent à sortir en poche ...

Donc si vous pouviez m'éclairer sur une bonne série du genre, ça serait cool, merci.
Citation :
Publié par Silex
Hum...je ne peux que te conseiller du classique : Les Dames du Lac de Marion Zimmer Bradley, l'épopée arthurienne du point de vue d'avalon.
Et du point de vue féminin surtout avec en thématique la lutte monothéiste/paganisme. On perle à connaitre et à avoir lu.

Le livre a eu un prix littéraire d'ailleurs.
Mon PC ayant eu la "bonne" idée d'exploser partiellement (sic) j'ai profiter de mon temps libre pour rererelire Voyage au bout de la nuit de Celine le plus grand écrivains des 2000 dernières années selon Bukowski.
Un bouquin qu'on ne présente plus et c'est bien dommage parce que à force d'en entendre parlé je l'avais la première fois abordé avec un peu de réticence avant de craquer sur le style génial (le langage populaire de l'époque) et du "voyage" du titre pour le fond.
Bref vous fier pas au fait que pleins de gros con parlent de ce livre : c'est VRAIMENT bien (c'est un peu comme Godard kwa )

Et histoire d'entretenir ma haine du bourgeois capitaliste je dissèque une nouvelle fois L'oeuvre d'art à l'ère de sa reproductibilité technique de Walter Benjamin...
Citation :
A la reproduction même la plus perfectionnée d'une oeuvre d'art, un facteur fait toujours défaut : son hic et nunc, son existence unique au lieu où elle se trouve. Sur cette existence unique, exclusivement, s'exerçait son histoire. Nous entendons par là autant les altérations qu'elle peut subir dans sa structure physique, que les conditions toujours changeantes de propriété par lesquelles elle a pu passer. La trace des premières ne saurait être relevée que par des analyses chimiques qu'il est impossible d'opérer sur la reproduction; les secondes sont l'objet d'une tradition dont la reconstitution doit prendre son point de départ au lieu même où se trouve l'original.
Citation :
Publié par Madj
Je cherche une bonne série d'Heroïc Fantasy, car en ce moment je suis en attente de :

- La roue du temps
- Le trône de fer
- La compagnie noire
- L'assassin royal

donc les derniers tomes tardent à sortir en poche ...

Donc si vous pouviez m'éclairer sur une bonne série du genre, ça serait cool, merci.
les aventuriers de la mer est pas trop mal, si tu as aimé l'assassin royal. (même monde un peu plus au sud)
Citation :
Publié par I Juls I
les aventuriers de la mer est pas trop mal, si tu as aimé l'assassin royal. (même monde un peu plus au sud)

Justement bof, je trouve que l'assassin royal s'essouffle un peu, je ne suis pas fan de la série. J'ai vu plusieurs fois la série des aventuriers de la mer mais j'ai peur que l'auteur ne refasse un scénario un peu fade et essoufflé.

Par contre mon coup de coeur va au trône de fer, magistral, si quelqu'un connait une série du genre je suis preneur.

Et La compagnie noire, vraiment sympa aussi, ça se lit sans faim.

La roue du temps c'est assez lourd, avec des lenteurs et des passages sur des personnages féminins qui sont un peu gavants et répétitifs mais c'est quand même du lourd, j'aime bien.

Je vais tester Les Dames du Lac de Marion Zimmer Bradley, merci, mais si c'est en un seul bouquin j'ai peur de le lire en quelques jours, c'est pour ça que j'aime bien les longues séries genre la roue du temps / trône de fer car ça dure :]

D'autres exemples ?
Citation :
Publié par Darkmore
j'ai profité de mon temps libre pour rererelire Voyage au bout de la nuit de Celine le plus grand écrivains des 2000 dernières années selon Bukowski.
Un bouquin qu'on ne présente plus et c'est bien dommage parce que à force d'en entendre parlé je l'avais la première fois abordé avec un peu de réticence avant de craquer sur le style génial (le langage populaire de l'époque) et du "voyage" du titre pour le fond.
Bref vous fier pas au fait que pleins de gros con parlent de ce livre : c'est VRAIMENT bien (c'est un peu comme Godard kwa )
Ya des trucs comme ça...
Cette semaine j'ai du l'avoir au moins 3 fois dans les mains avant de le reposer l'air hésitant.
Alors je le range dans mon esprit à coté de Citizen K et compagnie, juste au rayon des oeuvres que l'on n'ose aborder par peur de trop les aimer.
Citation :
Publié par bou
Ya des trucs comme ça...
Cette semaine j'ai du l'avoir au moins 3 fois dans les mains avant de le reposer l'air hésitant.
Alors je le range dans mon esprit à coté de Citizen K et compagnie, juste au rayon des oeuvres que l'on n'ose aborder par peur de trop les aimer.
Je l'ai acheté il y a plus de 2 ans, toujours pas entamé.
En attendant je louvoie entre Nabe, Inch Allah (son journal intime, une oeuvre géniale) et Vergès et son Dictionnaire Amoureux de la Justice qui, outre le fait d'être excellemment écrit, creuse un peu plus la notion de relativité qui fait si souvent défaut dans nos tribunaux et nos esprits prompts à juger à tout va.

Je viens aussi de finir Race et Histoire, Race et Culture de Claude Levi-Strauss, ethnologue célèbre pour avoir réhabilité les cultures dites primitives.
Citation :
Publié par Madj
Je vais tester Les Dames du Lac de Marion Zimmer Bradley, merci, mais si c'est en un seul bouquin j'ai peur de le lire en quelques jours, c'est pour ça que j'aime bien les longues séries genre la roue du temps / trône de fer car ça dure :]
C'est en trois tomes donc tu devrais avoir de quoi faire

Citation :
Publié par Zaffo Tout Rouge
Je viens aussi de finir Race et Histoire, Race et Culture de Claude Levi-Strauss, ethnologue célèbre pour avoir réhabilité les cultures dites primitives.

Vraiment bien cet essai une belle claque au racisme par a+b
Citation :
Publié par I Juls I
Je plussoie, les aventuriers de la mer.
Super série!
Madj > t'as jeté un oeil sur Les chroniques de Krondor ? C'est plus light que le trone ou la compagnie noire au niveau du ton, mais assez sympa à lire, en plusieurs courts cycles d'environ 3~4 volumes autour du même univers et groupe de personnages (à part le cycle sur la fille de l'empire). La trame de base relatant la vie de Pug, apprenti magicien, durant une guerre provoquée par des envahisseurs issus d'un autre monde (et pas dans le sens "c'est un peu loin").

Pour rester dans le mythe arthurien, je suis en train de lire le Cycle de Pendragon en 5 volumes de Stephen Lawhead (je crois), qui nous décrit l'histoire de la bretagne depuis les evenements qui vont donner naissance à Merlin jusqu'à l'ascension et la vie d'Arthur. Le postulat de base est assez fun (kikoo l'atlantide) mais le tout est assez réaliste et "plausible", proposant une alternative au mythe habituel d'Arthur (la table ronde, camelot, lancelot et compagnie). Ca doit être adaptée de la version Celte de la légende.
Citation :
Publié par Shigure
Madj > t'as jeté un oeil sur Les chroniques de Krondor ? C'est plus light que le trone ou la compagnie noire au niveau du ton, mais assez sympa à lire, en plusieurs courts cycles d'environ 3~4 volumes autour du même univers et groupe de personnages (à part le cycle sur la fille de l'empire). La trame de base relatant la vie de Pug, apprenti magicien, durant une guerre provoquée par des envahisseurs issus d'un autre monde (et pas dans le sens "c'est un peu loin").
J'ai vu les couvertures et j'ai jeté un oeil rapidement dans un des bouquins, c'est vrai que ça a l'air pas mal.
Je vais tester. Dommage pour le ton, j'aime bien le style du trône de fer.
Citation :
Publié par Madj
J'ai vu les couvertures et j'ai jeté un oeil rapidement dans un des bouquins, c'est vrai que ça a l'air pas mal.
Je vais tester. Dommage pour le ton, j'aime bien le style du trône de fer.
Ben c'est pas encore la Belgariade de Eddings mais c'est quand même moins austère que du Martin.
Aprés l'assassin royal dont je commençais à me lasser j'ai eut encore plus de mal avec les aventuriers de la mer, peut-etre à mettre de côté pour les lire plus tard.
http://www.boojum-mag.net/images/70/v_book_297.jpg

Citation :
Né en 1949, Slavoj Zizek est psychanalyste et professeur de philosophie à l'Université de Ljubljana, en Slovénie. Sa pensée repose sur trois axes : une critique marxiste du capitalisme, accompagnée d'une analyse des moyens dont il se sert pour façonner l’inconscient du citoyen; la réhabilitation de l’héritage judéo-chrétien, orienté vers l’autre, contre la mode new age et l’introspection vantée par le bouddhisme ; enfin, l’exploration de l’idée de Lacan d’après laquelle le réel serait du côté du fantasme.
Slavoj Zizek a acquis une célébrité internationale d’auteur culte. Le film Matrix a par exemple été directement inspiré par sa théorie du réel et du virtuel. Ses ambitieux ouvrages qui se situent à la frontière de la philosophie et de la psychanalyse abordent des thématiques étonnamment vastes : Lénine, l’opéra, Schelling, David Lynch, Marx, Kieslowski, Hegel, Matrix, les cuvettes de toilettes, ou encore le 11 Septembre. Slavoj Zizek se penche notamment sur les questions des différences et de la tolérance dans les sociétés modernes. Il est considéré comme un incomparable analyste des aspects culturels et sociaux de la vie quotidienne dans les démocraties occidentales. Parmi les rares titres traduits en français, on peut citer Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Lacan, sans jamais oser le demander à Hitchcock, et Le Spectre rôde toujours, Actualité du Manifeste du Parti communiste.
Hihi.

http://www.granta.com/shop/product-file/36/viol1436/product.jpg
Citation :
Bien souvent, les assassins cherchent à se rapprocher de leur victime. C'est une pieuse erreur que d'inventer à l'homme une inhibition naturelle à attaquer son prochain et de recommander comme thérapie la rencontre intensive les yeux dans les yeux. Chaque fratricide, chaque homicide dans le cercle de la famille ou des proches démontre le contraire. Aucune guerre n'est plus cruelle que la guerre civile, aucune haine n'est plus profonde que la haine entre proches et familiers. Plus la relation entre les groupes est étroite, plus leur inimitié est impitoyable. Parce que la vie quotidienne présente tellement de similitudes, la violence, cette passion de la proximité, ne connaît pas de limites.
(pas trouvé d'extrait du bouquin en question.)
Huhu

41a9BZJjuLL._SS500_.jpg
Citation :
Prix Tartuffe
censure, autocensure, liberté d'expression

Créé en 2004 par Orphéon - Bibliothèque de théâtre Armand-Gatti, l'Observatoire de la censure réunit des artistes, écrivains, éditeurs, programmateurs, bibliothécaires.
C'est un lieu de réflexion et d'information sur la censure et l'autocensure.
Il décerne chaque année le Prix Tartuffe à un écrivain ou artiste victime de la censure, ou à un livre qui défend la liberté d’expression.

Le Prix Tartuffe 2006 a été attribué à l’écrivain Christian Salmon pour son livre Verbicide (Climats, 2005) et son action en faveur de la liberté d’expression.
Christian Salmon est le fondateur du Parlement international des écrivains (1994-2003), du réseau des villes-refuges, de la
revue Autodafé.
http://www.orpheon-theatre.org/bibli..._tartuffe.html

Heu
Pis ouais. Le métro marseillais est long de 8 à 8h30. Ils lisent tous ces torchons gratuits de vendus à la cause.

2749105218.01._SCLZZZZZZZ_.jpg
Oui oui, c'est une énooorme paire de couilles. Bah.

http://www.asia-diffusion.com/Dossier_Images/Piquier_Poche/Salamandre.jpg

Ca fait un peu réponse à liste non ? Ouais en même temps si j'dois voir s'effacer chaque contribution un tant soit peu travaillée. Flemme.
[Edit] Preum's !

http://images.evalu8.org/images/JonathanStrange-andMr-Norrell-0747574111.jpg

J'suis pas encore bien avancé mais il parait bien ^^.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Two magicians shall appear in England. The first shall fear me; the second shall long to behold me… Centuries ago, when magic still existed in England, the greatest magician of them all was the Raven King. A human child brought up by fairies, the Raven King blended fairy wisdom and human reason to create English magic. Now, at the beginning of the nineteenth century, he is barely more than a legend, and England, with its mad King and its dashing poets, no longer believes in practical magic.

Then the reclusive Mr Norrell of Hurtfew Abbey appears and causes the statues of York Cathedral to speak and move. News spreads of the return of magic to England and, persuaded that he must help the government in the war against Napoleon, Mr Norrell goes to London. There he meets a brilliant young magician and takes him as a pupil. Jonathan Strange is charming, rich and arrogant. Together, they dazzle the country with their feats.

But the partnership soon turns to rivalry. Mr Norrell has never conquered his lifelong habits of secrecy, while Strange will always be attracted to the wildest, most perilous magic. He becomes fascinated by the shadowy figure of the Raven King, and his heedless pursuit of long-forgotten magic threatens, not only his partnership with Norrell, but everything that he holds dear.

Citation :
Publié par Zaffo Tout Rouge
Et pour le mythe habituel d'Arthur, il y a quoi de bien? Ca m'a donné envie tout à coup.
Ce n'est pas le "mythe habituel", mais ça surf un peu sur l'histoire d'Arthur, Lancelot et compagnie, dans un univers humain / univers parallèle "fantasyste", j'ai nommé La Tapisserie de Fionavar, de Guy Gavriel King.

Je n'en ai lu que deux tomes pour l'instant, mais j'aime pas mal, vraiment pas mal ^^

---

Actuellement, sinon, j'en suis au tome, euh, trois si je ne m'abuse, du cycle de L'Epée de Vérité.
Pour ceux qui ne connaissent pas ; Fantasy toujours, personnellement je trouve que ça se lit vraiment bien, malgré le fait que l'écriture soit très simpliste.
Mais malgré tout, comme déjà dit, ça se laisse lire sans problème, et certaines scènes sont assez "nouvelles", et bien traitées (Torture, juste au hasard), de mon point de vue de lecteur qui n'en demande pas trop
(Même si retrouver une suite de l'ampleur du Trône de Fer, je ne dirais pas non \o/)

@Au-dessus : Il y en a eu une présentation il y a peu ^^
Citation :
Publié par Selty darksun
Ce n'est pas le "mythe habituel", mais ça surf un peu sur l'histoire d'Arthur, Lancelot et compagnie, dans un univers humain / univers parallèle "fantasyste", j'ai nommé La Tapisserie de Fionavar, de Guy Gavriel Kay.

Je n'en ai lu que deux tomes pour l'instant, mais j'aime pas mal, vraiment pas mal ^^
Concernant ce monsieur, je ne peux que conseiller Tigane, les lions d'al-rassan et la chanson d'arbonne qui sont des uchronies s'inspirant d'epoque et de lieux a chaque fois differents.

A mon avis, ces 3 la sont nettements mieux ecrits que la tapisserie de fionavar qui m'avaient un poil deçue .
Par contre, je n'ai pas lu la mosaique de sarrance, son dernier roman.

Sinon, j'ai fini le LONG roman d'hamilton, l'aube de la nuit et vraiment j'aime beaucoup cet auteur de sf .
Citation :
Concernant ce monsieur, je ne peux que conseiller Tigane, les lions d'al-rassan et la chanson d'arbonne qui sont des uchronies s'inspirant d'epoque et de lieux a chaque fois differents.

A mon avis, ces 3 la sont nettements mieux ecrits que la tapisserie de fionavar qui m'avaient un poil deçue .
Par contre, je n'ai pas lu la mosaique de sarrance, son dernier roman.
Je finis l'Epée et les quelques Compagnie Noire qu'il me reste, et je pense tenter les Lions d'Al-Rassan, ça m'attire bien, à ce que j'en ai vu ^^
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés