Vous lisez quoi en ce moment (béta test) (#3)

Fil fermé
Partager Rechercher
On peut aussi aimer les 2 hein !

Meme, si j'ai un faible pour le roman de ryu murakami .

Sinon, je viens de terminer, 2 bouquins, achete d'occase :


medecine.jpg


Une histoire de la medecine (comme le titre l'indique ) , de l'antiquite à nos jours, concise, bien documentee et correctement ecrite.

On part donc, de la mesopotamie, en passant par hippocrate, le moyen-âge, l'asie, l'inde , pour arriver à la fin des annes 90 (le bouquin date de 97) .

Tout ceci, en gardant un esprit ouvert sur les medecines non-occidentales et une saine humilite sur les resultats de notre medecine actuelle.

the.jpg


Un petit ouvrage, agreable à lire, qui survole un peu toutes les questions que l'on peut (ou pas) se poser sur le thé (son origine, sa diffusion, ses variétés, ses rites , etc ...)
On trouve même quelques recettes, à la fin (glace au matcha, riz au thé vert et au crabe ) .

Donc si vous voulez decouvrir cette divine boisson, n'hesitez pas
Remontee en loucedé du thread pour parler , un peu, de Francisco de Quevedo, espagnol comme son nom l'indique , contemporain de cervantes.

buscon.jpg


Un grand roman picaresque, tres satirique et superbement traduit (ouais quevedo en vo, c'est quand même un peu hard).

Un tres bon divertissement, mais pas seulement ; on a, ici, les aventures d'un homme né d'une sorcière et d'un voleur qui s'amuse de bien des façons et qui, malgré tout, confronté à l'hypocrisie du monde l'entourant parait des plus sympathiques.

Evidemment, c'est un roman du 16 éme siècle et on n'échappe,donc pas, au déterminisme et la morale présente dans les romans picaresques de l'époque, mais quevedo garde son mordant, malgré ces passages obligés .


heurs.jpg


Un pamphlet court et d'une brutalité ordurière jouissive.
Voila un poète, emprisonné, qui conchie les classes privilégiés et la bien-pensance et qui n'hésite pas à manier le blasphème dans une Espagne où l'inquisition est toujours dangeureusement présente.

Un brùlot jubilatoire, cru et qui fleure bon la merde
Après l'excellent bouquin de Scott Lynch , cité plus haut, je viens de commencer "Les jardins de la Lune" de Steven Erikson (Le Livre Malazeen des Glorieux Defunts, T1) :

51EB3H4D7SL._AA240_.jpg

(A noter qu'il sera réédité chez Calmann-Levy en septembre, et que la suite sera également éditée, contrairement à maintenant)


Citation :
Dans le vaste empire mazaléen, le mécontentement gronde, saignés à blanc que sont les états vassaux par des décennies de guerres interminables, de purges, de querelles intestines et aussi de heurts avec Anomander Rake - le seigneur de Lunerre - et ses mystérieux Tiste Andli. Même les légions impériales, depuis longtemps rodées aux effusions de sang, aspirent à quelque répit. L'autorité de l'Impératrice demeure pourtant absolue, garantie par les redoutables assassins de la Griffe.
Pour le sergent Whiskeyjack et son escouade désabusée de Brûleurs de Ponts, ainsi que pour Tattersail, unique magicienne survivante de la Deuxième armée, la fin du siège de Pale aurait dû se passer à panser les blessés et à pleurer les nombreux morts. Mais l'Impératrice en a décidé autrement.
J'en suis pour l'instant au tiers du bouquin. Il faut s'accrocher un peu à cause de la multitude de personnages à la manière de Georges RR Martin, mais on rentre tout de même très vite dedans.
L'ambiance n'est pas sans rappeler Glen Cook et sa Compagnie Noire, avec son monde rude, en guerre et éprouvant pour les protagonistes. Ici, tout le monde en bave et il n'y a pas un jeune adolescent qui doit comme d'habitude accepter son destin, une prophétie etc etc ....
Donc avec ces deux références d'auteurs, ça ne peut être que du bon !
J'avais hésité longtemps avant de l'acheter sachant que la suite n'était pas éditée, mais la chose va être réparée sous peu, donc vous pouvez y aller
De la poétrie des banlieues, façonnée à la parole
Tiens ça f'sait longtemps.
Mais c'est le temps...

Pour ceusses et celles qui n'connaissent, goûtez-y donc, aux soliloques du Jehan-Rictus.



C'est assez étrange comme impression, de les lire dans un métro bondé. En été.
En compagnie des figures d'aujourd'hui ;
les top-modèles des banlieues qui se rabibochent la façade agglutinées autour de leur téléphone qui hurle de la R'n'B grésillante.
Citation :
Mes chaussett’s ? C’est pus qu’ des mitaines !
Mes s’mell’s ? Des gueul’s d’alligators :
Ma reguingote a fait d’ la peine
Et mon phalzar, y m’ fait du tort !
- les costumés ordinaires qui s'émeuvent devant 20mn et ne jettent pas un regard à René, la cloche de l'arrêt gare qui insulte tous les passants. De ceux qui parlent d'écologie et partent en week-end en familiale-diesel climatisée.
Citation :
(Tout c’ mond’-là, mêm’ quand c’est sincère,
Y s’ figur’ pas qu’ la charité
Entretient la mendicité
Et fait qu’ perpétuer la misère.)

Aussi, moi, j’ m’en fous d’ leur galette,
Qu’y se l’enfonc’nt dans l’ troufignon,
Et ceuss’ qui viv’nt de leur pognon,
J’ les méprise ! – Y sont moins qu’ des bêtes !
- les curieux, rares, ceux qui semblent plus humain - et du bout des lèvres tentent un bonjour, car les habitudes, sous la terre, ont la vie dure. Mêmes têtes, mêmes gens, des histoires personnelles qui débutent de façon similaire.
Citation :
C’ qu’y a cor’ dans la Capitale ?
Des cravailleurs... des enfermés,
Des genss qui n’ont pas l’ droit d’aimer,
Et qu’ des clebs qui font du scandale !
Et moi, et toi, et nous


Citation :
Plaind’ les Pauvr’s c’est comm’ vendr’ ses charmes
C’est un vrai commerce, un méquier !

Ah ! c’est qu’on est pas muff en France,
On n’ s’occupe que des malheureux ;
Et dzimm et boum ! la Bienfaisance
Bat l’ tambour su’ les Ventres creux !

L’Hiver, les murs sont pleins d’affiches
Pour Fêt’s et Bals de charité,
Car pour nous s’courir, eul’ mond’ riche
Faut qu’y gambille à not’ santé !

Sûr que c’est grâce à la Misère
Qu’on rigol’ pendant la saison ;
Dam’ ! Faut qu’y viv’nt les rastaqoères
Et faut ben qu’y r’dor’nt leurs blasons !

Et faut ben qu’ ceux d’ la Politique
Y s’ gagn’nt eun’ popularité !
Or, pour ça, l’ moyen l’ pus pratique
C’est d’ chialer su’ la Pauvreté.

Moi, je m’ dirai : « Quiens, gn’a du bon ! »
L’ jour où j’ verrai les Socialisses
Avec leurs z’amis Royalisses
Tomber d’ faim dans l’ Palais-Bourbon.

Car tout l’ mond’ parl’ de Pauvreté
D’eun’ magnèr’ magnifique et ample,
Vrai de vrai y a d’ quoi en roter,
Mais personn’ veut prêcher d’exemple !

Ainsi, r’gardez les Empoyés
(Ceux d’ l’Assistance évidemment)
Qui n’assistent qu’aux enterr’ments
Des Pauvr’s qui paient pas leur loyer !

Et pis contemplons les Artisses,
Peint’s, poèt’s ou écrivains,
Car ceuss qui font des sujets trisses
Nag’nt dans la gloire et les bons vins !

Pour euss, les Pauvr’s, c’est eun’ bath chose,
Un filon, eun’ mine à boulots ;
Ça s’ met en dram’s, en vers, en prose,
Et ça fait fair’ de chouett’s tableaux !

Oui, j’ai r’marqué, mais j’ai p’têt’ tort,
Qu’ les ceuss qui s’ font « nos interprètes »
En geignant su’ not’ triste sort
S’arr’tir’nt tous après fortun’ faite !

Jehan paraît cracher sur tout le monde, c'est assez plaisant.


Vous êtes curieux, vous avez aimé l'extrait, lisez-en davantage.
(sur ebookothèque poétique - http://www.florilege.free.fr/)

Mais rien ne remplacera le bouquin.
"O Egípcio" (L'égyptien) de Mika Waltary

C'est l'histoire d'un égyptien que a vécu à l'époque antique, et a voyagé dans tout le monde connu à l'époque, a connu beaucoup de Dieu, mais il a fini dans le desert, sans croire plus en Dieus et tout seul.
J'ai fini récemment "Le soldat Chamane" de Robin Hobb. Je le trouve enfantin, mais en même temps ça se base sur la jeunesse du garçon. Pour ce premier tome, ça me donne l'impression qu'elle s'est permise de sortir un bouquin écrit avant l'Assassin Royal et donc avec moins d'expérience que pour celui-ci. J'me trompe peut-être.
http://www.librairiepantoute.com/img/couvertures/confl34628.jpg

Roman de la série "L"Aube de la nuit", immense par le nombre de pages et le contenu. C'est du space opera tout craché.

Quelques longueurs tout de même, bien que l'on reste accroché du début à la fin (olol me reste 1500 pages avant la fin )
Citation :
Publié par Aladora | Cryphal
J'ai fini récemment "Le soldat Chamane" de Robin Hobb. Je le trouve enfantin, mais en même temps ça se base sur la jeunesse du garçon. Pour ce premier tome, ça me donne l'impression qu'elle s'est permise de sortir un bouquin écrit avant l'Assassin Royal et donc avec moins d'expérience que pour celui-ci. J'me trompe peut-être.
J'ai bien aimé le premier tome de la Soldier son trilogy, Shaman's Crossing en vo, pas si enfantin que çà en fait. Ou alors je ne l'ai pas vu, j'ai acheté la suite dans la foulée, Forest Mage, là çà devient cucu par contre. Le héro Nevarre fait fasse à son double héritage Gernian et magique. Il lutte pour conserver son identité et accomplir son destin de deuxième fils, être un soldat. Et hier j'ai acheté le troisième tome, Renegade's magic.
Pas encore lu, vu que j'ai aussi acheté Polity agent de Neal Asher (science fiction avec gros cannons et plein d'action). Mais je vais le commencer ce soir je pense, et j'espère que ce gros (au sens propre comme au figuré) boulet de Nevarre va enfin faire autre chose que ce lamenter.

J'ai bien aimé l'alchimiste du Neutronium et toute la série qui va avec, c'est l'un des derniers bouquins, un peu bizarre avec le retour d'Al Caponne and co dans du space opéra, mais un bon moment de bonheur.
Je conseille dans ce cadre SF les bouquin d'Alastair Reynolds, on echange une partie de space operra contre du hard science mais qu'est ce qu'on y gagne au change. J'ai lu la série des Inhibiteurs en même temps que l'aube de la nuit et coté qualité le premier surclasse tout.

Hilsen les gens
Je suis actuellement en train de lire "le Silmarilion" de Tolkien,et c'est vraiment très bon ,a lire pour tout fan du SDA qui se respecte,sus a Morgoth!
__________________
Ecoute, j'ai été enfant de choeur, militant socialiste, et bistrot. C'est dire si j'en ai entendu des conneries...


Michel Audiard

Thumbs up
En ce moment, deux livres qui m'ont été conseillé et qui ont été salué par la critique.

Tout d'abord, un thriller : Le Chirurgien, de Tess Gerritsen.

http://ec1.images-amazon.com/images/I/51s27KdhkhL._AA240_.jpg

Citation :
Publié par Synopsis
A Boston, de nos jours. Des jeunes femmes sont retrouvées à leur domicile, après avoir été torturées et tuées. Même modus operandi que ceux d'un sérial killer qui avait sévi en Géorgie trois ans auparavant.
Mais pour la brillante Jane Rizzoli et son équipier Thomas Moore, inspecteurs de la brigade criminelle, cette nouvelle enquête s'annonce plus déroutante que jamais : le tueur en question a trouvé la mort, de la main même de sa dernière victime, des années auparavant. Ayant miraculeusement survécue, cette dernière, aujourd'hui médecin reconnue, a refait sa vie à Boston, justement. Coïncidence ?
Rizzoli et le très intègre «Saint Thomas» vont tout faire pour éviter que le «Chirurgien» n'opère de nouveau...
Ensuite, mon préféré, La Horde du Contrevent, de Alain Damasio, salué par le prix de l'Imaginaire 2006. Pour une fois qu'on a le droit à de la science-fiction française de qualité, à découvrir d'urgence.

41-tb1ZuUFL._AA240_.jpg

Citation :
Publié par Synopsis
Un groupe d'élite, formé dès l'enfance à faire face, part des confins d'une terre féroce, saignée de rafales, pour aller chercher l'origine du vent.
Ils sont vingt-trois, un bloc, un nœud de courage : la Horde. Ils sont pilier, ailier, traceur, aéromaître et géomaître, feuleuse et sourcière, troubadour et scribe. Ils traversent leur monde debout, à pied, en quête d'un Extrême-Amont qui fuit devant eux comme un horizon fou.
Citation :
Publié par Susan Calvin

Autrement, j'ai fini Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes (premier opus de la trilogie Millenium), écrit avec brio par le suédois Stieg Larsson (traduit par Marc de Gouvenain), peu avant sa mort.

http://accel92.mettre-put-idata.over-blog.com/0/26/37/67/larsson_millenium_1.jpg

C'est un excellent thriller, avec des personnages bien trempés qui s'entrecroisent jusqu'à la résolution de la terrible enquête: qui a tué la nièce du magnat de l'industrie: Hariett Vanger?
J'ai déjà commandé la suite, en attente
He bien, rarement un bouquin m'avait fait passer une nuit blanche sans que j'y sois forcé. Je l'ai finit à 10h12 ce matin. (plus de 9h d'affilée).
Le début est trop long, ce qui m'avait arrêté de nombreuses fois au début de la lecture, il est pourtant bien nécessaire. Mais il faut croire que passé les 100-150 premières pages on ne décolle plus.

La fatigue aidant j'ai trouvé certains passages de se bouquins vraiment dégueulasse (c'est le mot), et pourtant quelques 10min plus tard je décrochais un franc sourire. L'auteur allie à la fois des scène horribles, et des scènes plus drôle. Les personnages sont attachants, originaux, et l'intrigue est vraiment bien amenée.

Une chose m'a choquée c'était le tutoiement constant des personnages, et aussi le fait de ne pas connaitre pas mal de chose de la vie suédoise, mais ce n'est pas handicapant pour la compréhension, ça titille juste de la curiosité en plus.

Je vais commander le deuxième dès que j'en ai l'occasion.
J'avais lu un message qui parlait de toute la saga de l'assassin royal regroupée en 3 gros tomes plutot qu'en 12/13 bouquins.

Or après des recherches sur l'internet impossible d'en trouver la moindre trace.

Aidez moi ou vous périrez d'une colique néphretique avant la fin de la semaine.
Citation :
Publié par Troll qui pue
J'avais lu un message qui parlait de toute la saga de l'assassin royal regroupée en 3 gros tomes plutot qu'en 12/13 bouquins.

Or après des recherches sur l'internet impossible d'en trouver la moindre trace.

Aidez moi ou vous périrez d'une colique néphretique avant la fin de la semaine.
Ils les nomment La Citadelle des Ombres pour les tomes regroupés de l'Assassin Royal, et ça doit être quelque chose comme L'Arche d'Ombre (Ou proche, plus en tête lui) pour les Aventuriers de la Mer regroupés.

Comme dit senta, je crois que c'est du Pygmalion.
(Et par ailleurs, à la FNAC et consort, je les trouvais sans trop de problème la dernière fois où j'y suis allé. )

* Avale un cachet anti-colique *
Merci.


Sinon j'ai lu ça

http://images.evalu8.org/images/JonathanStrange-andMr-Norrell-0747574111.jpg

En fait c'est bien écrit donc ça permet d'avancer à travers le bouquin sans trop désespérer, y'a certaines notes d'humour assez agréables et bien tournées (chapeau bas à la traduction). Du coup on peut progresser à travers le bouquin en se disant "bon là il va commencer à se passer quelque chose.... ... ... ... ou pas" et là on a fini le bouquin.

A NE PAS ACHETER SURTOUT. Même si vous aimez l'angleterre victorienne (vous allez être servis) c'est chiant il ne se passe rien. Je n'exagère pas, ce bouquin est une belle baudruche gonflée d'air, mais dénué de la moindre consistance.
"People or not people" de Lauren Weisberger, dont j'avais déjà lu son célèbre " Le Diable s'habille en Prada" qu'on m'avait prêté.

Le premier roman s'était laissé lire sans trop de difficultés d'autant qu'avec toute la publicité faite autour, je voulais vraiment voir de quoi il s'agissait bien que ce genre de lecture n'est pas celle que je préfère d'ordinaire ( étant plus du style fantastique : Matheson, King, etc... ).

Concernant celui-ci, j'ai pris l'avion dimanche pour séjourner à Paris, pour patienter avant l'embarquement je voulais un bouquin, j'ai pris celui-ci.
Je suppose que comme le précédent se sera une satyre d'un monde superficiel où les apparences font légion...
Je pourrais en dire plus une fois que je l'aurai terminé, je l'ai, pour l'instant, à peine entamé ...



Pearl.
Citation :
Publié par Troll qui pue
Sinon j'ai lu ça

[image]

En fait c'est bien écrit donc ça permet d'avancer à travers le bouquin sans trop désespérer, y'a certaines notes d'humour assez agréables et bien tournées (chapeau bas à la traduction). Du coup on peut progresser à travers le bouquin en se disant "bon là il va commencer à se passer quelque chose.... ... ... ... ou pas" et là on a fini le bouquin.

A NE PAS ACHETER SURTOUT. Même si vous aimez l'angleterre victorienne (vous allez être servis) c'est chiant il ne se passe rien. Je n'exagère pas, ce bouquin est une belle baudruche gonflée d'air, mais dénué de la moindre consistance.
Humpf, je viens juste de me le payer.

J'achève la Compagnie Noire et je tente de voir ce que j'en pense. Je me souvenais d'un "bon" avis sur ce bouquin, quelques pages plus tôt, pourtant.

On verra bien'.
bizarre, je ne vois pas l'image du roman , mais vide, mou, pompeux,ere victorienne, ça ne serait pas jonathan strange et mr norell

Sinon, un space op à l'ancienne, simple et efficace que je viens de finir :


chant01.jpg

Pas de questions existencielles ici, de l'action, de la sf, du fun

Chez le meme editeur j'ai vu une reedition d'un roman de pj herault, je vais sans doute me laisser tenter.
J'ai fini Hypérion de dan Simmons.

Un livre sensationnel, avec bouleversements et surprises jusqu'à la fin.
Des personnages mystiques, avec chacun leurs propres secrets.

Un film glauque avec des déceptions au niveau des Fash-Black sur les personnages. je trouve que chaque histoire est bien trop longue. Cependant, elles sont primordiales pour découvrir le sens caché de leurs destin.

Je commence tout juste à lire la suite : La chute de l'Hypérion.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés