Vous lisez quoi en ce moment (béta test) (#3)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par kerloken
Est-il du niveau des premiers (Une forme de guerre, l'usage des armes, l'homme des jeux, mes trois préférés)
Après avoir mâchouillé l'usage des armes plusieurs soirs de suite (les derniers chapitres ), je peux répondre que non, il fait tout pâle en comparaison.
Je lis une biographie d'Alexandra David Néel (- la première femme à pénétrer dans Lhassa, repoussant les conventions de son époque, bouddhiste, féministe, éternelle voyageuse.. un sacré bout de femme :x)

je pense enchaîner sur de la litté indienne pour le salon du livre du genre Taslima Nasreen - si quelqu'un a un bon titre à me conseiller je reste ouverte
Je me suis enfilée ce week-end, c'est le cas de le dire, l'Epée de Darwin de Dan Simmons.

2070429687.01._AA240_SCLZZZZZZZ_.jpg

Ca faisait une éternité que je n'avais pas été captivée par un bouquin au point de lâcher mon ordi de mon plein gré alors que ma connexion n'était pas plantée, c'est dire.. J'ai supporté le mal de dos chronique qui m'interdit de garder la même position trop longtemps et je suis restée vautrée sur mon lit, livre en main, tout mon dimanche (je r'grette pas mais j'ai maaaal ) Bon ok, je ne suis pas forcement objective, Simmons a toujours réussi à me scotcher MAIS à ma décharge, je n'ai vu que c'était de lui qu'après avoir fini le bouquin.

Bref, pour situer un peu, Dan Simmons fait surtout de la SF, il a notamment écrit la saga des Hypérions (excellente également), des Endymions ou encore l'Echiquier du mal, un mélange polar/épouvante assez captivant également..
Citation :
" Le problème, quand on est expert en reconstitution d'accidents, se dit-il en faisant un d débrayage pour négocier sans problème un virage double débrayage pour négocier sans problème un virage coupé en accélérant de nouveau à fond, c'est que pratiquement à chaque kilomètre de chaque foutue route que l'on prend, il y a le souvenir d'une erreur stupide qui a coûté la vie à qu'un ". L'appel est tombé en pleine nuit. La voix est nette. " Un accident comme ça, on n'en a jamais vu. On ne sait même pas s'il s'agit d'une seule voiture ou de plusieurs, ou s'il s'agit d'un avion, ou d'un putain d'ovni " Darwin Minor, docteur en physique, en a déjà vu de la tôle fondue. La mort donnée en ligne droite, crimes ou accidents, négligence ou lâcheté... Il connaît ça par cœur. Mais là, il ne comprend pas...
Je remonte ce sujet pour faire part d'une petite merveille qui est sorti il y a quelques jours en France, je suis étonnée de ne pas l'avoir vu mentionné sur le cercle depuis sa sortie française :

http://www.noosfere.com/modules/img.php?image=../images/couv/l/laffont10404-2007.jpg&scale=45 http://www.noosfere.com/modules/img.php?image=../images/couv/l/laffont10887-2007.jpg&scale=45

D'habitude j'attends les sorties poche, mais là impossible de ne pas craquer, un énorme pavé de 800 pages, en version noire ou blanche (le noir est superbe, la tranche est également noire). Les pages craquent au fur et à mesure qu'on le tourne, bref une petite sensation de plaisir quand on adore les livres. Et celui-ci ressemble presque à un grimoire comme certains le disent

Présentation physique du bouquin faite, passons à l'histoire, voici le 4ème de couverture :

Citation :
Il y a des siècles de cela, du temps où la magie existait encore en Angleterre, le plus grand magicien de tous était le roi Corbeau. Enfant d’homme élevé par des fées, le roi Corbeau mêla sagesse féerique et humaine raison pour fonder la magie anglaise. En 1806, année où commence le roman, il n’est plus guère qu’une légende. L’Angleterre est gouvernée par un roi fou, Lord Byron bouleverse les mœurs autant qu’il révolutionne la poésie, les guerres napoléoniennes ravagent le pays… et plus personne ne croit à la pratique de la magie. Or voici que Mr Norrell, le reclus de l’abbaye de Hurtfew, lance un défi aux magiciens théoriciens qui pullulent dans le pays : il prouvera qu’il est le seul véritable magicien du pays. Dans une scène éblouissante, il prête parole et mouvement aux statues de la cathédrale d’York. La nouvelle du retour de la magie en Angleterre se répand jusque dans les frivoles salons londoniens. Pédant, prétentieux, Mr Norrell devient pourtant la coqueluche de la noblesse londonienne. Mais lui veut davantage : aider le gouvernement dans sa guerre contre Napoléon. Il bloque les Français en rade de Brest grâce à une immense flotte anglaise composée de navires nés de la pluie, et dote les côtes britanniques de charmes protecteurs.
Aider le royaume d’Angleterre n’est pas l’unique obsession de Mr Norrell. Car il veut aussi, et surtout, éliminer tout rival possible. C’est compter sans la prophétie : Deux magiciens paraîtront en Angleterre. Le premier me craindra ; le second de me voir brûlera. Et bientôt il croise sur son chemin un brillant jeune magicien, Jonathan Strange. Ce dernier est charmant, riche, un brin arrogant, mais imaginatif et courageux. Mr Norrell, séduit, le prend pour élève. Ensemble, ils éblouissent le pays de leurs exploits. Mais leur association tourne vite à la rivalité…
L'écriture est très agréable, on plonge de suite dans l'histoire. L'ambiance est également très réussie : Londres au XIXème et ses salons, la magie, les gentlemen, le mystère, l'humour, les fées (mais pas comme vous les connaissez) etc ...
Tout est là pour vous dépayser et vous procurer un grand plaisir de lecture. Il y avait longtemps que je n'avais pas lu un roman aussi accrocheur
On lui colle actuellement l'étiquette d'Harry Potter pour adulte (je ne peux pas confirmer puisque je n'ai pas lu cette série, mais seulement vu les films), mais il est vrai que c'est le même éditeur qui le publie, donc avis aux amateurs !
Son succès à l'étranger semble amplement mérité, plus de deux millions d'exemplaires vendus, Prix Hugo, Locus et World Fantasy, élu meilleur livre de l'année par Time Magazine ...
Je viens de finir un bouquin que je n'aurais jamais du commencer, le Papillon des Etoiles de Bernard Werber ... omagad comme disent les jeunes, aucune originalité, écriture digne d'une recette de cuisine, ça se lit tellement vite pour si peu de propos intéressants. Je n'ai rien contre l'élaboration d'idées invraisemblables mais ici il y a toujours un truc énorme pour faire passer le faux suspense qui a précédé, le tout baigné des habituels clichés sur la condition humaine, des réflexions digne du café du commerce sur l'avenir de l'homme. Et la fin est tellement téléphonée, j'ai l'impression qu'après des débuts prometteurs il a voulu "en finir" avec son bouquin, et nous a balancé des ellipses, des énormités intenables pour en être quitte.

Bon, allez, je retrouve l'état magique de celui qui va aller à la FNAC passer 3 heures dans les rayons à la recherche de sa future lecture, comme ça, en fouinant, au hasard d'une quatrième de couverture

Citation :
Publié par Ambre
Je remonte ce sujet pour faire part d'une petite merveille qui est sorti il y a quelques jours en France, je suis étonnée de ne pas l'avoir vu mentionné sur le cercle depuis sa sortie française :

http://www.noosfere.com/modules/img.php?image=../images/couv/l/laffont10404-2007.jpg&scale=45 http://www.noosfere.com/modules/img.php?image=../images/couv/l/laffont10887-2007.jpg&scale=45
Bon j'vais suivre ton conseil Mamy et pas attendre la version poche alors.
Dès que j'aurais fini La Horde de Contrevent (livre qui rox pas mal d'ailleurs).
L'Echiquier du Mal, je ne l'ai jamais lut, mais d'après l'avis de mon père il est assez balèze comme bouquin.

Après, ça vaut ce que ça vaut, mais vu qu'il est plutôt blindé niveau policier / sf / Dan Simmons plus spécialement, ça me tente de le lire ^^
Je suis en train de lire L'arbre du voyageur de Hitonari Tsuji, que j'avais commencé il y a plusieurs mois et que je suis enfin en train de reprendre.
Citation :
Publié par Selty DarkSun
L'Echiquier du Mal, je ne l'ai jamais lut, mais d'après l'avis de mon père il est assez balèze comme bouquin.

Après, ça vaut ce que ça vaut, mais vu qu'il est plutôt blindé niveau policier / sf / Dan Simmons plus spécialement, ça me tente de le lire ^^
Je peux te dire que pour l'instant il tient la route à la perfection.

C'est vrai qu'il est bien balèze avec une écriture très stylistique mais bon, c'est une histoire plaisante.
Je viens de finir Orchéron de Pierre Bordage... en me rendant compte à la fin (oui je lis les quatrièmes de couv qu'après avoir lu le bouquin) que c'est le deuxième tome d'une fresque épique... donc je vais de ce pas me procurer Abzalon en me maudissant puisque je connais la suite.

bref super bouquin, du mal à rentrer dedans (vu que j'ai pas lu le premier, normal?), mais super chouette au milieu et carrément scotchant à la fin.

Sinon, je recherche toujours de grandes fresques épiques SF, entre Farmer, Asimov et Simmons... vous avez ça dans vos léctures? (je lis vite, j'ai besoin de matière!!).

________________BD_________BD___________BD______BD_______

Mon coup de coeur: "Ovni" par Lewis Trondheim (Donjon, la Mouche etc) et Fabrice Parme (La famille Pirate) qui corréalisent une oeuvre hallucinante, sans paroles, une grande fresque... un petit extra-terrestre débarque sur terre, son ovni est kaputt quatre chemins, un seul le ménera à la réparation de son véhicule. En attendant, il traverse les âges de la Terre et les civilisations humaines, des centaines de détails croustillants, autant de plaisir que dans un "Ou est Charlie" à décrypter les clin d'oeil... Un ouvrage à posséder absolument si on aime la BD... (sur mon exemplaire j'ai déja la dédicace de Parme, faudra que je chope Trondheim un de ces quatre!)

Je vous conseille le dernier Luz, "J'aime pas la chanson française", irrévérencieux, anti Delermien, parfait quoi ^^

Un premier ouvrage, "Jazz Club" d'Alexandre Clerisse, du tout photoshop style "lasso polygonal" très en vogue chez les jeunes graphistes aujourd'hui, frais, sensible, intéressant, avec une histoire touchante et abracadabrantesque.

"...courent dans la montagne", le nouveau Genie des Alpages de f'murrr est délicatement surréaliste, mon copain n'a rien compris, mais il y a beaucoup de références aux "Cauchemars" de Mc Cay (fondue etc pour les connaisseurs), à Lewis Carroll... Athanase a encore les pulls les plus n'importe comment de la planète.. un vrai régal!

Liassez tomber le dernier "Concombre Masqué" de Mandryka, c'est une ode à "j'ai plus rien à graille, je vais faire un album juste comme ça"... l'esprit n'y est pas (plus?), dommage.

Le dernier Valérian pour ceux qui suivent encore la série est vachement chouette, des noeuds se démêlent enfin un peu, on entrevoit un retour probable vers la Terre, graphiquement ça reste dans la lignée des derniers.

le dernier Larcenet, Nic Oumouc2 est drôlement chouette, j'ai préféré le premier tome, mais celui-là est bien, pour compléter la collection!
En ce moment je lis ça:

0593054539.02.LZZZZZZZ.jpg

C'est hilarant, vraiment ...marrant. Je me suis rarement autant marré à gorge déployée en lisant un bouquin. C'est pas compliqué en général c'est un paragraphe, une blague plus ou moins bien tournée, souvent inatendue et à chaque fois on se dit "haha c'est tellement ça".
Un jeune anglais de 27 ans débarque à Paris et découvre les us et coutumes parisiens, la manière de vivre et de réflechir, de réagir face aux problèmes, des Francais. C'est excellent, et c'est écrit dans un anglais très facile à comprendre puisque tout le background est normalement archi connu par nimporte quel francais.

Citation :
Publié par Ambre

L'écriture est très agréable, on plonge de suite dans l'histoire. L'ambiance est également très réussie : Londres au XIXème et ses salons, la magie, les gentlemen, le mystère, l'humour, les fées (mais pas comme vous les connaissez) etc ...
Tout est là pour vous dépayser et vous procurer un grand plaisir de lecture. Il y avait longtemps que je n'avais pas lu un roman aussi accrocheur
On lui colle actuellement l'étiquette d'Harry Potter pour adulte (je ne peux pas confirmer puisque je n'ai pas lu cette série, mais seulement vu les films), mais il est vrai que c'est le même éditeur qui le publie, donc avis aux amateurs !
Son succès à l'étranger semble amplement mérité, plus de deux millions d'exemplaires vendus, Prix Hugo, Locus et World Fantasy, élu meilleur livre de l'année par Time Magazine ...
T'aurais pas lu "L'age des lumières" de Ian MacLeod par hasard pour comparer ? Il m'a l'air d'y avoir pas mal de similitudes entre le background de ce bouquin (magie+ londres industrielle du 19eme+ héros en plein ascension sociale) et celui de l'âge des lumières que j'ai trouvé excellent.

Tu me donnes envie de l'acheter en tout cas.

http://www.cafardcosmique.com/IMG/jpg/MacLeod.LightAges.GF.jpg

Critique du cafard cosmique sur l'âge des lumières
Citation :
Publié par Hanny Drocéphale
Après avoir mâchouillé l'usage des armes plusieurs soirs de suite (les derniers chapitres ), je peux répondre que non, il fait tout pâle en comparaison.
Rhaaa l'usage des armes. Encore un an ou deux et j'aurais complètement oublié le cycle de la Culture, je vais pouvoir tout relire en savourant chaque page =)

Citation :
Publié par Ambre

Je suis passé devant à la fnac l'autre jour et le résumé m'avait fait une bonne impression. Peut-être ma prochaine lecture donc.

Actuellement, je suis sur Substance Mort, de Philip K. Dick. En fait en achetant le DVD de A scanner darkly, j'ai eut droit à l'oeuvre dont est tiré le film.

Substance Mort (ou A scanner darkly donc) se déroule dans un futur relativement proche où les Etats-Unis sont ravagés par une nouvelle drogue : la Substance D (D pour Death).
L'histoire parle d'un agent des stups infiltré dans un petit groupe de toxicos sympathiques qui se retrouve à devoir enquêter sur lui-même.

Gnéé ??? En fait, le réseau de trafiquants de substance D est tellement vaste que l'identité des agents des stups reste secrète, même pour leur supérieur hiérarchique. Lorsqu'un agent doit rencontrer son supérieur, ils portent tout deux une combinaison empêchant d'identifier son porteur.
Bref, du fait de son infiltration dans ce monde de junkies, notre héros-agent se voit confier la mission d'enquêter sur lui-même.

Bien qu'écrit sous l'époque de Nixon, cette oeuvre traite néanmoins de thèmes qui restent d'actualité : la surveillance abusive et la disparition du droit à la vie privée, le problème des drogues dans la société et les troubles psychologiques qu'elles peuvent entraîner, etc.

Bref je les recommande (le livre et le film) à tous : c'est marrant, bien écrit et bien réalisé et ça fait réfléchir.

A noter une particularité pour le film : c'est un film d'animation. Le film a été tourné une première fois avec des véritables acteurs (Keanu Reeves, Robert Downey Jr, Woody Harrelson, Winona Ryder, Rory Cochrane) puis tout a été redessiné à l'ordinateur. Ca donne au final un film d'animation très réaliste et magnifique, personnellement j'ai adoré le rendu.

Et une fois que j'aurais fini substance mort, je pense que je vais m'attaquer à deux dictionnaires d'actualité offerts par ma grande soeur : le Dico inespéré de la droite (en bleu) et le Dico inespéré de la gauche. Tous deux édités par Le Parisien et contenant des définitions assez poilantes.
Citation :
Publié par Baltasar
http://www.denoel.fr/couv_maxi/02024413918.gif

Je viens de commencer, et il a l'air sympa à lire.
Comme c'est long et ennuyeux comme bouquin. J'avais bien cru avoir dégotté une perle qui analyserait finement les travers des gens de pouvoir sous couvert d'une métaphore meurtrière mais non, on en reste aux meurtres...
Je viens de finir, ce magnifique roman

eschll.jpg

Franchement, je crois qu'il n'y a que Eschbach, pour traiter un theme comme celui du cyborg de cette facon.

On a donc, Duane fitzgerald, soldat a la retraite (un peu forcee) dans un petit village d'irlande, qui est un cyborg, un peu a la facon steve austin .

Le probleme, c'est que l'experience a moyennement tournee, et que duane n'a jamais connu le service actif en tant que super soldat.
En plus, notre ami a certaines parties bioaugmentes qui buggent ou partent en sucette .

Malheureusement, un homme arrive dans ce village pour le trouver.

C'est le point de depart de ce roman qui est vraiment drole avec un personnage attachant, qui essaie de continuer a vivre malgre tout.

Si vous avez aime les precedents romans de l'auteur (comme " des milliards de tapis de cheveux " , vous aimerez celui-ci meme si le theme est completement different

Sinon, concernant le roman de suzanna clarke, personnellement j'ai ete TRES decu, j'ai trouve le roman convenu, mou et d'un style lourdingue a souhait.

Franchement, " l'age des lumieres " ; est vraiment d'un autre tonneau, meme si le theme est tout autre.
Citation :
Publié par Siamoize
Sinon, je recherche toujours de grandes fresques épiques SF, entre Farmer, Asimov et Simmons... vous avez ça dans vos lectures? (je lis vite, j'ai besoin de matière!!).
Herbert fait partie de mon trio de tête en SF, avec Asimov et Simmons. A lire, le cycle de Dune bien sûr, et jusqu'au bout, mais aussi le cycle Conscience qui est extraordinaire. Il existe également plusieurs livres hors cycle qui sont pas mal du tout, je pense en particulier à La Ruche d'Hellstrom. J'avais bien apprécié Le Monde du Fleuve du Farmer, mais je le place quand même un cran en dessous au niveau des réflexions de fond.
Il y a le cycle de l'elevation de David Brin qui est pas mal, meme si un peu longuet sur la fin, " maree stellaire " et " elevation " puis si on accroche, on peut lire la suite.

Sinon, Ayerdhal que j'aime bien avec son cycle du daym, " l'histrion " et " sexomorphoses ", mais certains ne supportent pas son style
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés