Vous lisez quoi en ce moment (béta test) (#3)

Fil fermé
Partager Rechercher
Les derniers Harlan Coben (la série Myron Bolitar) ! Un humour vraiment sympa, et puis c'est plus que facile à lire... Ca fait passer le temps de façon agréable !
"La passion Lippi", sur le peintre italien de la Renaissance...Maitre de Botticelli, eleve de Fra Angelico, rien que ça. C'est romancé, mais vraiment interessant et "attachant" comme livre...
C'est sophie chauveau son auteur, si je ne me trompe pas.
Actuellement, je lis : l'Anneau Monde de Larry Niven.

Bon livre de Science Fiction pure qui vaut le coup.

Et je viens de lire, dans l'ordre :

Le très connu 1984 de G. Orwell.
Elric 1 : Elric des Dragons, de M. Moorcock, une valeur sure en Med Fan.
l'Antéchrist de F. Nietzsche, un livre de philosophie à la portée de tous mais à ne pas mettre dans toute les mains car la tournure d'esprit de Nietzsche est loin de pouvoir être bien interprétée par certains.
Cugel l'Astucieux de J. Vance, lui aussi une valeur sure mais dans un autre style d'écriture, je le conseille à tous, mais j'avoue qu'on dirait plus un amas de nouvelles suivant une ligne rouge plutôt qu'un réel livre.
Elric 2 : La Forteresse de la Perle, lui aussi une valeur sure, mais je l'ai trouvé moins intéressant que le premier de la série, Elric semble y avoir une moindre importance (et il a pas Stormbringer pendant une grosse partie du livre).
Le système Valentine, de John Varley.

L'odyssée à travers le système solaire d'un acteur roublard et polymorphe, star disgraciée d'une célèbre série pour enfants, à la poursuite du rôle qui couronnera sa carrière de spécialiste ès Shakespeare : Lear. Le problème étant de rallier la Lune à temps, sans un sou, et avec la redoutable mafia charonnaise aux trousses...

C'est bien écrit, bien mené. Mais, dans ce roman picaresque, rien ne se démarque vraiment : sous le calque du héros et des situations qu'il traverse, on décèle mille héros et mille situations déjà lues, et l'ensemble fini en agréable fourre-tout. On referme le livre avec beaucoup de sympathie, mais peu de surprises.
Précis de décomposition de E.M. Cioran.
Un livre qui porte très bien son nom: un ensemble de courts textes formidablement bien écrits et qui pourtant portent à la répugnance. J'ai beaucoup de mal à lire ce livre tant il est déprimant.

Un extrait pour vous mettre dans le bain:
"A l'intérieur du cercle qui enferme les êtres dans une communauté d'intérêts et d'espoirs, l'esprit ennemi des mirages se fraye un chemin du centre vers la périphérie. Il ne peut plus entendre de près le grouillement des humains ; il veut regarder d'aussi loin que possible la symétrie maudite qui les relie. Il voit partout des martyrs : les un se sacrifiant pour des besoins visibles, les autres pour des nécessités incontrôlables, tous prêts à enterrer leurs noms sous une certitude ; et, comme tous ne peuvent y arriver, la plupart expient par la banalité le surcroît de sang qu'ils ont rêvé... Leurs vies sont faites d'une immense liberté de mourir qu'ils n'ont pas mise à profit : inexpressif holocauste de l'histoire, la fosse commune les engloutit."
J'ai commencé Watch me disappear de Jill Dawson. En anglais bien sûr, la traduction n'est pas encore disponible. L'histoire est à la fois simple et terriblement compliquée.

Watchmedisappear.jpg

Trente ans auparavant, la narratrice vivait dans une petite ville américaine et à l'âge de 10 ans, une camarade de sa classe disparaissait sans laisser de traces.
Aujourd'hui, la narratrice a 40 ans, elle fait de la recherche sur les hippocampes, est mariée et a elle-même une petite fille de 10 ans.
C'est ce moment que choisit son amie disparue, ou devrait-on dire l'image, le fantôme, l'apparition de la disparue, pour refaire surface.
Un roman où on se rend compte que l'indicible peut être vu et su par les enfants, et qu'ils se forment en tant qu'adultes à travers ces souffrances.

Plus quand j'aurais fini.
j'aimerais bien me lancer dans le lecture de bouquin en anglais. Merçi pour ton information je vais noter l'auteur car cela m'intéresses.

Ce serait un bon moyen pour moi d'améliorer mon anglais avec plaisir.
Tom Clancy , Les dents du Tigre.

Le retour de la vengeance de la mort de Jack RYAN .... heu non en faite il s'agit de l'histoire du FILS de Jack RYAN

Plaisant si on aime le genre meme si j'ai prefere Rainbow Six et Sur Odre
Le dernier Ellroy "destination morgue", la couverture est immonde mais si vous n'en avez pas encore marre d'entendre Ellroy parler de sa mère tout le temps (c'est supportable quand même), go rush dessus, il est énormissime.

après faut aimer le style Ellroy, plus dépouillé que jamais, mais oh combien puissant et accrochant.
Je viens de finir "Nouvelles sous extasy" de Frédéric Beigbeder.
Comme son titre l'indique c'est une recueil de nouvelles, chacune faisant environ 3 pages avec des histoires plus ou moins tordues (pas réellement tordantes par contre) mélangeant drogues, sexe, adultère (qui n'en est pas vraiment).

Ce livre n'étant pas une exception à la règle, Beigbeder, soit on aime soit on déteste.
Ouuuh, cohérent, je n'emploierais pas forcement ce mot, moi !
Une fois plongé dedans et chaque bout appris par coeur, je dirais que l'on commence à comprendre son utilité


J'ai commencé Le Royaume de Tobin, de Lynn Flewelling, en fantasy.
Surtout parce que la couverture précise que le texte à été acclamé par R. Hobb et G.R.R. Martin, même si ça ne veut pas dire grand chose... Mes héros, quoi, c'est pas rien !
( Pas mal, peut-être pas assez d'action à mon goût encore, je doit être au 2/3 du premier tome, mais ça se lit bien, tout de même. )
Le régiment monstrueux, de l'ami Pratchett me fait de l'oeil, dans son bel écrin (Atalante). Mais je suis resté ferme et fidèle au space-opéra : j'ai donc lâché quelques euros pour Le secret de l'empire, de Scott Westerfeld, le premier tome (les légions immortelles) m'avait laissé un bon souvenir. Et puis comme j'avais de la monnaie j'ai pris L'usage des armes de Iain M Banks, second volet de la culture, que j'ai découvert avec Le sens du vent la semaine dernière.

Banks un grand écrivain doublé d'un humaniste et pour l'instant rien ne m'a déçu chez lui. Les écrits de Westerfield sont pas inintéressants non plus, mais contrairement à d'autres je sais que je ne lirais ses romans qu'une fois.
Citation :
Publié par Selty DarkSun
Ouuuh, cohérent, je n'emploierais pas forcement ce mot, moi !
Une fois plongé dedans et chaque bout appris par coeur, je dirais que l'on commence à comprendre son utilité


J'ai commencé Le Royaume de Tobin, de Lynn Flewelling, en fantasy.
Surtout parce que la couverture précise que le texte à été acclamé par R. Hobb et G.R.R. Martin, même si ça ne veut pas dire grand chose... Mes héros, quoi, c'est pas rien !
( Pas mal, peut-être pas assez d'action à mon goût encore, je doit être au 2/3 du premier tome, mais ça se lit bien, tout de même. )
Vraiment sympa le Royaume de Tobin (les jumeaux et sa suite) , tu verras

Sinon en ce moment je suis passé a un autre style de littérature, "Et après ..." de Musso, ça se lit bien et l'intrigue est assez attachante
Pour pas changer, un peu de fantastique avec Le prestige de Priest, en anglais évidemment.

Petit coup de coeur à A Clockwork Orange d'Anthony Burgess, une petite perle dont rares sont les romans pouvant l'égaler qualitativement parlant.
Citation :
Publié par Hanny Drocéphale
Banks un grand écrivain doublé d'un humaniste et pour l'instant rien ne m'a déçu chez lui.
Iain M. Banks ? Pas même Excession (je l'ai trouvé ennuyant et lourd) ? ou Inversions (même si j'ai trouvé ce dernier plus agréable à lire, il ne m'a pas vraiment paru intéressant dans son exploration de la Culture) ?

Par contre je viens de remarquer que j'ai oublié de lire un roman dans cet univers Le sens du vent. Est-il du niveau des premiers (Une forme de guerre, l'usage des armes, l'homme des jeux, mes trois préférés)
Comme je le disais, je n'ai pas encore attaqué les autres romans de la culture, et je termine Le secret de l'empire avant d'attaquer.

Je me base sur les deux romans que j'ai lu : le sens du vent, donc, et La plage de verre. C'est peu, je sais, mais comme je me réserve le droit de changer d'avis ça va
Pour ma part, je viens de terminer le dernier JC Grangé "le serment des limbes". Allais je enfin retrouver l'auteur du "Vol des Cigognes" et des "Rivières Pourpres" après deux déceptions littéraires ?

Enfin oui et non.

On suit un commandant de la Police Criminelle - fervent catholique - qui cherche à comprendre pourquoi son meilleur mi - Flic des moeurs et fervent catholique - vient de se suicider ...

Le coté religieux est, je trouve, bien géré, ce n'est pas trop lourd, ni béat, ca s'insère bien dans le caractère des personnages.

Malgré tout je n'ai pas accroché plus que ca. Il manque la part de violence inhérente aux premiers livres de Grangé et que j'aimais bien. De plus c'est un peu moins "compliqué" je trouve. J'aimais bien aussi le coté hyper-torturé des Rivières Pourpres.

Prochaine lecture : Sous la neige Noire, de Pauline Delpech (la fille de Michel).
Je vous mettrais bien une photo de la bête
[Edit] j'ai trouvé
la photo !
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés