Aller à la page... |
Le ps se dote d'un programme
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Citation :
En revanche, dans les grosses boites (genre, les filiales de véolia...) les salariés n'ont aucune chance de progresser réellement. en vrac : * Pour ce qui est des élèves et des études, il ne faut pas mélanger deux problèmes : niveau scolaire faible et comportement pénible. Certes, ils vont souvent ensemble, mais pas toujours. * pour l'orientation, le gros problème, c'est les parents. J'ai cette année des terminales S qui sont en majorité des littéraires, bons en philo, en langues, en histoire... Et qui galèrent en math-physique. Mais les parents voient comme un échec l'orientation en L ou en ES. C'est une chose qu'il faut changer. Le même problème se pose pour le passage en 2e : on voit chaque année des élèves se viander en 2e alors qu'un BEP aurait été super pour eux. Tout ça pour dire que le gros travail, c'est dans les mentalités qu'il faut le faire. *En ce qui concerne le niveau : je crois avoir été aussi glandeur que mes élèves d'aujourd'hui, peut-être plus encore. Les épreuves ont changé, certaines peuvent sembler plus faciles, mais pas toutes (ex : le croquis de géo...). Je ne suis pas certain que le niveau baisse, mais les compétences changent, parce qu'on apprend plus la même chose. En gros, on met moins l'accent sur l'orthographe et la langue, et plus sur d'autres trucs. Si on ajoute une couche de SMS par dessus, ça devient un désastre, jusqu'en 3e/2e. *Je signe tout de suite pour donner plus d'importance au brevet, avec un système de mention équilibré (autrement dit, qui ne privilégie pas telle ou telle matière, mais permette une vraie aide à l'orientation). *Pour en revenir à l'orientation en lycée pro, j'ai pu voir que le premier critère de choix des élèves, c'est la proximité géographique, pas leur goûts et encore moins leurs aptitudes. C'est catastrophique dans les petits bled de campagne, ils veulent tous faire "électrotechnique" parce que c'est le moyen de ne pas bouger. Leur faire découvrir le monde, quel traumatisme... |
![]() |
|
|
Citation :
![]() |
![]() |
|
Invité
|
Message supprimé par son auteur.
|
![]() |
|
#109060 |
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|