Le ps se dote d'un programme

Répondre
Partager Rechercher
Bravo pour ton nouveau job alors

Citation :
moi je dirais merci les medias , a toujours montrer des truands dans le style messier ou autre , les gens ont fini par succomber au raccourci tf1
Oui c'est vrai il y a une partie de ça.
Mais à mon avis il n'y a pas que ça quand même.
Si le discours de ce style marche, c'est aussi parce que les gens le voient en réalité : salaires qui n'augmentent pas ou très peu, par exemple, fortune faite sur des coups de bourses qui ne produisent strictement rien (la spéculation pure), les "riches" de plus en plus riches mais qui demandent de se serrer la ceinture aux autres (avec les "réformes nécessaires")...

Le discours style "patron voyou", qui est lamentable, marche pourtant super bien en ce moment.
Et c'est ça qu'il faut corriger avant toute chose.
Moi je rêve d'un homme politique qui (re)fasse d'abord cette cohésion là, plutôt que de monter les uns contre les autres (à la Sarkozy ou à la Fabius).
Parce que là c'est :
- riche vs pauvres (round 45, fight..)
- Public vs privé (round 5783, fight)
- patron vs salariés (round 321 fight)

etc etc.
On s'en sortira pas comme ça.

Je reprends espoir quand tu dis par exemple "je suis riche, je paye des impôts mais au moins ça fait marcher le pays".
Parce que je trouve que c'est un discours cohérent.
Malheureusement ce n'est pas celui qu'on voit le plus.
Aujourd'hui c'est "je veux être riche mais surtout rien redistribuer".

Et paf, on a l'extrème gauche ou droite monte de plus en plus...
Citation :
Publié par MiaJong
salaires qui n'augmentent pas ou très peu
Bah avec les 35h plus de gens ont trouvé du boulot et il y a des chances les augmentations qui auraient dû arriver sont allées aux nouveaux emplois. Vu que c'est la masse salariale qui a augmenté et pas l'activité :/
Après faut être cohérent, soit on prend un peu sur soi pour donner aux autres mais on l'accepte, soit on garde pour soi et on assume son égoïsme capitaliste.

PS : me tombez pas dessus perso les 35h je m'en tape mais ca me parait une explication rationnelle.
Citation :
Publié par MiaJong
Le discours style "patron voyou", qui est lamentable, marche pourtant super bien en ce moment...
Tout à fait d'accord. Ca entraine un manque de confiance et une méfiance que je trouve malsain pour la santé du pays. Plus je vois certaines participations de gauche fabusienne et d'extrême-gauche, plus elles ressemblent à ça :

Londres n’était pas la superbe cité que nous connaissons aujourd’hui. C’était une ville sombre, sale, misérable, où presque personne n’avait suffisamment de nourriture, où des centaines et des milliers de pauvres gens n’avaient pas de chaussures aux pieds, ni même de toit sous lequel ils pussent dormir. Des enfants, pas plus âgés que vous, devaient travailler douze heures par jour pour des maîtres cruels qui les fouettaient s’ils travaillaient trop lentement et ne les nourrissaient que de croûtes de pain rassis et d’eau. Au milieu de cette horrible pauvreté, il y avait quelques belles maisons, hautes et larges, où vivaient des hommes riches qui avaient pour les servir jusqu’à trente domestiques. C’étaient des hommes gras et laids, aux visages cruels, comme celui que vous voyez sur l’image de la page ci-contre. Vous pouvez voir qu’il est vêtu d’une longue veste noire appelée redingote et qu’il est coiffé d’un étrange chapeau luisant, en forme de tuyau de poêle, qu’on appelait haut-de-forme. C’était l’uniforme des capitalistes, et personne d’autre n’avait la permission de le porter.

Les capitalistes possédaient tout et tous les autres hommes étaient leurs esclaves. Ils possédaient toute la terre, toutes les maisons, toutes les usines, tout l’argent. Ils pouvaient, si quelqu’un leur désobéissait, le jeter en prison, ou lui enlever son gagne-pain et le faire mourir de faim. Quand une personne ordinaire parlait à un capitaliste, elle devait prendre une attitude servile, saluer, enlever sa casquette et donner du « Monseigneur ». Le chef de tous les capitalistes s’appelait le Roi et…

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Vous aurez évidement reconnu les "livres d'Histoire" imprimés par le Parti dans 1984

Pour moi, ce manque de confiance entraine un malaise grave. Contrairement à certains pays qui avancent, c'est mal vu en France d'être entrepreneur parce qu'on devient un salaud, c'est mal vu de bien bosser, parce qu'on finance le système...c'est bien vu d'encourager la médiocrité ambiante parce que sinon on enrichie les "capitalistes" etc... Comment peut-on avoir des visions d'avenir, l'envie de bosser pour progresser dans l'entreprise ou l'espoir de réussir si on n'a pas confiance dans le système ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Meineja
Bah avec les 35h plus de gens ont trouvé du boulot et il y a des chances les augmentations qui auraient dû arriver sont allées aux nouveaux emplois. Vu que c'est la masse salariale qui a augmenté et pas l'activité :/
Pas vraiment en fait à mon avis.
L'explication des 35h est peut-être valable, mais le fait est que la richesse du pays est toujours là, 35h ou pas 35h.
Cette richesse devrait donc redescendre, ce qu'elle ne fait pas (ou moins qu'avant proportionnellement en tout cas, cf la baisse des salaires dans le PIB, qui était de plus de 40% (de mémoire) au début de l'ère industrielle, et de moins de 18% aujourd'hui).
Je ne crois pas que les 35h y soient vraiment pour beaucoup dans cela : c'est un problème de fond depuis une vingtaine d'année (pour caricaturer, je situerai ça au début des années 80, avec l'argent roi).

Citation :
Publié par Xarius
Pour moi, ce manque de confiance entraine un malaise grave. Contrairement à certains pays qui avancent, c'est mal vu en France d'être entrepreneur parce qu'on devient un salaud, c'est mal vu de bien bosser, parce qu'on finance le système...c'est bien vu d'encourager la médiocrité ambiante parce que sinon on enrichie les "capitalistes" etc... Comment peut-on avoir des visions d'avenir, l'envie de bosser pour progresser dans l'entreprise ou l'espoir de réussir si on n'a pas confiance dans le système ?
Oui mais comme d'habitude tu ne vois qu'un seul côté. Et ça fait parti aussi de ce qui m'énerve.
Pourquoi justement cette perte de confiance ? Est-ce que la reponsabilité n'est pas aussi du côté des patrons qui veulent le beurre et l'argent du beurre mais surtout sans redonner le moins possible ensuite ?
On a encore des exemples tout récents aujourd'hui.
Qui souhaite faire passer toujours plus de "réformes nécessaires sinon on coule" et à qui sont toujours destinées ces réformes ??

Il n'y a pas un côté tout blanc un côté tout noir : c'est une responsabilité collective qu'il faut remettre à plat et que tu nies (semble-t-il).

C'est ce qu'ont fait dans une large mesure les pays Nordiques, et au délà de leurs réformes même, c'est cette remise à plat que je souhaite, moi.
Qu'on avance ensemble en se faisant confiance plutôt qu'en se tirant dans les pattes constamment.
On décidera vers quoi après, à la rigueur c'est presque secondaire.
Mais d'abord, qu'on reprenne conscience qu'on est une nation, un pays, et que l'ensemble de ses habitants a son mot à dire.

Bref, au final, ce qui nous manque c'est une certaine cohésion nationale, je pense.
Cette cohésion, les Américains l'ont, quoiqu'il arrive, et je trouve que c'est leur force première.
C'est pas du tout un pays qui me fait rêver, pour des tas de raisons, et leur idéal de société n'est pas le mien, que ce soit clair.
Mais au moins ils sont ensembles, je pense. Enfin, ils donnent l'impression de l'être en tout cas.

@Elgeweth : assez d'accord avec l'ensemble de ton post.
Citation :
Publié par MiaJong
Pas vraiment en fait à mon avis.
L'explication des 35h est peut-être valable, mais le fait est que la richesse du pays est toujours là, 35h ou pas 35h.
Cette richesse devrait donc redescendre, ce qu'elle ne fait pas (ou moins qu'avant proportionnellement en tout cas).
Je ne crois pas que les 35h y soient vraiment pour beaucoup dans cela : c'est un problème de fond depuis une viongtaine d'année (pour caricaturer, je situerai ça au début des année 80, avec l'argent roi).
Probable, de toute façon ce genre de phénomène est rarement mono-factoriel.
Citation :
Et comment veux-tu qu'on aie confiance dans le systême quand celui-ci ne fait rien pour montrer qu'il ets digne de confiance?
Je n'ai connu de ma vie active AUCUNE entreprise respectant le code du travail. Il y a toujours des embrouilles avec le contrat, les heures sup', le payement des salaires dès lors que je bossais dans des PME. Quand un gérant de boite m'a sorti un jour que la convention collective ne s'appliquait pas à la boite parce qu'il ne l'avait pas signée, ca a été une des plus belles crises de fou-rire de ma vie. Il avait l'air d'y croire en plus.

Parce que le "bosser plus pour gagner plus", se traduit selon mon expérience par "bosser plus gratuitement et se faire carrotter ses heures sup' ". Travailler contre de l'argent j'ai rien contre. Gratuitement, non.

De plus, ce n'est pas toi qui décides. Si aujourd'hui je vais voir mon employeur en lui disant "je veux bosser plus" il m'enverra sur les roses. (C'est logique, mais c'est juste pour replacer le sujet, c'est pas l'employé qui décide de sa charge de travail)

Donc oué, je veux bien faire confiance au systême, quand celui-ci aura montré qu'il la mérite. D'ici la, je vis ma vie au mieux de mes intérets, pas de ceux de ma boite, puisque faire passer sa boite devant ne rapporte rien.
j'ai pas encore lu le programme..
mais parle il de réduire notre dette publique qui est catastrophique???
faut que je lise ça enfin c'est un peu comme les features promises dans les mmorpg, à la sortie il en manque la moitié disparues par enchantement

Egelbeth.. pour moi il y a une sacré différence entre les pme et les grandes entreprises.
j'ai tourné dans une quinzaine de boites,
dans les pme, il y a des problèmes etc.. mais on peut discuter.

là c'est le 3e gros groupe dans lequel je bosse.... heu je me fais presser comme un potiron (je peux vous assurer Vivendi c'est des batards), et la les patrons je les cotoient mais ils méritent de crever sur place.
aller 2 pti exemple ^^
-la on est 48 dans la boite... contrats cdd (en majorité), avec des personnes ayant peu d'éxpérience, donc salaire peu élevé, et la boite passe par une agence de pseudo interim pour les nouveaux emplois, le but affiché?? à partir de 50 employés la société doit avoir un conseil d'employés, le fait de passer par cette agence permet d'éviter ce conseil (me souviens plus du nom exact) et ce n'est pas pour gagner de l'argent, entre les frais d'intérim et les salaires, la boite dépense plus de thune que si elle les engageaient elle meme (j'ai vue sur les sous de la boite).

-un commercial de la boite fait 12M d'euros de CA par an (oui c'est énorme je trouve) il a demandé une augmentation.. on lui sort c'est pas possible s'il est pas content il peut partir (et pas de primes ou d'intéressements au bénéfice), ... il est a 1200 euros brut!

que faire?? une greve non constructive?? les cdd seront pas renouveles si on gueule.. chercher du taf?? pas facile quand tu as une famille a nourrir..
là on est tenu par les couilles, c'est génial

alors tout n'est pas rose non plus,

il ne faut pas faire l'amalgame entre les entreprises il y a des fonctionnements totalement différents suivant la taille de la boite, et les gens simplifient un peu trop, mais c'est là ou j'ai rencontré les plus gros batards de toute mon existence
Citation :
Publié par gadom
-un commercial de la boite fait 12M d'euros de CA par an (oui c'est énorme je trouve) il a demandé une augmentation.. on lui sort c'est pas possible s'il est pas content il peut partir (et pas de primes ou d'intéressements au bénéfice), ... il est a 1200 euros brut!
Bon, je sais, c'est pas constructif, mais .... LOL
Nan, arrêtez...C'est bien, vous avez de l'imagination, mais faut pas abuser...
Un salaire de commercial, surtout vu ce que tu décris, ce n'est pas juste 1200€ par mois (smic a +/- 1250€ en 2005), c'est:

salaire de base + quelque chose

Le quelque chose pouvant être, soit un pourcentage sur la marge, une commission forfaitaire ou un % sur le CA.
Donc, au vu de ce que tu décris, le gars ne dois pas être à plaindre, à moins qu'il ne soit un manche...
il y a toujours l'art et la manière de négocier
c'est vrai que de nos jours c'est nettement plus important que les diplomes et expériences (d'après ce que je vois autour de moi)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés