Publié par Meineja
Bah avec les 35h plus de gens ont trouvé du boulot et il y a des chances les augmentations qui auraient dû arriver sont allées aux nouveaux emplois. Vu que c'est la masse salariale qui a augmenté et pas l'activité :/
Pas vraiment en fait à mon avis.
L'explication des 35h est peut-être valable, mais le fait est que la richesse du pays est toujours là, 35h ou pas 35h.
Cette richesse devrait donc redescendre, ce qu'elle ne fait pas (ou moins qu'avant proportionnellement en tout cas, cf la baisse des salaires dans le PIB, qui était de plus de 40% (de mémoire) au début de l'ère industrielle, et de moins de 18% aujourd'hui).
Je ne crois pas que les 35h y soient vraiment pour beaucoup dans cela : c'est un problème de fond depuis une vingtaine d'année (pour caricaturer, je situerai ça au début des années 80, avec l'argent roi).
Publié par Xarius
Pour moi, ce manque de confiance entraine un malaise grave. Contrairement à certains pays qui avancent, c'est mal vu en France d'être entrepreneur parce qu'on devient un salaud, c'est mal vu de bien bosser, parce qu'on finance le système...c'est bien vu d'encourager la médiocrité ambiante parce que sinon on enrichie les "capitalistes" etc... Comment peut-on avoir des visions d'avenir, l'envie de bosser pour progresser dans l'entreprise ou l'espoir de réussir si on n'a pas confiance dans le système ?
Oui mais comme d'habitude tu ne vois qu'un seul côté. Et ça fait parti aussi de ce qui m'énerve.
Pourquoi justement cette perte de confiance ? Est-ce que la reponsabilité n'est pas
aussi du côté des patrons qui veulent le beurre et l'argent du beurre mais surtout sans redonner le moins possible ensuite ?
On a encore des exemples tout récents aujourd'hui.
Qui souhaite faire passer toujours plus de "réformes nécessaires sinon on coule" et à qui sont
toujours destinées ces réformes ??
Il n'y a pas un côté tout blanc un côté tout noir : c'est une responsabilité
collective qu'il faut remettre à plat et que tu nies (semble-t-il).
C'est ce qu'ont fait dans une large mesure les pays Nordiques, et au délà de leurs réformes même, c'est cette remise à plat que je souhaite, moi.
Qu'on avance ensemble en se faisant confiance plutôt qu'en se tirant dans les pattes constamment.
On décidera vers quoi après, à la rigueur c'est presque secondaire.
Mais d'abord, qu'on reprenne conscience qu'on est une nation, un pays, et que
l'ensemble de ses habitants a son mot à dire.
Bref, au final, ce qui nous manque c'est une certaine cohésion nationale, je pense.
Cette cohésion, les Américains l'ont, quoiqu'il arrive, et je trouve que c'est leur force première.
C'est pas du tout un pays qui me fait rêver, pour des tas de raisons, et leur idéal de société n'est pas le mien, que ce soit clair.
Mais au moins ils sont ensembles, je pense. Enfin, ils donnent l'impression de l'être en tout cas.
@Elgeweth : assez d'accord avec l'ensemble de ton post.