|
Merci Zumm, c'est exactement ce que j'aimerais pouvoir écrire sans y parvenir.
Un gros +1 donc, sur absolument tout ce qui a été écrit par lui. |
![]() |
|
Aller à la page... |
Le ps se dote d'un programme
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Citation :
Donc comme tu le dis, il faut la réduire, mais pour ça, il faut briser le cercle vicieux, donc trouver d'autres sources de financements, donc par exemple les impôts. Le point clé, c'est que contrairement à ce qu'on nous serinne, d'après l'auteur ce n'est pas dans les prélèvements qu'il faut chercher des solutions, c'est dans les recettes. C'est fondamental. Citation :
Ensuite, non, ce ne sont pas "les acquis sociaux" qui plombent notre pays : ils sont là depuis 100 ans, ces acquis, et que je sache, la France reste l'un des tout premiers pays économiquement parlant. Pour moi ce n'est pas important, note, mais si ces fameux acquis sociaux le plombaient, on le verrait depuis longtemps. Bon j'allais répondre de la même façon que Keep Cool à peu de chose près. Mais ce qui me frappe dans ce genre de discours, c'est surtout que je me demande qui est le plus aveugle entre celui qui dit "réfléchissons avant de détruire les acquis sociaux" et celui qui dit "il faut réformer !" sans même comprendre le mot "réforme" ni chercher à savoir ce qu'il y a derrière. Tu es exactement dans ce cas là : on t'a dit "faut réformer pour être performant", et jamais tu ne te poses la question de savoir ce que veut dire "réformer" et "performant". Pourtant ce sont des questions essentielles. Pour le moment, les "réformes", c'est toujours les mêmes qui se les prennent dans la gueule (c'est ce que rappelle Keep Cool au passage). Comme le disait Aloisius, la France n'a jamais été aussi riche (le PIB augmente presque chaque année), pourtant cette richesse redescend de plus en plus mal sur la population. Y a pas comme une erreur là ? Tu parles de privilégiés. Sincèrement, tu penses à qui dans ces "privilégiés" ? Aux fonctionnaires ? Comme c'est facile. Ils ont quoi de privilégié ? La sécurité de l'emploi, et c'est à peu près tout (c'est déjà pas mal on est d'accord). Est-ce que c'est juste ça qui plombe la France ? Sincèrement, t'es capable de prétendre que s'ils n'avaient pas ça, tous les problèmes disparaitraient ? Soyons sérieux un instant. "Performant" maintenant. Ca veut dire quoi pour un pays ? Ca veut dire être dans le G7, coute que coute ? C'est ça le but d'une société ? Si oui, alors rétablissez l'esclavage, vous y serez sans problème. C'est ça qu'on veut ? Tant qu'on n'aura pas compris que l'économie sert à quelque chose, que la redescente des richesses n'est pas automatique si on ne fait rien, alors on se battra toujours sur les mêmes thèmes, et on n'avancera à rien. Dire que la France n'est pas réformable ? Mais bon sang, c'est à vous d'ouvrir les yeux : vous trouvez sincèrement que la France d'aujourd'hui est la même que celle d'il y a 20 ans ? C'est qui les aveugles là ? Ah et tu pars sur un sophisme : personne ne critique la mondialisation, qui est un fait. On se demande simplement à quoi elle peut nous servir. |
![]() |
|
Zdravo, le Petit |
Trouver plus de messages par Zdravo, le Petit |
|
Citation :
Donc ce que tu remets en cause en disant cela, c'est simplement le principe de la retraite. Il n'y a pas à différencier retraite privée ou publique dans ce cas : encore une fois, on est tous dans le même panier une fois à la retraite. Le poids de toutes les retraites est important, oui. Et alors ? C'est un choix de société. Si tu veux revenir dessus, ok, discutons-en. Mais différencier les deux, c'est inique. Citation :
C'est de la simple désinformation que de lancer ce mot comme ça, juste parce que c'est à la mode. Faudra comprendre ça une bonne fois pour toute. D'ailleurs j'avais lancé un thread une fois, où pour en avoir le coeur net, on parlait des avantages de chacun des métiers, en toute honnêteté (chacun venait dire ce qu'il faisait, et les avantages qu'il avait). Au final on voyait aussi que les gens dans le privé en avaient plein. Ca dépend du métier encore une fois. Si je dis "dans le privé ils ont plein d'avantages, ils ont tous une voiture de fonction", tout ça parce que mes amis qui sont dans le privé en ont une, tu vas me dire que je dis n'importe quoi et tu auras raison. Bah c'est pareil quand tu dis "les fonctionnaires ont plein de privilèges". De deux, pourquoi tu crois que désormais la fonction publique fait "rêver" ? Justement parce que les conditions de travail du privé se sont dégradées ! C'est bel et bien le fait que les conditions dans le privé se soient dégradées, et non pas que les conditions du publique soient devenus mirobolantes (elles n'ont pas changé en 30 ans) qui fait qu'on en arrive là, à dire que les fonctionnaires ont "des privilèges". Ces fameux privilèges "compensaient" il y a 30 ans le salaire faible et les conditions de travail de certaines catégories de fonctionnaires. Même comme ça, être fonctionnaire était loin d'être enviable. La vraie question est donc : "pourquoi aujourd'hui, en 2006, en est-on à considérer que ce sont des privilèges éhontés ?". Une fois que les pourfendeurs de privilèges comme Rak auront réfléchis vraiment à ça (je veux dire, y réfléchir vraiment, hein, comprendre ce que ça implique sur l'évolution de nos sociétés et sur notre rapport à l'argent notamment), on pourra peut-être avancer. Chaque fois tu me réponds "mais nan mais j'ai pas voulu dire ça mais...". Bah alors si t'as pas voulu dire ça, ne le dis pas, point. Croire comme tu le fais, qu'il y a une majorité de fonctionnaires qui foutent rien, et qu'ils sont responsables à eux seuls de la situation de la France, c'est de l'idéologie, de l'aveuglement, c'est tout. Après, on peut discuter du bien fondé d'une politique de droite ou de gauche. Mais ça n'a rien à voir avec tes diathrybes sur les fonctionnaires, qui sont justes ridicules. Ah, et : Citation :
Exemple tout con : si on privatise les assurances chômage, alors si tu as les moyens tu côtises et quand tu seras au chômage, ton assurance te paye. Ok. Mais si tu ne les as pas, quand tu es chômage, t'as plus rien. Si t'as plus rien, pour vivre, tu vas voler. Par exemple on va voler TA bagnole. Ca te coutera des sous, donc. Ce que tu aurais évité avec une assurance chômage collective... C'est ce genre de frais que tu ne prends pas en compte dans ton calcul. C'est pour ça qu'il est faux. De même avec les soins d'hopitaux : si on privatise et que dans ta vie tu n'as qu'un rhume, ça va être rentable pour toi effectivement. Si on doit te faire un double pontage coronarien, là tu vas perdre un max de fric... C'est un calcul de risque, tout simplement. Là, moi, ça fait juste 13 ans que je paye mon assurance maladie pour rien : je ne suis jamais malade. Mais je me dis que cette assurance maladie collective a peut-être permis à quelqu'un d'éviter la mort, quelqu'un qui n'aurait pas eu les moyens de se la payer seul. Et peut-être que ce quelqu'un sauvera la vie de ma fille dans le futur... Donc je paye pour quelque chose quand même. Encore une fois, c'est ce genre de considérations que tu ne prends pas en compte quand tu fais simplement un bilan strictement comptable des choses. |
![]() |
|
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|