Y'a 2 ans j'aurais fait une diatribe contre la facon qu'a la télé de traiter les jeux vidéos, pour moi les no lifes étaient peu nombreux (je me souviens d'un type qui passait sa journée à daoc dans le cyber de son frere, en profitant qu'il travaillait tot le matin seulement) c'était un phénomène de marginaux ce qui était d'ailleurs corroborés par le total exces de ces no lifes (souvenir d'un reportage sur un dingue de DAOC qui abandonnait sa famille pour ce jeu)
Aujourd'hui je suis quand meme plus mitigé. D'abord parce que moi meme je joue à wow plus que de raison, jusqu'a y'a 2 semaines je jouait tous les jours en particulier les soirs de 20h30 a 1h du mat à faire des instances en boucle. D'ailleurs j'ai saturé et j'ai arreté. Et comme je joue beaucoup, je me rends compte que certains jouent vraiment beaucoup aussi et qu'ils oublient que ce ne sont que des jeux. Genre les gars qui en insultent d'autres quand ils changent de guilde pour avancer plus vite dans le jeu, mais qui finissent par faire pareil en engueulant ceux qui ne le font pas
De plus j'ai 1 cousin et 1 cousine de 10 et 14 ans, quand tu les vois ils te disent bonjour et 30 seconde apres leur gameboy est branchée. Leurs parents ont du limiter le temps de jeu a mercredi et au week end mais ils sont completement accros.
Bref je pense que sans tomber dans le phénomene de la no life altitude, du cliché du rmiste qui préfere jouer que travailler, les jeux vidéos créent une dépendance qui n'existe pas quand on parle de la télé. Je n'ai jamais vu personne accro à la télé. Accro a une série éventuellement, tendance à regarder des programmes bidons, ou a manger avec la télé mais pas des gens qui se précipitent sur leur télé dès qu'ils ont 5 mn de libre.
Bon j'avoue j'ai pas vu l'émission parce que je n'attendais rien de Fogiel, j'ai juste vu Bohringer raler contre je ne sais qui, je me doute que le psy va faire peur à la mère du gars qui joue beaucoup.
Quand on voit que les audiences télés sont données en millions de téléspectateurs, on est quand même en mesure de se demander si la télé est le meilleur média pour parler d'addiction...
Je ne suis pas d'accord, si tu veux parler du coté addictif de la télé il faudrait regarder le temps passé par semaine devant la télé. Un film du soir, tu as eu une longue journée de travail, tu as enfin le temps de te reposer tu te poses devant la télévision tranquillement. Tu n'arrives pas 5 mn en avance pour ne pas rater les premieres minutes du film, si le film ne te plait pas tu vas te coucher, et quand il est fini tu ne restes pas a baver devant les images de la derniere lessive dont passe la pub. Le film du soir n'a rien d'un comportement addictif.
|