Les jeux en ligne vus par Fogiel

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir,

J'anticipe la diffusion de l'émission pour poser la question :


Va-t-on enfin avoir le droit à une approche professionnelle du monde des jeux vidéo ?




Voici la présentation de l'émission :


Citation :
Direct
FRANCE 3

Magazine d'actualité
Dimanche 21 mai 2006
20h55 à 23h30
Durée : 155 min

On ne peut pas plaire à tout le monde
Présenté par : Marc-Olivier Fogiel

Après s'être essayée à la chanson, la comédienne Clémentine Célarié s'est lancée dans le one woman show, avec «Madame sans chaînes», un spectacle très intime, dans lequel elle n'hésite pas à dévoiler ses doutes et ses faiblesses. Plusieurs représentations sont encore prévues à Paris et en province. Sur le plateau, l'actrice évoque son parcours atypique en compagnie de ses trois fils. Elle revient sur les temps forts de sa carrière et évoque ses nombreux projets au théâtre et au cinéma. Ainsi, Clémentine Célarié sera prochainement à l'affiche du film de Myriam Mézières, «Le Coeur tatoué», aux côtés d'Omar Sharif.

Les autres diffusions :
Dimanche 21 mai 2006 02h20
Dimanche 28 mai 2006 02h30

Réalisation : Webelin
www.programme-tv.tv - Les Agences TV - Tous droits réservés

La lecture de la présentation n'apporte des informations que sur les personnes qui sont invitées, pas sur les sujets qui seront traités. Pour cela, il faut avoir la chance d'assister à une annonce de l'émission sur la chaîne France3.

Dans l'annonce, le présentateur expose succinctement les sujets abordés dans son émission, et semble insister, l'air grave, sur un fléau inconnu tandis qu'en fond des images choisies passent rapidement. On reconnaît un street-fighter-like. Le reste ne concerne pas les jeux vidéos.

Alors, va-t-on apprendre une fois de plus que nous sommes des créatures sociopathes, décérébrées et assoiffées de sang ?



Quelques chiffres parmi tant d'autres sur le milieu des jeux vidéo :
Citation :
* En 2004 le marché du loisir interactif a dépassé la barre symbolique du milliard d'euros en sortie caisse, en progression de plus de 10% par rapport à l’année précédente. Il s’est vendu près de 33 millions de logiciels, soit près de deux logiciels par ménage en France !

* En 2004, le produit culturel le plus vendu en France a été le jeu GTA San Andreas édité par Take Two Interactive avec 1 million d’exemplaires, devant le best seller des livres : Da Vinci code avec 800.000 exemplaires !

* L’industrie du loisir interactif emploie en France directement et indirectement 12000 personnes, ce qui est supérieur a l’industrie du cinéma.


Source : Agence française pour le jeu vidéo http://www.afjv.com/press0505/050515...eux_videos.htm
Citation :
Publié par djidanekiller
reportage piratage jeux video : les chiffres d'affaire non jamais etait aussi bas

reportage fleau jeux video : les chiffres d'affaire augmente de 10%

qui croire
Je crois que tu amalgames et mélange un peu vite une série de chiffre que tu ne connais probablement pas vraiment.

Ceci-dit, il est en effet fort probable que chaque intervenant prendra les chiffres qui présenteront les choses telles qu'il voudra les les montrer.
Evidemment il n'évoque pas les mêmes chiffres, mais dans la présentation du problème, c'est bien là : quand on parle de la "folie jeux vidéo", on entends des "explosions des ventes" etc etc, et dès que ça cause piratage on a l'impression qu'ils en sont réduits à vendre des chouchous pour nourrir leur famille.
[Fusion] Les jeux en ligne vus par Fogiel
Voila pour ceux qui ont regardé l'émission de Marco ce soir un sujet a été consacré aux Jeux Online et notamment à la "cyberaddiction".
Evidemment on passe encore pour des nolifes. Toujours l'avis des psy bien entendu donc on analyse jeux online a problème psychiatrique.
Témoignage également d'un ex nolife...

Vous en avez pensé quoi?
Moi j'ai trouvé ça très ressemblant. Il faut parfois savoir accepter le regard extérieur pour se rendre compte de ce que l'on reflète. Peut être que toi Origins tu n'est pas un no life mais je suis sur que beaucoup de personne sur JOL sont dans ce cas la.
Pas vu l'émission, je jouais à Lineage 2.
Sinon rien à dire, chacun pense ce qu'il souhaite. Le mmo rapporte du fric, c'est pas demain la veille ou on interdira le jeu online. Enfin j'espère.

*jete son rideau sur ses épaules et cour à pwal dans le jardin *
J'ai vu l'émission... si tout les reportages sur les jeux videos étaient aussi genial et professionnel que ca on s'en porterai bien mieux, je crois bien que c'est le meilleur reportage que j'ai vu depuis... toujours au sujet des jeux videos sur consoles et jeux en lignes... tout plein d'objectivité, pas de diabolisation, interventions des invités ainsi que de professionnels avec des exemples/anectotes serieuses, explications sur le cas des joueurs qui s'enferment dans leur monde virtuel tout en précisant que ce n'était pas une généralisation et plein d'autres trucs qui m'ont fait plaisir en tant que joueur

On notera au passage que le journal "Le Figaro" sont des menteurs de la pire espèce vu qu'ils ont rajouté du faux blabla au sujet de leur article sur le jeune homme qui se prenait pour un elfe de la nuit... j'ai sourie quand le spécialiste des troubles psychologique et du jeu video a refuté l'article écrit dans Le Figaro en disant qu'ils ont rajouté des choses qui n'étaient pas vrai vu qu'il c'est lui même occupé du jeune homme
Citation :
Publié par Origins
Voila pour ceux qui ont regardé l'émission de Marco ce soir un sujet a été consacré aux Jeux Online et notamment à la "cyberaddiction".
Evidemment on passe encore pour des nolifes. Toujours l'avis des psy bien entendu donc on analyse jeux online a problème psychiatrique.
Témoignage également d'un ex nolife...

Vous en avez pensé quoi?
les no lifes y'en a malheureusement bcp plus que ton propos le laisse supposer ....
Citation :
Publié par Saaa
Moi j'ai trouvé ça très ressemblant. Il faut parfois savoir accepter le regard extérieur pour se rendre compte de ce que l'on reflète. Peut être que toi Origins tu n'est pas un no life mais je suis sur que beaucoup de personne sur JOL sont dans ce cas la.
Je suis d'accord avec toi, c est sûr; mais en revanche, pourquoi toujours parler des même choses ?

Pour le jeu de rôle, c'était une activité de dingue. Résultat : combien ont progressé personnellement avec ça ? Beaucoup, et sur pas mal de plans différents ( timidité, expression, reflexion ... )
Puis, l'effet de mode s'est tassé et on a trouvé d'autres styles.

Prenons les goths ... caricature figé, dans les médias, par l'anorexique cyclique, la scarif les problèmes psychologiques les fachos et les satanistes ( ! )
En réalité, moi même n'était absolument pas de la communauté mais en connaissant une paire de "vieux", ooohhh bizarre ... là encore, rien à voir avec la télé.
Des gens qui s'amusent, avec leurs points de vue sur la vie, ok, mais dans le fond comme vous et moi. Bref, la vie sociale, quoi.

Et là, même topo.
On ne dit rien des éventuels bienfaits d'une utilisation non excessive du jeu vidéo, surtout massivement multijoueur.
Strictement rien.
Pourquoi toujours voir les même mauvais côtés ?
Il faut les montrer, mais est on vraiment obligé d'afficher le sujet dans une sorte de catastrophisme ?



... mais franchement, attendait-on un miracle de Fogiel ?
Il est ce qu'il fait... ( bon, ok, c't'un troll; mais tout de même, le bonhomme est pas réputé pour traiter les sujets très sérieusement : à part les ratés-d'hier-qu'on-invite-pour-tailler, les poils/le pipi/le caca, le léchage de bottes de nos "Grands"... bref... )

Citation :
Publié par P0lux
les no lifes y'en a malheureusement bcp plus que ton propos le laisse supposer ....
Toujours d'accord; mais si on étendait, par curiosité, l'expression no life à, disons, la télé ?
Est ce que ce serait si catastrophique que ça, en termes de chiffres ?
Bien sur ce n'est voir le problème que sous forme de temps passé devant un écran et non pas l'impact psychologique.

Parler du problème, faire de la prévention, je suis pour; voir toujours les même émissions foireuses se rabattre sur la carcasse de la même manière, ça deviens saoulant.
Ce n'est plus de la prévention, c'est de la mise sous projecteur d'un problème, qui est dans la majorité des cas mineur, et la généralisation de ce problème à l'ensemble d'une communauté.

Et ça, je vois pas en quoi ca fait avancer les choses. A part l'audimat, j'entends ...
Traité en moins de 30 minutes, le sujet était principalement axé sur les risques d'addiction liés à la pratique des jeux vidéo et en particulier des MMORPGs.

L'émission a commencé par proposer aux invités de visionner un reportage d'une dizaine de minutes. Le travail des journalistes était assez sommaire. Des spécialistes étaient interrogés sur leur lieu de travail, des joueurs étaient filmés dans ce qui semblait être des LAN.

Un joueur était interrogé à son domicile devant son PC et avouait qu'il lui était difficile de conjuguer sa passion des jeux, ses loisirs (?), sa vie de famille et ses études.

Un spécialiste concluait le reportage en substance par : "si les parents constataient que leur progéniture continuait de s'intéresser à d'autres choses que les jeux, alors il n'y avait pas de raison de s'inquiéter". Remarque pertinente et pétrie de raison mais qui paraît occultée par les images type documentaire zoologique prise auprès des "gamers" dont les téléspectateurs ne retiendront que les exclamations hermétiques face à des écrans aux images vives et présentant des armes à feu.


Le sujet place les jeux vidéo dans une problématique strictement familiale où ils risqueraient d'être le nouveau poison, la nouvelle drogue (virtuelle), qui viendrait détruire le foyer de l'intérieur.

C'est une erreur de penser que les jeux vidéo n'intéressent que les teenagers.

En revanche, c'est une bonne intuition de penser que les problèmes d'addiction sont avant tout des problèmes personnels et familiaux et non la responsabilité de la société et encore moins des créateurs de jeux. Cependant, le sujet ne le souligne pas assez.

Heureusement, à mes yeux, les invités ont permis de recadrer le tir en réagissant avec bon sens aux questions de l'animateur.

Exemple : Le présentateur évoque le fait divers d'un garçon qui se baladait tout nu dans la rue en se prenant pour un elfe de la nuit. Le spécialiste corrige l'anecdote en affirmant que la personne souffrait déjà de maux psychologiques et que les jeux vidéo n'auraient été qu'un catalyseur.

Le spécialiste fait savoir qu'il soigne avec des jeux vidéo. On n'en saura pas beaucoup plus.

Une invitée, mère de famille, insiste sur l'idée qu'il faut communiquer et jouer avec ses enfants. Tous semble reconnaître ensuite que les parents ne s'intéressent pas aux passions de leurs enfants.

Et étant donné qu'il n'y a pas que les enfants qui jouent à ces jeux, chose que tous les journalistes n'ont pas encore intégré, doit-on penser que la "société" préfère s'intéresser aux jeux vidéo en en faisant des caricatures que de dévoiler les qualités de cette passion qui touche désormais les gens de 7 à 77 ans ?

Il semble que les jeux vidéo servent encore les médias en leur permettant de varier les épouvantails dont ils se servent pour catalyser la peur du public. Peur et désir, les deux sirènes hypnotisantes au service de l'image et du verbe médiatique qui "forment" et n'informent plus.

Conclusion, par rapport à ma question initiale, force est de constater que le débat était volontairement orienté sur un thème réducteur et donc racoleur et que même si on peut lui reconnaître la qualité d'ouvrir des pistes de réflexion : le problème de l'addiction des jeux vidéo qu'il ne faut pas nier mais dont les germes dorment dans la vie privée et non dans les jeux en eux-mêmes et encore moins dans ses communautés n'apparaît pas distinctement.

On sent par conséquent que tout cela n'a eu le privilège que d'une petite semaine de travail journalistique. Dommage. De l'info à consommer encore, du prêt-à-penser qui va alimenter auprès de la ménagère de moins de cinquante ans la conviction que "les jeunes sont malades". Sans les invités présents, le sujet aurait pu tourner à la diabolisation des jeux vidéo.
Citation :
Publié par Ragnarox
J'ai du partir au moment du reportage, vous savez s'il y aura moyen de le retrouver sur le net ?
Normalement, pas légalement .

Mais je vois sur le site de France 3 qu'il devrait y avoir une rediffusion dans la nuit de samedi à dimanche à 3H05 et qu'il y en a une autre sur TV5.
J'ai pas vu le reportage mais n'oublions pas que le thème était «L'addiction aux jeux vidéos» et non «les mmog»...

A partir de là, je trouve ça légitime le fait de se concentrer sur le phénomène du «no-life», puisque le but était de montrer jusqu'où pouvait aller l'addiction et non représenter le gamer type...

Citation :
Publié par DeuxAmes
Blabla
J'avoue, vu comme ca je me suis peut être un peu importé avec mon avis au-dessus parce qu'en grattant la croute tu as raison, mais ca reste quand même le meilleur reportage que j'ai vu depuis plusieurs années, on est à 10 km de TF1 et ca propagande anti-jeux videos par exemple...

Citation :
Publié par DeuxAmes
Le spécialiste fait savoir qu'il soigne avec des jeux vidéo. On n'en saura pas beaucoup plus.
A la fin de l'emission il donne un exemple comme quoi ca lui permet pour les enfants atteind d'un trouble du comportement, de canalisé leur violence en jouant aux jeux videos.
Je veux bien un lien vers l'émission s'il y a un endroit où re-visionner ou télécharger, si d'aventure quelqu'un connaît

Sinon, c'est malheureusement toujours les mêmes constats:

- Les dangers de XXX sont toujours un sujet beaucoup plus attractif que Les vertus de XXX

- Le fait que l'on ne montre depuis longtemps à la télé les méfaits des jeux de rôles de tous poils, que ce soit sur table, en ligne ou en Grandeur Nature est infiniment regrettable car ça contribue à en donner une image faussée pour ceux qui ne connaissent pas le milieu, et à décrédibiliser les média auprès de ceux qui en sont coutumiers.
Cet homme ne voit rien, il n'a pas d'idées, ou celles que l'on se construit à l'adolescence, il ne connait rien à la politique, n'a aucune culture, est démago, racoleur, a un degré zéro de compréhension et de réflexion, et en plus, il est s****ziste ( ), alors sa vision des jeux vidéos.. bref, je vais lire la suite du titre
[Hs : cela dit, si quelqu'un a la partie de l'émission avec Bohringer qui enflamme le député, et Fogiel qui on ne sait pourquoi essaie de mettre le mot Sarkozy partout où il peut, ça m'intéresse ]
Citation :
Publié par Lord Patapon
Je suis d'accord avec toi, c est sûr; mais en revanche, pourquoi toujours parler des même choses ?
Je pense qu'il est plus facile pour un jeune garçon ou adolescent de tomber dans un excès de jeux vidéos que dans le satanisme ou le gothisme. Tout simplement parce que l'addiction aux jeux vidéo est pernicieuse et qu'il n'y a pas de "symptômes" facilement décelables, et que les jeux vidéos ne sont pas forcément une porte d'entrée vers l'addiction.
De plus je pense que les parents on plus peur de cela car il est normal pour un enfant de jouer aux jeux vidéos et le phénomène d'addiction vient sans prévenir et les parents ne s'en rendent pas compte.

Bref je vois mal un reportage sur "Benoit joueur raisonnable" qui ne passe pas plus d'une heure devant son ordinateur ou sa console chaque soir de la semaine. Il faudrait quand même s'y faire, la télévision nous montre le spectaculaire, ce qui est hors du commun (même si dans ce cas la cela tend a devenir général).
À peu près le même avis que DeuxAmes.

Reportage habituel sur les jeux vidéo, c'est-à-dire que les jeux vidéo c'est le mal. Et on tient à bien le faire comprendre à travers des exemples de jeunes absorbés par des images pleines de violences et des spécialistes sur la question.
Puis, sur les 5 dernières secondes du reportage, on se dit que bon, ça fait bien d'avoir un avis pas trop extrême quand même. Et là on nous sort le bon vieux "Mais faut pas diaboliser les jeux pour autant hein, tous les joueurs ne sont pas des malades !"

...

Ensuite les invités remontent un peu le niveau mais on sent bien que c'est trop tard. Ben ouais, le spécialiste a parlé, le reportage a tout dit, le présentateur en rajoute une couche, alors vlan la source du mal est dévoilée aux yeux du téléspectateur. Heureusement que l'exemple du journal est un petit peu remis en question parce qu'autrement, j'aurai moi-même été convaincu que les JV c'était l'incarnation de Satan.

Un peu blasé, mais je m'attendais pas vraiment à mieux de la part de cette émission.
Citation :
Publié par Dober


A la fin de l'emission il donne un exemple comme quoi ca lui permet pour les enfants atteind d'un trouble du comportement, de canalisé leur violence en jouant aux jeux videos.

Certes, mais nuancer les propos et démontrer que les jeux vidéo, et les jeux en général sont par nature une activité sociale et que donc ils disposent eux aussi de vertus comme bien d'autres activités pratiquées avec bon sens et raison aurait été la moindre des choses.

Nous ne savons pas vraiment quels moyens étaient utilisés pour permettre ces formes de thérapie.

Concrètement, si le psychologue avait dit qu'il soignait des malades avec des MMORPGs ou des FPS, il aurait clairement reconnu que les jeux vidéo en eux mêmes ne sont pas dangereux et que les effets qu'ils produisent sur la santé d'une personne ne sont les fruits que des façons dont ils sont utilisés.

On peut même aller plus loin en affirmant que c'est la norme personnelle d'un individu dans laquelle on trouve ce qui détermine la relation à autrui, chose fixée par le vécu, l'éducation, la famille, l'intimité, etc. qui va définir le potentiel addictif et pathologique du rapport aux jeux. Le pluriel est volontaire, il y a, à ma connaissance, plus de dégâts "sociaux" causés par les casinos aujourd'hui que par les jeux vidéo, en termes de purs faits divers.

Par contre, l'aspect sociologique des jeux vidéo est patent. Mais ce n'est pas un reportage de dix minutes qui pourra approcher la profondeur intellectuelle du sujet pourtant très intéressant de savoir quel est l'impact véritable des jeux vidéo sur notre société.

A mes yeux, les jeux vidéo réunissent tous les médias et de ce fait, il pourrait n'être qu'un jour que le seul et unique média. La question du développement des sociétés démocratiques modernes se posera un jour sous l'angle : Acceptons-nous encore de ne pas profiter du droit à l'interactivité ?
Citation :
Publié par chti
Et il y a des émissions sur les accros a la télé ?

Tu as pas tort. S'il ne faut pas nier les ravages que peuvent faire les MMOG sur certaines personnes, je suis convaincu que la télévision a un effet négatif non-négligeable, sur une population beaucoup plus importante.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés