Ssiena, je ne comprends pas ton point de vue.
Si j'ai bien lu les notes des futurs patch 1.81, il n'a jamais été question de supprimer des rencontres artefacts.
La différence, c'est qu'il faudra farmer moins longtemps pour looter les books de scrolls complets et que les artés seront donnés sur un principe proche de l'OTD.
Rien ne t'empechera d'organiser des sorties PVE, en petit comité pour aller tuer des named Artéfact.
La différence majeure, c'est que tu trouveras moins de monde pour t'aider et t'accompagner, et encore, ça je n'en suis pas si sûr, car bcp de monde voudra valider les rencontres pour équiper ses rerolls.
Comme challenge PVE, les différentes extensions en offre une accumulation impressionnante.
Pas plus tard que mardi dernier nous avons fait une sortie guilde, uniquement pour le fun et nous sommes allés tué l'hydre de Fomoria (aucun loot potable ni trophée) c'était juste pour visiter ce donjon SI très délaissé et voir l'hydre que peu de joueurs avaient déjà vu même après plus de 4 an de jeu (c'était mon cas).
En terme de challenge PVE, je trouve que ce n'est pas ça qui manque (sur Hib) :
- les grosses quêtes lvl 50 de SI (celle de la mère des champis

)
- la série de quêtes Abysse jusqu'à Legion
- les gros donjons instanciés Catacomb et les boss des zones peu fréquentées (retranchements Koold...)
- les anciens boss de la FM (et certains sont encore très costauds même avec TOA)
- les anciens boss de la ZE (à part le dragon, il y a aussi d'autres nameds ainsi que la reine Siabra dans les marais de Cullen)
- les nameds de l'ile Alta Fearan, avec la grosse pieuvre que je n'ai encore jamais vu tomber
- les boss à trophées, dont certains en ZF
Etant moi-même un amateur de PVE, avec un autre pote de la guilde, nous sommes loin d'avoir fait le tour de tous les challenges offert par DAOC au fil des extensions.
Pour ma part la simplification future des artés en 1.81 n'enlève en rien cette richesse