Déficit et mensonges : la france en faillite ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Egelbeth
le canada ?
et tant d'autres
Je voudrais rétablir quelque chose. Le Canada, un pays exempt de dettes ? Mais LOL !

La dette du Canada s'élève à environ 550 000 000 000 de dollars. Le PIB est de 1 290 000 000 000.

Je vous laisse faire le calcul.
Citation :
Publié par dadubliner
Ouais mais c'est impossible à mettre en pratique pour de multiples raisons, donc bon...
Pourquoi ça ? Pourquoi ne pourrait on pas supprimer (ou fortement diminuer) la TVA sur les produits de base ? ( bon reste à définir ce qu'est un produit de base après... )
Citation :
Publié par dadubliner
Ouais mais c'est impossible à mettre en pratique pour de multiples raisons, donc bon...
Oula je polémiquais pas la dessus , j'explicitais juste la remarque de MiaJong.
Enfin pour polémiquer ( ) les impots on en fait ce qu'on veut , on peut par exemple taxer plus largement les revenus supérieurs ou instaurer un ISF tres lourd -quitte à éxonérer davantage la résidence principale souvent héritage etc.. - et en compensation diminuer la TVA.
Juste pour dire qu'en l'état bien sur la TVA dans son principe ne ditingue pas les revenus auxquels elle s'applique ( elle ne s'applique pas à des revenus mais je fais un raccourci ) mais que c'est un choix politique.

EDIT : mouarf Ange du Destin je n'avais pas lu ton post , désolé de la redite.
En fait j'avoue que j'ai pas lu le fil Pas bien ! Je voulais juste répondre à Sonic en fait.
EDIT à Dadubliner : ce que tu dis est bien sur tres vrai , c'est évidemment un problème complexe qu'on ne peut pas définir en trois phrases sur le forum à 1h30 alors ques des armées de gens qu'on peut supposer compétents ( :troll: ) s'en occupent à plein temps ( :troll: ).
Je vis en belgique depuis peu et je lisais hier dans la dernière heure que les français les plus "riches" s'installent par centaines chaque année à bruxelles ou à la frontière car il n'y a ici ni ISF ni impot sur l'héritage, etc... des millions/milliards? d'impots perdus en moins qu'on va répercuter sur les classes moyennes...

Citation :
Publié par SekYo
Pourquoi ça ? Pourquoi ne pourrait on pas supprimer (ou fortement diminuer) la TVA sur les produits de base ? ( bon reste à définir ce qu'est un produit de base après... )
faudrait quitter l'union européenne déja. ensuite je doute que l'état le voudrait, vu la manne finançère assurée que ca représente.
Citation :
Publié par dadubliner
je lisais hier dans la dernière heure
Change de journal ^^

Sinon, je vis moi aussi en belgique, et je m'étonne de la situation en france... En belgique on a un système de sécurité sociale et médial du même acabit qu'en france, on a des transports en communs publics et de bonne qualité, un enseignement gratuit, des impots élevés, et pourtant le pays est en croissance et notre dette diminue... Alors a mon avis l'argent français doit partir autre part que dans le système et la qualité de vie.
Citation :
Publié par -efbie-
Change de journal ^^

Sinon, je vis moi aussi en belgique, et je m'étonne de la situation en france... En belgique on a un système de sécurité sociale et médial du même acabit qu'en france, on a des transports en communs publics et de bonne qualité, un enseignement gratuit, des impots élevés, et pourtant le pays est en croissance et notre dette diminue... Alors a mon avis l'argent français doit partir autre part que dans le système et la qualité de vie.
et la Wallonie ? c'est l'une des région les plus pauvres d'Europe
Citation :
Publié par Ritz
et la Wallonie ? c'est l'une des région les plus pauvres d'Europe
la situation s'améliore d'année en années. Les régions pauvres sont la conséquence de l'effondrement de l'industrie métalurgique, et ça ne touche pas toute la wallonie. La croissance wallone est d'ailleurs dans le top européen.
Edit : en fait je viens de vérifier et le PIB moyen wallon est plus élevé que la moyenne européenne, et est en hausse depuis plusieurs années.
Citation :
Publié par Lyrian Rakar
Vivre dans un pays d'assistés (où souvent ce sont les autres qui sont assistés et rarement soi-même) ça se paie.
On a pas parfaitement le droit de sortir ce genre de cliché mais il faut ensuite prendre conscience que les dettes publiques de tous les pays développés sont énormes (à commencer par les EU).
Citation :
Publié par Torgan/Baeland
On a pas parfaitement le droit de sortir ce genre de cliché mais il faut ensuite prendre conscience que les dettes publiques de tous les pays développés sont énormes (à commencer par les EU).
Entièrement d'accord avec toi Baeland. A une différence près.

Les E.U tiennent le monde par les couilles économiquement parlant, tout le monde achète ricain qu'on le veuille ou non.

Il est strictement impossible de boycotter du ricain ou d'exiger un remboursement immédiat de n'importe quelle dette de leur part et ce, même si les U.S.A. étaient faibles militairement, le resultat serait le même.

En outre, si les U.S.A. sont aussi endettés c'est pour investir dans l'économie (entreprises, etc) et le militaire.

Personnellement, je reconnaîs que je me passerais volontiers du militaire, mais l'économie et l'entreprise sont des investissements sains et surtout, cela leur permet d'avoir une dette "saine" ce qui n'est foutrement pas le cas de la France.

La France c'est le pays type qui n'a pas les moyens de se payer son train de vie.
Je n'appelle plus cela de l'aide, mais de l'assistanat.
En outre, filer des millions d'euros par ci, des millions d'euros par là. Charité bien ordonnée commence par soi-même.

Je sais très bien que la France n'agit pas ainsi par philanthropie et espère un retour sur investissement, mais avant d'investir chez le voisin, faudrait penser à investir chez soi.

Ce que font les américains.

Le problème n'est pas la dette en elle même mais plutôt de comment et pourquoi on l'a contracté à cette hauteur là.

Pour faire une comparaison à l'echelle humaine, c'est un peu comme si tu allais voir ta banque pour demander un crédit à la consommation.

Ton banquier te demandera inévitablement pourquoi tu souhaites ce crédit.

Alors entre... :

- Je veux m'acheter une tonne de bonbons périmés pour les jeter après et je veux faire vivre le SDF en bas de chez moi.

ou bien

- Je veux investir mon argent dans une entreprise saine et prospère dont j'espère un gros retour sur investissement sans compter les dividendes associées.

Je pense qu'il y a une sévère différence.

Pourtant, nous parlons de la même somme d'argent, mais certains l'utilisent à bon escient, d'autre non.
Citation :
Publié par Lyrian Rakar
...
t'oublie les entreprise qui coule et le patron deviens sdf tu connais pas ca toi:

le problème viens pas d'ouvrir sont commerce et de donner un euro au rmiste de sont petit bulletin de paie chaque mois le vrai problème c'est que l'état nous pompe l'argent voila le vrai problème si on enlevais tout ce qon nous prélève chaque mois dans notre bulletin de salaire on serais pas la,on es gouverner par des rigolo allez bye a tous ca commence a me gonfler
Citation :
Publié par Lyrian Rakar
En outre, si les U.S.A. sont aussi endettés c'est pour investir dans l'économie (entreprises, etc) et le militaire.

Personnellement, je reconnaîs que je me passerais volontiers du militaire, mais l'économie et l'entreprise sont des investissements sains et surtout, cela leur permet d'avoir une dette "saine" ce qui n'est foutrement pas le cas de la France.
Excuse-moi, mais ton domaine, c'est la chimie ?

La dette américaine a trois volets : dette publique, dettes des ménages, dettes des entreprises. Les deux derniers volets ont explosé depuis 40 ans.

Je passe sur la balance des paiements et la position extérieure (les USA sont un Moloch Baal qui consument 2 milliards de dollars extérieurs par jour).

Pour le moment, le système tient grâce à la planche à billets, car eux n'ont pas abandonné la possibilité d'avoir une véritable politique monétaire...

C'est un capitalisme malade qui génère des inégalités de plus en plus flagrantes.
Citation :
Devenu sans objet
[idée simpliste que je ne sais pas ce qu'elle vaut]A l'inverse, fonctionnariser les laboratoires médicaux et les professions médicales pourrait être plus intéressant non ? Car ni vu ni connu, quand l'état nous rembourse la visite chez le médecin, c'est un peu comme si il payait lui même le médecin et lorsqu'il rembourse un medicament, c'est comme si c'etait lui qui les achetait. Si il produisait lui même tout ca, il serait tout benef non ?[/idée simpliste que je ne sais pas ce qu'elle vaut]

Citation :
Pour le moment, le système tient grâce à la planche à billets, car eux n'ont pas abandonné la possibilité d'avoir une véritable politique monétaire...
ce qui reste, ma foi, pas une mauvaise idée....
Citation :
Publié par Cefyl
ce qui reste, ma foi, pas une mauvaise idée....
Sur le long terme, j'ai un doute...

Pour les entreprises, je suis un peu d'accord avec Lyrian Rakar. La France privatise ce qui rapporte de l'argent et ne garde que ce qui en perd. On s'étonne ensuite que le service public soit très déficitaire. C'est entièrement normal, l'Etat vend ce qui n'est pas déficitaire! Il y en a un peu marre de cette politique à tres court terme! C'est pas au niveau du public qu'il faut voir les économies (à part peut être les impôts... Là, y auras un peu de mieux à faire...)

Sinon, je suis catégoriquemetn contre ce qui a été proposé plus haut comme la privatisation de l'enseignement. Depuis quand l'enseignement ce doit d'être quelque chose de rentable?
Y a une solution aux deficits, c'est de faire la révolution (ah les emprunts russes ). Bon c'est sur que c'est pas vraiment l'idée qu'ont derriere la tete les differents promoteurs de cette idée selon laquelle on vit au dessus de nos moyens et que donc il faut reduire les avantages sociaux
Citation :
Publié par MiaJong
Oui bon tu joues sur les mots
Mais taxe ou impôt, il frappe plus durement les pauvres il me semble (en % des revenus).

Non il payerait un impôt dessus. Minime, puisqu'en fonction de ses revenus.
Entre un SMICard non imposable et un type qui paye l'IR dans son pourcentage le plus elevé (48%) ou pire l'ISF, l'un ne payera que la TVA, l'autre sera sucé sur ses revenus et en plus payera la TVA.
Varier la TVA selon les revenus, c'est la porte ouverte au "francais à 1€", et surtout une volonté égalitaire qui crée son effet contraire (sans parler que techniquement c'est pas faisable )
Ne pas oublier que l'alimentaire est à 5.5%, ce qui reste raisonnable.

Citation :
Sinon, je suis catégoriquemetn contre ce qui a été proposé plus haut comme la privatisation de l'enseignement. Depuis quand l'enseignement ce doit d'être quelque chose de rentable?
La volonté première est l'efficacité, l'enseignement ne peut être rentable qu'à partir de l'entrée dans la vie active.

Citation :
La dette américaine a trois volets : dette publique, dettes des ménages, dettes des entreprises. Les deux derniers volets ont explosé depuis 40 ans.
Oui mais la dette des ménages et des entreprises on s'en fout, on parle de la dette publique ici
Faut pas oublier que les USA sont en état de guerre, et ils arrivent à nous pondre des chiffres de croissance impensables
Citation :
Publié par Messer
La volonté première est l'efficacité, l'enseignement ne peut être rentable qu'à partir de l'entrée dans la vie active.
Ouais, l'enseignement son objectif c'est l'efficacité ... fournir une main d'oeuvre qui accepte la corvée en échange d'une réduction progressive de ses droits. Un bien bel avenir que voila. Heureusement tout le monde ne pense pas comme toi et ne voit pas dans l'enseignement qu'une machine à formater.
Citation :
Publié par Subbacultcha
Quand on est la monnaie étalon c'est sur ca simplifie les choses et ca laisse plus de marge de manoeuvre.
Pour le reste du capitalisme malade, je dirais non, c'est un autre choix de société ou c'est l'individu dit responsable qui profite largement de ses réussites et qui paye cher ses échecs. Systeme qui tient majoritairement à l'histoire du pays et à sa configuration démographique (un peu comme pour les armes en fait).
Seulement dans ta vision extremement dogmatique des choses a-t-on seulement le droit de penser différemment de toi ?
Citation :
Ouais, l'enseignement son objectif c'est l'efficacité ... fournir une main d'oeuvre qui accepte la corvée en échange d'une réduction progressive de ses droits.
Ah oui les salariés sont plus idiots, ils ne peuvent pas faire valoir leurs droits.
Ca doit être ca.

L'éducation doit.. éduquer ! cultiver mais aussi former pour la vie active arrivé un certain moment.
Citation :
Publié par Messer
Ah oui les salariés sont plus idiots, ils ne peuvent pas faire valoir leurs droits.
Ca doit être ca.
Non ce qui est sur c'est qu'avec l'apauvrissement culture de l'enseignement en france, on forme des élèves incapables de la moindre référence, incapables de discerner la propagande politique des faits réels, donc, incapables de se révolter contre ce qui arrive le cas échéant. Par contre, au sortir du système scolaire, on est desormais tout à fait capable de sortir des phrases vides de sens en pensant que ca vaut de l'or, comme cette perle de lapalissade :

Citation :
Publié par Messer
L'éducation doit.. éduquer ! cultiver mais aussi former pour la vie active arrivé un certain moment.
Citation :
Non ce qui est sur c'est qu'avec l'apauvrissement culture de l'enseignement en france, on forme des élèves incapables de la moindre référence, incapables de discerner la propagande politique des faits réels, donc, incapables de se révolter contre ce qui arrive le cas échéant.
Je te signale juste que la propagande politique ne se fait pas qu'à la TV, et que de toute manière l'intrusion de la politique dans la vie scolaire n'a aucun sens. Malheureusement ce n'est pas le cas dans notre éducation publique où le tiers des adhérents d'ATTAC sont profs non ? Je suis donc d'accord, non à l'école lieu de propagande.

Citation :
Par contre, au sortir du système scolaire, on est desormais tout à fait capable de sortir des phrases vides de sens en pensant que ca vaut de l'or, comme cette perle de lapalissade :
Dire que l'éducation doit éduquer et former c'est une lapalissade ?Et alors ?Mieux vaut ca qu'un non-sens..
Citation :
Publié par Messer
Je te signale juste que la propagande politique ne se fait pas qu'à la TV, et que de toute manière l'intrusion de la politique dans la vie scolaire n'a aucun sens. Malheureusement ce n'est pas le cas dans notre éducation publique où le tiers des adhérents d'ATTAC sont profs non ? Je suis donc d'accord, non à l'école lieu de propagande.
Ca me rappelle mes cours d'histoire en 4eme et 3eme avec une vieille prof d'histoire qui nous fait presque tout le programme sur le front populaire, staline et lénine...caricatural mais véridique
Citation :
Publié par Messer
Tu ne m'as pas compris, je parlais de la propagande, sur le forum en particulier, dans les médias en général. Sinon je vois pas le rapport avec attac et les profs. Si un tiers des adhérents d'attac sont des profs (source ?), ca n'est pas la meme chose qu'1/3 des profs sont des adhérents d'attac, donc ca fait pas une masse enorme de profs. Par ailleurs je vois pas en quoi le fait d'etre adhérent d'attac transforme un prof en machine à propagande.

Citation :
Publié par Messer
Dire que l'éducation doit éduquer et former c'est une lapalissade ?Et alors ?Mieux vaut ca qu'un non-sens..
Non, mieux vaut se taire que de ne rien dire en fait. Surtout quand on ne sait vraiment pas de quoi on parle

Citation :
Publié par dadubliner
Ca me rappelle mes cours d'histoire en 4eme et 3eme avec une vieille prof d'histoire qui nous fait presque tout le programme sur le front populaire, staline et lénine...caricatural mais véridique
Le programme de 4eme, c'est la revolution francaise jusqu'a la fin du 19eme siecle, veridique mais probablement archi déformé, donc
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés