Publié par Torgan/Baeland
On a pas parfaitement le droit de sortir ce genre de cliché mais il faut ensuite prendre conscience que les dettes publiques de tous les pays développés sont énormes (à commencer par les EU).
Entièrement d'accord avec toi Baeland. A une différence près.
Les E.U tiennent le monde par les couilles économiquement parlant, tout le monde achète ricain qu'on le veuille ou non.
Il est strictement impossible de boycotter du ricain ou d'exiger un remboursement immédiat de n'importe quelle dette de leur part et ce, même si les U.S.A. étaient faibles militairement, le resultat serait le même.
En outre, si les U.S.A. sont aussi endettés c'est pour investir dans l'économie (entreprises, etc) et le militaire.
Personnellement, je reconnaîs que je me passerais volontiers du militaire, mais l'économie et l'entreprise sont des investissements sains et surtout, cela leur permet d'avoir une dette "saine" ce qui n'est foutrement pas le cas de la France.
La France c'est le pays type qui n'a pas les moyens de se payer son train de vie.
Je n'appelle plus cela de l'aide, mais de l'assistanat.
En outre, filer des millions d'euros par ci, des millions d'euros par là. Charité bien ordonnée commence par soi-même.
Je sais très bien que la France n'agit pas ainsi par philanthropie et espère un retour sur investissement, mais avant d'investir chez le voisin, faudrait penser à investir chez soi.
Ce que font les américains.
Le problème n'est pas la dette en elle même mais plutôt de comment et pourquoi on l'a contracté à cette hauteur là.
Pour faire une comparaison à l'echelle humaine, c'est un peu comme si tu allais voir ta banque pour demander un crédit à la consommation.
Ton banquier te demandera inévitablement pourquoi tu souhaites ce crédit.
Alors entre... :
- Je veux m'acheter une tonne de bonbons périmés pour les jeter après et je veux faire vivre le SDF en bas de chez moi.
ou bien
- Je veux investir mon argent dans une entreprise saine et prospère dont j'espère un gros retour sur investissement sans compter les dividendes associées.
Je pense qu'il y a une sévère différence.
Pourtant, nous parlons de la même somme d'argent, mais certains l'utilisent à bon escient, d'autre non.