Publié par Messer
200€ ne me semble pas énorme comparé à ce qu'un salarié même au salaire minimum paye par mois (environ 275€).Et je ne parle pas des salaires plus elevés qui payent pour 10.
Attention : je donne la prime minimale ("pour une couverture qui ne remboursera pas non plus une paire de lunette trop souvent" - c'est à dire tous les 4 ans une paire minimale est payée) mensuelle (souvent c'est le double), avec une franchise qui n'existe pas en France (d'environ 200 euros), pour un jeune (moi) en bonne santé. Les primes peuvent être bien plus élevées.
Pour un enfant c'est moins cher, sinon ça peut exploser. Il faut également noter que les charges et les prélèvements sociaux sur salaire existent par ici (mais elles sont plus faibles qu'en France)
A titre d'exemple mon assurance personnelle, un organisme public qui assure les fonctionnaires internationaux de l'OIT et de l'UIT me coûte environ 150 dollars par mois et arrive au même niveau de remboursement (soit pas grand chose quand on y réfléchit).
Ca tient plus au niveau de vie des médecins (qui gagnent bien mieux leur vie que leurs homologues français) et au niveau de vie général du pays, mais en France l'Etat impose aux médecins un certain niveau de vie s'ils veulent que l'assurance les rembourse - et qu'ils choisissent majoritairement.
Publié par Messer
Sans vouloir prendre la défense des USA, leur IDH qui comporte les indicateurs de santé&éducation reste quand même largement supérieur au notre 
"Largement" est quelque peu exagéré  0.924 contre 0.934 en 1999
Gnark a raison de mettre en avant les coûts liés au refus d'intervenir tôt, ou d'avoir des franchises qui dissuadent : les gens ne se soignent pas à temps et ça finit par coûter bien plus cher.
|