|
Il y a un article du Monde qui me taraude et je voudrais discuter cela avec vous ... enfin le forum parait assez mort et j'espère également que le thread ne sera pas fermé comme c'est arrivé à mon précédent.
ca va sans doute hérisser la modération que je cite, mais j'ai pas le coeur à faire une rédaction ... voilà, selon eric le boucher, qui cite le ministre de l'économie, Citation :
Citation :
Il me semble que l'on est vraiment très très mal barrés qu'en dites-vous ? Ca nous laisse plus tellement de choix, notamment coté services public et sécu on est forcément partis pour une dégradation très forte dans les années à venir. en effet, nos impots (ou plutot le taux de prelevement de l'état sur l'économie en % du PIB) sont déjà parmi les plus forts du monde... donc si on ne peut plus augmenter les recettes, on est forcé de baisser les dépenses... meme si tout est loin d'être rose, il faut avouer qu'on a en France des services publics largement au-dessus de la moyenne (système de santé accessible à tous, études quasi-gratuites ...) je pense que seuls certains pays d'europe du nord nous battent là-dessus. Mais 1/ quid de l'avenir ? 2/ trouvera-t-on un homme politique pour faire autre chose qu'approfondir la tombe que l'on a creusée depuis trente ans ? ou en attend encore quelques années ? 3/ peut-on encore croire au modèle francais (qui a déjà du plomb dans l'aile avec les émeutes du mois dernier). Y-a t-il une alternative à des réformes libérales ? je vous conseille bien sur de lire l'article, avant de donner votre avis http://news.google.com/url?sa=t&ct=f...cid=1101465908 c'est un lien google, merci si vous pouvez de donner le lien direct (que je ne puis avoir car je suis abonné au monde) notez que les réactions les lecteurs du monde (à coté de l'artcile, sont aussi très nombreuses et intéressantes à lire) |
![]() |
|
Aller à la page... |
Déficit et mensonges : la france en faillite ?
Suivre Fil fermé |
|
Partager | Rechercher |
|
http://www.lefigaro.fr/debats/20051206.FIG0185.html
Moi je vois que la dette publique c'est 8années d'exercice budgétaire, que le Standard&Poors risque de baisser notre notation de tenue de finances publiques de AAA à AA, ce qui va provoquer un gros bond des taux d'intêret sur les Obligations Annuelles aux Tresors (OAT) et que l'Etat permet depuis 94, mais plus facilement depuis peu que les particuliers prêtent à l'Etat en ayant un petit papier "l'Etat vous doit xx€ qu'il vous remboursera avec tant d'intêrets en 2495 si ca lui est possible". Bref, de la dette de Bercy de 1100€ on doit rajouter 900€ d'euros de retraites à venir et la Commission Pebereau n'a pas fini.. C'est dingue ca, omettre quasiment la moitié de notre dette ![]() Breton a eu la franchise et le courage de l'admettre mais nous fout la responsabilité sur le dos.. ![]() Profitons de notre merveilleux système social, les futures générations payeront pour quelquechose dont ils n'ont pas vu la couleur. Les futurs parents, sachez que votre enfant naitra aussi avec 34.000€ de dette sur la tête. Niveau solution: Revendre les actifs de l'Etat, largement trop insuffisant Augmenter les impots, quasiment impossible à notre stade Stimuler la croissance avec un budget qui consacre que 8% à l'investissement et qui croit que décréter 2.25% de croissance c'est les atteindre. Bref, pour pallier à ca faudra se remettre en cause et envoyer l'Etat faire un gros régime.. |
![]() |
|
Invité
|
Message supprimé par son auteur.
|
![]() |
|
#20997 |
Invité
|
|
![]() |
|
#20997 |
|
Je vois pas comment un excédent budgétaire peut se transformer en hausse des salaires, sauf pour la fonction publique
![]() Mais on pourrait réduire les prélèvements. |
![]() |
|
Invité
|
|
![]() |
|
#20997 |
Invité
|
|
![]() |
|
#20997 |
Junrhod LockWood |
Trouver plus de messages par Junrhod LockWood |
Invité
|
|
![]() |
|
#20997 |
|
Citation :
![]() http://www.lemonde.fr/web/article/0,...-717098,0.html Citation :
![]() Le taux de l'impôt baisse de plus en plus, la conséquence en sera un accroissement du déficit, vendre les bijoux de famille c'est ponctuel, et contre-productif lorsqu'on brade. Même la "gauche" s'est mise à baisser les impôts, vaste blague. Mais on est depuis 20-25 engagé dans une spirale concurrentielle sur le plan international, entre pays. Si l'Europe continue à suivre le mouvement, elle creusera sa tombe avec sa surenchère au dumping fiscal ![]() Les prélèvement obligatoires* sont élevés ? Et alors, ce n'est pas de l'argent stérile, c'est de l'argent qui est réinjecté dans l'économie, qu'est-ce que ça peut foutre que le taux soit de 40, 55 ou 70% ? Dans cette optique, l'impôt est bénéfique, il empêche la constitution d'un société de rentiers tout en assurant la redistribution des richesses. L'impôt est le prix à payer pour la qualité de vie que nous avons dans cette société, le faire passer pour un prélèvement, c'est un mensonge libéral**, moi ça me rappelle le "on vous spolie" de LO ![]() L'impôt est volontaire, il n'est pas obligatoire : ce forum est plein de gens qui se plaignent du niveau de l'impôt qui sont parfaitement libres d'aller vivre ailleurs voir si l'herbe est plus verte et l'impôt plus doux ![]() On verra alors qui sont les vrais patriotes, moi je les vois : ils sont sportifs, chanteurs ou écrivains, vivent en Suisse, à Monaco, en Angleterre ou en Belgique ![]() Citation :
On ne pourra pas avoir une politique fiscale satisfaisante ou même une harmonisation fiscale à l'échelle euopéenne sans remettre en cause le cadre actuel du libre échange : l'économie dérégulée entraîne un pression énorme sur la fiscalité, dont bénéficie toujours la même minorité, celle qui fait croire que l'impôt est nocif et qui fait tout pour que l'impôt baisse, pour tout le monde mais surtout pour elle, car au final elle peut se passer des services publics, elle ![]() Je propose un refonte de l'impôt : retour à des taux plus justes pour l'IR (plus de tranches, taux élevés pour les plus hautes), baisse de la TVA, retour à la vignette automobile, redevance audiovisuelle et CSG payées en fonction des revenus, hausse de la fiscalité sur les produits boursiers, un impôt qui frappe plus le patrimoine que les revenus, etc. Et aussi : que l'impôt soit exprimé en fonction d'un taux effectif, pour éviter de tomber dans les pièges de la propagande libérale. ![]() La dette est pratique : elle permet de faire pression sur tout le monde, un peu comme le taux de chômage élevé fait pression sur les niveaux de salaires. C'est un formidable outil de manipulation psychologique culpabilisant, en même temps qu'une démonstration éhontée de malhonnêteté intellectuelle : un Etat n'est ni un foyer, ni une entreprise. Pour finir : il n'y a pas de modèle français, il a existé pendant 45 ans un modèle de capitalisme encadré et parallèlement un modèle européen qui privilégiait la solidarité sur la liberté. C'est à nous de décider quelle voie nous choisissons. (* on pourrait les appeler "services démocratiques" ou encore "dépenses vitales" ou "dépenses d'intérêt général" ou "participation de solidarité ". On devrait finalement parler de "contributions". Dixit ATTAC, qui persiste : Citation :
(** exemples de mensonges : Citation :
|
![]() |
|
Suivre Fil fermé |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|