Plusieurs choses sur la question de départ.
Le sujet est la France en faillite, et nombreux sont ceux qui ont posté les liens sur les déficits affichés(60-65% du pib) officiels et désormais sur le deficit caché(120% si l'on prend en compte la dette résultante des retraite des fonctionnaires et assimilés(y compris les Grandes Entreprises d'état).
Il y a juste un oubli.
La plupart des états fonctionnent avec 2 ou 3 niveaux administratifs diversement endettés a leur tour.
Chez nous une des véritables raisons de la décentralisation est aussi cette possibilité de faire s'endetter les diverses collectivités sur des dépenses jadis "nationales".
Communes, Departements, Regions, état + Retraites, cela commence a faire quand même beaucoup non ?
Mais bon, comme le disait Maité il y a le bon gras et le mauvais gras....
Certains vous expliquent que la réduction de la dette(par diminution des dépenses) serait pire que le maintien de l'équilibre instable actuel sur la planche savonneuse.
Il affirment sans état d'âme que l'éducation est un "investissement" d'avenir par exemple.
La aussi, il y a de la matière a rire.
Dans un pays ou les études seraient destinées a former des spécialistes qui produiraient de la valeur ajoutées dans des secteurs marcahnds cela serait peut être vrai.
Dans un pays ou désormais pour un même poste il faut faire 2 a 4 ans d'études de plus qu'il y a 30 ans, sans que la nature du poste ait changé, qui est le dindon ?
Quelqu'un aura t'il, par exemple, la bonté de m'expliquer en quoi un bac +4 est utile pour vérifier la déclaration d'impôt d'un quidam salarié ou le collage des vignettes des médicaments a rembourser a la secu ?
Et la maladie a gagné le secteur privé ou désormais ce n'est plus le mérite mais la grille des salaires indexées sur le niveau d'étude qui se généralise dans toutes les entreprises.
Du coup, il faut faire plus d'études(et provoquer donc plus de coûts pour la collectivité) pour le même travail, sans que le gain de productivité soit notable
Bref l'argumentaire de "l'investissement productif" de certaines dépenses est un peu creux non ?
|