Déficit et mensonges : la france en faillite ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :

Ce que l'on appelle la "solidarité" (assistanat) en France est un nivellement par le bas, oui.

Répartition des richesses ? Haha. Cela rentre en conflit direct avec le droit à la propriété privée.
Quand j'vous dis qu'il y a des relents de communisme en France.
non l'assistanat c'est de vivre en société
j'ai compris ce que tu veux dire par nivellement par le bas,

tu devrais aller vivre dans un endroit et tout faire toi même, tes clopes, ta bouffe, ta maison..

ça c'est du vrai nivellement par le haut !

c'est mieux non ?
Citation :
Publié par Lyrian Rakar
Mec. 21% !

21 % pour bénéficier de l'ensemble des services publics (école, hôpital, route, police, pompier, justice; 50% si on y ajoute la sécu, la retraite, etc... ça me semble un bon deal dans la mesure où il faut dépenser aujourd'hui 40% de son revenu pour avoir un toit au dessus de sa tête.

De toute manière, ces 100% sur lesquels 21 % te sont prélevés tu ne peux les gagner que parce-que le système qui fait tourner la société fonctionne à peu près. Et ça demande une participation.
Lyrian ? tu le sors d'où l'argent pour garantir la santé, l'éducation, la défense des citoyens ?
Les infrastructures (routes, réseau ferré, réseau télécom) tu les finances comment ?

La recherche, tu sais celle qui n'a pas de portée économique immédiate mais qui permet d'avoir des applications à très très long terme ?

Le marché décide de tout ? super, mais le marché n'existe que parce qu'il y a suffisamment de "pas trop pauvres" pour consommer.
Citation :
Publié par Aloïsius
21 % pour bénéficier de l'ensemble des services publics (école, hôpital, route, police, pompier, justice; 50% si on y ajoute la sécu, la retraite, etc... ça me semble un bon deal dans la mesure où il faut dépenser aujourd'hui 40% de son revenu pour avoir un toit au dessus de sa tête.

De toute manière, ces 100% sur lesquels 21 % te sont prélevés tu ne peux les gagner que parce-que le système qui fait tourner la société fonctionne à peu près. Et ça demande une participation.
Excuses-moi ?

Je n'ai rien contre dépenser mon argent dans divers services mais j'aimerais quand même avoir le choix de ces services et non pas me les voir imposés par défaut.

Tu me suis ?

Tout est une question de choix.
Si cela te semble un bon deal, c'est tant mieux pour toi Aloïsius, mais ce n'est pas le cas de tout le monde et tout réside dans un seul principe élémentaire : Avoir le choix.

Enfin, cela approche, petit à petit, mais cela approche. Concernant la sécu du moins.

Citation :
Publié par JorianMenelrana
Lyrian ? tu le sors d'où l'argent pour garantir la santé, l'éducation, la défense des citoyens ?
Les infrastructures (routes, réseau ferré, réseau télécom) tu les finances comment ?

La recherche, tu sais celle qui n'a pas de portée économique immédiate mais qui permet d'avoir des applications à très très long terme ?

Le marché décide de tout ? super, mais le marché n'existe que parce qu'il y a suffisamment de "pas trop pauvres" pour consommer.
La recherche est une gigantesque blague en France, pourquoi penses-tu que les chercheurs se barrent aux U.S.A. ou ailleurs ?
Pourquoi un chercheur du CNRS peut être en position de toucher qu'a peine plus qu'un SMIC ? (oui j'en ai connu)

La recherche française n'a la part belle qu'a une poignée d'élu. La majorité ne sont même pas capables de trouver un job en étant doctorant (en dehors du professorat et encore !)
La recherche était vraiment l'argument à ne pas employer lorsque l'on parle de la répartition des moyens financiers français.

Routes : Dans l'imposition du pétrole, des voitures, des péages, tout cela sert à financer les routes, pas besoin de prélèvement sur salaire.

Education : Entièrement d'accord sur l'éducation. Je suis pour qu'elle soit ouverte pour tous et c'est un des seuls domaines pour lequel j'accepte de payer indirectement pour autrui même si je trouve que mon argent est très mal employé dans un système éducationnel vieillot, conservateur, très politique et littéralement à chier. (je ne remets pas les profs en question mais le système de l'EN)

Le réseau ferré : La RATP et la SNCF sont des entreprises privées.

Les réseaux télécom : Privés.

La défense des citoyens : Encore une chose pour laquelle j'accepte de payer même si je trouve la justice beaucoup trop laxiste.

Tu vois, sur ta petite liste cela fait deux choses pour lesquelles j'accepte de payer par solidarité.

On est foutrement loin des 21%.
Quoi ? On se rapproche des 7% ? Oh. Comme aux U.S.A. alors où tu as le droit de disposer de ton argent comme tu l'entends.

Et pour arrêter avec ces foutues idées reçues, les assurances privées ne sont pas forcément plus chères que la sécu.
Concernant les retraites, c'est un choix.

D'ailleurs concernant les retraites c'est un truc assez marrant.
Les détracteurs des U.S.A. gueulent au danger contre les fonds de pension qui peuvent s'écrouler avant que l'on ne voit le fruit de nos cotisations.

Mais... Mais dites moi... C'est pareil qu'en France avec les retraites et l'Etat alors !

Sauf qu'on a le choix de chez qui l'on cotise.
Citation :
Publié par Aloïsius

Parceque tu crois que si on avait 100% de notre salaire on irait pas en dépenser une partie dans ses services ???

Bien sur que si lol ... ca ne changerait absolument rien ... meme pour les routes,les autoroutes tu payes bien pour allez dessus et il y a du monde pour rouler dessus non ?

Un bon deal ... ok si tu veux faire ce deal effectivement il peut etre bon ... mais si tu ne veux pas se ne sera jamais un bon deal lol

Citation :
Publié par MeiNeJa
Mais que tu me cites sur un sujet a propos duquel je n'ai pas jugé bon de m'exprimer ca, ce serait bien que tu evites, VRAIMENT.
Reportes et pris pour qu'un modo passe ....

Citation :
Publié par Aloïsius
MDR est la societe n'existe que parce que qu'on est la et qu'on la fait tourner ... ca se mort la queue
Citation :
Du coup la justice devient une conception difficile à faire valoir car émanant d'une entité supérieure à l'individu (la Loi). Certains extrémistes se réfugient dans une notion de la justice proche de la vendetta.
Les libertariens sont sans doute plus proche du respect du droit que beaucoup d'autres.
Seulement en tant d'individualistes, ceux ci préfèrent le respect du droit dans une convention formée entre individus qui ne s'appliquent qu'à eux. La loi expression de la volonté générale mon cul oui.
A noter que beaucoup de libertariens sont des jusnaturalistes. Forcément ca coince quand on raisonne en terme de droit actuel.

Sinon la solidarité forcée reste une entrave à la propriété, tout comme l'interdiction de l'évasion fiscale, c'est un fait. On commence à vouloir bloquer les capitaux, à quand les hommes ?
En même temps dans nos mentalités actuelles, qui ira payer volontairement pour l'entretien de toutes les routes qu'il emprunte, ou alors la construction de l'hôpital où (même s'il ne le sait pas) il se fera opérer plus tard en urgence, ou donnera de l'argent pour entretenir une police alors qu'il n'a jamais été victime d'un acte délictueux et ne s'en sent pas menacé - alors que plus tard c'est lui qui appellera la police parce qu'on aura forcé sa porte, mais il ne le devine pas encore...
Citation :
Publié par Messer
Sinon la solidarité forcée reste une entrave à la propriété, tout comme l'interdiction de l'évasion fiscale, c'est un fait. On commence à vouloir bloquer les capitaux, à quand les hommes ?
Nan mais attend tu n'es homme que parce que la société est la ... c'est bien normale qu'elle décide si tu as le droit de chier ou non ... tu devrais la remercier quoi
Le choix c'est bien, mais existe il vraiment ? tu choisis de naître dans une famille aisée qui te donnera éducation, logement, formation ?
Tu crois qu'après on a les mêmes chances ensuite de choisir son emploi ? son niveau de vie ?
Tu appelles ça un choix que de s'endetter ou ne pas se soigner et en crever ou payer pour l'être ?

Sérieusement lyrian, tu crois encore au doux rêve de la concurrence libre et non faussée ? il n'y a pas assez d'exemple d'oligopole, de monopole ou d'arrangements dans différents secteurs ?

Le doux rêve libéral est aussi réaliste que l'utopie communiste ou anarchiste.

Les autoroutes sont construites sur l'argent public, l'exploitation est privée d'ailleurs on les vend quand elles génèrent les bénéfices qui rembouseraient l'investissement.
Les réseaux férroviaires sont financés par le public, l'exploitation est privée, pas d'investissement public, pas de réseau.
De même pour EDF etc.
J'ai bien préciser les infrastructures, pas l'exploitation de celles-ci, d'ailleurs l'exploitation rapporte, l'infrastructures coûte cher, vendre ce qui est bénéficiaire n'est peut être pas la meilleure solution à long terme puisqu'on va payer pour construire, et payer pour utiliser, l'argent ne sera jamais réinjecté pour reconstruire, mais demandé de nouveau à l'état pour le faire tout ou en partie.
La recherche, beh oui les chercheurs sont mal payés, ils partent, mais comme il faut réduire les dépenses, ça ne va pas s'améliorer. PS : il n'y a pas que le CNRS comme institut de recherche public.

Oui ça me fait chier de payer des impôts pour des infrastructures nouvelles dont l'exploitation ne me reviendra jamais puisque l'exploitant n'a aucune contrainte pour reconstruire.

Les Télécoms aux USA sont un bel exemple, la part non rentable est en service public, totalement déficitaire puisqu'en zone rurale, éloignées et peu peuplées. En revanche la partie rentable est soumise à la concurence qui elle n'a aucune dépense. Un service public, compense ses pertes en équilibrant ses bénéfices mais couvrant les zones non rentables.

En france, la téléphonie mobile est un parfait exemple, l'argent public doit être injecté massivement pour que les opérateurs implantent des relais en zone non rentable. C'est du gaspillage, il n'y a aucun retour sur investissement pour l'état, pour l'entreprise si, elle réduit son investissement, elle n'a presque plus que l'exploitation à gérer. C'est aussi un bel exemple d'oligopole où la concurence libre et non faussée est une chimère.
Citation :
Publié par JorianMenelrana
Le choix c'est bien, mais existe il vraiment ? tu choisis de naître dans une famille aisée qui te donnera éducation, logement, formation ?
Tu crois qu'après on a les mêmes chances ensuite de choisir son emploi ? son niveau de vie ?
Tu appelles ça un choix que de s'endetter ou ne pas se soigner et en crever ou payer pour l'être ?

Sérieusement lyrian, tu crois encore au doux rêve de la concurrence libre et non faussée ? il n'y a pas assez d'exemple d'oligopole, de monopole ou d'arrangements dans différents secteurs ?

Le choix est possible et il ne vient pas de ta bonne étoile de naissance.
Oui, on a la possibilité de choisir son boulot, son niveau de vie. Faut juste se prendre en main et se bouger le cul au lieu de zoner avec les potes ou de geeker.

Le self made man n'est pas mort et des exemples fleurissent tous les jours pour le prouver.
Seulement le self made man n'est pas fou, quand il voit qu'il s'en sort il se barre ailleurs.
Il ne va pas rester dans un pays qui enfonce les pauvres en les assistant et qui étrangle ceux qui s'en sorte par une vie chère complètement démente.

Avec mon salaire actuel, ce que je vois c'est que je fous près de 500€/mois dans des cotisations dont je n'ai rien à foutre et que j'ai un loyer de 600€ pour un studio au 6ème sans ascenseur.

Tu ne trouves pas la vie assez chère ? Il faut en rajouter ?

500€/mois imposé dans des services dont je ne veux pas forcément !

Crois-moi, j'en aurai une autre utilité de ces 500€, comme payer les huissiers que j'ai au cul.
Citation :
Publié par Lyrian Rakar
Excuses-moi ?

Je n'ai rien contre dépenser mon argent dans divers services mais j'aimerais quand même avoir le choix de ces services et non pas me les voir imposés par défaut.

Tu me suis ?

Tout est une question de choix.
Si cela te semble un bon deal, c'est tant mieux pour toi Aloïsius, mais ce n'est pas le cas de tout le monde et tout réside dans un seul principe élémentaire : Avoir le choix.

Enfin, cela approche, petit à petit, mais cela approche. Concernant la sécu du moins.
Oui Lyrian, mais est-ce que ce choix la est transposable a un pays comme la France ? Qui a un passé et un passif bien plus lourd que celui des Etats-Unis, qui est géographiquement et démographiquement différent ?
Est-ce qu'ici avec ce type de systeme on ne risque pas de se faire plus de mal que de bien ? J'entend par la que l'Etat fort est une tradition politique française (cf : "l'Etat c'est moi", et ca fonctionne comme ca depuis des lustres), qu'il assure la cohésion du pays, qui contrairement aux Usa est, encore une fois de tradition centraliste.
Bref ce choix c'est aussi d'avoir le choix de vivre dans un cadre agreable sans avoir des mecs qui crevent de faim et de maladie a tous les coins de rue.

Avant de vouloir a tout prix jeter le bébé avec l'eau du bain, est-on sur que cela fonctionne ici. Le plus grand danger avec Sarko pour moi c'est son histoire de rupture. On ne fout pas plusieurs siècles de systeme en l'air sur un coup de tête, ou alors on va au devant de grandes désillusions.

De mon côté je crois assez profondément aux fonctions régaliennes de l'Etat et à son devoir de cohésion du territoire. Dans le cas présent, il me semble que l'interet superieur de l'Etat demande de conserver ce systeme, autant de la sécu que de la retraite par repartition ou que les services publics. Moins on assure ces services et plus on met en danger la cohésion de la nation.

Et ca, ca n'est pas l'interet supérieur de l'Etat
Citation :
Publié par Lyrian Rakar
Excuses-moi ?

La solidarité ou comment faire ses courses en magasin donc? Les meilleurs sécus privés pour ceux qui ont de l'argent, le reste pour les pauvres où ils peuvent prier de pas avoir quelque chose de grave (cf US), ou les anglais qui viennent se faire soigner chez nous parce que trop cher chez eux?

Les riches solidaires entre riches, et les pauvres solidaires entre pauvres? Interessant concept.
Citation :
Ca c'est l'inégalité induite dans la vie.

Citation :
Je trouve ca au moins aussi intolérable qu'une partie du chomage est une conséquence presque voulue de l'Etat. Qu'une personne ne s'assure pas si elle en a les moyens, passe encore elle est responsable. Qu'une personne ne puisse pas bosser et se payer pour se soigner car le brave Etat composés de Dieux qui ne pensent qu'à l'intéret général a décidé de lui fermer des portes est scandaleux.

Citation :
Les monopoles de droit n'existent que dans les sociétés trop étatisés
Les monopoles de fait ne durent que dans les sociétés trop étatisés.

Un exemple ?Les opérateurs téléphoniques qui pratiquent, on le sait, une entente. Bien que cette entente soit un monopole de fait ils profitent qu'un opérateur ne peut se lancer sur le marché sans un tas de paperasse.. Je suis bien persuadé cependant que le jour où Orange, Bouygues ou SFR trouvera quelquechose d'innovant que l'entente se cassera la gueule.

Citation :
Une société libérale accepterait une société communiste (si les individus sont volontaires et n'attentent pas aux droits des autres aucun problème), tandis que l'inverse ne peut avoir lieu
Citation :
Publié par Lyrian Rakar
Crois-moi, j'en aurai une autre utilité de ces 500€, comme payer les huissiers que j'ai au cul.
content de voir que mes impots servent à quelque chose de bien
Citation :
Publié par Lyrian Rakar
Le choix est possible et il ne vient pas de ta bonne étoile de naissance.
Oui, on a la possibilité de choisir son boulot, son niveau de vie. Faut juste se prendre en main et se bouger le cul au lieu de zoner avec les potes ou de geeker.
Je pense que l'application de cette théorie serait intéressante à faire pour toi, qui semble avoir des "huissiers au c*". Pourquoi ne vas-tu pas faire un tour aux US, terre qui donne tout à ceux qui "bougent le c**" ?

Tu viendrais nous faire part du réalisme des tes illusions ensuite?

Evidemment, il faudrait qu'on te mette dans une région bien pauvre et sans trop de sous pour que la démonstration soit cohérente, cela va de soit.
Citation :
Publié par dadubliner
content de voir que mes impots servent à quelque chose de bien
Oh l'enflure !

Citation :
Les meilleurs sécus privés pour ceux qui ont de l'argent, le reste pour les pauvres où ils peuvent prier de pas avoir quelque chose de grave (cf US)
Quel est le problème si des gens qui ont plus de biens acquis honnêtement prennent une police d'assurance plus complète ?
De plus vu ce que tu balances sur les USA, je ne suis pas convaincu que tu connaisses bien la situation un pauvre là bas et en France ce n'est pas du tout la même chose. Mais ne tombons pas dans le comparatif de 2pays qui n'ont pas grand chose à voir...
Citation :
Publié par MeiNeJa
...
Donc tu es pour un Etat qui t'apprenne à pisser d'une manière X ou Y et dont tu ne dois pas déroger une seule fois dans ta vie ?

La France ne cesse de s'affaiblir, tant à un niveau intérieur qu'extérieur.

Sa politique est faible, son influence extérieure fait rire les gens, ses finances laissent dubitatifs les plus endettés.

Je ne parle même pas des problèmes intérieurs.

Ne penses-tu pas qu'il est temps d'arrêter les frais ? Que nous avons eu assez de preuve sous le nez que ce système était obsolète ?

Il est douloureux d'être un français en France ces temps-ci et ce n'est pas de la paranoïa.

Outre le fait que ces cotisations sont imposées et nous pompent 21% de notre salaire, si encore c'était pour que tout marche pour le mieux dans le meilleur des mondes ! Mais que nenni. Nous payons 21% de cotisation pour avoir une sécurité sociale mourante qui creuse le budget de l'Etat, des retraites non-assurées en dépit de nos cotisations et des émeutes incontrôlées en banlieue ayant eu pour résultat de faire augmenter le budget alloué aux banlieues.

On arrête les frais de l'Etat-papa ou on doit encore continuer jusqu'à ce que tout s'effondre pour apporter la preuve que ce système n'est plus viable et qu'il ne profite qu'a des dinosaures de la politique et aux fonctionnaires* ?

*Fonctionnaire : Je ne dis pas par là qu'ils sont des glandeurs ou tout autre idée reçues, je parle des avantages à l'être. Rien de plus.
Citation :
Publié par Lyrian Rakar
...[/size]
Lyrian, la polémique et les ronds de chapeaux me casse assez les couilles je vais donc aller au fait, direct la comme ca. Tu ne crois pas que ce qui a fait mal, ce n'est ni la politique libérale, ni la politique sociale, mais que reellement, c'est 12 ans de Chirac ?
Citation :
Publié par MeiNeJa
Lyrian, la polémique et les ronds de chapeaux me casse assez les couilles je vais donc aller au fait, direct la comme ca. Tu ne crois pas que ce qui a fait mal, ce n'est ni la politique libérale, ni la politique sociale, mais que reellement, c'est 12 ans de Chirac ?
Non, je ne suis pas d'accord.

Si l'on devait chercher un coupable, je pencherais plutôt vers Mitterand tu vois.

Mais réduire la responsabilité au seul homme politique tout président qu'il soit ce serait mentir.

Une part de responsabilité, je le concède. Mais la responsabilité entière ? Cela me semble un peu trop facile.

C'est tout un système qui est à revoir pas seulement la scène politique française qui elle, s'adapte en fonction du système à sa disposition.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés