Publié par Aloïsius
21 % pour bénéficier de l'ensemble des services publics (école, hôpital, route, police, pompier, justice; 50% si on y ajoute la sécu, la retraite, etc... ça me semble un bon deal dans la mesure où il faut dépenser aujourd'hui 40% de son revenu pour avoir un toit au dessus de sa tête.
De toute manière, ces 100% sur lesquels 21 % te sont prélevés tu ne peux les gagner que parce-que le système qui fait tourner la société fonctionne à peu près. Et ça demande une participation.
Excuses-moi ?
Je n'ai rien contre dépenser mon argent dans divers services mais j'aimerais quand même avoir le
choix de ces services et non pas me les voir imposés par défaut.
Tu me suis ?
Tout est une question de choix.
Si cela te semble un bon deal, c'est tant mieux pour toi Aloïsius, mais ce n'est pas le cas de tout le monde et tout réside dans un seul principe élémentaire : Avoir le choix.
Enfin, cela approche, petit à petit, mais cela approche. Concernant la sécu du moins.
Publié par JorianMenelrana
Lyrian ? tu le sors d'où l'argent pour garantir la santé, l'éducation, la défense des citoyens ?
Les infrastructures (routes, réseau ferré, réseau télécom) tu les finances comment ?
La recherche, tu sais celle qui n'a pas de portée économique immédiate mais qui permet d'avoir des applications à très très long terme ?
Le marché décide de tout ? super, mais le marché n'existe que parce qu'il y a suffisamment de "pas trop pauvres" pour consommer.
La recherche est une gigantesque blague en France, pourquoi penses-tu que les chercheurs se barrent aux U.S.A. ou ailleurs ?
Pourquoi un chercheur du CNRS peut être en position de toucher qu'a peine plus qu'un SMIC ? (oui j'en ai connu)
La recherche française n'a la part belle qu'a une poignée d'élu. La majorité ne sont même pas capables de trouver un job en étant doctorant (en dehors du professorat et encore !)
La recherche était vraiment l'argument à ne pas employer lorsque l'on parle de la répartition des moyens financiers français.
Routes : Dans l'imposition du pétrole, des voitures, des péages, tout cela sert à financer les routes, pas besoin de prélèvement sur salaire.
Education : Entièrement d'accord sur l'éducation. Je suis pour qu'elle soit ouverte pour tous et c'est un des
seuls domaines pour lequel j'accepte de payer indirectement pour autrui même si je trouve que mon argent est très mal employé dans un système éducationnel vieillot, conservateur, très politique et littéralement à chier. (je ne remets pas les profs en question mais le système de l'EN)
Le réseau ferré : La RATP et la SNCF sont des entreprises privées.
Les réseaux télécom : Privés.
La défense des citoyens : Encore une chose pour laquelle j'accepte de payer même si je trouve la justice beaucoup trop laxiste.
Tu vois, sur ta petite liste cela fait deux choses pour lesquelles j'accepte de payer par solidarité.
On est foutrement loin des 21%.
Quoi ? On se rapproche des 7% ? Oh. Comme aux U.S.A. alors où tu as le droit de disposer de ton argent comme tu l'entends.
Et pour arrêter avec ces foutues idées reçues, les assurances privées ne sont pas
forcément plus chères que la sécu.
Concernant les retraites, c'est un choix.
D'ailleurs concernant les retraites c'est un truc assez marrant.
Les détracteurs des U.S.A. gueulent au danger contre les fonds de pension qui peuvent s'écrouler avant que l'on ne voit le fruit de nos cotisations.
Mais... Mais dites moi... C'est pareil qu'en France avec les retraites et l'Etat alors !
Sauf qu'on a le choix de chez qui l'on cotise.