Effectivement, il n'y a pas de gauche aux états unis, les démocrates sont plutot de centre droit, et les républicains d'extreme droite (moins que d'autres mouvements franco francais d'extreme droite cependant). Pour faire rapide (et donc necessairement impreci), on a grosso modo UDF=democrate et UMP=republicains.
Concernant l'efficacité du systeme de prestation social privé des états unis, elle est très mauvaise. Il s'agit plus d'un racket que d'un systeme de protection sociale. Il y a des plafonts annuels aux remboursements (autrement dit, 1 semaine d'hopital, tu as flambé toute ta police, les 3 prochains mois sont a ta charge propre), et il y a une franchise annuelle.
Autrement dit, si tu n'es pas malade, tu payes pour rien, parce que tu n'es de toute facon pas remboursé du tout (tant que tu n'as pas atteint disons 1000$ de frais médicaux dans l'année, tout est pour ta pomme). Si tu es gravement malade, tu exploses le plafont de ta police (disons 50000$ ) en 2 semaines d'hopital. Les prix d'hospitalisation et des medicaments sont beaucoup plus élevés qu'en France. Je parle ici des polices fournies aux classes moyennes victorieuses, qui sont ceux qui reussissent dans le systeme. Franchement, a comparer avec ce que nous avons chez nous, il n'y a pas photo, et nos impots sont bien utilisés dans la securité sociale.
Ceci n'est que moyennement hors sujet, puisqu'on parlait des postes de dépenses incompressibles.
D'autre part, ne pas assurer de systeme de protection sociale diminue la pression fiscale (ce qui fait plaisir a certains), mais augmente la pression en frais incompressibles pour les citoyens de facon directement proportionelle. Autrement dit, le coût de la "santé publique" ne fait que changer de poche : de la poche ou on pioche mes impots, il passe dans la poche ou on pioche le gaz, l'essence, l'electricité, le loyer, la bouffe, et toutes ces autres conneries dont je ne peux de toute facon pas me passer pour vivre.
D'autre part, la france possede de puissantes industries pharmaceutiques. Ce qui signifie qu'une grosse part des depenses de santé repart directement dans l'economie francaise, et fait travailler des francais, il n'y a pas de transfert d'argent a l'etranger.
Oui mais la dette des ménages et des entreprises on s'en fout, on parle de la dette publique ici
Non, comme dit au dessus. L'efficacité economique du pays ca ne se calcule pas en regardant la moitié des chiffres. L'ensemble des couts de la vie donnent de facon quasi directe le cout du travail, et donc la rentabilité d'une zone economique par rapport a une autre. Plus de prestations sociales c'est des salaires plus faibles (ce qui se confirme si on compare avec les USA par exemple, ou pour un meme emploi qualifié le salaire est tres inferieur en France, mais le niveau de vie plus haut qu'aux USA, mais aussi avec l'allemagne par exemple).
Faut pas oublier que les USA sont en état de guerre, et ils arrivent à nous pondre des chiffres de croissance impensables
La majorité de l'economie américaine produit des armes et est financée par le budget fédérale directement. L'argent vient directemetn de l'exploitation du petrole local, obtenu en gagnant la guerre. C'est une economie de colonisation typique ou on finance la guerre avec le pillage economique qui suit. Ce genre de guerre soutient toujours la croissance et l'emploi. Mais ca n'est pas vraiment sain de baser son efficacité economique sur le pillage d'un "enemi" periodiquement.