Langage SMS, le début de l'illettrisme

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
MiaJong j'admire ton optimisme à moins que cela soit de l'Utopie ?
L'optimisme et l'utopie n'ont pas grand chose à voir.

Citation :
Cette confiance que tu portes dans le genre humain.
C'est beau.
Mais pas réaliste.
J'ai pas spécialement confiance, au contraire même (c'est bien pour ça que je refuse le néo-libéralisme, figure-toi..).

Mais il me semble que l'effet SMS est quand même surévalué.
Bien sur c'est un problème réel, mais est-il aussi désastreux que ce qu'on dit ici ?
Je n'en suis pas convaincu, même si j'aimerai de vraies enquêtes qui s'intéressent au sujet afin qu'on soit fixé une bonne fois pour toute (et s'il le faut pour pouvoir agir en conséquence)..

En revanche on avait déjà parlé du livre de l'auteur cité dans le post initial. Et ça, je trouve que c'est lamentable (et à mon avis ça reste un coup de pub', rien d'autre, l'auteur pourra dire ce qu'il veut sur sa soit disant volonté d'intéresser à la langue française, pour moi c'est des fadaises).

Citation :
Il suffit de voir sur JoL les "boulays" a qui on demande de faire des efforts -> Ils en sont incapables.
Et tu lis leur post toi ?
Moi non.

Tu crois qu'au bout d'un moment, si personnes ne les lit, ils vont pas réfléchir au problème que ça pose ?
Personnellement je pense que si.

Maintenant tu peux me répondre "oui mais s'ils écrivent tous pareil entre eux, ils s'en foutent des autres".
Ouais, peut-être.
Mais quand je vois le vide absolu des conversations sur un forum comme celui de jeuxvidéo.com par exemple, vide en grande partie lié à l'écriture (ils sont incapables de retranscrire une idée un peu évoluée avec ce style d'écriture) je me dis qu'en grandissant ils vont forcément comprendre.

A ce niveau, oui, peut-être que je suis optimiste

Citation :
A force d'écrire n'importe comment, on ne sait plus écrire convenablement.
Je parle ici en terme d'années.
Il y a forcément des endroits où on les oblige encore à écrire "correctement", ne serait-ce qu'à l'école (enfin, j'espère...)
Personnellement je n'ai jamais vu un élève me donner une copie écrite en SMS.
Citation :
Publié par Mothra
En étant suffisamment nombreux a être médiocres, ils parviendront à ne pas subir les conséquence de cette médiocrité. Il n'y a pas si longtemps, écrire avec des fautes dans chaque phrase empêchait d'obtenir un boulot. Maintenant ca n'a plus d'importance. Demain écrire en SMS ne fera plus perdre un boulot
Bonsoir, en lisant je me suis arrêté sur ce message cité. Et là, mais non, je ne crois pas que ce soit vrai : dans ma famille, mes connaissances, mes relations professionnelles, tous s'accordent à dire que le niveau en français est très bas et que ça joue énormément sur les recrutements. Une lettre de motivation mal écrite ? Poubelle. Un CV sans le respect des quelques règles ? Poubelle.

Pour en revenir sur le "langage" SMS, comme l'a écrit quelqu'un, s'il restait cantonné aux messages écrits courts du fait du manque de place, soit. Mais il déborde et devient conventionnel par un consensus entre ceux (de plus en plus nombreux) qui l'utilisent. Est-ce un manque de rigueur ? Un fainéantisme ? Dans notre société où on a accès à presque tout assez vite, la communication est de plus en visuelle, condensée.

Je m'interroge sur cette séparation de plus en plus flagrante entre ceux qui font l'effort et ceux qui choisissent la facilité. On pourrait comparer les deux, mais pour moi il est clair que le second choix n'est pas viable à terme. Cette forme de communication se développe de façon anarchique, au gré des fantaisies et des trouvailles, conduisant à une réduction du sens même des informations transmises. En effet, les règles certes contraignantes du français permettent d'exprimer énormément, que dis-je, presque une infinité de concepts, dans le temps, l'espace, les circonstances...

Le français reste une langue enseignée et pratiquée dans le monde pour sa rigueur (attention ça ne veut pas dire qu'il est ensuite utilisé couramment) et sa capacité à exprimer des concepts. La fracture entrevue ne peut que nuire à l'avenir de la langue. Non pas que des réformes soient nécessaires de temps en temps (on en a déjà eu...) mais là c'est l'essence même de la langue qui est touchée, à mon avis.

Je relisais il y a peu Hyperion de Dan Simmons. Dans la Chute..., il décrit par l'intermédiaire de son personnage John Keats (pas le vrai) comment grâce à l'Infosphère (sorte d'internet interplanétaire à accès direct sans appareil) les gens du Retz (présenté comme LA civilisation) n'ont plus besoin de se souvenir ou de savoir réellement faire, tout est disponible en quelques secondes, facile, servi sur un plateau.

C'est en fait ma crainte : l'appauvrissement d'une langue conduisant à l'appauvrissement de sa culture et son déclin. Un peu trop alarmiste sans doute, mais possible.
Discutons-en, mais il y en aura toujours, des volontairement trop pressés ou fainéants pour se croire au-dessus des standards. Eh bien quoi ? Leurs sites sont lourds, la navigation laborieuse, on ne sait pas toujours bien de quoi ils parlent, du moins on cerne l'idée générale tout en estimant les raisonnements un peu courts, on cherche en vain les feuilles de style, et puis il y a aussi des erreurs de compression influant sur le jugement des visiteurs... Il ne faut pas se refuser à convaincre, mais chacun peut se construire sa prison.
Le probleme c'est que les jeunes qui pratiquent le langage sms ne seront pas fichus de pondre un CV correct chez un employeur car il n'auront connus que ce langage , je prends pour exemple le langage irc qui pendant les années 90 ne comportait quasiment qu'un langage avec des verbes aux finalitées en " ER " , résultat des courses énormement de chateurs de l'époque ne savaient plus conjuguer le moindre verbe...
Donc comment des jeunes qui pour la plupart ne savent déja pas ecrire correctement à la base ourront se sortir d'un langage sms ? Et bien à mon avis ils ne s'en sortiront pas et resteront à la marge de la société.. De toute façon qui encouragerait cette "populasse" à évoluer ? personne puisque elle sera la base ras des paquerettes qui consommera les bons produit que leur dictera notre bonne publicité bien pensante...
Citation :
Publié par Yaloh
personelement je me suis jamais servi du langage SMS, j'ai la reconnaissance intuitive sur mon portable (dictionnaire T9) donc je vois pas trop l'intéret de martyriser le destinataire du message alors que c'est aussi rapide de l'écrire en entier (avec le dico T9 toujours )
de touts fàçons je ne pense pas que des jeunes rejette l'orthographe "classique" pour n'utiliser que le langage SMS ...
*imagine la tete des patron qui recoivent des demande d'emploi en SMS *
Perso je n'ai jamais été capable de me servir du correcteur orthographique de mon portable
Mais cela ne m'a jamais empeché d'envoyer des sms écrits en francais correct. Une exception, j'utilise bien les K. Je sais pas, une aversion du qu qui revient parfois. Bien entendu j'essaie de faire assez court pour avoir qu'un seul sms a envoyer.

Citation :
Rebellion ?
Mouais. A moins que ladite rebellion ne soit qu'une façade pour cacher un réel manque.
Je suis d'accord. Quand les jeunes des cités se créent un langage à eux par rebellion envers un systeme je le concois. Je me rappelle d'interviews de Renaud (le chanteur), quand il était jeune, assez cocasse sur sa facon de parler.
Mais là on ne parle pas d'un phénomène localisé. Le sms ne concerne pas une catégorie sociale, ni meme une tranche d'age. Le sms est pratiqué autant par des enfants de bonne famille ayant un excellent niveau scolaire que par des tacherons.
Utiliser le sms au début cela fait "stayle". Maintenant je crains que ce soit devenu juste courant.
Citation :
Publié par Vygo/North
...dans un langage phonetique et/ou abreger.
Ben tu vois là si tu avais écris correctement tu aurais écris "abrégé", et ça t'aurait fait une lettre de moins... Comme quoi...

Enfin bref, là n'est pas la question.

POur moi le langage sms ce n'est pas seulement le fait d'abréger les mots, parce qu'encore si ça n'était que ça ce ne serait franchement pas grave... Le problème c'est qu'en écrivant de manière "phonétique et/ou abrégée" ceux qui le font perdent toutes les bases du langage... Ils ne savent plus conjuguer, accorder, ne distinguent plus rien de la structure que doit avoir une phrase.

Quand je lis un truc du genre : "il c'est arrêtez" , j'assimile ça au "parlé sms" (parce que ça en découle directement), mais franchement ça me fait pas rire du tout, c'est grave

Les personnes qui utilisent régulièrement le sms ne connaissent tout simplement plus comment fonctionne leur langue :
Ils confondent allégrement :
- ses / c'est / s'est
- ça / sa
- manger / mangé / mangez / mangeait
- son / sont
etc etc...

Il ne savent même plus si il faut conjuguer le verbe ou pas etc...

Sans parler des approximations phonétiques genre : "il fessais froit"

Carrieriste l'a très bien souligné plus haut, si on ne pratique pas une langue quotidiennement, on en perds fatalement la structure et le vocabulaire, même si c'est notre langue maternelle.
Les personnes prenant trop l'habitude d'écrire en sms (c'est à dire pour moi "phonétique et/ou abrégé") ne savent même plus écrire français quand elles le souhaitent car elles ne connaissent plus le fonctionnement de leur propre langue...

C'est flagrant, d'ailleurs. Quelqu'un disait plus haut qu'un nouvel arrivé sur un forum en parlant sms, qui se prenait quelques claques, se remettait à parler français. Mais ces personnes là quand elles essaient d'écrire correctement font des posts qui sont presque autant illisibles puisque elles y accumulent, même pas des fautes (on peut plus appeler ça comme ça à ce stade), mais elles mélangent tout, terminent les mots au petit bonheur la chance, ne savent même pas faire la différence de sens entre des notions/mots super basiques...

Franchement ça devient vraiment vraiment grave
Il faut arrêter de tout mélanger...

Quand j'écris un SMS, je l'écris de manière à pouvoir condenser un maximum! C'est même parfois peut être dur à déchiffrer pour les amis qui le reçoivent

Mais quand j'arrive sur un forum, je sais que je dois écrire le plus correctement possible. Il m'arrive souvent de faire un petit détour par le correcteur orthographique, car il faut l'avouer je suis loin d'être Dieu dans ce domaine.

Bon après quand je vois ma cousine de 13 ans qui m'écris sur MSN des " trucs " incompréhensibles mélangés de "smiley-mots animés" ( je sais pas si vous voyez ce que je veux dire ) ça me donne même plus envie de lui parler
Citation :
Publié par Vygo/North
sa fait partie de l'evolution des chose de la vie

et oui, ya des gens ki desire ecrire dans un langage phonetique et/ou abreger.
Outre que c'est moins souvent abrégé que les adeptes de la chose voudraient nous laisser croire, comme la souligné Shagi! GrrOârrr !!... ce n'est pas non plus phonétique.

Par définition, la phonétique transcrit les sonorités. Pour le coup, ton message en phonétique devient ... hum, consternant

De là à penser que pour phonétiser il faut partir de la bonne orthographe, nous franchirions bien le pas.

Demeure une question cruelle : si ce n'est aucune forme de français connu, ni abrégé ni phonétique ni argotique, qu'est-ce ?
Juste un truc sans aucune règle, un truc où chacun n'en fait qu'à son inspiration et qu'à sa tête.
Ca pourrait faire je crois une bonne définition pour "anti-moyen de communication".
Citation :
Demeure une question cruelle : si ce n'est aucune forme de français connu, ni abrégé ni phonétique ni argotique, qu'est-ce ?
Juste un truc sans aucune règle, un truc où chacun n'en fait qu'à son inspiration et qu'à sa tête.
Ca pourrait faire je crois une bonne définition pour "anti-moyen de communication".
On pourrait imaginer qu'un dépiotage statistique poussé mette en évidence des récurrences fortes, à partir desquelles établir une nomenclature rigoureuse, contre laquelle ne manqueraient pas de se soulever ces grands épris de liberté que sont les SMSistes.
Citation :
Publié par Patatoïde Funèbre
On pourrait imaginer qu'un dépiotage statistique poussé mette en évidence des récurrences fortes (...)
Genre qui dépasserait les 20 mots ? Mazette
Et pour aboutir à quoi ? Une négation de la négation ? Un langage... encore du boulot en plus, encore des règles idiotes à mâchouiller ; crotte ! Et vive la liberté absolue
les gens sont responsable de leur vie.

et moi je ne fait pas sa pour etre rebel ou ecrire plus vite ou ecrire plus court ou pour faire chier.

j'ecrit comme sa bha tout simplement car c mon choix, ma facon d'ecrire a moi.

et je n'est jamais revendiquer oui le sms c bien, oui le language phonetique et/ou abreger c bien.

je dit: moi j'ecrit/parle/m'habille/me coiffe/vie comme sa. et tout se ke je fait n'est pas illegale.

sa derange surement des gens ma facon de
Citation :
moi je ecrit/parle/m'habille/me coiffe/vie
mais bon, on peut pas plaire a tout le monde

chake personne a une facon de
Citation :
moi j'ecrit/parle/m'habille/me coiffe/vie
differente, et on peut pas les obliger a entrer dans votre moule ki vous convient a vous.

on peut en debattre/discuter(enfin nop meme pas sur jol, car on me censure et menace de ban ) mais on peut pas l'interdire au gens ni leur lancer des pierres.
Citation :
Publié par Vygo/North
les gens sont responsable de leur vie.

et moi je ne fait pas sa pour etre rebel ou ecrire plus vite ou ecrire plus court ou pour faire chier.

et je n'est jamais revendiquer oui le sms c bien, oui le language phonetique et/ou abreger c bien.

je dit: moi j'ecrit/parle/m'habille/me coiffe/vie comme sa. et tout se ke je fait n'est pas illegale.

sa derange surement des gens ma facon de

mais bon, on peut pas plaire a tout le monde

chake personne a une facon de differente, et on peut pas les obliger a entrer dans votre moule ki vous convient a vous.

on peut en debattre/discuter(enfin nop meme pas sur jol, car on me censure et menace de ban ) mais on peut pas l'interdire au gens ni leur lancer des pierres.
Tu n'as pas compris que ce n'était pas un moule mais simplement parler et écrire la langue qui est tienne et celle du pays dans lequel tu vis ?
As tu conscience que jamais tu ne trouveras un travail dans la vie en écrivant comme un porc ?

En dépit de ce que tu dis, t'es un rebel toi.
Malheureusement dans le mauvais sens du terme.
Citation :
et tout se ke je fait n'est pas illegale.
Oui, c'est vrai.
Mais y'a un truc qui s'appelle le bon-sens.
C'est a dire, que naturelement, sans qu'il y'est besoin d'une loi, tu saches que ça ou ça, c'est mal.
hop aller sa repart en flam sur ma life.

merci ma life vas tres bien, je suis mon propre patron. donc merci carieriste de me juger sans me connaitre

ma langue? mon pays? nop merci, je suis marier avec rien ni personnes.

je suis seul maitre de ma vie.

:edit: aller sur le site de royal canin, chercher l'eleveur de dogue argentin sur dijon. bha c moi.

donc merci de vos conseil mais je suis tres content de ma life.
Citation :
Publié par Vygo/North
Ha OK... ton choix c'est de volontairement saccager la langue française, de volontairement te rendre illisible/peu lisible à la majorité des gens, de volontairement passer pour un analphabète aux yeux même d'un élève de CM1, de volontairement envoyer paître les gens qui te demandent de faire un minimum d'effort de rédaction ?

Bha, OK, c'est ton choix.

Et c'est le choix des autres de trouver ton comportement inacceptable sur un forum, et si tu emploies les même non-langage sur un CV, ce sera au choix du recruteur de l'envoyer à la poubelle.

Et ouais, ça aussi c'est un choix.

Citation :
Nan mais aux dernières nouvelles tu vis pas seul sur terre hein. Tu vis au sein d'une société, en l'occurrence, la société française à priori. Et il y a une chose en commun pour toute société, c'est la langue. Ce truc étrange qui permet aux gens de communiquer entre eux, en se comprenant.

Y'a des lois, j'espère que tu les respectes, il y a des règles d'orthographe et de grammaire, elles sont tout autant à respecter, pas pour t'emmerder, simplement parce qu'elles sont nécessaire à la communication entre les gens, et aussi au respect. Parce que désolé de te le (re)dire, ton torchon n'a rien de respectueux. Quand tu écris ainsi, pour moi, tu me craches à la figure, en plus de cracher à la figure de la langue française.
C'est sur, les chiens s'en foutent de ton orthographe.
Mais nous non. Alors tu postes sur JoL, tu t'engages à respecter la charte et cette dernière te demande de t'exprimer dans un language correct.

Edit : Bon bah... Agree Aratorn hein.
Citation :
Publié par Vygo/North
je dit: moi j'ecrit/parle/m'habille/me coiffe/vie comme sa.
Ceux qui critiquent ta façon d'écrire ont-ils déjà critiqué ta façon de parler, de t'habiller, de te coiffer, de vivre ?
Il ne me semble pas.

Maintenant si tu vas chez ton coiffeur, il est possible que tu te prennes des remarques de sa part sur ta façon de te coiffer, peut-être même des critiques, pire, des conseils !
Si tu vas dans une boutique de fringues, même chose pour ta façon de t'habiller.

Quand tu viens sur un forum, pour t'exprimer par écrit au sein d'une communauté, c'est ta façon d'écrire qui va avoir un impact sur les autres, il est donc normal qu'on te fasse des remarques quand ça coince, et là, ça coince, et tu ne peux pas dire qu'on ne fait pas d'efforts à essayer de t'expliquer notre point de vue.

Notre point de vue, tu le connais, et tu fais passer ça pour une tyrannie.
Je me permets de faire une petite comparaison.

Tu es éleveur de chiens, je suppose donc que tu aimes les chiens ; mettons que quelqu'un vienne te voir pour prendre un de tes chiens, mais qu'en discutant avec lui, tu te rendes compte qu'il bat ses animaux, tu lui confierais un de tes chiens ?
Moi je pense que tu lui dirais non, quitte à perdre un client, et si le client te dit « ouais mais moi je fais ce que je veux de mes chiens, c'est ma vie, pas la tienne », je crois bien que tu lui répondrais un truc du genre « ok, mais dans ce cas, tu vas te trouver des chiens ailleurs que chez moi ou tu reviens le jour où tu auras changé de comportement ».
Je ne pense pas me tromper de beaucoup, si ?

Comparaison avec notre problème ?
Tu refuserais à quelqu'un, par principe, de faire « comme il veut » avec son chien, tant que ça pourrait nuire aux chiens qui sont sous ta responsabilité.
Ici, on refuse à quelqu'un, par principe, de faire « comme il veut » avec son écriture, tant que ça nuit aux utilisateurs de ces forums.
(Et encore, on ne peut vraiment pas dire que JoL soit sévère là-dessus, bien au contraire, la preuve, tu n'es pas banni, alors que ça fait un moment que tu le cherches.)

Et pour revenir au sujet de départ, il me semble évident que les abus en tout genre qui se répandent au niveau de l'écriture, peuvent nuire à l'ensemble de ceux qui les lisent, car les habitudes d'écriture et de lecture s'en ressentent plus ou moins.

Mais, comme d'autres dans ce fil, je ne pense pas que ce soit une réelle menace, ni d'ailleurs, que ça concerne uniquement les « jeunes », je pense plus simplement que l'explosion de l'usage d'internet et des téléphones portables entre autres choses, et donc l'augmentation considérable des moyens de lecture et d'écriture, donne un effet de verre grossissant sur un problème qui n'est pas si énorme que ça.

Quant aux œuvre de Phil Marso, j'ai un gros doute sur leur utilité finale, mais il ne sert à rien de condamner d'avance les objectifs qu'il donne comme étant les siens, tant qu'on n'a pas une idée de leur impact sur les accros du SMS ; d'ailleurs je ne le vois pas trop en parler, est-ce qu'il compte faire une étude pour savoir si son projet a porté ses fruits ?
C'est fou ce que tu dis Vygo/North :/
Que tu écrives en SMS afin de mettre moins de temps à rédiger un message parce que tu ne sais pas taper au clavier, c'est compréhensible. Mais parler SMS pour parler SMS, je ne vois pas d'intérêt à cela :/
Citation :
Publié par Vygo/North
hop aller sa repart en flam sur ma life.

merci ma life vas tres bien, je suis mon propre patron. donc merci carieriste de me juger sans me connaitre

ma langue? mon pays? nop merci, je suis marier avec rien ni personnes.

:edit: aller sur le site de royal canin, chercher l'eleveur de dogue argentin sur dijon. bha c moi.
donc merci de vos conseil mais je suis tres content de ma life.
Tiens c'est amusant ce que tu dis , je suis pour ma part à la recherche d'un dogue de Bordeaux car j'ai déménagé et ne voulais plus reprendre un Rottweiller du fait de l'assimilation de ce chien avec la faune "racaille" qui a ce genre de chien..
Le fait que tu éléve des dogues Argentin reflète effectivement bien ton esprit langage "SMS" et le fait que tu t'impose tout seul dans la marginalisation jusque meme dans un forum , bref pauvre France...
Citation :
Publié par Vygo/North
Sur le site de Royal Canin, il n'y a pas d'éleveur de Dogue Argentin dans la Côte d'or.
Citation :
Publié par Jactari
mettons que quelqu'un vienne te voir pour prendre un de tes chiens, mais qu'en discutant avec lui, tu te rendes compte qu'il bat ses animaux, tu lui confierais un de tes chiens ?
Des sondages ont montré que les personnes écrivant en SMS battent leurs chiens.
Lightbulb
Citation :
Publié par Vygo/North
Tu fais ça parce que t'es paresseux et m'en-foutiste.
Citation :
Et pour revenir au sujet de départ, il me semble évident que les abus en tout genre qui se répandent au niveau de l'écriture, peuvent nuire à l'ensemble de ceux qui les lisent, car les habitudes d'écriture et de lecture s'en ressentent plus ou moins.
Plutôt plus que moins, ai-je l'impression. Cette volonté de compresser à tout prix le discours, chez des adolescents traversant cette période cruciale de l'apprentissage où se fixent des routines de pensée et d'expression, me paraît saccager tous les efforts que l'école a pu déployer, en sens contraire.

Là où on les invite à manier des discours complexes (au sens grammatical du terme, comme on distingue phrase simple et phrase complexe), le SMS sonne le deuil de la subordonnée. Là où on les invite à diversifier leur lexique, à approfondir les nuances, s'exerce un formidable élan réducteur, vers un vocabulaire de survie dont les linguistes ont constaté qu'il pouvait fondre, dans certaines banlieues, jusqu'à 400 mots.

Dès lors, le langage est amputé de sa dimension créative (poétique, pour donner dans l'ordurier) et d'une bonne partie de ses fonctions expressive et impressive, qui ne peuvent survivre à ce régime drastique. Et il est bien entendu naïf de croire que le fond peut survivre sans la forme. Il existe un mythe consolateur voulant qu'il soit possible de traduire tout discours sérieux en sa version SMS. Mais si quelque équilibriste, quelque talentueux jongleur pourrait sans doute nous fournir une version décente des oeuvres complètes de Platon à la sauce écran de portable, cela ne prouverait en rien que le gros des utilisateurs en fût capable.

Au-delà de la paresse, des démangeaisons protestataires d'une jeunesse bouillonnante, et de l'orgueil du petit jargon imperméable aux "vieux", il faut peut-être y voir une sorte mauvaise humeur contre la culture dans son ensemble. La culture passe par la langue. La maîtrise la langue dans ses aspect les plus poussés est fastidieuse. Alors on se forge une "culture" à soi, on balise son propre chemin : pourquoi aurait-elle une légitimité moindre que l'autre ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés