Publié par Vygo/North
je dit: moi j'ecrit/parle/m'habille/me coiffe/vie comme sa.
Ceux qui critiquent ta façon d'écrire ont-ils déjà critiqué ta façon de parler, de t'habiller, de te coiffer, de vivre ?
Il ne me semble pas.
Maintenant si tu vas chez ton coiffeur, il est possible que tu te prennes des remarques de sa part sur ta façon de te coiffer, peut-être même des critiques, pire, des conseils !
Si tu vas dans une boutique de fringues, même chose pour ta façon de t'habiller.
Quand tu viens sur un forum, pour t'exprimer par écrit au sein d'une communauté, c'est ta façon d'écrire qui va avoir un impact sur les autres, il est donc normal qu'on te fasse des remarques quand ça coince, et là, ça coince, et tu ne peux pas dire qu'on ne fait pas d'efforts à essayer de t'expliquer notre point de vue.
Notre point de vue, tu le connais, et tu fais passer ça pour une tyrannie.
Je me permets de faire une petite comparaison.
Tu es éleveur de chiens, je suppose donc que tu aimes les chiens ; mettons que quelqu'un vienne te voir pour prendre un de tes chiens, mais qu'en discutant avec lui, tu te rendes compte qu'il bat ses animaux, tu lui confierais un de tes chiens ?
Moi je pense que tu lui dirais non, quitte à perdre un client, et si le client te dit « ouais mais moi je fais ce que je veux de mes chiens, c'est ma vie, pas la tienne », je crois bien que tu lui répondrais un truc du genre « ok, mais dans ce cas, tu vas te trouver des chiens ailleurs que chez moi ou tu reviens le jour où tu auras changé de comportement ».
Je ne pense pas me tromper de beaucoup, si ?
Comparaison avec notre problème ?
Tu refuserais à quelqu'un, par principe, de faire « comme il veut » avec son chien, tant que ça pourrait nuire aux chiens qui sont sous ta responsabilité.
Ici, on refuse à quelqu'un, par principe, de faire « comme il veut » avec son écriture, tant que ça nuit aux utilisateurs de ces forums.
(Et encore, on ne peut vraiment pas dire que JoL soit sévère là-dessus, bien au contraire, la preuve, tu n'es pas banni, alors que ça fait un moment que tu le cherches.)
Et pour revenir au sujet de départ, il me semble évident que les abus en tout genre qui se répandent au niveau de l'écriture, peuvent nuire à l'ensemble de ceux qui les lisent, car les habitudes d'écriture et de lecture s'en ressentent plus ou moins.
Mais, comme d'autres dans ce fil, je ne pense pas que ce soit une réelle menace, ni d'ailleurs, que ça concerne uniquement les « jeunes », je pense plus simplement que l'explosion de l'usage d'internet et des téléphones portables entre autres choses, et donc l'augmentation considérable des moyens de lecture et d'écriture, donne un effet de verre grossissant sur un problème qui n'est pas si énorme que ça.
Quant aux œuvre de Phil Marso, j'ai un gros doute sur leur utilité finale, mais il ne sert à rien de condamner d'avance les objectifs qu'il donne comme étant les siens, tant qu'on n'a pas une idée de leur impact sur les accros du SMS ; d'ailleurs je ne le vois pas trop en parler, est-ce qu'il compte faire une étude pour savoir si son projet a porté ses fruits ?