Langage SMS, le début de l'illettrisme

Répondre
Partager Rechercher
A force d'ecrire en sms sur msn , j'ai commencer à perde mon orthographe et parfois même sur des mots très simple , maintenant j'essaye de faire l'effort d'écrire normalement mes phrases . Ce qui est acquis reste et il suffit de faire l'effort de retrouver son écriture . C'est sur que ça peut être un danger à long terme , on prend vite l'habitude de nouveaux mots ..
Ma tante m'a fait lire une copie d'un de ses élèves hier. Bon elle est prof en lep carrosserie, c'est peut-être pas l'endrois où l'on met le plus l'accent sur l'orthographe. Mais il y a quand meme des limites...

Enfin bref, je ne pensait pas que ça passait partout. Parès lavoir vu sur une copie de bac pro, j'ai des doutes.
Le gros problème aussi de ce "langage" c'est qu'il n'y a pas de règle. En phonétique il y a des règles pour représenter tel ou tel son, alors que là avec le SMS, Paul n'écrira pas de la même façon tel ou tel mot que Jacques, et pire, on peut supposer qu'avec les accents régionaux ( ) il y aurai un type de sms par type de prononciation.
Citation :
Publié par Dalou
Je tenais à avoir votre avis sur le sujet de l'article. Ensuite, j'aimerais lancer un débat sur comment affronter ce fléau et obliger les jeunes à écrire correctement ? Comment leur apprendre à aimer leur langue maternelle et la respecter ?
Plus tu voudras obliger, plus ca n'aura pas envie d'écrire bien.

Simplement peut-être en réformant l'enseignement.
Perso je fais peu de fautes d'orthographe, mais je sais qu'il y en a qui sont dégoutés des cours de français parce qu'ils s'apparentent parfois plus a apprendre des textes des grands écrivains d'il y a plusieurs siècles ... Et c'est loin de donner envie d'écrire bien à ceux qui n'aiment pas ça ...
Citation :
Publié par JorianMenelrana
Pardon de rappeler que la grammaire et l'orthographe sont sensés être maîtrisés depuis le CM2, au collège ce ne sont que des rappels de ces règles et donc on étudie les auteurs.
Théorie, pratique, toussa... ^^
Certes, vu que maintenant ce sont les parents qui ont le dernier mot sur le passage en classe supérieure de leur chérubin et que les enseignants ne sont plus que consultatifs, il ne faut pas s'étonner d'avoir des collégiens et maintenant des lycéens qui ne maîtrisent pas au moins une langue écrite
Hier ma soeur m'a rendue visite, des magazines féminins (torchons du genre Voici) à la main.
Je m'en saisis d'un, je feuillette, et je tombe sur la rubrique "courrier des lecteurs" qui arborait fièrement des petits textes écrits en SMS : je trouve ça effarant de trouver ça dans un magazine, fût-il de mauvaise qualité.
C'est pareil pour certains feuilletons télévisés (vu sur France 3, une série télévisée pour pré-ados/ados) : on exhibe fièrement le langage SMS et on en fait même l'atout central de la série, car c'est à la mode !
Pareil pour certaines émissions dont le titre est en SMS, je pense par exemple à "C dans l'air" : quel intérêt ici de mettre un "C" ? Ha oui, le langage SMS est à la mode.
Citation :
Publié par Dalou
Je tenais à avoir votre avis sur le sujet de l'article. Ensuite, j'aimerais lancer un débat sur comment affronter ce fléau et obliger les jeunes à écrire correctement ? Comment leur apprendre à aimer leur langue maternelle et la respecter ?

Ce langage SMS me fait horriblement peur, et en plus de l'illettrisme dont font preuve de plus en plus de jeunes, j'ai peur que cela ne se généralise et que notre langue devienne de plus en plus accessible seulement pas une élite, ce qui serait un drame. En outre, le langage SMS est horrible, je n'y comprend pas grand chose et je me refuse à tenter de le comprendre pour ne pas entrer dans ce jeu de la facilité et la simplicité d'écriture.

Voici un article paru dans un journal dont voici la source:

Source de l'article
Je suis absolument d'accord... Quand je suis sur un mmorpg et que quelqu'un me dit: merki pour merci je saute jusqu'à la lune. :/ Et quand tu lui demande, plutot que d'avouer qu'il ne connaît pas le véritable orthographe, il te répond que c'est moins long à écrire mdr. merci merki la grosse économie d'espace. À moins que le mot merci ai changé et qu'il s'épelle Mairessixh maintenant.
Citation :
Publié par Vygo/North

j'ecrit comme sa bha tout simplement car c mon choix, ma facon d'ecrire a moi.

et je n'est jamais revendiquer oui le sms c bien, oui le language phonetique et/ou abreger c bien.
C'est justement ça qui est terrible, d'un système de simplification phonétique destiné à économiser la place dans les messages écrits de type SMS on est passé à un "style de life", et quel style !!!
Après les rebelz de la vie, "je crache sur les institutions", voici venir "je suis un corniaud et j'en suis fier". Je récupère un style d'écriture minimaliste et j'en fais mon leitmotiv. Super, toute mes félicitations.
Mais rassure toi en effet ce n'est pas illégal, cependant toi qui réclame le droit à ce genre de chose ne refuse à d'autres celui de te juger sur ce genre de critère. Et là bien sûr ça plait beaucoup moins n'est ce pas ?
Citation :
Publié par choucha
quel intérêt ici de mettre un "C" ? Ha oui, le langage SMS est à la mode.
Ca se conçoit, en ce sens qu'une partie importante de l'émission est consacrée à répondre à des questions posées par SMS/email aux intervenants.
La faute à qui? Tout d'abord aux opérateurs portables qui ont facturés a la longueur et pas à un tarif forfaitaire... Du coup le langage SMS a été inventé...

Il faux dire aussi que la méthode globale d'enseignement de la lecture/écriture est foireuse, et que ça ne donne pas des bases stables pour la suite... On apprend aux gosses à lire en phonétique, faux pas s'étonner après qu'ils se mettent à écrire plus tard en phonétique...
Un décharge électrique forte sur les portables de ceux qui n'écrivent pas correctement serait peut-être une solution. Et à l'école, 4 heures de retenues avec sévices corporels si jamais le contrevenant récidive.

Ces méthodes douces mettront-elle fin à cette horreur de langage SMS ?
Citation :
Publié par Vygo/North
:edit: aller sur le site de royal canin, chercher l'eleveur de dogue argentin sur dijon. bha c moi.
oé c kool mé je sé pa 6 il y a 2 la plass pour bokou dotr éleveur a 10jon, é pui rekonai k c 1 peu 10fissil dexprimé 1 pensé un peu komplex avek 1 tel fasson decrir.
Citation :
Publié par Cæpolla
oé c kool mé je sé pa 6 il y a 2 la plass pour bokou dotr éleveur a 10jon, é pui rekonai k c 1 peu 10fissil dexprimé 1 pensé un peu komplex avek 1 tel fasson decrir.
livre la traduc en francais pour les non initiés
le bon sens est une kestion de point de vue.

et donc pkoi votre sens serait le bon?

ha et zut pour le site, jais pas resigner avec eux cette annee. donc ils on du m'enlever ya pas longtemps, car ya 3 mois jaie recue un appel d'un gars ki m'avait vue.
Vozak pobala voviboto nizotama ...
Bin quoi, c'est mon bon sens, je parle MA langue, d'ailleurs là ça me brûle les yeux de devoir écrire dans ce sens qu'est le français. Plus sérieusement, le bon sens est que le français est une langue avec une histoire, une structure qui possède une certaine logique qui vise justement à se faire comprendre clairement dans toutes les situations et éviter le maximum d'ambiguïté (ex : usage des mots ça et sa). Le fait d'écrire correctement c'est donc, comme l'a précisé Aratorn, une marque de respect communautaire. Communauté dans laquelle nous vivons au quotidien et qui repose sur une langue commune. Si demain tout le monde se mettait à écrire aléatoirement sous couvert de "bon sens" (ou pire de pseudo-phonétique), cela deviendrait rapidement un beau merdier, non ? Si l'on parle de langue vivante, c'est donc qu'elle évolue certes, mais toujours en gardant le même concept logique. D'ailleurs sans cette logique commune à chaque langue, je ne comprends pas comment un étranger arriverait à apprendre.
Citation :
Publié par Nearness
Si demain tout le monde se mettait à écrire aléatoirement sous couvert de "bon sens"
Le problème c'est que le bon sens au niveau de l'écriture, tu l'apprend a l'école très tôt:
Bien écrire pour bien te faire comprendre ( D'ou mauvaise foi power pour Viggo).

Si après les gens ont besoin de lois pour s'obliger à bien écrire ( a c pa marké dan la loi hin)... Suuuuper.

Ca me fait penser a un gag des Simpsons. Quand Homer se fait poursuivre par toute la ville, et qu'en entrant dans une Eglise, il crie: C'est un sanctuaire.
Le pasteur de répondre: Pourquoi je lui ai appris ce mot?

J'ai dans la tête les même pensée quand je lis les gens nous imiter Florent Pagny avec le mot " liberté".
Citation :
le bon sens est une kestion de point de vue.

et donc pkoi votre sens serait le bon?
Tu confonds subjectivité et bon sens.

A en croire certains, le bon sens serait même "la chose du monde la mieux partagée".

Lorsque tu déclares préférer décidément le bic mac au royal cheese, tu fais valoir ta subjectivité. Difficile de te contester ce choix.

Lorsque tu affirmes ne pas vouloir changer une prise sans couper au préalable le courant, tu fais sans doute preuve de bon sens : face à une situation donnée, tu te livres à une analyses rationnelle des risques encourus, et détermine quel sera le comportement à adopter pour minimiser les risques.

Un fou pourra toujours clamer que "son" bon sens lui commande de ne pas couper le courant (parce que ça risque d'abîmer son disjoncteur, parce qu'il aime la vie aventureuse, parce que les esprits lui ont dit). Ou encore qu'il a envie de manger l'ampoule de son salon sauce béarnaise pour déjeuner. Mais cela ne constitue qu'une variété dans le délire, non dans le bon sens.

Chercher à compenser un manque d'arguments sérieux en invoquant l'"évidence" ou le "bon sens" n'est que pitoyable tromperie.
Citation :
Publié par Vygo/North
ha et zut pour le site, jais pas resigner avec eux cette annee. donc ils on du m'enlever ya pas longtemps, car ya 3 mois jaie recue un appel d'un gars ki m'avait vue.
Tiens, justement... Quand il faut que tu écrives à tes clients (j'imagine que tu dois bien faire des factures, au minimum), tu t'exprimes comment ?
Je suis chef d'entreprise IT Informatique, il serait inconcevable pour moi d'engager quelqu'un qui ne s'exprime pas dans un français correct dans toutes les communications écrites interne et externe. Même si techniquement parlant le gars est un crack dans son domaine.

Si je dois "déchiffrer" les mails qu'il m'envoie, comme je dois déchiffrer certaines personnes sur les forums JoL qui sont par essence basé sur l'expression écrite, le gars ira pas plus loin que la période d'essai, c'est clair.
Et tout les responsables de recrutement que je connais disent exactement la même chose, une communication écrite correcte est indispensable.

Et venir dire, "Ha ben non je peux écrire autrement qu'en SMS quand je suis pas pressé" n'a aucun sens et je serais curieux de voir les auteurs des magnifiques tirades SMS, réécrire la même chose dans un français correct.
La majorité en sont incapables.
Citation :
Publié par Dacaerin
Tiens, justement... Quand il faut que tu écrives à tes clients (j'imagine que tu dois bien faire des factures, au minimum), tu t'exprimes comment ?

Il n'écrit pas, il chôme et joue, voilà ce qu'il compte faire dans le futur vu sa mentalité de ne pas vouloir faire d'efforts et progresser.

Dans mes bras, Le Saint. Même si je n'ai jamais aimé Simon Templar, je suis tout à fait de ton avis. Mais quand les jeunes le comprendront-ils ?
Citation :
Publié par Dalou
Il n'écrit pas, il chôme et joue, voilà ce qu'il compte faire dans le futur vu sa mentalité de ne pas vouloir faire d'efforts et progresser.
je n'en sais rien, je ne le connais pas et ne peux pas suffisamment le juger pour aller jusque là...

Là où je veux en venir c'est s'il pense que faire un effort de ce point de vue là pour son boulot en vaut le coup et, si oui, pourquoi...
Citation :
Publié par Eored
Le langage SMS n'est qu'un retour du parlé à l'écrit. Un langage phonétique sans se soucier des règles... Le problème est qu'il n'y a pas de régles définies, de conventions.
Faudra m'expliquer en quoi confondre ce/se, ca/sa, etc, est phonétique et est un retour du parler a l'écrit.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés