Langage SMS, le début de l'illettrisme

Répondre
Partager Rechercher
Perso ceux qui écrivent en sms ne me gêne pas. Moi j'ai recommencé à bien écrire (enfin un maximum) car je ne savait plus l'orthographe de plein de mot

(le pire reste ceux qui disent lol irl )
Citation :
Publié par Fingo SARCASME Rakar
@Seevoth : le joual est au Québec ce que le verlan est à Paris, le caractère historique en plus.
Sauf erreur, le verlan est plus ancien que le joual. L'impression du contraire est surtout due au fait que le verlan a quasiment disparu à partir de l'entre-deux guerres jusqu'aux années 70, alors qu'au contraire le joual s'est démocratisé à cette époque.
Je pense effectivement qu'il y a un véritable danger de l'illettrisme notamment pour les jeunes générations.

En effet l'apprentissage effective de toute chose se fait par la pratique, et l'écriture n'y fait pas exception.

Hors je pense qu'on peu affirmer que dans nos pays on a jamais autant utiliser l'écriture que depuis qu'internet s'est démocratisé dans nos foyers.
En effet, avant, l'écriture de lettres manuscrites était fastidieuse et le transport du médium relativement long ce qui faisait que cette activité n'était que peu rependu et la pratique de l'écriture plus rare.

Hors les d'jeunz d'aujourd'hui utilisent bien plus l'écriture que moi à leur age (d'ailleurs j'attribue mon mauvais orthographe général à mon peu de pratique et ma haine des dictées étant enfant), mais leur pratique relève en grande majorité d'écriture SMS.

Leur cerveau encore très réceptif et en cours de "modélisation" fini malheureusement par n'avoir à l'esprit que la forme SMS des mots et l'age aidant à la sclérose de nos systèmes neuronaux se trouveront piégé dans un illettrisme flagrant et difficilement corrigible.
Citation :
Rox !

Les pauvres prolos parlant le SMS vont pouvoir s'approprier Germinal et faire la révolution !

@Seevoth : le joual est au Québec ce que le verlan est à Paris, le caractère historique en plus.
Si je me souviens bien le verlan était déjà utilisé du temps de Victor Hugo ... par les voyous
Citation :
Publié par Hopele$S
Moi j'ai recommencé à bien écrire (enfin un maximum) car je ne savait plus l'orthographe de plein de mot
Exemple parfait de ce dont je parlais, mais bravo d'avoir su revenir a une écriture plus saine avant qu'il ne soit trop tard.
Citation :
Publié par Mardil
Sauf erreur, le verlan est plus ancien que le joual. L'impression du contraire est surtout due au fait que le verlan a quasiment disparu à partir de l'entre-deux guerres jusqu'aux années 70, alors qu'au contraire le joual s'est démocratisé à cette époque.
Le joual doit remonter facilement au 18ème voire au 17ème siècle.

Si le verlan fait mieux, il surrpxxe.
Que le français québécois date de cette époque, je suis entièrement d'accord. Par contre, le joual proprement dit, j'avais toujours entendu dire qu'il venait des milieux ouvriers de Montreal, et par conséquent était nécessairement postérieur à la révolution industrielle...
Toutes les références au joual que j'ai pu trouver dans des encyclopédies, google ou autres m'indiquent la fin du XIXe ou le début du XXe pour son apparition, le terme joual en lui-même étant semble t'il été introduit dans les années 1930.

Pour le verlan, en gros, c'est le début du XIXe.

Note que la question de qui a la plus ancienne ne m'intéresse pas plus que ça, hein, c'est juste que j'ai l'impression que tu places sur un même plan le joual et le français québécois, alors que je considère le joual comme un dialecte issu plus tardivement du français québécois.
Citation :
Publié par Guntar II, le retour
C'est toi qui a vu un jeu là ou il n'y en a pas. Tu démarres au quart de tour alors que l'idée est de te pousser a te poser des question (réfléchir).
Tout ce qui est dit a la radio n'est pas vrai (et surtout c'est pas parceque c'est dit a la radio que c'est vrai), mais pour autant tout n'est pas faux.

Après comme j'ai cru comprendre tu as dû avoir cette info de différentes sources, ça ne veut pas dire que c'est vrai, ça peut être:
- les chercheurs qui ont mené l'enquête ce sont trompés
- les médias ont déformé les conclusions pour en faire une news plus accrocheuse
- en fait c'est vrai (mais perso j'ai un doute et j'aimerais plus d'infos sur cette news)
Trés gentil de ta part de vouloir m'entraîner à la réflexion, mais propose le plutôt aux protagonistes principaux du sujet, pour moi tout est réfléchi, sinon je ne posterai pas mes idées.

Alors, il est évident que je n'ai pas de source sinon je les aurais déjà donné, je ne connais ni les chercheurs ni ceux qui font circuler ces infos. Mon idée de départ n'était ni de partir dans de la polémique info radio pas bon, ni de se fixer sur le chiffre 10, peut être que c'est 8, 12 qui c'est ? le téléphone arabe à mal fonctionner ?

Enfin bref, un Tas de question inutile dans ce sujet qui mérite, je pense, une réflexion sur nos jeunes que plutôt sur la circulation d'infos.

En tout cas une chose est sure, ce n'est pas le SMS qui rend nos jeunes des génies.

Voila, j'ai fait un effort de te répondre sur cette parenthèse qui na pas sa place dans ce sujet, merci de l'éviter à l'avenir, ou alors utilise les messages privés. Essayons plutôt de trouver des solutions sur un débat qui est un réel problème d'actualité
Citation :
Ça va encore créer des inégalités, ça.
Pourquoi ?
Tu veux appliquer le Communisme à l'écriture aussi ?

Niveler par le bas pour qu'il n'y ai pas d'inégalités ?

A moins que c'était ironique dans ce cas, ce n'était pas palpable.

@Kem : Je ne suis pas d'accord avec toi pour le Franglais.
Il est extrêmement perturbant d'aller vivre quelques mois dans un pays étranger. En totale immersion s'entend.
Je l'ai vécu, mon père l'a vécu et heu... autrement plus effrayant, Jean-Claude Vandamme l'a vécu.

Petit à petit l'on perd ses mots dans sa langue maternelle, déjà à l'oral.

Je me souviens d'une chose édifiante.
Lors de mon premier séjour aux USA. Mon père me parle, puis il bute sur un mot en français.

Il me demande : Heu.. Comment on dit Mature (prononcez avec l'accent anglais) en français ?
Ben je lui répond : Mature...
Ce jour là je l'ai pris pour un con.
Grossière erreur. Trois mois plus tard, en totale immersion, n'ayant plus parlé le français depuis rien que trois mois, je ne savais presque plus parler français, où du moins, cela me demandait un effort.

Oh. Une fois que j'étais lancé ça allait plus ou moins. Mais il me fallait toujours un temps d'adaptation pour passer de l'un à l'autre.

Maintenant ça fait cinq ans que je n'ai pas pratiqué l'anglais, que je parlais quasi couramment, bah mon niveau s'en est grandement fait ressentir.

Cela ne veut pas dire qu'on ne maîtrise ni l'un ni l'autre.
Cela veut simplement dire que c'est détourant de passer d'une langue à l'autre et qu'il est facile de s'emmêler les pinceaux.

Pour revenir au sujet principal, même les "doués" en orthographe en souffrent.
Pour ceux qui ont passé des années sur forum, c'est horrible.

Moi je le vois chaque jour, mon orthographe c'est grandement déteriorée et quand je suis dans un état de fatigue avancée, je fais des fautes qui me font rougir assez souvent.

J'ai plusieurs amis de haut niveau scolaire. (Maitrise, DEA, etc) qui fréquentent les forums depuis de longues années.
Ils sont pareil, en état de fatigue avancée ils font des fautes horribles de temps en temps.
Donc outre le fait que les SMS Boyz gâcheront probablement leur vie, ils gâchent celle des autres qui ne sont pas sensibles à ce danger.
Un petit exemple qui me fait relativiser ce phénomène: Dans ma guilde sur Wow on a énormément de jeunes, des gens de 14 à 20 ans quoi. La plupart quand ils débarquent chez nous "ékriv kom sa" et j'ai remarqué que dans une immense majorité des cas après s'être pris quelque vannes bien senties le jeune en question se met très vite à écrire normalement sur le chan de guilde.

Donc à mon avis une fois qu'il sera confronté à la triste réalité, qui est qu'on ne déconne pas avec l'écrit, le "jeune" va très vite laisser tomber son langage sms. Je ne pense vraiment pas qu'il y'ait à s'en faire.
humm voyons voir, si le langage sms permet de voir la subtilité de ce genre de phrase:
Si vous montez, montez mon thé; si vous descendez, descendez mon thé.
(traduction: 6 vou monT monT mon T, 6 vou DsanD, DsanD mon T) et encore il y a sûrement moyen de faire plus court et plus incompréhensible

voici un bel exemple de l'appauvrissement du langage induit par l'utilisation trop intensives des sms.

sms_01.jpg
Je pense que cet article n'aborde qu'une toute petite partie du probleme.

Le sms, c'est un langage qui s'est répandu chez les jeunes. Des jeunes bien éduqués à l'école, ayant une bonne orthographe je veux dire, se sont mis à écrire n'importe comment.
Mais le sms est l'arbre qui cache la foret.

Le sms n'est pas qu'une cause, c'est aussi un symptome. Avant que les portables n'arrivent, il y avait déja pleins de jeunes illettrés. L'illettrisme qui était devenu exceptionnel fait un retour en force. Les causes sont multiples. Le plus évident étant le désintéret des jeunes pour l'école. Le niveau scolaire est tres tres bas dans de nombreuses villes, et ce n'est pas le taux de réussite au bac qui peut cacher qu'une partie des lycéens est incapable d'écrire sans fautes.

Mais ce n'est pas tout. La question n'est pas uniquement orthographique. il y a un vrai appauvrissement du langage. J'ai pu lire dans un article que des jeunes des cités connaissent un nombre de mots tres faible. Personne ne leur a jamais appris à s'exprimer. Moi quand j'écris sur jol, je cherche dans ma tete des mots pour exprimer au mieux ce que je ressens. plus haut j'ai écris que l'illettrisme était devenu exceptionnel, mais ce n'est pas le terme que j'aurais voulu employer. Mais je bloque sur cette expression. Tient d'ailleurs en écrivant j'ai retrouvé, je voulais dire que l'illetrisme était devenu marginal.
Imaginez qu'au lieu d'un jeune diplomé comme moi qui pérore sur l'illetrisme en faisant des phrases compliquées, il y ait un jeune qui soit dans la rue, en train de parler avec une personne et qu'il soit incapable d'exprimer correctement sa pensé. Cela engendre un sentiment de frustration conduisant à la violence.

Pour conclure, je dirais que le sms n'est qu'une toute petite partie du probleme. Il est a mes yeux le résultat d'années de cours de francais minables délivrés dans nos collèges. Le programme de francais se résume à faire s'exprimer les élèves. Pour moi le cours de francais jusqu'en 3° c'est orhographe et grammaire; mais il parait que je suis rétrograde
Pour ce qui est de la place du langage SMS sur les forums JOL ... du moins les divers, voici la position officielle de JOL ici

Du reste j'aimerais que vous n'abusiez pas du SMS dans ce post a part a titre d'exemple.

Maintenant ... ce qui ce conçoit clairement s'énonce clairement, dit on. et a mon avis c'est aussi vrai sur le papier.

Mais il y a des arguments a confronter dans les deux camps qui donnent lieu au present débat ... sinon rien n'aurait evolué dans ce sens ... l'humain n'est pas pervers par essence ... du moins se plait on a le penser.

Premierement ... que'est-ce qui fait que ce langage existe ? chez les jeunes ? un besoins de rebelz ... comme notre argot, comme notre verlan ... mais a la sauce de l'époque. cela couplé avec un besoins de rapidité. Il ne faut pas oublier que derrière le fait il y a un besoins. autant l'argot n'avait pas de besoins réelle a part la necessité de se démarquer ... autant le sms a une réelle utilité.

Une autre utilité pour le coté rebelle des jeunes est le fait de briser les règles d'une orthographe donc les règles feraient pâlir un fonctionnaire soviétique. Non mais c'est vrai quoi ... vous avez vu les règles de grammaire et d'orthographe ? machin s'accorde en genre et en nombre le week end et les jours feriés a condition qu'on soit en lune descendante etc .... Nan mais faut arrêter deux secondes. Je suis d'accord que'un grand nombre de ces règles qui ont pour but d'enrichir les significations linguistiques mais un grand nombre comprennent soit des versions, soit des exception qui tiennent plus du branlotage cérébrale d'académicien décrépit que de besoins de compréhensions .... hein ? les choux hiboux cailloux etc pour exemple ...a quoi cela sert il ?

Hoooooo d'accord ils dénotent d'un caractère historique du mot .... soit ... mais ça fait pas avancer le shmilililimimilili .... le machin. Des règles aussi strictes doivent un jour ou l'autre en avançant évoluer. pour se simplifier ... meme en surface pour éviter que'un jour les plus jeunes ... face a un monde qui nécessite d'avancer a la vitesse de la lumière, ne souhaitent plus perdre de temps avec des règles obsolètes et d'un autre siècle. Au risque d'y perdre une grande partie de leur culture ... mais qui de toute façon ne leur est accessible que'après de très tres longs efforts sans réelle but ... du moins c'est ce qu'isl y voient.

Et oui .... pourquoi écrire normalement ... en respectant l'orthographe ... venant de moi qui n'aie jamais eut une note au dessus de zero en français durant tout mon cursus scolaire (a par pour le bac) c'est presque l'hôpital qui se fout de la charité.

Mais malgrés tout c'est moi qui corrigeais les fautes d'orthographe de mes docteurs d'enseignants. c'est moi qui un jour en ne comprenant pas un enoncé de math ai demandé au prof s'il n'avait pas fait une faute d'orthographe qui changeait le sens .... et qui avait raison.

De ce jour je me suis mis comme un vieux con a défendre l'orthographe. mais pour que sa forme survive a l'avenir et ne soit pas balayé par la vague du web qui brisera des chaînes des tabous et des cultures, il doit s'adapter ... mais hélas c'est pas nos académiciens a la quéquette fanée et avec leur pied dans la tombe (et quand on a un pied dans la tombe ... on a le zob sec) qui auront les couilles de s'atteler a la tache.

non ... l'orthographe c'est bien. ça doit être respecté. pour être respecté par le commun des mortels, il faut que ses règles ne soient pas reservées a une elite (lango t'as le droit d'éditer mes fautes dans ce post ... je t'en voudrais pas) C'est comme la constitution européenne ... ça doit pas être reservé a une caste particulière.

Et surtout il faut que ce soit enseigné correctement a l'École ... pas avec des psychopathes de l'accent ou des intégristes de la virgules, ni des ayatollah du complément d'objet ... sinon on finit comme moi ... meme en ayant lu des tonnes de bouquins (4000 pages par mois sans compter le web ni les journaux) rien ne s'est jamais amélioré.
Marrant moi, même a 15 ans je supportais pas d'ecrire en language sms, même sur mon portable je mettais la bonne orthographe.

(D'ailleurs j'ai tendance a considerer ce type d'expression sur les jeux ou même sur les forums comme un language de boulzor...)

De la à dire que ca va être une phénoméne d'illetrisme, faut pas exagerer. Y a bien eut le verlant, l'argo, le niktareum-isme, c'est pas pour autant que les jeunes Français d'aujourd'hui sont illetrés.

Faut arreter de voir le mal dans toutes les pratiques "tendance" des jeunes
Citation :
Le programme de francais se résume à faire s'exprimer les élèves. Pour moi le cours de francais jusqu'en 3° c'est orhographe et grammaire; mais il parait que je suis rétrograde
Tu n'apprends pas mieux l'orthographe et la grammaire comme ça.
C'est un leurre.

Personnellement je suis assez "serein" sur ce problème. Le langage SMS est à mon avis en grande partie une marque de rébellion des adolescents, qui s'échappent des contraintes de l'écrit par ce biais. Mais je pense qu'ils ont conscience que ces contraintes sont nécessaires pour bien se comprendre. Et je ne crois pas qu'ils prennent le SMS pour autre chose que ce qu'il est : un langage pratique dans un cadre très restreint (comme le langage des mmorpgs, par exemple, qu'on pratique quasiment tous ici).

Comme le disait quelqu'un plus haut, des types qui débarquent sûr d'eux en utilisant le langage SMS ailleurs que sur leur portable (forum, jeux en ligne..) se font généralement très vite jeter (et je parle même pas des contraintes encore plus forte lors de l'entrée dans la vie active).

Cela dit, il y a peut-être, comme le souligne Cygnus, un appauvrissement du langage au niveau du vocabulaire.
Et là (ça va faire vieux con mais j'assume) je pense que ça vient surtout des nouvelles formes de loisirs où on exclut d'emblée toute forme d'intellectualisme. En gros, à l'heure actuelle, j'ai l'impression que l'idée se répand que "s'il faut réfléchir, c'est chiant, c'est pas un loisir"...
Un bon exemple, c'est le jeune gars qui a écrit dans le thread "j'arrête mes études à 17 ans" et qui dit que dans la vie, il veut "s'amuser". Il n'a pas l'air de concevoir qu'une occupation intellectuelle peut aussi être faite pour "s'amuser".

Personnellement, j'irais plutôt chercher la source d'un certain appauvrissement* de notre langage là dedans.

* et évidemment, il faudrait aussi se mettre d'accord sur le-dit appauvrissement. On se rend compte aujourd'hui plus facilement qu'il y a 15 ans de l'illetrisme, justement parce qu'il a tendance à disparaitre...
MiaJong j'admire ton optimisme à moins que cela soit de l'Utopie ?

Cette confiance que tu portes dans le genre humain.
C'est beau.
Mais pas réaliste.

Il suffit de voir sur JoL les "boulays" a qui on demande de faire des efforts -> Ils en sont incapables.

Rebellion ?
Mouais. A moins que ladite rebellion ne soit qu'une façade pour cacher un réel manque.

Et tu oublies une chose dans ton tableau optimiste de la situation :

- L'habitude.

A force d'écrire n'importe comment, on ne sait plus écrire convenablement.
Je parle ici en terme d'années.
sa fait partie de l'evolution des chose de la vie

et oui, ya des gens ki desire ecrire dans un langage phonetique et/ou abreger.
Justement le SMS n'est ni abrégé ni phonétique, c'est un langage dont la seul règle est d'écourter au maximum les mots, peu importe qu'il y ait ou non un lien avec leur sens, c'est au lecteur de faire l'effort d'y donner un sens.

Je ne suis vraiment pas certain que l'illettrisme recule, l'analphabétisme oui mais l'illettrisme non, il se répand.

Le problème bien réel du langage SMS est qu'une partie de ceux qui l'utilisent ne maîtrisent pas le français correctement, il suffit de lire leurs mails, cours, lettres de motivation pour que cela saute aux yeux. C'est la syntaxe même du langage qui n'est pas comprise.

Pour communiquer, on utilise un langage adapté à l'autre pour être compris. C'est pourquoi on change de vocabulaire pour s'y adapter (technique, scientifique, etc.). Or dans le cas du langage SMS, c'est le contraire, c'est à l'autre de s'adapter pour vous comprendre, c'est une rémarche égocentrique, une volonté de non communication, pas une évolution.

Donc illettrisme ou égocentrisme ?

PS : je précise bien que c'est dès lors que le langage SMS est utilisé en dehors de son contexte (texto, bande de pote) qu'il pose un réel problème.
j'ai l'impression que certains n'ont pas saisi toute la portée du problème soulevé ici.

Citation :
Publié par Vygo/North

la n'est pas la question, car dans une copie d'examen, ou une lettre de motivation, ce type d'écriture n'est pas tolérable. Et il faut se rendre compte que les conséquences peuvent être désastreuse.
Si je ne m'abuse, dans a peu près tous les examens, 5 points sont accordés a la lisibilité et l'orthographe, C'est quand même un sacré gâchis que de bousiller 5 points comme cela en dehors des coefficients. Au cours d'une épreuve coefficient 6 par exemple, c'est 30 points qui s'envolent bêtement, et la mince ! j'ai loupé mon examen pour 30 points C'ets idiot non ?

Comme le précise l'article de départ, ce qui est inquiétant c'est le passage de l'écriture sms sur les manuscrits en tout genre, et pas seulement dans les forums, et la on peu parler d'illettrisme
voyons un exemple a mon avis beaucoup plus désastreux: la lettre de motivation ou le CV.
de tels documents vont directement a la poubelle après la lecture de la 1ere ligne! même pour un boulot plutôt manuel un candidat qui ne sais pas rédiger un CV de manière lisible n'a aucunes chances de décrocher un entretien.
Il paraît que le français ne perd pas en qualité mais se transforme au fil du temps, et des ajouts souvent empruntés au langage familier.
Le SMS ressemble plutôt au langage codifié qu'utilisent les ados entre eux pour l'identité, à la différence qu'il s'agit d'un mode d'expression écrit. Le but étant de taper un maximum de mots en un minimum d'espace.

Bien entendu, il faut que les ados fassent la part des choses entre le SMS réservé au téléphone portable et la production scolaire dans un français un minimum correct, ce qu'ils ne semblent pas toujours faire...

Y verrait-on une fois de plus une conséquence de la méthode globale (méthode d'apprentissage de la lecture par mots entiers qui sévissait dans les années 90, à l'opposé du B A - Ba qui consiste à apprendre syllabe par syllabe ?)

Si le SMS est gênant sur un forum, il convient de le signaler et ceux qui seraient tentés de l'utiliser retourneront sur les skyblog...

Pour finir, quelques citations sur la jeunesse d'aujourd'hui :

"Notre jeunesse (...) est mal élevée. Elle se moque de l'autorité et n'a aucune espèce de respect pour les anciens. Nos enfants d'aujourd'hui (...) ne se lèvent pas quand un vieillard entre dans une pièce. Ils répondent à leurs parents et bavardent au lieu de travailler. Ils sont tout simplement mauvais."

"Je n'ai aucun espoir pour l'avenir de notre pays, si la jeunesse d'aujourd'hui prend le commandement demain. Parce que cette jeunesse est insupportable, sans retenue, simplement terrible."

"Notre monde a atteint un stade critique. Les enfants n'écoutent plus leurs parents. La fin du monde ne peut pas être loin."

"Cette jeunesse est pourrie depuis le fond du coeur. Les jeunes gens sont malfaisants et paresseux. Ils ne seront jamais comme la jeunesse d'autrefois. Ceux d'aujourd'hui ne seront pas capables de maintenir notre culture."

En réalité ces citations ne sont pas contemporaines :

La première citation est de Socrate (470-399 av. JC)
La deuxième est d'Hésiode (720 av. JC)
La troisième est d'un prêtre égyptien (1000 av. JC)
La dernière, vielle de plus de 3000 ans, a été découverte sur une poterie d'argile dans les ruines de Babylone ... (source )

P.S. Mon avatar n'a pas été choisi au hasard pour ceux qui connaissent

A+
Citation :
Publié par Serapho
... de tels documents vont directement a la poubelle après la lecture de la 1ere ligne! même pour un boulot plutôt manuel un candidat qui ne sais pas rédiger un CV de manière lisible n'a aucunes chances de décrocher un entretien.
Exactement et les raisons sont nombreuses (coté employeur/recruteur) :

- Ne fait pas l'effort de présenter un courrier proprement et/ou de le relire/faire relire, le fera-t-il dans son métier ?
- Il ne maîtrise pas la langue écrite, sera-t-il capable de comprendre les notes de services, de qualité ou de sécurité ?
- Il se fout de moi, il demande un poste mais ne fournit aucun effort pour le solliciter vraiment ?

Petit détail, ce sont aujourd'hui les 20-25 ans qui continuent à l'utiliser.
L'utilisation du langage SmS sur les forums, je suis désolée, ce n'est pas de l'illettrisme, c'est de l'irrespect.

Abréger un peu en utilisant des sigles conventionnels du type "lol" ou "IRL" , c'est plus que légitime, car ils sont compréhensibles pour tous. Poster un texte en langage SmS, tout comme un texte truffé de vocabulaire spécialisé et des phrases tarabiscotées, c'est forcer les gens à se tordre les méninges pour saisir le sens du message. Et, pour moi, dans les deux cas, c'est se ficher complètement de la personne qui va lire l'écrit en question.

Ensuite, en ce qui concerne la transition du latin au latin vulgaire puis au français moderne, il est important de préciser qu'il s'agissait avant tout de mutations orales et non de transformations orthographiques. C'est l'écrit qui s'est adapté à l'oral, et non l'inverse. Qu'on en vienne à écrire "meuf" ou "kiffe" ne me choque pas, car ce sont les transcriptions de mots utilisés en langue. Mais avoir besoin de ré-embrouiller les mots qui ont déjà une orthographe fixe, quelle idée!

Comme le dit Panda, ça doit aussi tenir de la rébellion, mais le problème est grave lorsque la rébellion se normalise et devient courante pour beaucoup de jeunes qui ne songent même pas à faire une quelconque opposition lorsqu'ils utilisent ces fameuses abréviations.

Le langage SmS, début de l'illettrisme? Début, probablement pas. Mais facteur important, assurément.

Alors, concrètement, que faire?

Probablement prendre le temps d'expliquer à tous les jeunes "non-rebelles" qui usent de ce langage qu'ils ne sont pas très respectueux de leurs lecteurs lorsqu'ils abusent du style SmS. Beaucoup d'entre eux sont prêts à faire un effort (du moins, c'est le résultat que j'ai fréquemment obtenu, même au sein des MMORPGs.)
Citation :
Publié par Vygo/North

Citation :
Publié par Dwelfigor
Pour ce qui est de la place du langage SMS sur les forums JOL ... du moins les divers, voici la position officielle de JOL ici
Attention ce n'est pas en ne mettant que quelques mots en SMS que tu échapperas aux modérateurs.
Au contraire les efforts que tu as fournis pour écrire une phrase avec moins de SMS que d'habitude montrent bien que tu es tout à fait capable d'écrire convenablement, et cela excuse encore moins les derniers restes de SMS dans ton message.
PS: pourquoi économiser une lettre sur le "qui" (que tu as écrit "ki") si c'est pour rallonger inutilement "abrégé" (que tu as écrit "abreger")? Je trouve ça ridicule au plus au point, et ça décrédibilise totalement l'argument du gain de temps.
Quant à ce que désirent ceux qui écrivent en SMS, je m'en fiche. Je me préoccupe plus de ce que désirent leurs lecteurs potentiels, à savoir un message clair, compréhensible et respectueux.
personelement je me suis jamais servi du langage SMS, j'ai la reconnaissance intuitive sur mon portable (dictionnaire T9) donc je vois pas trop l'intéret de martyriser le destinataire du message alors que c'est aussi rapide de l'écrire en entier (avec le dico T9 toujours )
de touts fàçons je ne pense pas que des jeunes rejette l'orthographe "classique" pour n'utiliser que le langage SMS ...
*imagine la tete des patron qui recoivent des demande d'emploi en SMS *
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés