Edition de messages mal rédigés ("langage" SMS, fautes d'orthographe et de grammaire

Fil fermé
Partager Rechercher
[Loekit : Le remontage étant peu pratique dans ce cas, je divise.
Originalement, c'était posté ici : Modération et partialité]

hop voila un vilain remontage de post.

je me permet de remonter se post, deja pour pas en crer un autre et redebatre sur la meme question.

ensuite car j'aimerais savoir si je bigle IRL ou si la charte a changer depuis?

car figurer vous k'un modo divers a sauvagement effacer mes post car selon lui ils etais hors-charte car ecrit en language SMS. https://forums.jeuxonline.info/showt...&page=15&pp=15

c a dire exactement ecrit comme actuellement.

donc si je prend la charte je lie:

Citation :
. : Porter attention à la lisibilité de votre message : .

Un minimum d'efforts au niveau de l'écriture est APPRECIABLE. Le correcteur orthographique permet d'éviter de nombreuses fautes. Nous vous ENCOURAGEONS à écrire dans un français compréhensible par tous, sans utiliser d'abréviations ou de raccourcis plus ou moins phonétiques. Un message écrit soigneusement sera mieux lu et ne perdra pas l'intérêt que l'on peut lui accorder. Utilisez également avec parcimonie les couleurs dans vos messages.
Afin de ne pas gêner les autres lecteurs, évitez de poster directement plusieurs grandes images dans vos messages. Dans ce cas, placez des liens vers les images que vous voulez poster, en ne laissant qu'une unique image pour donner envie aux lecteurs de venir voir les autres.
donc p'te ke je pige mal mais appreciable et encourageons ne veut pas dire obligation.

donc j'aimerais savoir depuis kan il est obligatoire de ne pas faire de faute sur jol.

et depuis kan les modo peuve delete des post ki sont ecrit avec des fautes.
Hmmm.

Tout d'abord,quand je lis les phrases incriminées et celles que tu nous fait dans ton post ici même,il y a une différence (c pour "c'est" à chaque fois,kils pour "qu'ils",pas de n' ou ne quand nécessaire).
Exemple:c vous ki abuser la.
Tu ne trouve pas que juste un tout petit effort pour écrire:C'est vous qui abusez là...serait plus agréable?
Et le pire c'est que j'ai eu plaisir à lire ta "plainte" car écrite avec moins de style SMS et de façon plus légère.
Sinon la charte évolue régulièrement et est validée à chaque fois par tout le staff.
merci de m'avoir repondue sans me flamer. ( c rare)

mais jais pas encore eut de reponse precise a mes kestion la.

et heu voici mes msg effacer et il sont ecrit exactement comme je le fait depuis 3ans sur jol

Citation :
moi aussi j'avoue pas piger se ke glande les humain dans pegase.

ok c le garde manger des machin bleu a grande dent.

mais comment ils sont arriver ici? sa peut pas etre des ancien.

donc d'ou sorte c humain?

Citation :
ha? mouer c pas clair leur histoire la

et c facile pour eux de tout simplement dire ke c des descendant des ancient.

car bon pour les torien (lol) c clair car ils le dise souvent (gravure...holo...)

mais pour la bande de clanpin kils on trouver comme par hasard sur la 1er adresse lancer bha je trouve a un peut gros.
Citation :
K = qu

c = ces/est

c vous ki abuser la.

:edit: genre vous aver ke sa a faire de balancer des remarque sur la facon d'ecrire des gens.

on est ici pour causer de SGA non?

alors arreter le HS.
En meme temps c'est le forum culture, alors on peut considerer comme normal d'ecrire convenablement. Sinon c'est un troll anti academie francaise

Par contre il y a bien plus que de simple abreviations, c'est blinder de faute de grammaire tout a fait evitables qui me font mal aux yeux meme si moi-meme c'est pas toujours clean
Visiblement ton minimum d'efforts fourni a été désapprécié par la modération.

Il ne faut pas oublier qu'éviter le langage SMS lors des réponses sur le forum a 2 avantages majeurs. Non seulement tes propos n'en sont que plus clairs mais surtout tes contributions ( et / ou arguments ) ne sont pas passé, ils sont bien lus.

Pour ma part si je n'arrive pas à " déchiffrer " une contribution, je passe, tout simplement.

gspr avwar été kler ;p
était il nécessaire de remonter un sujet vieux d'un an n'ayant même pas l'orthographe comme sujet ? Sinon, essaye d'écrire correctement, même si ce n est pas parfait, tu verra tu ne perdra pas vraiment de temps, et ça n'en sera que plus agréable.
Puis que j'ai été convié par la personne, je viens donc répondre sur le post concerné.

Suite a des reports de la part de posteurs et des messages de leur part sur le post concerné, il est claire que ce langage les dérange.

Qui plus est cela génère des HS sur le post, gênant la lisibilité et la compréhension des messages.

J'ai donc demandé a Vygo/North d'éditer courtoisement ses messages, non pour supprimer les fautes d'orthographes, mais les fautes volontaires entraînant le langage SMS et les récriminations des posteurs.

Suite a son refus, ses messages ont été édités par mes soins et information lui a été donné que :

Sauf contre ordre de la part du staff JOL compétent, toute récidive d'utilisation du langage SMS dans ma juridiction entraînera des sanctions.

Je ne pense pas demander quelque chose d'impossible, ni de très contraignant, voir même humiliant. Des fautes d'orthographe on en fais tous, moi le premier, mais des faute volontaires n'ont pas a polluer la compréhension ou la lisibilité d'un sujet, quand elles sont en nombre si conséquent.
oui d'accord, je vous plusoie tous IRL (lol)

mais eskun grand manitou pourrais me dire si oui il est interdit de faire des faute sur JOL et si oui un modo peut effacer els post avec des fautes?

car la est ma kestion, dans la charte il est ecrit:

Citation :
. : Porter attention à la lisibilité de votre message : .

Un minimum d'efforts au niveau de l'écriture est APPRECIABLE. Le correcteur orthographique permet d'éviter de nombreuses fautes. Nous vous ENCOURAGEONS à écrire dans un français compréhensible par tous, sans utiliser d'abréviations ou de raccourcis plus ou moins phonétiques. Un message écrit soigneusement sera mieux lu et ne perdra pas l'intérêt que l'on peut lui accorder. Utilisez également avec parcimonie les couleurs dans vos messages.
Afin de ne pas gêner les autres lecteurs, évitez de poster directement plusieurs grandes images dans vos messages. Dans ce cas, placez des liens vers les images que vous voulez poster, en ne laissant qu'une unique image pour donner envie aux lecteurs de venir voir les autres.
p'te ke je louche IRL mais je vois pas ecrit interdit ou obligatoire.
Citation :
Publié par Vygo/North
p'te ke je louche IRL mais je vois pas ecrit interdit ou obligatoire.
Ce qui a, je pense décidé Dwelfigor à éditer tes propos (qu'il me corrige sinon) se sont les reports des utilisateurs qui ont sans doute dénoncé un manque de respect par cette écriture. Ceci appuyant l'encouragement de la charte, je pense que l'ont peut considérer ces post comme "hors charte" et donc tombant sous la coupe du modo.

Ce n'est d'ailleurs pas parce que ce n'est pas obligatoire que ça en devient accessoire

edit pour en dessous : dans une communauté, tout n'est pas blanc ou noir.
1- il y a les lois

2- il y a les regles.

interdit ou autoriser.

mais bon c un dialogue de sourd la. il faut ke le big boss tranche et nous dise si la charte actuel est correct ou pas.

bon et il est temp pour moi d'aller me coucher, je suis debout depuis 18H hier la
Comme je l'ai deja signalé en MP, c'est une question de politesse et non pas d'autorisation ou pas.

Les posteurs se plaignent ... alors c'est qu'il y a un problème qui n'est pas une lubie de vieux con de modo.

Maintenant cela coûte quoi d'etre respectueux envers eux ... meme si la charte laisse le point libre ?
Citation :
Publié par Dwelfigor
J'ai donc demandé a Vygo/North d'éditer courtoisement ses messages, non pour supprimer les fautes d'orthographes, mais les fautes volontaires entraînant le langage SMS et les récriminations des posteurs.
A partir du moment où le modérateur contacte le posteur pour dire simplement " Bonjour machin, on a un prob avec tes réponses, pourrais tu juste, stp, faire un effort à la rédaction " et que le gars ne change pas son fusil d'épaule, je trouve tout à fait normal et justifié que les propos soient édités, voire même sanctionnés.
Citation :
Publié par Vygo/North
1- il y a les lois

2- il y a les regles.

interdit ou autoriser.
Donc Blanc ou Noir ? Il y'a le respect aussi.

Charte
Citation :
III - Vous vous engagez à PUBLIER DES MESSAGES :

LISIBLES ET COMPREHENSIBLES
Si les gens doivent relire vos messages pour les comprendre ( non pas par l'utilisation de termes trop compliqués mais plutôt pour utilisation abusive de langage de type SMS ) à tel point qu'ils les reportent ( et plusieurs utilisateurs de plusieurs forums, pas une personne isolée ayant une dent contre vous ), que des rappels soient faits ( dans le fil SGA par exemple ) et que les utilisateurs eux mêmes vous le signalent dans ce fil devrait entraîner une remise en question....

Ceci dit il est ,je pense, plus facile de mettre çà sur le dos des Modérateurs Censeurs fascisants à la solde de Moscou et qui égorgent des petites filles avec des couteaux rouillés.
Citation :
Publié par Slammy / Gehorge
Ceci dit il est ,je pense, plus facile de mettre çà sur le dos des Modérateurs Censeurs fascisants à la solde de Moscou et qui égorge des petites filles avec des couteaux rouillés.

Haaaaaaaaaaaa crotte !

Je croyais qu'on était communistes a la solde des USA et qu'on devait éradiquer les pingouins de Tanzanie avec des pelles a tarte !

J'ai tout faut alors ?
Moi je dis mauvaise volonté.
Il ya quand même le correcteur orthographique qui peux aider lors de rédaction de message ensuite si tu veux jouer ton rebelz k. Pas de prob.

Les modérateurs sadiques de ce cher forum savent faire de grande choses
Bonjour, j'en profites pour répondre ici vu qu'une partie des échanges furent transmis à la médiation.
Le dialogue étant toujours en cours, nous n'avons à juger.
De mon côté, j'ai bien failli effectuer des reports pour ce dialecte qui est la raison de cette remontée de sujet.
Jeux Online est une communauté qui a évolué au fil du temps et des utilisateurs.
Actuellement, beaucoup combattent ce mode d'écriture et cela d'une manière courtoise puisqu'ils reportent cela à l'équipe de modération.
Ils pourraient tout aussi bien agresser l'utilisateur dans les sujets mais cela est une autre histoire.
Donc dans le cadre de conserver l'esprit du forum et qui dans le cas présent reste dans la ligne prescrite par l'administrateur, il est demandé de faire des efforts.
Cela n'a rien de surhumain et donc accessible à tous.
Les éditions sont peut être motivés sur le fait que cela deviens une gêne visuel plus qu'autres choses pour un grand nombre et surtout une incompréhension, comme nous aurions sûrement à éditer ou demander un effort à une personne écrivant dans une langue étrangère.

Personnellement, je ne relis pas mes messages donc j'ai des fautes récurrentes mais je n'ai pas encore eu de commentaires à ce sujet.
Citation :
Publié par Aratorn
Je déteste ces abréviations et déformations, elles m'arrachent les yeux, mais ce n'est pas une raison pour, en tant que modérateur, se permettre des réflexions qui, venant d'un tiers, pourraient être largement assimilées à du flamming.
Alors pourquoi cela https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=497356

la réouverture d'un fils clos est bien la raison de la fermeture du post mais tu te permet de 'flammer' l'auteur sur son écriture, geste que tu condamnes toi même
Citation :
Publié par Vygo/North
1- il y a les lois

2- il y a les regles.

interdit ou autoriser.

mais bon c un dialogue de sourd la. il faut ke le big boss tranche et nous dise si la charte actuel est correct ou pas.

C'est totalement faux sur JoL. Je l'ai appris a mes dépends il y a quelques temps, pour un diffèrent totalement "diffèrent" du tien.

Il y a une Charte, certes, mais elle n'est là que pour servir d'appui et de base au modérateurs, qui ont le droit à une libre interprétation. Donc sauf si ton cas s'oppose formellement à la Charte ( ex : je me suis fait modérer pour insulte alors que j'ai écrit : "oui je suis d'accord" , j'ai été banni pour avoir créer un topic "blagues du jour" ... etc ... ) mais autrement, les modérateurs décident de ce qui est bien ou pas, quelques soit la Charte a ce sujet.
Donc soit tu te soumet, soit tu les embêtents, mais sache qu'après quelques semaines, tu ne trouvera plus que des sujets lockés et des mps sans réponses. Alors bonne chance.

Ce qui n'empêche pas que sur ce point, je suis d'accord avec la modération, faire des fautes d'orthographes, ca passe, mais écrire des abréviations, c'est vraiment un manque de respects pour ceux qui se donnent du mal a écrire le plus correctement possible.
Je trouve hallucinant que Vygo/North fasse son étonné devant cette modération alors qu'il a déjà participé à un fil sur PQS où des modérateurs avaient expliqué la politique de JoL en la matière.

Citation :
Publié par Vygo/North
"Citation:
En même temps, tu peux choisir d'ignorer les messages des personnes qui ont trop tendance à écrire ainsi"

exactement, tu m'ignore, je t'ignore, nous nous ignorons et les vache seront bien garder.

"Citation:
J'ai déjà édité l'intégralité de la contribution d'un posteur a un fil simplement parce que c'était illisible et que au bout d'un Mp et d'un avertissement informel le manège continuait.

Je continuerais a le faire, Mp puis avertissement informel puis édition et s'il le faut sanction.
Un forum, c'est pas une poubelle."

chiche, vas y essaye sur moi pour voir.

ya deja une modo ki c amuser a faire sa, bha sa a fait un sacrer bruit et comme par hasard elle n'est pu modo.
Source: https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=383227

Ensuite concernant le respect de Vygo/North pour les règles de JoL et pour les autres, je vous renvoie à ce message:
Citation :
Publié par Vygo/North
mais TOI! (et une certaines ex modo) vous meter tlm dans le meme panier et voulez els envoyer au bucher!

donc tes (vous) ete gentil mais vos lecon de moral sur le francais acedemique et les regles de savoir vivre vous pouver les garder.

car a mon avie les 90% des gens ki frequente un forum de jeux en line en on rien a secouer de vos delire.
Bref des modérateurs lui avaient déjà fait des remarques concernant sa façon d'écrire pathétique, et un superviseur en personne lui avait même clairement dit que le passage de la charte évoquant le SMS, malgré l'usage d'un "encourageons" voulait bien dire que le langage SMS n'était pas le bienvenu sur JoL:
Citation :
Publié par Aerith
Il n'est pas demander d'avoir une orthographe irréprochable, d'ailleurs personne ne pourrais exiger une tel chose , seulement le style "sms" et autre du même genre n'est pas le bien venu sur un forum
il y a quand même un minimum de respect a appliquer, si l'on a pas le temps de poster en écrivant un message compréhensible, ben on post pas et on le fait un peut plus tard
De plus, Vygo/North avait déjà soulevé le problème de l'interprétation de ce passage de la charte ici:
Citation :
Publié par Vygo/North
donc c bien se ke je dit, JOL comporte 2 charte differente

Citation:
Nous vous encourageons à écrire dans un français compréhensible par tous, sans utiliser d'abréviations ou de raccourcis plus ou moins phonétiques. Un message écrit soigneusement sera mieux lu et ne perdra pas l'intérêt que l'on peut lui accorder.

car selon moi il y a une diff entre
Citation:
Vous vous engagez

et:

Citation:
Nous vous encourageons

je dirait meme ke c 2 mot non pas du tout le meme sens

en fait c sur c 2 mot ke je vous titille depuis 5 page

et ou est la frontiere pour vous entre se ki est:

Citation:
LISIBLES ET COMPREHENSIBLES

et se ki ne l'est pas.

mais ke des gens ose me metre dans le meme panier me parait kelke peut abuser

bon, je cause depuis 5 page pour dire la meme chose

perso je pense avoir comprit se ke vous aviez a dire, dite moi ke vous avez (environ ) comprit se ke j'avais a dire kon puisse enfin terminer le debat

ps: jactari, pour ma defense je dirait tout simplement ke se n'est pas moi ki est ouvert les hostiliter en 1er.
Bref depuis le 20 septembre 2004 il était au courant de la position des modérateurs sur la question (voir réponse d'Aerith ou celle d'Aratorn), et n'en a évidement pas tenu compte (vu la façon dont il a envoyé bouler ceux qui ont participé à ce vieux fil ça ne m'étonne pas).
Donc moi je ne suis pas étonné qu'il se soit fait éditer certains de ses messages vu qu'il ne fait aucun effort de relecture, et qu'au contraire il fait des fautes volontaires ("k" au lieu de "que", etc...), mais là où je ne comprends pas c'est pourquoi n'a-t-il pas été édité avant, et pourquoi n'a-t-il pas été contacté en privé par un modérateur pour lui expliquer qu'il devait faire un effort? Ca fait des mois qu'il postait des messages en SMS et il n'a jamais eu la moindre remarque?

Je pense que lorsqu'on est en présence de quelqu'un qui utilise toujours le langage SMS, qui persiste même quand un modérateur lui a fait la remarque, qui se permet de contester cette remarque, qui envoie bouler les posteurs qui lui ont aussi dit que ça les gênait, il serait peut-être temps d'envisager de passer à l'étape au dessus, à savoir la sanction. Vygo/North ne s'est jamais caché du fait qu'il savait que sa façon de poster gênait des lecteurs, qu'il connaissait la charte, qu'il savait l'interprétation à faire ce cette charte, et pourtant il a non seulement continué mais a en plus contesté le rappel à l'ordre que lui a fait un modérateur.

Il serait peut-être bon de modifier ce passage de la charte en remplaçant le "encourageons" par un "il est obligatoire de", et rajouter qu'en cas d'abus (refus volontaire et notoire de faire un effort) des sanctions seront prises.

Vygo/North n'a pas l'excuse de l'ignorance pour lui, depuis des mois il savait que le langage SMS n'était pas le bienvenu sur JoL.
Alors le voir ici sur PQS faire son étonné et son petit Caliméro martyrisé par les méchants modos divers ça relève du foutage de gueule intégral. Il était prévenu et a ouvertement enfreint les règles.
Citation :
Publié par Shahanyr
La question de partialité je t 'y réponds déjà, tiens! Ce n'est pas officiel mais bon les joliens le savent bien :
- il n'est pas question d'impartialité ici ni de liberté d'expression.

Pourquoi?
Parce ce que les responsables des forums sont responsables des conneries que tout un chacun marque ici.
Je n'ai pas la même réponse : pour moi le manque de liberté d'expression est due à une charte restrictive d'inspiration paranoïaque

modif. : merde, niqué par un archéologue
Je rajouterai l'excellente réponse de Jactari, qui convient tout à fait à ce fil:
Citation :
Publié par Jactari
Par contre, et à mon avis, aucune raison d'effacer les propos de quelqu'un parce qu'ils sont mal écrits, sauf si on a déjà demandé au posteur plusieurs fois de faire des efforts, qu'il n'en a pas tenu compte et qu'il est évident qu'il ne fait aucun effort sur l'écriture (ce qui n'est pas forcément le cas de tous ceux qui écrivent mal), car dans ce cas il est clair que le posteur n'a aucune volonté de respecter la clause « Vous vous engagez à publier des messages lisibles et compréhensibles. » et donc de respecter les lecteurs.
Citation :
Publié par Trouveur
Bref des modérateurs lui avaient déjà fait des remarques concernant sa façon d'écrire pathétique, et un superviseur en personne lui avait même clairement dit que le passage de la charte évoquant le SMS, malgré l'usage d'un "encourageons" voulait bien dire que le langage SMS n'était pas le bienvenu sur JoL:
Pourtant, on le retrouve un peu partons le "Nous encourageons à" = "Il est obligatoire de"

Ca en veut pas dire que les modos ne sont pas partiaux! Y en a, et qui te saquent encore plus quand tu leur fait remarquer. Mais la question de l'orthographe est plutôt unanime sur JoL : à la longue les risques de se faire taper sur les doigts existent.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés