Modération et partialité

Répondre
Partager Rechercher
Un modérateur se doit d'être par définition d'être impartial, et juger en fonction des règles du forum.
Je teste en ce moment le jeu Ryzom, et je me suis donc rendu sur le forum JOL consacré à ce jeu.
J'ai constate que le modérateur de ce forum est aussi Senior Guide pour la communauté Française. Il a donc de fait un rapport de subornation avec Nevrax la société qui développe le jeu.
Ma question sont les suivantes :
- Cette double casquette permet elle une modération impartiale ?
- Cela n'entraîne t il pas un risque de confusion dans l'esprit de certains posteurs entre JOL et Nevrax?
La question de partialité je t 'y réponds déjà, tiens! Ce n'est pas officiel mais bon les joliens le savent bien :
- il n'est pas question d'impartialité ici ni de liberté d'expression.

Pourquoi?
Parce ce que les responsables des forums sont responsables des conneries que tout un chacun marque ici.
Parce que le manque d'impartialité et de liberté d'expression n'a encore tué personne sur jol ni empêché jol de se développer jusqu'à présent.
Parce que la liberté d'expression et l'impartialité dans la réalité du quotidien ne sont que des mots, tout dépendant du point de vue.
Je pense que tu devrais plutôt te poser la question si globalement le travail de modération de cette personne est honnête et non partisane. J'ai fait quelques tours sur Ryzom et bien sur le forum JoL de ce jeu et je n'ai rien remarqué de gênant. Bon, c'est vrais j'y passe pas souvent car ce jeu ne m'a pas du tout accroché. Sauf les espèce de chien avec un museau pointue. J'ai trouvé ça très poétique. Mais bon c'est une autre histoire. ;o)
A mon humble avis :
  • Ce que chacun fait en dehors du forum JOL ne regarde que lui, et personne, que ce soit modérateur ou simple utilisateur, n'a à mettre son nez dedans.
  • Si tu constates de la partialité dans sa modération, et que tu te sens plusieurs heures devant toi ce prochain mois, utilise la procédure que l'on ne va pas tarder à te rapeller. Si tu ne constates pas de partialité, je vois mal où est le problème.
  • Pour des raisons déontologique, un tel cumul serait pour moi à éviter, mais c'est le problème du modérateur en question, je ne vais pas lui donner des cours d'éthique.
Plusieurs points à relever :

• Il existe une Charte sur JoL, qui est celle appliquée sur les forums. Tant qu'il respecte cette dite charte il n'y a pas de problème.
  • Le fait qu'il soit Senior Guide sur Ryzom et Modérateur ici est un avantage pour la Communication.
  • S'il y a un problème, tu peux contacter ses responsables sur JoL (Tylos et Washh). Ils ont connaissance de son rôle ici.
  • Nof, n'as tu pas été toi même Animateur T4C et Modérateur à une époque ? Cela t'a t il nuit ? A noter qu'il y a bon nombre de personnes qui ont été modératrices sur JoL et Bénévoles dans le jeu.

A ma connaissance il n'y a encore eu aucun problème, pourquoi vouloir en soulever un ?
Je prend ce débat en route, problème si il y a serait le suivant: La modération d'un jeu de site jeu est elle possible alors qu'on a un lien de subornation avec la société qui fait le jeu.

Autre point qui demande vérification son titre Senior guide, ce la laisse entendre qu'il y a une hiérarchisation des bénévoles, Dans le cas présent le modérateur se trouve en haut de de la pyramide et n'est plus un simple bénévole.

Dernier point je suis un visiteur régulier du site JOL Ryzom, pour l'instant je n'ai note aucun conflit d'intérêt sur la modération du forum. Cependant je confesse examiner avec plus attention les modérations effectuées depuis que j'ai connaissance de cette information.
A noter que la hiérarchisation comme tu l'entends n'est pas réelle. Il ne donne d'ordre à personne, et il y a actuellement plus de Senior Guide que de Guides. Disons simplement que Guides c'est l'étape d'apprentissage.
tient tant ke je suis la j'aimerais votre avis sur une chose.

usulla, la charmante ( )modo sur JOL ryzom.

c amuser a une epoke a editer chakun de mes post (sans mon autorisation bien sur) pour corriger toute mes "fautes" sous pretexe ke j'ecrivais en langage SMS et bien sur m'envoyer kelke jolie MP a la limite du harcellement.

enfin bon se probleme personnel c regler avec son reps section.

part contre depuis l'open beta de ryzom je constate k'elle ferme certain post d'une facon ke je considere abusive

genre le dernier en date elle a fermer un post car on y comparer ryzom et DAOC et kil y avait un peut trop a son gout le mot DAOC voici l'explication kel nous a laisser:

Citation :
Et une fois de plus DAOC DAOC DAOC... pour parler de DAOC il y a un forum..merci
et voici le post en kestion.

https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=332134

bref je pense ke usulla n'est pas impartial dans son jugement.
Euh... en effet la fermeture de ce sujet peut amener à discussion. J'avoue ne pas saisir les raisons. Et la simple boutade à la fin du modérateur est obscure si elle cache une raison... (Y a 2 messages où j'ai vu mentionner DAOC sur 3 pages...)

Mais dans ce cas là, le mieux est encore d'en discuter avec elle.
Et si le dialogue est rompu, de prendre contact avec le RdS.
Mais logiquement, l'explication devrait suivre dès le premier contact.

Racen
Citation :
Provient du message de Eriew
Nof, n'as tu pas été toi même Animateur T4C et Modérateur à une époque ?
Si, tout à fait. Cela ne m'empêche pas de trouver de penser que ce genre de mélange des genres est à éviter autant que possible, mais cela ferait de moi quelqu'un de très mal placé pour le lyncher pour cette seule raison.
Citation :
Cela t'a t il nuit ?
Je pense que dans les centaines de modérations effectuées, certaines ont pu être induites en erreur pour cette raison. Elles ont du être une minorité, mais je ne serais pas prêt à jurer qu'elles étaient inexistantes. Ceci dit, j'étais sur bien des points un mauvais modérateur.
Citation :
A noter qu'il y a bon nombre de personnes qui ont été modératrices sur JoL et Bénévoles dans le jeu.
C'est compréhensible, les deux relèvent de la même volonté, qu'elle soit de se dévouer pour la communauté, de passer derrière le rideau par curiosité, ou l'envie d'avoir ses petits avantages. On retrouve donc souvent les mêmes personnes.

Pour ce qui est de corriger les fautes, je vois mal le rapport avec les éventuelles responsabilités en jeu du modérateur. Ceci dit, j'ai déjà donné mon avis ici, mais si la discussion doit se faire à ce sujet, je pense que Loekit préferais un fil séparé.
@Vygo/North : L'histoire de la correction des fautes d'orthographe n'a pas grand chose à voir avec le problème qui nous occupe. Cependant, vu que tu demandes des avis :
En toute franchise et sans vouloir te vexer, la lecture de ton post m'a été assez désagréable.
Donc je saisis l'occasion pour te demander de faire un petit effort pour écrire correctement (remplacer les "ke" par des "que", "c" par "c'est", etc... effort minime il me semble [note : je ne parle pas des fautes d'orthographe et de grammaire, tout le monde en fait, moi compris]). De plus tu n'es pas limité en caractères comme dans les SMS (enfin si, à 65 000, ça te laisse de la marge) et tu peux prendre tout le temps que tu veux pour rédiger un post car tu n'es pas sur un chat.
Simple question de respect envers le lectorat jolien.

Et concernant le problème de la fermeture que tu signales, il serait sans doute plus rapide (et fructueux) d'en parler directement avec le modo concerné, qui pourra apporter des précisions et éventuellement rectifier une erreur et/ou modifier son comportement si cela s'avère nécessaire.
Melchiorus était Animateur et Modérateur forum sur Quies.
Et il a su dissocier parfaitement les 2.
Notamment lors de l'affaire d'éjection de son rôle d'Anim, il n'a nullement abusé de son rôle de modérateur

donc à mon sens, suivant la personne, cette neutralité que doit avoir un modérateur est possible
je suis asser d'accord avec toi loekit.

bien sur k'un modo peut me conseiller d'ecrire d'une facon differente.

mais editer sauvagement mes post sans mon autorisation pour corriger les "faute" k'elle n'apprecie pas et en plus laisser une remarke de mauvais gout la je dit non!

c tout a fait mon droit d'ecrire de cette facon.

et en environ 3ans de skoitage JOL c le(la) seul(e) et unike modo ki c permis se genre de chose

bon sur se sujet je me suis entretenue avec son reps section, je lui est dit ke cetait mon droit et il ma repondue ke oui cetait mon droit.

par contre je continue a penser kel n'est pas impartial et ke de plus elle modere selon c choix personnel et non les regle de JOL
Un modérateur n'a pas à éditer un message pour corriger les fautes, pas plus qu'il ne doit le faire pour éditer une faute dans un titre sans qu'il n'y aie une demande formelle en ce sens. C'est une simple question de respect et de déontologie... me semble-t-il.
Citation :
Provient du message de bigzozo
Je prend ce débat en route, problème si il y a serait le suivant: La modération d'un jeu de site jeu est elle possible alors qu'on a un lien de subornation avec la société qui fait le jeu.
Dans ce cas, un modérateur homo ne devrait pas modérer un thread sur les homo, un modérateur d'origine arabe ne devrait pas modérer un thread sur le racisme ou sur les juifs ....
Citation :
Provient du message de Hatice/Nilanielle
un modérateur d'origine arabe ne devrait pas modérer un thread (.../...) sur les juifs
Euh, gaffe tout de même, y'a des raccourcis terribles, dans cet exemple. Aucun rapport de juge et parti entre origine arabe et juifs.
Bon comme je suis la personne qui pose problème et que je n'ai reçu aucun message de qui que ce soit je m’étonne .
La fermeture du post s’explique de la façon suivante :
les comparaisons Ryzom-DAOC n’est pas choquant mais si le poste tourne au « DAOC c’était comme ci ».. « mais non DAOC c’était comme ça »… « mais je te dit que c’est comme ci »..alors je le ferme.
Citation :
Provient du message de Conrad McLeod
Euh, gaffe tout de même, y'a des raccourcis terribles, dans cet exemple. Aucun rapport de juge et parti entre origine arabe et juifs.
Justement

Comme je ne vois pas le rapport entre ce que je fais dans mon travail et sur JoL qui est pour moi un loisir.
Citation :
Justement
Il me semble bien que l'auteur de ce sujet s'interroge sur l'impartialité de quelqu'un qui est à la fois juge et parti. Je ne comprends pas trop pourquoi tu illustres ton avis par un exemple qui n'aborde pas ce "problème". Passons...
Citation :
Provient du message de Conrad McLeod
Il me semble bien que l'auteur de ce sujet s'interroge sur l'impartialité de quelqu'un qui est à la fois juge et parti. Je ne comprends pas trop pourquoi tu illustres ton avis par un exemple qui n'aborde pas ce "problème". Passons...
Admettons, un sujet sur la taverne parle de la guerre en Palestine, un modo juif ou arabe n'aurait donc pas à le modérer pour les même raisons ?
Citation :
Dans ce cas, un modérateur homo ne devrait pas modérer un thread sur les homo, un modérateur d'origine arabe ne devrait pas modérer un thread sur le racisme ou sur les juifs ....
Ton affirmation n'a rien à voir avec ma question, la problématique de ma question est la suivante : peut on être juge et parti. Je te rappelle qu'ici on parle d'un jeu.

Ps:Utiliser ce type d'argumentation s'apparente presque pour moi à vouloir faire atteindre au post le point Godwin.
Il serait tout à l'honneur du modérateur engagé dans l'armée Israelienne de passer la main, ça me semble évident.

Maintenant, le modérateur qui n'est pas partie prenante dans le conflit, je ne vois pas où est le problème. A moins que tu ne considères que tout juif et tout arabe sont engagés dans celui-ci, et que les juifs arabes se mettent des baffes à eux-même tous les matins.
Citation :
Provient du message de usulla
Bon comme je suis la personne qui pose problème et que je n'ai reçu aucun message de qui que ce soit je m’étonne .
La fermeture du post s’explique de la façon suivante :
les comparaisons Ryzom-DAOC n’est pas choquant mais si le poste tourne au « DAOC c’était comme ci ».. « mais non DAOC c’était comme ça »… « mais je te dit que c’est comme ci »..alors je le ferme.
Et le recadrer ? Impossible ?

La fermeture de post, c'est quand même une solution extrême, qui ne devrait arriver que sur des posts totalement "foutus" non ?
Citation :
Admettons, un sujet sur la taverne parle de la guerre en Palestine, un modo juif ou arabe n'aurait donc pas à le modérer pour les même raisons ?
Bah, normalement, avant de postuler pour être modo d'un forum où il y aurait des chances d'avoir à lire ce genre de thread, on se demande si on est capable d'avoir assez de recul pour faire la part des choses entre ses appartenances religieuses ou autres et les propos qui pourraient nous choquer.

Je dis bien nooormalement, hein.
Et puis ce n'est pas parce qu'on est juif/arabe/hétéro/homo/schizo/poilodo qu'on est forcément impliqué à 1000% dans de telles causes. Dans le cas contraire, autant ne pas avoir de tag.
Citation :
A titre personnel, j'estime que ce genre de sujets n'a pas vraiment sa place sur les forums JOL, Hatice. C'est mon opinion depuis bien longtemps, mais ce n'est pas ce qu'a décidé le staff. J'en prends donc mon parti.

Je te répondrai simplement: un modérateur est impartial par essence même. Les autres posteurs et les autres membres du staff également ne devraient pas savoir si un modérateur est d'origine juive ou arabe (pas plus qu'ils ne sont sensés connaitre ses préférences sexuelles, ses convictions personnelles, etc...). Et quand bien même le sauraient-ils, c'est à travers ses interventions qu'on est en droit de le juger, pas sur d'autres critères. Si un modérateur se sent trop impliqué dans un débat, il s'efforce de passer son chemin.

Ce n'est pas comme cela que cela se passe?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés