Modération et partialité

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Conrad McLeod
Il me semble bien que l'auteur de ce sujet s'interroge sur l'impartialité de quelqu'un qui est à la fois juge et parti. Je ne comprends pas trop pourquoi tu illustres ton avis par un exemple qui n'aborde pas ce "problème". Passons...
On ne peut pas être juge et partie?
Donc une femme ne peut pas modérer un avatar féminin, c'est ça?
Citation :
Provient du message de Lilandrea
Si. Tous les modérateurs sont des posteurs, mais j'en connais peu qui se sanctionnent.

Citation :
Rien ne permet d'affirmer que, derrière un pseudo féminin, il ne se cache pas un barbu à lunettes. Ni que derrière un compte d'immortel, il n'y a pas en réalité une fille douce et aimante.... Et je suis sérieux.
Citation :
Provient du message de Conrad McLeod
Si. Tous les modérateurs sont des posteurs, mais j'en connais peu qui se sanctionnent.

Rien ne permet d'affirmer que, derrière un pseudo féminin, il ne se cache pas un barbu à lunettes. Ni que derrière un compte d'immortel, il n'y a pas en réalité une fille douce et aimante.... Et je suis sérieux.
T'es content, tu m'as cassé mon début de troll

Citation :
Provient du message de bigzozo
Ton affirmation n'a rien à voir avec ma question, la problématique de ma question est la suivante : peut on être juge et parti. Je te rappelle qu'ici on parle d'un jeu.
Bah, lit un peu ce qu'on peut trouver sur la Taverne, y a pas mal d'exemples, comme le motards face aux automobilistes ...

Citation :
Provient du message de Lilandrea
Bah, ça semblerait dès lors logique
dur boulot k'etre modo

perso j'aimerais pas, g ma dose en IRL (je bosse dans la sécurité, et encore sa vas je suis MC)

faut tjr faire gaff a se kon dit, fait ou fait pas
Il faut bien admettre qu'on parle un peu trop de DaoC sur la section Ryzom. A la limite, ça devient presque systématique, et moi quand je visite les sections Ryzom, c'est pas pour entendre parler continuellement de DaoC, jeu auquel je n'ai jamais joué et dont je me fiche un peu.

Bref si les membres pouvaient faire un effort de ce côté là, tout comme faire un effort sur l'écriture (c'est peut-être un droit de prendre les lecteurs pour des bonnes poires, mais c'est aussi un droit pour ces derniers de le prendre mal).
Je me permet d'intervenir pour recadrer le débat, j'ai du mon post initial bien cadre mes questions. Les réponses que j'ai sur la première page semblait répondre à mes interrogation.
Par contre je ne voie ce que viens faire dans ce débat, je cite en vrac : l'homosexualité, le racisme, les avatars féminins etc...
Si j'avais voulu lancer un débat aussi généraliste j'aurais mis ce post sur le bar de la taverne. Donc je rappelle le problème que je soulève, peut on être juge et parti dans un forum dédie à un jeu ? Et cela ne risque t il pas envenime les débats sur ce forum par une suspicion de parti pris de la part du modérateur ?
Me voila semble t'il un vaste débat. Je lis régulièrement le forum Ryzom et je trouve que la modération d'Ursulla tiens bien la route.

Par contre les posts écrit en SMS m'agresse et me donne mal à la tête et aux yeux, je parle pas des fautes d' orthographe et des erreurs grammaticale (j'en fait aussi comme l'a bien dit un posteur précédent).
Cela me gène beaucoup plus que certains points de la charte dommage que celui-ci n'y figure pas.
Je trouve qu'éditer ce type de post pour le rendre lisible est bien courageux !

Sinon il me semblait avoir compris que la contestation des décisions de modération devaient être faite par MP, avec un arbitrage si impasse, ce n'est plus le cas ?
Citation :
Provient du message de Lenclume
Je trouve qu'éditer ce type de post pour le rendre lisible est bien courageux !?
Et complètement hors charte du modérateur d'ailleurs, ainsi que profondément insultant je le trouve.

Si un modérateur doit faire une proposition à un posteur quand à son écriture, c'est par MP, pas en publique, le rôle d'un modo n'est pas de crucifier une personne sur place devant tout un lectorat pour une comportement qui n'est en rien hors charte.
mon avis
Citation :
Provient du message de glacenoire
- Cette double casquette permet elle une modération impartiale ?
- Cela n'entraîne t il pas un risque de confusion dans l'esprit de certains posteurs entre JOL et Nevrax?
- il y a peu de chances que la modération soit altérée si le modo travaille pour une maison d'édition de jeu. Ce n'est pas vraiment contradictoire de faire que les forums restent conviviaux et de participer au développement d'un jeu.

- Oui il peut y avoir une confusion dans les esprits des utilisateurs de JoL, et cela doit être clarifié au cas par cas pour que la situation reste claire.
joL garde une relative indépendance par rapport aux jeux, c'est sûrement la meilleure chose à faire pour que ce soit viable sur le long terme et éviter les problèmes d'intégrité.
Sinon, s'il devait y avoir des problèmes de cet ordre, qu'un modo n'est plus impartial quelle qu'en soit la raison, il suffit de contacter les médiateurs qui, même s'ils font partie de JoL étudient les plaintes avec le plus d'objectivité possible en se référant aux chartes (éléments objectifs).
Citation :
Provient du message de Aratorn
le rôle d'un modo n'est pas de crucifier
En meme temps je suis pas sur que crucifier soit vraiment le terme adequate.

Le role d'un moderateur est dans un premier de rendre un forum lisible.
Citation :
Provient du message de Tormant
En meme temps je suis pas sur que crucifier soit vraiment le terme adequate.

Le role d'un moderateur est dans un premier de rendre un forum lisible.
Non, c'est avant tout de faire en sorte que les discussions puissent se tenir d'une manière cordiale, dans le respect des gens.

Je suis un de ceux qui se battent pour que les gens utilisent une orthographe "normale", toutefois, ce n'est pas au modérateur de se permettre ce genre de remarques en publique ( ça avait été discuté à l'époque ).

Si problème avec un posteur ( problème qui n'a rien à voir avec la charte JoL ) il existe, alors c'est par la voie du MP, et donc de la discussion qu'il doit se régler.

Je déteste ces abréviations et déformations, elles m'arrachent les yeux, mais ce n'est pas une raison pour, en tant que modérateur, se permettre des réflexions qui, venant d'un tiers, pourraient être largement assimilées à du flamming.
Je sais que personne attendait mon avis, mais je le donne quand même. De plus, je précise que j'ai aucun lien, de près comme de loin avec l'accusée...

Comme ca a été dit, être bénévole pour un jeu et modérateur dans un forum indépendant peut être possible. Après tout, ca part du même envie de travailler pour cette communauté.
Hors, un bénévole ne pourra pas dire des choses négatives du jeu, sous peine de recevoir un avertissement (je suppose). Par contre, un modérateur qui commencerait à avoir un avis négatif sur le jeu aurait intérêt de tout arrêter.

Inversement, le modérateur bénévole qui chanterait les louanges du jeu régulièrement pourrait laisser supposer à une publicité cachée...

Par rapport à l'historique déjà dit, T4C était gratuit, par conséquent, aucune possibilité de dérapage à ce niveau.

De plus, l'association du nom entre le forum JoL et celui du jeu pourrait porter préjudice en cas de dérapage...

Par conséquent, est il normal de laisser la possibilité d'une mauvaise situation ?
Après tout, étant donné qu'elle a déjà un role officiel, ne serait il pas normal de donner une chance à un futur modérateur ?

Personnellement ( et la c'est juste mon avis), Ursulla devrait laisser sa place, non pas à cause des risques de dérapage éventuel, mais surtout pour donner une chance à quelqu'un d'autres (enfin si y a quelqu'un), car après tout, elle a déjà un poste officiel qui peut bouffer pas mal de temps...

Par rapport à l'autre critique, les posts en mode SMS est honteux et mériteraient d'obliger l'auteur de ce méfait de rendre son post lisible par tous.... (c'est de l'irrespect pour les lecteurs)

Et pour l'histoire de DAOC, DAOC reste et restera la référence pendant longtemps, car après tout, DAOC fut le 1er mmorpg payant traduit en Francais et qui a permit de démocratiser le mmorpg. Et même dans 10 ans, à la release de AC3 ou de lineage 4, y aura encore la comparaison avec DAOC !
Citation :
Provient du message de Entropia
qui a permit de démocratiser le mmorpg.
tu voulais sans doute dire T4C nan ? ( mais là n'est pas le sujet donc pwet pwet ! ).

@Caline : en même temps cite moi un modo qui soit impartial sur JoL ? de même pour les responsables de sections/coord ?
Je m'avance peut-être mais il y en a aucun ( à moins qu'il existe sur JoL un modo qui n'y a aucune affinité avec au moins un posteur... mais je ne l'ai jamais vu alors )

Peut-être parce que l'on ne peut pas être complément impartial ? Mais du moins on peut s'en approcher ?
Citation :
Inversement, le modérateur bénévole qui chanterait les louanges du jeu régulièrement pourrait laisser supposer à une publicité cachée...
De la publicité cachée sur un forum qui porte le nom du produit ... euh

Citation :
Par conséquent, est il normal de laisser la possibilité d'une mauvaise situation ?
Après tout, étant donné qu'elle a déjà un role officiel, ne serait il pas normal de donner une chance à un futur modérateur ?
Citation :
Personnellement ( et la c'est juste mon avis), Ursulla devrait laisser sa place, non pas à cause des risques de dérapage éventuel, mais surtout pour donner une chance à quelqu'un d'autres (enfin si y a quelqu'un), car après tout, elle a déjà un poste officiel qui peut bouffer pas mal de temps...
Mais pourquoi toujours craindre le pire.
Une personne qui postule pour un poste est consciente qu'elle s'engage pour donner son temps. Je trouve ca malvenue de lui dire comment gerer celui-ci.
J'ajouterais que je ferais plus confiance a une personne qui a deja un post ailleurs ( si bien sur je n'en ai pas de mauvais echo) car il est certains qu'elle aura une certaine maturité et l'habitude d'avoir des responsabilité. Je dirais qu'au contraire c'est un plus pour elle.

Apres on pourrais avoir une sitation critique ou la personne cacherais son identité pour devenir membre de JOL (parce qu'elle en a la motivation ) dans un premier temps et révélerais ceci apres.

Citation :
Comme ca a été dit, être bénévole pour un jeu et modérateur dans un forum indépendant peut être possible. Après tout, ca part du même envie de travailler pour cette communauté.
Hors, un bénévole ne pourra pas dire des choses négatives du jeu, sous peine de recevoir un avertissement (je suppose). Par contre, un modérateur qui commencerait à avoir un avis négatif sur le jeu aurait intérêt de tout arrêter.
On est rarement benevole sur qqch qu'on n'aime pas ceci dit.
Citation :
les posts en mode SMS est honteux et mériteraient d'OBLIGER l'auteur de ce méfait de rendre son post lisible par tous.... (c'est de l'irrespect pour les lecteurs)

heu sa te derange pas de vouloir obliger kelkun a faire kelke chose contre sa volonter?

genre c un crime d'ecrire en abreger ou "SMS" (comme vous aimer bien dire)

non mais lol, je vient de te relire et j'hesite entre l'eclat de rire ou l'indignation. non mais tu te rend compte de se ke tu a ecrit?

OBLIGER L'AUTEUR DE CE MEFAIT...

ouer!! maman je suis un criminel car j'ecrit en abreger!
Citation :
Ursulla devrait laisser sa place, [...] surtout pour donner une chance à quelqu'un d'autres (enfin si y a quelqu'un)
C'est un des problème de ce genre de rôle : le "vivier" de personnes répondant aux critères de sélection est faible, et les critères des différents rôle sont souvent communs. Du coup, il y a souvent (au moins) bi-classage par défaut, la personne ayant toutes les chances d'être en plus une personne active dans sa communauté ou en jeu : Aratorn, Nosroth et Ganondorf sont reconnus comme des chefs de guerre à DAoC, Slammy administre un forum pour son royaume, etc. Si tout le monde avait les compétence, l'éthique et le temps nécessaire pour remplir chacun de ces rôles, éviter le cumul serait plus facile. Or comme ce n'est pas le cas, et qu'il faut bien que quelqu'un s'en charge, ce sont souvent les mêmes qui se retrouvent avec les responsabilités.

Sinon, modérer un forum ne doit pas être une "chance", mais une corvée à laquelle on décide de se coller pour la communauté. La corvée peut bien se passer, mais je ne laisserais jamais les clefs d'un forum à quelqu'un qui veut être modérateur pour s'amuser.
Citation :
Provient du message de Tormant
On est rarement benevole sur qqch qu'on n'aime pas ceci dit.
Ça dépend des motivations qui poussent à devenir ou rester bénévole.
Citation :
Provient du message de Draeli, webmestre DAoC
A force de maintenir une telle attitude il ya fort à parier qu'il n'y aura plus de joueurs. Perso je pars du jeu dés la sortie d'Eq2 (serveur Pvp) car la bas au moins je serais qu'il a toujours un Gm pour résoudre les problèmes IG.
Citation :
Provient du message de Zdravo, le Petit
@Caline : en même temps cite moi un modo qui soit impartial sur JoL ?
Lisèn, il n'aime rien ni personne

Citation :
Provient du message de Vygo/North
genre c un crime d'ecrire en abreger ou "SMS" (comme vous aimer bien dire)
Bah, le problème surtout c'est que ça fait mal à la tête de tenter de comprendre, j'ai déjà du mal à comprendre le français alors les abrégés français
Je comprends que beaucoup de monde ne prennent même pas la peine de lire les messages écrits de cette manière.
Citation :
Provient du message de Hatice/Nilanielle
même Lisèn n'y échappe pas

@Nof : ne crois-tu pas que parmi plus de 10000 joliens, le staff ne trouve pas de "recrues" ?
Je pense plutôt ( et comme il a déjà été dit sur un autre topic ) que le Staff privilégie une personne étant déjà dans le Staff pour un autre poste ( d'où le cumule ) que de faire confiance à une personne dont on ne peut avoir que des suppositions sur ses "qualités" de modérateurs.
Citation :
@Nof : ne crois-tu pas que parmi plus de 10000 joliens, le staff ne trouve pas de "recrues" ?
C'est l'explication que m'a donné Mind. J'estime que la dérive que tu décris existe (et je l'ai dit sur le fil auquel tu fais référence), mais je sais aussi qu'on ne trouve pas quelqu'un faisant l'affaire sous le premier champignon venu. Et quand on en trouve un, il a souvent organisé d'autres trucs pendant ce temps.
Citation :
Je pense plutôt ( et comme il a déjà été dit sur un autre topic ) que le Staff privilégie une personne étant déjà dans le Staff pour un autre poste ( d'où le cumule ) que de faire confiance à une personne dont on ne peut avoir que des suppositions sur ses "qualités" de modérateurs.
malheureusement Nof a raison sur ce coup :x, c'est dur de trouver des recrut
quand a privilégier les déjàs membres du staff Oo, j'ai quand meme un doute, je t'invite a regarder tout les nouveaux modo DAOC pris ces 2 dernier mois, il y en a peut qui faisais déjà parti du staff avant
A la décharge d'Aerith, les derniers recrutements sur DAoC ont effectivement donné l'impression d'être effectués en fonction des apports à la communauté, et pas des rapports avec le staff. Il reste quelques incohérences (bon sang, Tonton, Helmutdesbois et Gaelynn rédac' !), mais ça va clairement dans le bon sens au niveau des recrutements.
Citation :
Provient du message de Hatice/Nilanielle

Arf encore en vie celui-là......Ben mince alors!

Pour Vigo:comme beaucoup j'aime notre langue et n'ai pas envie de subir cette mode qui la dénature et surtout est très désagréable à lire.C'est juste de la fainéantise que de ne pas faire l'effort d'écrire un mot en entier.En plus çà discrédite généralement les personnes qui usent de ce principe.

Pour ce qui est du boulot des modos,je ne peux que les respecter,ayant refusé d'en faire parti lorsqu'on me l'a demandé il y a longtemps car je veux garder la possibilité d'être partial,désagréable et subjectif.
ça reste quand même marginal ( faut dire qu'avec le boxon qu'a fait la PQS Air Force il ne pouvait qu'y avoir ménage ).
Mais entre un modo qui a déjà fait ses preuves et une nouvelle candidature, il n'y a pas photo du moins c'est ce qu'on m'a dit
Mais là n'est pas le sujet !!!
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés