Modération et partialité

Répondre
Partager Rechercher
heu ya une diff entre les gens ki dise:

Citation :
j'aime notre langue et n'ai pas envie de subir cette mode qui la dénature et surtout est très désagréable à lire.
ou
Citation :
le problème surtout c'est que ça fait mal à la tête de tenter de comprendre
c personnes la je les comprend et je les respect.

mais kan un gars dit sa
Citation :
les posts en mode SMS est honteux et mériteraient d'OBLIGER l'auteur de ce MEFAiT de rendre son post lisible par tous....
la j'hallucine [Edité par Loekit : ne nous emballons pas ]

non mais serieux sa me fait halluciner un gars ki utilise le mot obliger et mefait dans une phrase ki parle du langage abreger.
Merci pour ce point godewin.

Celà dit, n'oublie pas qu'il faut réfléchir pour décrypter une abréviation, et que lorsqu'on s'amuse à faire ça tout au long d'un message ça fini par être barbant.

Je note qu'apparemment depuis le début tu ne tiens pas à faire le moindre effort de virer ta série de "k", peut être une forme de revendication ou je ne sais quoi
Citation :
Provient du message de Hatice/Nilanielle
On dérive tout de même du sujet original tout de même qui je le rappelle est sur l'éventuelle partialité d'un modérateur.
pourquoi dis-tu l'éventuelle ?
jusqu'à présent aucun modérateur impartial n'a été cité.

edit : les Antiquités, ça ne comptent pas
Citation :
Provient du message de Zdravo, le Petit
J'en ai connu un....Il y a très longtemps....Sur cette place (le forum JoL quoi)......
Il s'agissait du plus objectif,impartial,poli et agréable qui soit....
J'ai nommé....
LAPOSTE......Un ami qui vous veut du bien

ps: petit hommage à quelqu'un que j'appréciais beaucoup
Citation :

@Caline : en même temps cite moi un modo qui soit impartial sur JoL [/i]
Il y en a qui sont plsu impartiaux que d'autres.
Je n'ai jamais eu à me plaindre d'Aratorn sur les forums DAOC, bien que jouant dans un royaume ennemi sur le meme serveur.
Je n'ai jamais eu à me plaindre de Muldan, meme quand il m'a collé un ban temporaire.

J'ai a me plaindre d'autres, qui m'ont modéré des choses qu'ils tolèrent dans leurs propres posts/avatars.
Citation :
Provient du message de Aerith
malheureusement Nof a raison sur ce coup :x, c'est dur de trouver des recrut
Je ne veux pas troller mais quand on voit la ligne éditoriale de l'équipe ca ne donne pas envie.
Autant abattre un peu de boulot pour la communauté ne me dérangerait pas, autant je ne peux pas travailler avec des individus qui ont eu certaines réactions et paroles par le passé.
Sans meme tenir compte de mon aptitude à modérer, dont je pense qu'elle ne doit pas etre terrible, postuler pour un poste de modérateur ne me traversera jamais l'esprit tant que ce cas de figure sera en place.
Citation :
Provient du message de Aratorn
Si un modérateur doit faire une proposition à un posteur quand à son écriture, c'est par MP, pas en publique, le rôle d'un modo n'est pas de crucifier une personne sur place devant tout un lectorat pour une comportement qui n'est en rien hors charte.
Humpf, je suis d'accord, et pas de gaieté de coeur...

C'est la chose qui m'ennuie le plus en tant que modo, devoir "me taire" lorsque je vois des posts vraiment trop mal écrit au point que ça en devient un réel manque de respect pour les lecteurs...

Je rappel que je suis l'auteur d'un fil (sur DAOC Général si je me rappel bien, mais c'était il y a longtemps) qui demandait aux gens de faire un peu attention et de respecter les lecteurs en tentant d'écrire un minimum correctement...

Enfin, souvent les autres posteurs réagissent de façon trop virulente a l'agression qu'ils ressentent face à un post "mal écrit" et c'est eux qu'on doit "sanctionné"... Ca me fait un peu mal de le faire mais je le fait quand même...

Comme quoi on peut avoir certaines idées et pourtant faire son boulot de modo... l'impartialité peut donc exister, voila cqfd
Citation :

edit : les Antiquités, ça ne comptent pas
Urian, il torturait tout le monde ... Et MV aussi mais bon ...

(et ils sont toujours dans le Staff).
Citation :

@Caline : en même temps cite moi un modo qui soit impartial sur JoL ? de même pour les responsables de sections/coord ?
Je m'avance peut-être mais il y en a aucun ( à moins qu'il existe sur JoL un modo qui n'y a aucune affinité avec au moins un posteur... mais je ne l'ai jamais vu alors )

Peut-être parce que l'on ne peut pas être complément impartial ? Mais du moins on peut s'en approcher ?
J'ai du mal à comprendre ta phrase.
Le fait d'avoir des affinités n'a rien à voir avec le fait d'être partial ou non.
La partialité est un caractère expérimental lié au statut de modérateur. On la voit dans les actes de modération, et pas dans ses activités en privé, ni dans ses échanges privés ou dans ses messages dans lesquels il ne fait pas intervenir son rôle de modérateur.

Un protocole fiable (mais irréaliste en pratique, j'en ai conscience (*)) qui permettrait de dire si un modérateur est partial ou non, ça serait de prendre un posteur témoin ne connaissant pas le modérateur en question, ni les posteurs du forum, de changer le nom du modérateur sur tous les messages du forum où il ne fait pas intervenir son rôle de modérateur, puis de demander au posteur témoin de retrouver les affinités du modérateur. S'il y arrive à partir de là, c'est qu'effectivement le modérateur est partial. S'il en est incapable, c'est que le modérateur est impartial.

Et pour le coup, j'affirme qu'il y a des modérateurs impartiaux, et qu'ils sont nombreux.

Dans le cas ou tu confondrais les notions de partialité et d'affinité, alors ton message ne fait qu'enfoncer des portes ouvertes.

Le cas échéant, confirmes-tu que tu prétends être capable de trouver des actes de modération (l'absence d'acte de modération est également de la modération, j'en suis conscient) reflétant un comportement partial pour n'importe quel(**) modérateur de JoL? Et que (par définition de partial), ces comportements avec certains posteurs ne se reproduit pas pour les autres posteurs?

A noter que l'on peut être partial et favoriser des personne que l'on apprécie pas. Simplement en étant trop "laxiste" de peur d'avoir laissé son jugement s'obscurcir par l'inimitié que l'on peut éprouver. Je pense d'ailleurs que c'est la principale cause de partialité sur les forums.

(*) Néanmoins, à partir d'un protocole théorique fiable, on peut généralement élaborer un protocole expérimentable réaliste en contrôlant son biais, et de plus, cela aide à concevoir un peu mieux ce qu'on mets derrières les notions, ça a donc quand même un intérêt ici.

[édit] (**) Disons sur les forums que tu fréquentes, tu auras rectifié de toi-même.
Citation :
Provient du message de Mardil
J'ai du mal à comprendre ta phrase.
Le fait d'avoir des affinités n'a rien à voir avec le fait d'être partial ou non.
La partialité est un caractère expérimental lié au statut de modérateur. On la voit dans les actes de modération, et pas dans ses activités en privé, ni dans ses échanges privés ou dans ses messages dans lesquels il ne fait pas intervenir son rôle de modérateur.
Rien à voir ? Pourtant je trouve qu'il y a corrélation nan ? On peut voir l'affinité qu'à un modo de part même sa fonction.

Citation :
S'il y arrive à partir de là, c'est qu'effectivement le modérateur est partial. S'il en est incapable, c'est que le modérateur est impartial.
pas si irréaliste que cela...
Tu dois pourtant t'en rendre compte ? perso je vois toujours les complicités gros comme une maison aurais-je un don pour détecter ce type de relation ? ( je préférerai avoir un don pour la Biochimie... *vient de planter magistralement son partiel* )

Citation :
Et pour le coup, j'affirme qu'il y a des modérateurs impartiaux, et qu'ils sont nombreux.
Je ne sais pas, je ne crois pas. Pour moi personne ne peut être 100% impartial, mise à part un parfait inconnu venant modérer un forum sur JoL ( <-- ça par contre c'est irréaliste )

Citation :
Dans le cas ou tu confondrais les notions de partialité et d'affinité, alors ton message ne fait qu'enfoncer des portes ouvertes.
Il dit qu'il n'a plus de genoux Mais que si tu connais bien le principe de Bernouilli vient me l'expliquer en MP car j'ai rien pigé ( et le partiel de BioPhysique c'est la semaine pro )

Citation :
Le cas échéant, confirmes-tu que tu prétends être capable de trouver des actes de modération (l'absence d'acte de modération est également de la modération, j'en suis conscient) reflétant un comportement partial pour n'importe quel(**) modérateur de JoL? Et que (par définition de partial), ces comportements avec certains posteurs ne se reproduit pas pour les autres posteurs?
Exactement *vile voir les 2 p'tites étoiles*
Sur les forums que je fréquentes/fréquentais, tu en a souvent été le témoin pourtant. Où comment une personne "proche" d'un modérateur peut avoir le "privilège" d'avoir une modération plutot souple voir inexistante ? ( il y a du perso là dedans ).

Citation :
A noter que l'on peut être partial et favoriser des personne que l'on apprécie pas. Simplement en étant trop "laxiste" de peur d'avoir laissé son jugement s'obscurcir par l'inimitié que l'on peut éprouver. Je pense d'ailleurs que c'est la principale cause de partialité sur les forums.
oui, donc mauvais modérateur ? ( je ne franchirais pas cette ligne )

La partialité est tout à fait normal, et je ne pense pas qu'on peut l'accuser. Seulement on peut tenter de la diminuer ( et donc tendre vers l'impartialité ).

D'après la ribambelle de modo que je côtoie ( oui poster sur presque tout les forums JoL ça en fait du modo )... c'est vrai que quelques-un tende vers cette impartialité ( ou peut-être sont-ils juste moins partial ? qu'ils appliquent mieux leurs fonctions ? ) *parle pour les modos encore en activité*

- Rituel ( qui m'a fait une belle démonstration hier )

voilà... y'a foule hein ( peut-être Lisèn aussi.. j'ai hésité à le mettre ) (<-- ne voyer rien de sexuel là dedans :/ )
Citation :
c'est vrai que quelques-un tende vers cette impartialité ( ou peut-être sont-ils juste moins partial ? qu'ils appliquent mieux leurs fonctions ? ) *parle pour les modos encore en activité*

- Rituel ( qui m'a fait une belle démonstration hier )

voilà... y'a foule hein ( peut-être Lisèn aussi.. j'ai hésité à le mettre ) (<-- ne voyer rien de sexuel là dedans :/ )
c'est que ça en fait du monde
et moi alors, je peux me gratter ? =D

La seule chose qui peut déranger dans cette notion de (im)partialité, c'est que beaucoup de cas sont soumis au jugement personnel, qui diffère d'une personne à l'autre. De par leurs expériences et raisonnement, 2 personnes différentes misent face à un cas d'étude pourront avoir un avis plus ou moins différent suivant la complexité du cas, et donc procéder à des actions ou sanctions différentes.
De là à dire que le jugement que l'on porte sur la partialité d'une personne ne reste que subjectif, il n'y a qu'un pas à faire
Citation :
tu voulais sans doute dire T4C nan ? ( mais là n'est pas le sujet donc pwet pwet ! ).

@Caline : en même temps cite moi un modo qui soit impartial sur JoL ? de même pour les responsables de sections/coord ?
Tu nous trouvais partiaux Mel et moi sur Quies ?
Je crois me rappeler qu'on te sanctionnait pour flood même si on t'aimait bien héhé
Citation :
Provient du message de Sadyre
[...] De par leurs expériences et raisonnement, 2 personnes différentes misent face à un cas d'étude pourront avoir un avis plus ou moins différent suivant la complexité du cas, et donc procéder à des actions ou sanctions différentes. [...]
Autant il y a des cas ou effectivement un modo pourra avoir un avis différent, de par sa cilture et autre, autant il y a des fois ou c'est flagrantissime.
Je ressors l'histoire des avatars?

[Loekit : réduction de la citation]
Citation :
Provient du message de Andromalius
Je ressors l'histoire des avatars?
Celle des avatars érotiques à l'époque ? Si justement cette règle est en place c'est à cause de ces divergences.
Sinon je ne vois pas, sauf si c'est celle ou tu n'avais pas fait appel à la médiation
Pour revenir dans le sujet, en relisant bine attentivement

je constate sur 34 posts que DAoC ne revient pas si souvent..
1 comparaison avec Ultima
1 autre avec WoW
1 autre avec SWg
3 Avec DAoC

Sinon c est des discussions sur le prix normal etc etc

Moi je trouve que ce thread ( je précise ce thread la, je ne lis pas les forums Ryzom, ou alors une fois tout les 36 du mois) est assez mal modérer, plutot que de fermer d' accabler trois fois DAoC ( 3 fois comme le nombre de comparaisons, ceci dit c est plutot bien fait, mais bon elle met un O majuscule a DaoC donc ca ne compte pas )
Comme la dit Aratorn, il aurait été plus facile je pense de recadrer le sujet...

Ceci dit tout le monde peut faire des erreurs, d ailleurs le sujet aurait pu etre posté sur la Croisée des Mondes a mon avis
Citation :
Provient du message de Loum
...
La critique est facile, mais bon, avis personnel, les comparaisons n'étaient pas nécessaires, comme le post ... ( ou est le débat ? )

[Loekit : réduction de la citation]
Beaucoup de posts sur Jol ressemblent a celui que Usulla a fermé je crois bien, principalement sur les forums que je connais ( Swg, Wow,Daoc etc etc)

Certes je soutiens également que la critique est aisée, l art est difficile, mais comme je l ai dit tout le monde peut faire des erreurs, on peut sentir l exaspérationd usulla dans sa phrase, mais de la a dire qu elle est partiale il y a un pas que je ne franchirais pas

A mon avis ce post s incrit plus dans le mouvement Anti-Modo-Méchants-Pabo qui sévit en ce moment sur les forums, mouvement plus ou moins justifié en fonction des cas...

Edit:fôtes
Citation :
Provient du message de Entropia
Toute façon, c'est pas les 15 futurs joueurs français de ryzom qui se plaindront des modérateurs du forum de Ryzom sur JoL...

*joke inside*
(Enfin peut être pas)
Si nous sommes 15 joueurs çà ne me dérange pas tant que les raleurs insatisfaits chroniques ne sont pas de la partie...

*joke inside*
(Enfin peut être pas)
Les raleurs insatisfaits chroniques sont partis jouer a COH, ou pour raler faut vraiment y mettre de la bonne volonté.

Tout ca pour dire que quand un jeu est bon, personne ne râle, faudrait arreter de "protéger" vos chouchous hein un peu.
Ben mon chouchou n'est pas encore né...
Mais je préfère lire des posts aux critiques constructives et apportant quelque chose plutôt que des ouinouins interminables et redondants.Moi quand je n'aime pas quelque chose je me casse,j'attends que çà s'améliore et si c'est le cas je reviens.Ou je reste pour envoyer plein de messages aux dev par le biais du fofo ou du bug report.Mais j'évite de foutre une ambiance exécrable juste pour le fun ou par frustration incontrôlée.....çà s'appelle le savoir vivre et le respect
Pour ce qui est de CoH j'ai déjà des amis qui en reviennent car ils le trouvent plat et redondant....Sans profondeur.Ils espèrent que CoV apportera une bouffée de fraîcheur....Pourtant le jeu n'est pas vieux.Avoir un jeu bien léché et sans bug n'empêche pas obligatoirement d'être moyen.

ps:je tiens à préciser que même si je n'ai pas joué a CoH je l'ai toujours défendu pour avoir été sans doute le premier MMORPG où les dev ont mis en release un jeu stable,sans bug et au gameplay agréable,aux dires de mes amis....Mais çà ne fait pas tout
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés