l'aurtograf

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Nous vous encourageons à écrire dans un français compréhensible par tous, sans utiliser d'abréviations ou de raccourcis plus ou moins phonétiques. Un message écrit soigneusement sera mieux lu et ne perdra pas l'intérêt que l'on peut lui accorder.
D'abord je dois avouer que la modération c'est pas ma tasse de café. Mais bon des fois ça devient insupportable. Certaines personne écrivent comme si ils avaient 4 ans (malgré le correcteur orthographique). Je suis conscient que tout le monde fait des fautes mais passé un certains point de "j'menfoutisme", ne serait-il pas bon d'agir? Suppression pure et simple des messages vraiment trop mal écris.
Si ces personnes ne prennent pas 2 minutes pour bien écrire et utiliser le correcteur, je ne vois pas pourquoi on devraient supporter ces torchons.

Oui?
Non?
Citation :
Publié par Aylian Antares
Suppression pure et dure, c'est un peu trop extremiste
Devant l'abus de certains ... un avertissement lors de la rédaction du message serait le bien venu, du genre "tout message volontairement mal écrit est passible de suppression".
Attention hein, ce n'est pas de la censure, c'est juste des règles de savoir vivre.
Citation :
Publié par Paclya
Devant l'abus de certains ... un avertissement lors de la rédaction du message serait le bien venu, du genre "tout message volontairement mal écrit est passible de suppression".
Petite question : quel va être le critère pour déterminer si c'est volontaire ou non ? Passé un nombre moyen de fautes par mot, on coupe ?

Citation :
Attention hein, ce n'est pas de la censure, c'est juste des règles de savoir vivre.
Non. C'est bel et bien de la censure, ne t'en déplaise.
Citation :
Publié par Lwevin Myan
Petite question : quel va être le critère pour déterminer si c'est volontaire ou non ?
Totalement subjectif comme critère mais bon quand tu lis:
Citation :
car il veu suprimer l'<enregistrer sous>
il y coné rien donc dé le momen kil vera kil ne pe pas enregistrer sous il sera conten
jy coné pas grd chose non plus mé bon lol
Il ne faut pas avoir un doctorat en langue pour se rendre compte que c'est "VOLONTAIREMENT" mal écrit pour gagner 2 secondes.
Citation :
Non. C'est bel et bien de la censure, ne t'en déplaise.
Censure: Interdiction partielle ou totale d'une communication.
Donc non. Une suppression n'est pas une interdiction. Il est tout à fait possible de poster un message qui ne ressemble pas à un torchon avec un minimum d'effort.

Enfin bon, moi je pense juste à améliorer le confort de lecture. Si vous ne voyait qu'une diatribe de censeur vous est passé loin du but de mon message.
En général, les posteurs qui écrivent volontairement mal sont peu lus (pas agréable) : résultat, au bout de quelques temps ils comprennent (pas tous c'est vrai) qu'il est dans leur intérêt de faire attention.
Je ne suis contre une modération là-dessus car il arrive que certains aient vraiment des difficultés et ce n'est pas une raison pour les réduire au silence.
Il doit y avoir un effort de chaque côté si l'on veut qu'il y ait une bonne ambiance sur le forum. Rien n'empêche de dire gentiment (par MP si on ne veut pas braquer la personne) de faire un effort et d'abuser du correcteur qui est là pour ça
z'avez qu'a coller un gros

http://b17.free.fr/portable.jpg

ou un petit

http://b17.free.fr/glop.png

Normalement, le gars commencera à polémiquer sur le fait que ça lui fait gagner du temps et bla et bla et bla et que si tu n'est pas content => Va voir ailleurs....

Et son prochain post sera certainement + clair
J'ai déjà édité l'intégralité de la contribution d'un posteur a un fil simplement parce que c'était illisible et que au bout d'un Mp et d'un avertissement informel le manège continuait.

Je continuerais a le faire, Mp puis avertissement informel puis édition et s'il le faut sanction.
Un forum, c'est pas une poubelle.
Citation :
Publié par Aylian Antares
Suppression pure et dure, c'est un peu trop extremiste, il ne regarde que le posteur d'être ridicule je pense à ce niveau la
Je suis parfaitement d'accord sur le ridicule, parfois c'est à en pleurer de rire (j'ai d'ailleurs une copine sur MSN je comprends RIEN à ce qu'elle dit, style elle met "aaa (pour dire ahahah) je men douT").
Et si on ne comprend pas le post de quelqu'un on ne lui répond pas et point barre. C'est tant pis pour sa tronche.

Personnellement, j'exigerai pas une écriture parfaite sur un forum pour la simple et bonne raison que comme tout le monde je fais des fautes de frappe, d'orthographe etc... et heureusement que le correcteur est là parce que parfois il y a une tonne de rouge sur mes prévisualisations de thread...
Et aussi, il est précisé dans plusieurs chartes qu'il faut écrire de manière "compréhensible" cependant parfois certains ne comprennent pas quand une personne écrit "j'ai demandé a machin" et même si moi aussi ça me gêne en un sens, je comprends parfaitement ce genre de langage. Ce que je ne comprends pas c'est le SMS, ça c'est pas possible.

Mais ce que je trouve en revanche totalement inadmissible, c'est que certains oublient totalement d'utiliser le correcteur orthographique. C'est pas dur de cliquer, voir de re-taper un mot dans la fenêtre d'écriture parce que le correcteur ne veut pas remplacer directement le mot.

Et pour finir je dirais qu'il est très facile et très rapide d'apprendre à taper au clavier (et personnellement, je suis apte à taper vite et bien, et pas seulement sur les forums mais aussi sur MSN et les chats, majuscules, ponctuation, phrases claires etc... et j'ai appris tout seul sans l'aide de personne alors qu'au départ, je tapais tout en SMS aussi, je suis bien passé par là...) et sans aucun logiciel ou méthode pour apprendre à taper (ça c'est nul). Donc, ceux qui disent "oui mais écrire en SMS c'est plus rapide" n'ont qu'à aller se faire voir ce sont des c**s, il n'y a qu'à voir la disposition des touches sur un clavier pour voir que c'est pas normal qu'elles soient dans le désordre.
Citation :
Publié par Niaa/Akela
Je continuerais a le faire, Mp puis avertissement informel puis édition et s'il le faut sanction.
- dans ce cas, un modo n'est pas un éboueur..
sans compter que, si j'en crois l'extrait cité sur le post d'origine, la charte ne fait qu'"encourager"..

Citation :
Publié par Paclya
comme si ils avaient 4 ans
Je pourrais bien sûr m'attarder en cherchant la moindre petite faute de ton message, mais je ne le ferai pas. Je tiens seulement à te dire que [ si + ils = s'ils ], on apprend ça assez tôt à l'école, et ce n'est pas une faute d'inattention, ça se voit. Les accents, les "s" absents, ça peut se comprendre, mais des fautes telles que celle-ci ne sont pas négligeable sur un sujet de ce type
[Edité par Loekit : HS]
Quand j'ai un minimum de temps, j'utilise le correcteur, car je sais que mon orthographe est souvent loin d'etre parfait ...

MAis quand je manque de temps, je fait du mieux que je peux, quelques abréviations de temps en temps, mais j'essai de rester raisonnable

la par exemple, j'ai pas bcp de temps, et ca doit se voir un peu
DAoC - Midgard
Citation :
Publié par Kor Ae'Reen
Mais ce que je trouve en revanche totalement inadmissible, c'est que certains oublient totalement d'utiliser le correcteur orthographique. C'est pas dur de cliquer, voir de re-taper un mot dans la fenêtre d'écriture parce que le correcteur ne veut pas remplacer directement le mot.
C'est clair. On est obligé de se farcir ce correcteur qu'on a jamais demandé tout ça sous le prétexte utopique que ça inciterait à s'en servir et améliorerait l'orthographe des messages en général.

Et résultat, c'est pour continuer à voir ces spécimens en particulier continuer à écrire comme des porcs.

Il y a donc injustice et deux seuls choix possibles : sanctionner ou virer l'obligation de la prévisualisation + correcteur afin de la rendre optionnelle.

Evidemment si ça en tenait qu'à moi, je voterais pour que les deux soient appliqués en même temps
[Edité par Loekit : Evitons ce genre de comparaison qui n'a rien a voir ]

Citation :
En même temps, tu peux choisir d'ignorer les messages des personnes qui ont trop tendance à écrire ainsi
exactement, tu m'ignore, je t'ignore, nous nous ignorons et les vache seront bien garder.

Citation :
J'ai déjà édité l'intégralité de la contribution d'un posteur a un fil simplement parce que c'était illisible et que au bout d'un Mp et d'un avertissement informel le manège continuait.

chiche, vas y essaye sur moi pour voir.

ya deja une modo ki c amuser a faire sa, bha sa a fait un sacrer bruit et comme par hasard elle n'est pu modo.
Citation :
Publié par Roallaï --'-,-(@
- dans ce cas, un modo n'est pas un éboueur..
sans compter que, si j'en crois l'extrait cité sur le post d'origine, la charte ne fait qu'"encourager"..
Quand après discussion avec le modérateur tu continues volontairement d'avoir une écriture exécrable qui fait mal à la tête de ceux qui te lise (ou tente vainement comme souvent), et bien c'est un manque de respect flagrant, c'est du trolling, c'est hors charte, donc éditable.
Citation :
Publié par Vygo/North

ya deja une modo ki c amuser a faire sa, bha sa a fait un sacrer bruit et comme par hasard elle n'est pu modo.
à mon avis ça ce passerais sûrement pas de la même façon , d'ailleurs je doute que cela sois a cause de ça que le modo en question n'est plus modo

sachant qu'il y a justement un point de la charte utilisateur qui a été ajouter pour pouvoir agir sur les messages type "sms" et autre

Citation :
III - Vous vous engagez à PUBLIER DES MESSAGES :

* LISIBLES ET COMPREHENSIBLES
Source

---------

Il n'est pas demander d'avoir une orthographe irréprochable, d'ailleurs personne ne pourrais exiger une tel chose , seulement le style "sms" et autre du même genre n'est pas le bien venu sur un forum
il y a quand même un minimum de respect a appliquer, si l'on a pas le temps de poster en écrivant un message compréhensible, ben on post pas et on le fait un peut plus tard
Citation :
Publié par Hatice Chii !!
... une écriture exécrable qui fait mal à la tête de ceux qui te lise (ou tente vainement comme souvent), et bien c'est un manque de respect flagrant, c'est du trolling, c'est hors charte, donc éditable.
- interprétation que je trouve un poil excessive.
que le SMS ne soit pas le bienvenu sur un forum me semble normal, parler alors de troll, de hors charte et tutti quanti, beaucoup moins.

Citation :
Publié par Extrait de la charte
. : Porter attention à la lisibilité de votre message : .

Un minimum d'efforts au niveau de l'écriture est appréciable. Le correcteur orthographique permet d'éviter de nombreuses fautes. Nous vous encourageons à écrire dans un français compréhensible par tous, sans utiliser d'abréviations ou de raccourcis plus ou moins phonétiques.
Tu as contacté l'utilisateur pour lui en parler ?
Lui a expliqué ce en quoi ses propos auraient plus d'impact s'il les écrivait de manière lisible pour tous ?
Lui a conseillé des sites d'aide en ligne à l'orthographe, à la grammaire et à la conjugaison ?
Lui a conseillé de prendre autant de temps à soigner la forme que le fond, et surtout pourquoi le faire ?

Si tu ne te sens pas le courage de le faire, il ne te reste plus qu'à ignorer le message. Mais exiger qu'un autre se coltine le posteur (et pas pour le faire changer d'attitude, non, pour le faire dégager de ta vue afin qu'il cesse de la souiller), c'est déplacé.

Face à l'ignorance, on utilise la pédagogie, pas la répression. Ça n'a aucun sens.
Un ignorant est une victime, pas un coupable. On lui vient en aide, on ne le sanctionne pas.
Citation :
Publié par Nof Samedisthjofr
Face à l'ignorance, on utilise la pédagogie, pas la répression. Ça n'a aucun sens.
Un ignorant est une victime, pas un coupable. On lui vient en aide, on ne le sanctionne pas.
Ca, c'est le travail du modérateur que les fora soient le plus propres et lisibles pour tous, dans tout les sens du terme, ce n'est pas à un posteur lambda d'aller mp un utilisateur pour lui expliquer comment bien poster sur JoL.
Et surtout, la plupart écrivent mal uniquement par fainéantise, ou pour paraître " à la page "
Je fais l'effort de tenter de les lire parce que parfois, ils exposent réellement un problème, mais je suis peut-être bête de faire un effort pour des gens qui n'en font aucun.
Si un utilisateur me gêne, je le contacte moi même pour lui signaler, je ne vais pas passer par un tiers pour le faire.
S'il y a conflit et qu'il faut que quelqu'un tranche, je peux alors à la limite m'en remettre à la modération (et le plus souvent ignorer la personne).

Je ne vais pas contacter la modération parce que machin écrit dans une couleur illisible ou n'importe comment, et puis quoi encore ?
Citation :
Publié par Nof Samedisthjofr
Je ne vais pas contacter la médiation parce que machin écrit dans une couleur illisible ou n'importe comment, et puis quoi encore ?
Qui a parlé de médiation ?
(Edit : Un point d'interrogation, s'mieux pour terminer une question).
Citation :
Publié par Vygo/North
Sachant que tu use parfaitement de la grammaire et de l'orthographe de base, tu arrives sur un forum, y participe puis te met a flammer en

Citation :
Wé kaise sai tRo Kool d Se lameriszz la gueL avec le new pévpé ki vin de sotyr de la bal
bhAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA§§§§
jador ctop Fun
Et tu me fais une page comme ça, c'est certain on va pas s'entendre. Maintenant on verra effectivement qui fera le plus de bruit, mais la perte et fracas je doute que ce soit le modérateur qui la subisse.

Je ne parle pas d'ignorance mais de nuisance; voir de malveillance envers le forum en polluant les fils.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés