l'aurtograf

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Asael
Il y a donc injustice et deux seuls choix possibles : sanctionner ou virer l'obligation de la prévisualisation + correcteur afin de la rendre optionnelle.

Evidemment si ça en tenait qu'à moi, je voterais pour que les deux soient appliqués en même temps
J'ai l'occasion de fréquenter un autre forum VBulletin, où il n'existe pas de correcteur d'orthographe, et où la prévisualisation des messages n'est pas obligatoire. Résultat 90% du temps j'envoie direct et quand je vois la tête de mon message sur le forum, je l'édite pour aérer, sauter des lignes, corriger des fautes ou des oublis de mots etc... Toutes choses dont je n'aurais pu m'apercevoir qu'en faisant une prévisualisation.

Donc mon avis (même si je ne suis pas une référence mais bon) c'est que si on rendait la prévisualisation des messages facultative ici, on constaterait vite une nette dégradation de la lisibilité des messages. Plus personne ne prendrait la peine de passer par la prévisualisation qui permet de corriger pas mal de choses (espaces, erreur de balises etc...).

De plus si la prévisualisation n'était plus obligatoire, c'est sur que je ne passerais plus par le correcteur orthographique. Or même si en général je fais attention à ce que j'écris, il y a quand même toujours des choses à corriger.

Je pense que puisque on est obligé de passer par la prévisualisation et qu'on est forcé de constater ses fautes, on est encouragé à les corriger (un ptit clique dans la liste du correcteur, ça prend 3 secondes c'est bien pratique). Si cette étape n'était pas obligatoire, plus personne ne le ferait. On se retrouverait donc avec des messages ayant une mise en page peu claire, et souvent bourrés de fautes.

Je rejoins la personne qui disait que si on a pas le temps de consacrer 1 minute de plus à son message pour le rendre le plus lisible possible, il est toujours possible de le poster un peu plus tard.
La perte de temps causée par la prévisualisation obligatoire est négligeable par rapport à ce qu'elle apporte de positif au niveau de la clarté et de la lisibilité des messages au final.
il y a des gards comme moi qui sont nul en orthographe!
et pour preuve dans une dictée je perds 42points pour l'orthographe ce qui nous fais un totale de -22/20
et il peut arriver de ne pas taper assez fort sur une touche (donc manque une lettre)
Citation :
Publié par WiX
et pour preuve dans une dictée je perds 42points pour l'orthographe ce qui nous fais un totale de -22/20
et il peut arriver de ne pas taper assez fort sur une touche (donc manque une lettre)
quand une lettre manque (ou est en trop), ça ne passe généralement pas au correcteur de JoL
Citation :
Publié par WiX
Ouais, mais toi, tu es clair, malgré tes éventuels problèmes en orthographe (J'suis pas là non plus pour remplacer Pivot) ne gênent en rien une lecture simple de ton message.

Le truc, c'est que certains messages sont très difficilement lisibles.
Citation :
Publié par WiX
Déjà dit, mais le correcteur orthographique peut t'aider dans ce cas Perso ça me permet de repérer les endroits où j'ai fait des fautes de frappe, ce qui arrive assez souvent quand même.
Puis il y a une différence entre être pas bon en orthographe, et écrire de façon illisible. Une mauvaise orthographe ne rend pas un message difficilement déchiffrable non plus, pas au point d'un message rédigé en langage SMS par exemple.
On demande pas un français académique non plus, hein, juste un effort sur l'écriture .
Citation :
Puis il y a une différence entre être pas bon en orthographe, et écrire de façon illisible. Une mauvaise orthographe ne rend pas un message difficilement déchiffrable non plus, pas au point d'un message rédigé en langage SMS par exemple.
Parfois si.

Comme je l'ai dis plus haut, j'exigerai jamais une orthographe "parfaite" mais quand je vois des phrases dans le style "vous avais testé ce jeu ?" ça me gêne vraiment beaucoup et je bloque là dessus. Et faut pas se voiler la face, l'imparfait et le présent c'est en quelle classe ? CE2 non ?
Citation :
Publié par Nof Samedisthjofr
Personne, c'était un lapsus malheureux.
Donc je vais répondre alors

Citation :
Je ne vais pas contacter la modération parce que machin écrit dans une couleur illisible ou n'importe comment, et puis quoi encore ?
Lorsque quelqu'un utilise volontairement une manière d'écrire non compréhensible sur les forums, c'est un manque de respect flagrant contre le lecteur, un troll comme je l'ai dit plus haut.

Si je dis par exemple : " Я люблю вас " peu de monde va me comprendre.
Si je rajoute tout le temps : " Вы не понимаете я говорю " ça va devenir lassant.

On va me dire : " oui, mais c'est pas du Français ça, et JoL est un forum Français "

Je dis oui, mais si ça c'est Français : " Kom té tro ubb3r puissant toua, té tro for " bin faut que je reprenne mes cours de Français moi

Et non, ce n'est pas aux posteurs de demander à ceux qui écrivent ainsi de respecter les autres, c'est le travail de la modération, comme ce qui est des insultes, ou des attaques perso, ou du trolling (car pour moi, c'est du trolling).

On n'en vient à ce que ça devienne de pire en pire, certains posteurs allant volontairement vers un sorte d'élitisme de leur langage.

Et dire au gens : " si la manière d'écrire de ce message ne vous plait pas, vous n'avez qu'à pas la lire " bin c'est aussi un peu une solution de facilité.
Citation :
Publié par Hatice Chii !!
Et non, ce n'est pas aux posteurs de demander à ceux qui écrivent ainsi de respecter les autres, c'est le travail de la modération
Tu l'as déjà dit, que c'était ton opinion. Maintenant, ça serait une bonne chose de dire pourquoi, non ?
Citation :
comme ce qui est des insultes, ou des attaques perso, ou du trolling (car pour moi, c'est du trolling).
Là, on est d'accord : c'est la même chose, si un mec poste un truc que je prend mal, je le contacte de même personnellement. Quelle idée de faire intervenir une personne tiers alors que tout peut s'arranger simplement en expliquant que cela te gêne et pourquoi.

On est d'abord là pour communiquer quand même, alors autant résoudre les problèmes (qui souvent n'en sont pas, juste un acte effectué sans se rendre compte qu'il peut gêner d'autres sensibilités) ainsi. Après, s'il y a un pénible qui est là volontairement pour ennuyer son monde, ok, laissons ça à ceux qui ont signé pour ça. Mais lâcher les chiens sans avoir eu ne serait-ce que la correction d'expliquer ce qui te gêne, c'est tout sauf civilisé.
Citation :
On est d'abord là pour communiquer quand même, alors autant résoudre les problèmes (qui souvent n'en sont pas, juste un acte effectué sans se rendre compte qu'il peut gêner d'autres sensibilités) ainsi. Après, s'il y a un pénible qui est là volontairement pour ennuyer son monde, ok, laissons ça à ceux qui ont signé pour ça. Mais lâcher les chiens sans avoir eu ne serait-ce que la correction d'expliquer ce qui te gêne, c'est tout sauf civilisé.
Donc en fait, on est tout à fait d'accord, tout au long de ce thread je n'ai parlé que de ceux qui écrivaient mal de manière intentionnelle.
Exclamation
Citation :
Publié par Shagi! GrrOârrr !!
Hors Or même si en général je fais attention à ce que j'écris, il y a quand même toujours des choses à corriger.
J'te l'fais pas dire. Et pour ça, rien de tel que se relire comme un grand et s'instruire, plutôt que de se laisser aller au correcteur orthographique, se disant «tiens y a plus de rouge, donc mon message est OK» hardbox.gif

Le correcteur ne relève pas les lapsus, les fautes de grammaires ou autres. Ça reste un outil limité, à usage limité : gagner du temps dans sa relecture. Et justement le temps que ça nous prend à nous relire, ça nous regarde.

Non merci, j'ai pas besoin d'un correcteur pour délivrer un message de 3 lignes, ni d'une prévisualisation pour savoir quand faire un paragraphe. Je suis heureux de m'en servir uniquement suite à de longs messages pour détecter les fautes de frappe gênantes. Donc je le redis : ça doit rester avant tout un choix et non un truc imposé.

Les exemples d'autres forums sont bidons : je te sors ceux qui sont sur mesdiscussions (par exemple HardWare et Judgehype), avec en vrac : pas de prévisualisation du tout, et système de réponse rapide. Les messages y sont généralement aussi bien présentés qu'ici - voir mieux.
Citation :
Publié par Asael
J'te l'fais pas dire..
Pas mal la faute je me demande comment j'ai laissé passer ça
Merci de me le signaler que je puisse corriger.
C'est vrai que se relire attentivement permet de corriger pas mal de choses, mais comme beaucoup de personnes ayant une bonne vitesse de lecture, quand je relis je ne vois pas toujours mes fautes. Notament quand phonétiquement les mots sont proches, ou quand j'inverse des lettres, et notamment quand c'est écrit sur ordinateur (c'est une faute que je n'aurais jamais fait à l'écrit avec un stylo, par exemple). Je me relis toujours au moins une fois, mais je ne vois pas toujours tout. D'où l'intérêt du correcteur pour finir le travail.
Pour l'instruction merci j'ai déjà donné, 6 ans d'études après le bac, je commence à être calée ! Mais ça ne m'évite pas toujours les fautes d'inattention.

Citation :
Publié par Asael
Les exemples d'autres forums sont bidons.
J'te l'fais pas dire non plus !
(tu cites quoi juste en dessous ? des exemples d'autres forums ? ha oui, il me semblait )

Ceci dit en fait si je te quotais tout à l'heure, ce n'était pas pour te faire une réponse à toi personnellement, mais parce que je trouvais que ton post résumait plutôt bien la position des personnes souhaitant rendre l'option de prévisualisation facultative (ce n'était donc en rien une sorte d'attaque).
J'aurais du quoter sans mettre le pseudo, toutes mes excuses.

Il est vrai que je n'aurais pas du prendre en exemple d'autres forums, ce n'est pas valable puisque il faut tenir compte de la spécificité de ce forum en particulier. Je pense que sur Jol, avec la prévisualisation obligatoire, il y a déjà souvent des messages peu ou pas lisibles, alors si elle n'y était plus, ce serait bien pire !
Lightbulb
Je propose qu'on tente l'expérience

Surtout qu'il n'est pas un forum où je n'ai pas constaté d'amélioration orthographique avec le temps, et ce indépendamment de la présence d'un correcteur L'idée selon laquelle on a constaté un mieux depuis qu'on a mis ce correcteur obligatoire me parait donc des plus discutables
[Edité par Loekit : HS]
Citation :
Publié par Asael
Je propose qu'on tente l'expérience

Surtout qu'il n'est pas un forum où je n'ai pas constaté d'amélioration orthographique avec le temps, et ce indépendamment de la présence d'un correcteur L'idée selon laquelle on a constaté un mieux depuis qu'on a mis ce correcteur obligatoire me parait donc des plus discutables
Personnelement, je m'en sers les 3/4 du temps, et il m'a des plus utile
Citation :
Publié par mamaf
[Edité par Loekit : HS]
Personnelement, je m'en sers les 3/4 du temps, et il m'a des plus utile
doit manqué un mot non ? ^^ comme quoi le correcteur ne fait pas tout

(PS : on est obligé de se payer l'avatar au début de chacun de tes posts ? (supprimé par un modo car hors charte il me semble))
Citation :
Publié par Niaa/Akela
Sachant que tu use parfaitement de la grammaire et de l'orthographe de base, tu arrives sur un forum, y participe puis te met a flammer en

Wé kaise sai tRo Kool d Se lameriszz la gueL avec le new pévpé ki vin de sotyr de la bal
bhAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA§§§§
jador ctop Fun

Et tu me fais une page comme ça, c'est certain on va pas s'entendre. Maintenant on verra effectivement qui fera le plus de bruit, mais la perte et fracas je doute que ce soit le modérateur qui la subisse.

Je ne parle pas d'ignorance mais de nuisance; voir de malveillance envers le forum en polluant les fils.

entierement daccord, se genre de msg peut carrement etre considerer comme troll/flam.

mais k'une modo se permette d'editer un msg comme le mien et se permette encore plus d'etre limite insultante la je dit non.

genre elle trouver normal d'editer mes faute genre les accent, les abreviation (msg, slt, tjr) et les k a la place de qu

pi en plus mengeuler comme si jetait un mioche de 4 ans ki avait casser un truc
Citation :
Publié par Vygo/North
pi en plus mengeuler comme si jetait un mioche de 4 ans ki avait casser un truc
Ecoute, si tu ne veux pas prendre 2 minutes pour *essayer* d'écrire correctement et d'essayer de corriger un minimum je trouve que c'est se moquer des autres.
On est sur un *FORUM*, pas un chat. Personne n'est pressé.

Ecrire en SMS montre juste le non-intérêt de tes réponses (car non-réfléchies).
Citation :
Publié par Paclya
Ecoute, si tu ne veux pas prendre 2 minutes pour *essayer* de reflechir correctement et d'essayer de respecter un minimum le choix des gens, je trouve que c'est se moquer des autres.
On est sur un *FORUM*, pas un chat. Personne n'est pressé et tlm peut ecrire de la facon qu'il veut temp qu'ils respecte la charte et la loi francaise.

critiquer les gens qui Ecrire en SMS montre juste le non-intérêt de tes réponses (car non-réfléchies).
tient c bizarre comme tas splendide phrase de gros bill irl ki prend els gens de haut peut etre retourner dans l'autre sens

Mab> Il serait souhaitable que le ton ne monte pas et que les attaques personnelles restent au placard. Merci : )

c fou sa! ya des gens ki sont capable de faire une diff entre sa :

Citation :
Wé kaise sai tRo Kool d Se lameriszz la gueL avec le new pévpé ki vin de sotyr de la bal
bhAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA§§§§
jador ctop Fun
et ma facon d'ecrire a moi, don vous ete tous temoin ici.

mais TOI! (et une certaines ex modo) vous meter tlm dans le meme panier et voulez els envoyer au bucher!

donc tes (vous) ete gentil mais vos lecon de moral sur le francais acedemique et les regles de savoir vivre vous pouver les garder.

car a mon avie les 90% des gens ki frequente un forum de jeux en line en on rien a secouer de vos delire.
Citation :
Publié par Tyatha O'Lean
doit manqué un mot non ? ^^ comme quoi le correcteur ne fait pas tout

(PS : on est obligé de se payer l'avatar au début de chacun de tes posts ? (supprimé par un modo car hors charte il me semble))

Pour mon avatar, Si t'es pas content(e), t'en pis ...

Manquai en effet un "i" ... ca faisait "m'ai" ...
Bien sur ce n'est pas tout, mais ca aide un minimum ...
Arrow
Citation :
Publié par Vygo/North
car a mon avie les 90% des gens ki frequente un forum de jeux en line en on rien a secouer de vos delire.
C'est cool je fais partie des 10% alors

Ton dernier message est le seul de toi que j'ai lu sur ce topic, avec ton mix SMS / fautes de grammaires indignes du CM1 / inversions de lettres. En fait au plus je te lis, au plus je relève de phrases qui n'ont aucun sens et au plus je me dis que le français doit être au minimum ta 3ème langue vivante, c'est pas possible autrement. Tu sais qu'à douze ans mon frère utilisait un langage SMS sur les jeux online dix fois plus compréhensible que ce que tu emplois sur ce forum ? C'est quoi ta vraie langue maternelle

Citation :
donc tes (vous) ete gentil
C'est cela, oui. ( )
Citation :
Publié par Vygo/North
Personne n'est pressé et tlm peut ecrire de la facon qu'il veut temp qu'ils respecte la charte et la loi francaise.
Le respect ce n'a pas été inventé pour les chiens.
Citation :
Publié par Vygo/North
Certainement pas.
Ca me saoule profondément les gens qui se permettent de se foutre la gueule des autres en ayant aucun respect pour le confort de lecture des utilisateurs.
Qui peut prétendre avoir un français parfait? (Moi depuis que je ne prend plus que des notes à la Fac c'est une catastrophe ) Il y aura toujours à redire : je corrige des mémoires de maîtrise (Bac +4 donc) et je puis vous assurer que j'en vois de belles, tellement que j'en perd mon "latin" et que je ne sais plus qui a raison...

Pour moi la seule solution, et le "petit stress" entre certains posteurs ici le prouve, c'est la tolérance : chacun fait un pas vers l'autre, fait un effort pour être plus lisible et fait un effort pour ne pas relever les fautes d'autrui ou se moquer, même si parfois la phrase est incompréhensible.
Un petit "Excuse-moi, qu'as-tu voulu dire par là?" suffit quand c'est le cas, et si vraiment ça vous gonfle de lire un pavé en langage sms, faites comme moi, ne le lisez pas , après tout on est ici pour lire des posts avec plaisir, pas par obligation. Ce n'est pas la peine de braquer les gens, autant dire les choses gentiment, il y aura plus de chance de succès et c'est bien ça le but non?
Citation :
Publié par Thulip
Qui peut prétendre avoir un français parfait?
Personne ne demande d'écrire sans aucune faute, mais juste un peu de respect.

Tu prends le message de Vygo/North par exemple, s'il avait pris 3 minutes de plus, je suis certain qu'il aurait évité la moitié de ses fautes.
De plus, neuf fois sur dix, il s'agit plus d'abréviations et de raccourcis que de fautes.

@Vygo/North : les 90% je les aurais pas mis du même côté perso.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés