l'aurtograf

Répondre
Partager Rechercher
Corrigé soi même les fautes d'autrui, je suis contre :

Citation :
Elle part sans doute d'une excellente intention (éviter qu'une personne s'attirent des ennuis aussi divers qu'une incompréhension ou une honte indicible, rendre les forums plus agréables à l'½il ou les teinter de sérieux, etc.), mais les moyens employés ne sont pas, pour moi, louables.

S'ils se comprennent dans le cas d'un wiki (le texte produit est un ouvrage collectif, et la relecture est partie de cet ouvrage), j'avoue que dans le cas d'un forum où chaque message est personnel, ces éditions me hérissent le poil.

* Elle est généralement dénouée de tact (signaler une erreur en PS n'a pas le même impact qu'une correction directe qui rappelle les terribles souvenirs de dictées et de copies vérolées.) et peut être perçue comme humiliante. Sans parler des cas où une erreur est voulue, et où le correcteur n'a pas compris la subtilité.

* Elle n'a qu'une faible valeur pédagogique. Dans les domaines non vitaux, je suis partisan d'apprendre à pêcher, pas de donner du poisson. L'expression sur des forums fait partie de ces domaines. Si un message/fil/forum est illisible, pousser une gueulante à ce sujet, soit. Le corriger soi-même, non. Le premier a pour but de faire prendre conscience d'un problème, le second fait surtout prendre conscience que l'on a pas à se fatiguer à se relire, si c'est trop mal exprimé, TMTQ passera derrière corriger.

* Pour certains (je sais qu'Eltsyr en fait partie), un message peut être de l'artisanat, que l'on retravaille, poli et modifie pendant de longues et innombrables éditions. Et lui, je ne sais pas, mais moi, je n'aime pas que l'on mette le nez dans mes gravures tant qu'elles sont sur l'établi. Ce genre d'intrusion m'est des plus désagréables, j'ai besoin de travailler au calme, pas avec des visiteurs qui tripatouillent la chose avec leurs gros doigts graisseux et plein de bonne volonté. Je préfère effectuer mes corrections, qui me sont propres (une faute n'a jamais une seule manière d'être corrigée, et une formulation n'en vaut jamais tout à fait une autre.)

* La forme n'est pas qu'un enrobage, elle peut aussi devenir aussi importante que le fond. Dans un débat, la forme jouera sans aucun doute au moins autant dans le fait de convaincre le lecteur. Dans une transmission d'information, elle a une importance moindre, mais présente tout de même (allez comprendre le nouveau fonctionnement de l'album photo à partir des messages de Kry...). En la modifiant, on modifie en profondeur le message et ce qu'il transmet. Ce n'est simplement changer le paquet cadeau. C'est contraire au principe de neutralité du modérateur, et il est facile de s'étrangler en se rendant compte que l'on nous fait soudain dire autre chose que ce que l'on a écrit.

* Personne n'est exempt d'erreurs. Une mauvaise correction, ou pire, une mauvaise correction pour une phrase originale exacte, est ridicule et va fortement à l'encontre du but recherché.

* Ce n'est pas le rôle attribué aux modérateurs. Je fréquente un forum où sont nommés des correcteurs, qui relisent tout message avant publication, et ces personnes ont légitimité dans ce cas (elles n'éditent jamais cependant directement les messages, pour les raisons ci dessus). Le modérateur, non. Il n'a pas été désigné selon ses compétences de relecture, ni dans ce but. Il n'a pas à s'approprier des fonctions qui ne lui ont pas été données par la communauté.

* Un modérateur devrait éviter autant que possible de "trop en faire", et moins on utilise un outil, plus celui garde de sa force. eMraistlin interviendra sans doute pour préciser que trop d'édition tue l'édition. La modification volontaire des propos d'autrui est un acte grave, et doit être considéré comme tel. On ne doit pas devenir habitué à le côtoyer, ou pire, à le pratiquer.
Source, le salon de thé des doigts levés

Contacter quelqu'un dont la manière d'écrire nous gêne pour lui demander de faire plus d'efforts, et le conseiller en ce sens est à mon avis à préférer.
Citation :
Publié par Nof Samedisthjofr
Contacter quelqu'un dont la manière d'écrire nous gêne pour lui demander de faire plus d'efforts, et le conseiller en ce sens est à mon avis à préférer.
Je suis entièrement d'accord avec toi sur ce point.

Par contre la citation que tu donnes est en décalage avec la situation sur JOL sur deux points :
  • la légitimité du modérateur à intervenir :
    Dans ta citation on part du principe que les modérateurs ne sont pas des correcteurs et qu'il n'est pas demandé officiellement aux posteurs de soigner un minimum leurs messages, sur JOL c'est le cas et si le posteur après plusieurs rappels ne fait toujours aucun effort, le modérateur a légitimité à intervenir, dans ce cas quelle est la meilleure intervention ?
    Effacer les propos et le consigner dans ModoAide ou corriger le message pour le rendre lisible et faire un énième rappel au posteur ? (Bien sûr le deuxième cas suppose que le modérateur a le temps et l'envie de le faire, ce qui n'est pas gagné mais cette discussion montre que le cas s'est déjà présenté.)
  • l'attachement du posteur à la forme de son message :
    Dans ta citation on part du principe que le posteur fait toujours un effort au moment de publier un message et attache de l'importance à sa forme et sa lisibilité ; or il est question ici des gens qui refusent de faire tout effort dans ce sens.

En bref, de toutes façons il est bon de contacter le posteur en privé pour l'aider à comprendre l'importance d'un message lisible, il est par contre préjudiciable de faire des remarques la plupart du temps vexantes en public, mais pour ce qui est des corrections, je me pose la question, au moins pour les cas où il est clair que le posteur ne fait pas d'effort.
Et le problème se pose aussi bien pour les posteurs que pour les modérateurs, puisqu'il peut aussi arriver de corriger des erreurs dans une citation de quelqu'un que l'on reprend dans notre message.
bon perso, j'ai sauté les post de vygo, je n'ai pas pu trop suivre correctement la discussion, désolé si la question aura donc deja été abordée.

en supposant qu'un message soit difficilement lisible, je pense notamment au langage sms, est-il utile de le signaler aux modérateurs?
ou bien est-on obligé de le subir?
Citation :
Publié par Lyk
bon perso, j'ai sauté les post de vygo, je n'ai pas pu trop suivre correctement la discussion, désolé si la question aura donc deja été abordée.

en supposant qu'un message soit difficilement lisible, je pense notamment au langage sms, est-il utile de le signaler aux modérateurs?
Oui le report est utile et je propose que le langage SMS soit sanctionner comme le troll/flood/flam et autre chose du genre.
Citation :
Publié par Lyk

Je pense sincèrement que le report est utile.
Toutefois, le posteur peut avoir une utilité bien au delà du report.
En effet, contacter poliment l'auteur du post peu lisible par PM ( et j'insiste bien, par PM ) pour lui faire part de tes remarques peut, parfois, faire évoluer les comportements.
[Bon, Paclya et Vygo/North, vous réglez vos problèmes en privé si vous voulez, j'aimerais bien que ça n'interfère pas davantage sur le déroulement de ce sujet.

Merci ]
Citation :
A mon avis, oui
Citation :
/ignore est ton ami

Citation :
le langage SMS soit sanctionner comme le troll/flood/flam et autre chose du genre.
C'est peut être un peu extrême mais une sanction me parait souhaitable.
(de toute façon, la plupart des posts de ce type que j'ai rencontré relevaient déjà du troll/flood/etc )
Franchement non!!!! les modos sont là pour faire en quelque sorte de la prévention, punir quand c'est necessaire, c'est vrai que certains messages sont illsibles ou pas motivant à lire, mais si le post n'est pas discriminatoire, vulgaire, dégradant pour une personne je vois pas pourquoi vous devriez faire de l'abus de pouvoir.
Citation :
Publié par DENIKINE
Franchement non!!!! les modos sont là pour faire en quelque sorte de la prévention, punir quand c'est necessaire, c'est vrai que certains messages sont illsibles ou pas motivant à lire, mais si le post n'est pas discriminatoire, vulgaire, dégradant pour une personne je vois pas pourquoi vous devriez faire de l'abus de pouvoir.
A partir du moment où il est écrit dans la charte qu'on s'engage à faire des posts lisibles et compréhensibles pour tous, que la personne a maintes fois été rappelée à l'ordre et que ses messages en sms sont visiblement le fruit d'une mauvaise volonté, moi je suis pour éditage jusqu'à ce qu'elle le réécrive si elle le souhaite, et en cas d'une situation qui se répète, pour des sanctions.

Une personne qui fait des fautes parce qu'elle parle mal le français, ou parce que vraiment elle est mauvaise en grammaire, personne ne va lui tomber dessus hein. Par contre une personne qui fait exprès d'écrire en sms et ne fait même pas l'effort d'utiliser le correcteur alors qu'il est à disposition, pour moi c'est du troll et ça doit être sanctionné comme tel. Même si on est pas des académiciens et qu'on ne fait pas dans la grande littérature(*), on est quand même pas sur caramail, on est pas sur jeuxvideos.com, on est pas sur le skyblog de Kevin 15 ans, ici on parle français.

On est sur un site où on écrit, c'est la seule raison d'être ici : lire les écrits des autres membres / écrire pour que les autres nous lisent. A partir du moment où tout sur ce site passe par la communication écrite, c'est un simple respect minimum de rendre ses messages/réponses les plus claires possible. Sinon on écrit rien que pour soit, et pas pour rendre service aux autres (conseils, propositions etc...). Dans ce cas là autant assumer, ouvrir Word, et s'éclater tout seul sur sa page blanche !

(*)Du moins pour la plupart d'entre nous!
Citation :
Publié par Aratorn
Je pense sincèrement que le report est utile.
Toutefois, le posteur peut avoir une utilité bien au delà du report.
En effet, contacter poliment l'auteur du post peu lisible par PM ( et j'insiste bien, par PM ) pour lui faire part de tes remarques peut, parfois, faire évoluer les comportements.
J ai MP une fois une personne pour lui faire part de mon désarrois devant son post incompréhensible pour moi, abréviations + sms + termes en usages dans un quartier précis sans doute.

Résultat : le flots d insultes était à la hauteur du niveau des fautes d orthographe, au niveau des égouts et abondant.

MP une personne qui écrit comme un sagouin de façon délibérée ne sert strictement à rien, pour la bonne et simple raison c est qu ils n en ont rien à cirer de la modération et des autres posteurs qui sont pas de leur bande.
Sans doute quel le deuxième tient compte de la difficulté à faire respecter un point de charte pour certains, et développe donc une explication sur le pourquoi respecter cette charte.

Mais je ne vois pas où est le problème derrière tout ça.
De l'époque ou j'étais encore modérateur T4C Chaos, je devais supporter sur presque tous les sujets, toutes les deux réponses, des lignes de textes avec une faute tous les deux mots.

Et dans certains cas critiques je corrigeais moi même leurs fautes, interprétant leur orthographe comme du non respect envers la communauté toute entière.

Mais de la à supprimer une réponse à cause de cela, tout de même pas. Je peux concevoir qu'un Jolien possède des lacunes en Francais ce n'est pas une raison pour lui retirer sa liberté d'expression.

Héééé ouai, même moi j'éprouve de la pitié... parfois.
Vygo écrit comme il/elle écrit stou.

Sûr que pour nous la lecture est parfois ... ardue mais bon je comprends aussi son sentiment devant ce début de lynchage virtuel. On est pas sur un forum RP ici donc l'important c'est que le message passe. (même si des fois c'est vrai ça blesse les yeux )

Ce serait la page de présentation d'un site ou une nouvelle RP je comprendrai qu'on lui demande de faire un effort. Mais de là a suggérer je ne sais quoi sur son intelligence son manque de respects envers nous autres grands lettrés de l'académie française voir un complot crypto-anarcho-illettré vous poussez le bouchon un peu loin je trouve. (mais bon ça reste mon avis perso comme le fait de voir plus d'un modo s'occuper du fil ce qui frise presque l'acharnement sur ce posteur.)

Il est aussi vrai que l'on ne peut juger quelqu'un ici que par ses postes vu que pour la plupart on ne se connaît pas irl. Et donc forcément si le poste est pénible à lire, on risque d'avoir un piètre opinion du posteur. Je pense que ce raccourci est hautement dangereux car il nous fait mettre dans le même panier les indésirables du net et ceux qui pour une raison ou une autre ne peuvent/savent pas écrire dans "la norme".
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés