Edition de messages mal rédigés ("langage" SMS, fautes d'orthographe et de grammaire

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Clemence
Alors pourquoi cela https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=497356

la réouverture d'un fils clos est bien la raison de la fermeture du post mais tu te permet de 'flammer' l'auteur sur son écriture, geste que tu condamnes toi même
Le créateur du fil n'est pas l'auteur du message qui a été modéré.
Celui-ci en a été l'intermédiaire. L'auteur du message lis JoL à priori ( vu qu'il a répondu à un message provenant de ce forum ) mais n'y possède pas de compte identifiable.

Je devais justifier de la modération de ce message, mais je ne pouvais contacter directement l'auteur de ce message, qui avait été rédigé en SMS-like.

Ne souhaitant pas passer par des intermédiaires, j'utilise le forum, puisque c'est mon seul lien entre l'auteur réel du message, et moi, modérateur de ce forum.

Sinon, concernant le "problème", la charte ( du posteur ) a heureusement changée, demandant explicitement aux posteurs de faire un effort minimum de rédaction dans le but de rédiger des messages LISIBLES ET COMPREHENSIBLES.

Ces forums étant des forums francophones, j'en conclus que par Lisibles et compréhensibles, on entend "français correct".
Bien évidemment, "français correct" n'est pas "français parfait", mais ça englobe au minimum le fait d'utiliser la grammaire française, les règles de syntaxe usuelles, et d'employer des mots qui existent réellement dans la langue française.

C'est pour ça, Vygo, que tes messages ont été modérés, vu ton refus de te conforter à la charte des forums JeuxOnline.
cool merci trouveur, tu a "trouver" (lol) le post ke je chercher.

Citation :
Publié par Trouveur
Il serait peut-être bon de modifier ce passage de la charte en remplaçant le "encourageons" par un "il est obligatoire de", et rajouter qu'en cas d'abus (refus volontaire et notoire de faire un effort) des sanctions seront prises.
et oui tu a raison, car:

Citation :
car selon moi il y a une diff entre
Citation:
Vous vous engagez

et:

Citation:
Nous vous encourageons

je dirait meme ke c 2 mot non pas du tout le meme sens

et donc je remarque ke juska maintenant personnes na eter capable de me dire si il est interdit de faire des fautes sur JOL, et si un modo a le droit d'effacer un post comportant des fautes.

:edit: je pense ke la kestion orthographe a eter longuement debattue ici et la bas https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=383227

tlm a pu s'exprimer et faire passer son opignon sur la chose.

now il serais temp d'avoir une reponse clair et precise sur ces 2 kestion.

est t'il interdit de faire des faute sur JOL?

un modo a t'il le droit d'editer/effacer/modifier un post comprenant des fautes?
Citation :
Publié par Vygo/North
now il serais temp d'avoir une reponse clair et precise sur ces 2 kestion.

un modo a t'il le droit d'editer/effacer/modifier un post comprenant des fautes?
Il ne s'agit pas ici de fautes d'orthographe, mais bien de fautes volontaires destinées à abréger tes phrases. Ce n'est pas la même chose.
On ne reproche pas aux gens de ne pas être doués en orthographe, en revanche on n'apprécie pas ceux qui volontairement massacrent la langue française. Ecrire "que" et "c'est" ça ne prend pas plus de temps qu'écrire "k" et "c", et c'est beaucoup plus agréable à lire.
Citation :
Publié par Vygo/North

Il n'est pas interdit de faire des fautes, tout le monde en fait, par contre il est très déconseillé d'écrire dans un langage SMS incompréhensible. Donc oui, un modérateur peut éditer un message de ce genre.

C'est assez clair?
Citation :
Publié par Vygo/North
Un message contenant des fautes volontaires, montrant que manifestement l'auteur n'a pas utilisé les moyens mis à disposition ( correcteur entre autre ) afin de rendre son texte un minimum conforme ?

Oui.
Citation :
Publié par Vygo/North
tient tant ke je suis la j'aimerais votre avis sur une chose.

usulla, la charmante ( )modo sur JOL ryzom.

c amuser a une epoke a editer chakun de mes post (sans mon autorisation bien sur) pour corriger toute mes "fautes" sous pretexe ke j'ecrivais en langage SMS et bien sur m'envoyer kelke jolie MP a la limite du harcellement.

enfin bon se probleme personnel c regler avec son reps section.

(...)

bref je pense ke usulla n'est pas impartial dans son jugement.
Moi je pense que ce serait bien qu'elle modère ici aussi, vu ce que tu écris
un:

Citation :
III - Vous vous engagez à PUBLIER DES MESSAGES :

• LISIBLES ET COMPREHENSIBLES
Merci de respecter la charte
Le Modo
Avec une édition totale du post me semble la meilleure solution, on va pas demander aux modos de corriger les fautes des gens.
Citation :
Publié par Vygo/North
et donc je remarque ke juska maintenant personnes na eter capable de me dire si il est interdit de faire des fautes sur JOL, et si un modo a le droit d'effacer un post comportant des fautes.
Il n'est pas interdit de faire des fautes, tout le monde en fait, par contre oui, il est interdit d'écrire de manière illisible et incompréhensible, cela comprend le langage SMS, et un modérateur a tout a fait le droit d'éditer ce genre de post, voir même de sanctionner si cela est répétitif

le
Citation :
III - Vous vous engagez à PUBLIER DES MESSAGES :

LISIBLES ET COMPREHENSIBLES
a été mis en place dans la charte utilisateur en grande partie pour le langage SMS

j'espère que la réponse de kiranos et la mienne te suffisent comme réponses claires et officielles
rooo, je l'ai pourtant passé au correcteur ^^

pi gâche pas ma démonstration par l'exemple

enfin pour revenir au sujet, nous somme sur un forum, pas un chat ou un téléphone, il n'y a aucune notion de temps ici, pas plus qu'une limitation du nombre de caractère

les langage abrégés / SMS n'y on donc pas vraiment leurs places
Précisons que je n'ai pas dit ça pour me moquer mais bien pour montrer la différence entre un message avec des fautes involontaires mais qui se lit bien et un message dans un langage abrégé et qui est plus difficile à lire car en contradiction avec nos habitudes (le "k" en français est très rare, donc le voir mis à toutes les sauces ça fait vraiment bizarre).

Et il s'agissait effectivement de fautes non détectables par le correcteur, donc tu es d'autant plus pardonnée Aerith.
Citation :
Avec une édition totale du post me semble la meilleure solution, on va pas demander aux modos de corriger les fautes des gens.
C'est en général ce qui est fait, dans le cas de posts trop SMSisant et que rien ne change apres discussion je crois :]

Trouveur >>> Truffé c'est un peu exageré, si je pouvais faire si peu de fautes dans une langue autre que ma langue maternelle je serais bien content perso :']
Citation :
Publié par Aerith
rooo, je l'ai pourtant passé au correcteur ^^
Sachant que tu n'es pas française (si je me rappelle bien) et que tu écris mieux que nombres de nos compatriotes, et puis que tu es blonde, ton écriture ne pose aucun souci.

Ok, je sors...
6 fautes quand même. ^^

à été mis en place dans la charte utilisateur en grande partie pour le langage SMS

j'espère que la réponse de kiranos et la mienne te suffisent comme réponses claires et officielles

Corrigées.
J'estime que modifier l'orthographe ou la grammaire de quelqu'un sans son accord tacite est malvenu, voir malsain. Un bannissement de quelques heures/jours est préférable après avoir conseillé emploi du correcteur et/ou relecture, voir avertissement et tout le binz jolien habituel. En plus c'est une perte de temps pour le correcteur et source d'énervement légitime pour celui qui se fait « corriger »

(« à été mis en place » <-- reste une faute, là whistle.gif)
(Dans « emploi du correcteur et/ou relecture, voir avertissement », il reste une faute. whistle.gif)

J'ajouterais que je trouve davantage malsain et surtout vain de « flammer » quelqu'un qui écrit mal que de corriger son message sans son accord.
Quant à modifier le message de quelqu'un sur l'orthographe sans son accord, c'est discutable, surtout au niveau du titre du sujet, étant donné que les titres sont le premier élément lu de chaque sujet, qu'ils sont repris sur la page d'index et qu'ils devraient toujours être aussi compréhensibles et explicites que possible.
Enfin, pour ma part, je ne modifierais pas un message pour des raisons d'orthographe sans contacter le posteur avant.

En dehors de ça, il n'y a pas grand chose de neuf sous le soleil.
Citation :
Publié par Aerith
enfin pour revenir au sujet, nous somme sur un forum, pas un chat ou un téléphone, il n'y a aucune notion de temps ici, pas plus qu'une limitation du nombre de caractère
Le texte que vous avez entré est trop long (204188 caractères). Veuillez le raccourcir à 65000 caractères.

Bon, oki, y a de la marge
Citation :
Publié par Andromalius
6 fautes quand même. ^^
à été mis en place dans la charte utilisateur en grande partie pour le langage SMS

7
L'auxiliaire avoir ne prend pas d'accent grave

Pour le reste, je crois que les réponses sont assez claires. Ne faire aucun effort de présentation est sanctionnable.
Citation :
Publié par Trouveur
On remarquera au passage qu'Aerith illustre le fait qu'on a tout à fait le droit de faire des fautes sur JoL avec son dernier message qui en est truffé.
Etant donné qu'Aerith n'est pas de langue française maternelle, j'aimerais bien que tous les utilisateurs de JoL écrivent avec si peu de fautes en comparaison.

Au passage, Aerith, je remarque que tu utilises encore la signature que je t'ai faite il y a .. pfouh longtemps ça me fait plaisir

Et pour en revenir au sujet principal, bien évidemment je déteste les messages en langage SMS, par contre j'estime qu'un modérateur ne devrait pas avoir le droit d'éditer un message pour cette raison, bien que cela soit écrit dans la charte. L'utilisateur qui écrit ainsi ne sera pas lu par plus de 10 % des lecteurs et tant pis pour lui.
Citation :
Publié par Lilandrea
j'estime qu'un modérateur ne devrait pas avoir le droit d'éditer un message pour cette raison, bien que cela soit écrit dans la charte. L'utilisateur qui écrit ainsi ne sera pas lu par plus de 10 % des lecteurs et tant pis pour lui. [/size]
Cela va gêner la lisibilité et la comprehension du post .. un peu comme du flood.

Qui plus est, pas mal de posteurs se sont deja plaint de cette façon de faire fort peu respectueuse des lecteurs.

De plus, nous avons de jeunes lecteurs ici et cette façon d'écrire ne les aides en rien a améliorer leur orthographe, deja si compliquée sans en plus en rajouter.
Citation :
Publié par Trouveur
Précisons que je n'ai pas dit ça pour me moquer
Je ne l'avais pas pris comme tel ^^ je te rassure

Citation :
Publié par Racen
Sachant que tu n'es pas française (si je me rappelle bien) et que tu écris mieux que nombres de nos compatriotes, et puis que tu es blonde, ton écriture ne pose aucun souci.

Ok, je sors...
toi je te déteste , un jour je t'aurais

Citation :
Publié par Dwelfigor
Aerith veux tu m'épouser ?
désolée :x, tu arrive trop tard

Citation :
Publié par Lumen Angel
Le texte que vous avez entré est trop long (204188 caractères). Veuillez le raccourcir à 65000 caractères.

Bon, oki, y a de la marge
Je savais que quelqu'un la ferais quand je l'ai écrit ^^, tu peut poster plusieurs poste a la suite pour palier a cela =), c'est ce que les gens font lorsqu'ils post des guides ou autre sur les forums

Citation :
Publié par Lilandrea
Au passage, Aerith, je remarque que tu utilises encore la signature que je t'ai faite il y a .. pfouh longtemps ça me fait plaisir

Je l'aime bien , et pi c'est la seule que j'ai qui sois au norme

Citation :
Publié par Lilandrea
Et pour en revenir au sujet principal, bien évidemment je déteste les messages en langage SMS, par contre j'estime qu'un modérateur ne devrait pas avoir le droit d'éditer un message pour cette raison, bien que cela soit écrit dans la charte. L'utilisateur qui écrit ainsi ne sera pas lu par plus de 10 % des lecteurs et tant pis pour lui.
Citation :
Publié par LòóSHA
J'estime que modifier l'orthographe ou la grammaire de quelqu'un sans son accord tacite est malvenu, voir malsain. Un bannissement de quelques heures/jours est préférable après avoir conseillé emploi du correcteur et/ou relecture, voir avertissement et tout le binz jolien habituel. En plus c'est une perte de temps pour le correcteur et source d'énervement légitime pour celui qui se fait « corriger »
Attention, on ne parle pas ici à ce que les modo édite les utilisateur pour corriger leurs faute d'orthographe Oo, ce n'est absolument pas leurs rôles :x (dans un titre a la rigueur)

sinon, ce qui est effectué la plupart du temps (je ne parle pas d'orthographe, mais de post illisible SMS et autre), c'est :

- Prise de contact avec la personne afin de lui demander de modifier sont post en lui expliquant les raisons.
- Si ce dernier ne fait rien, édition "totale" du post, qu'on lui renvois en Mp lui demandant de bien vouloir les modifier si il veut les remettre et lui re-expliquant le pourquoi.
- au bout de 2/3 allez retour, si l'utilisateur s'obstine, il peut y avoir sanction (j'ai rarement vu de cas arrivant a cette étape, la plupart comprenne a la 2eme =) ).
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés