Langage SMS, le début de l'illettrisme

Répondre
Partager Rechercher
Je tenais à avoir votre avis sur le sujet de l'article. Ensuite, j'aimerais lancer un débat sur comment affronter ce fléau et obliger les jeunes à écrire correctement ? Comment leur apprendre à aimer leur langue maternelle et la respecter ?

Ce langage SMS me fait horriblement peur, et en plus de l'illettrisme dont font preuve de plus en plus de jeunes, j'ai peur que cela ne se généralise et que notre langue devienne de plus en plus accessible seulement pas une élite, ce qui serait un drame. En outre, le langage SMS est horrible, je n'y comprend pas grand chose et je me refuse à tenter de le comprendre pour ne pas entrer dans ce jeu de la facilité et la simplicité d'écriture.

Voici un article paru dans un journal dont voici la source:

Source de l'article
Le langage SMS en lui-même a rien de grave s'il reste que pour son utilisation première à savoir les SMS où tu es obligé de condenser.
Après si c'est pour l'employer tout le temps, pas trop pour et vraiment pas adepte.
Angry
T'en as pas marre Slammy de tes HS à répétition ?
Ça avance à quoi ? Tu l'aurais fait immédiatement, la faute du titre serait resté ad vitam dans le titre (car c'était la teneur de mon propos). La on voit juste Dalou dire « Merci à Loosha pour la faute dans le titre qui a été corrigée, j'en suis tout rouge de honte. » Je dois envoyer des messages privés pour signaler à leur auteur leurs fautes dans les titres. Ça devient sérieusement n'importe quoi. Et pourquoi ne pas supprimer plus simplement mon message plutôt que de le vider ?

Ça ne te dirait pas de prendre l'avatar de Ciseaux ?
Quand le latin vulgaire apparu la vieille génération avait également peur que l'on ne parle plus comme cicéron, est ce qu'il y a un moyen pour stopper l'évolution d'un langage?
Citation :
Publié par Mr.T
Le langage SMS en lui-même a rien de grave s'il reste que pour son utilisation première à savoir les SMS où tu es obligé de condenser.
Après si c'est pour l'employer tout le temps, pas trop pour et vraiment pas adepte.
Je plussoie ! Je ne l'emploie jamais sur les forums par exemple et je ne lis pas ceux qui écrivent en texto. Je trouve que c'est un manque de respect pour les lecteurs !
Ben les jeunes ont toujours cherché un moyen de faire autrement, c'est la base de la rebellion bête. Le verlan et toutes ces choses en sont des exemples.

Le problème avec le langage SMS tient dans une déformation de l'orthographe. Ca ne poserait pas de problème si tous ces jeunes savaient comment écrire les choses normalement mais ils ne le savent pas donc se mettent à écrire comme ils le sentent avec le fameux argument : Mais c'est bon, on comprend, moi je comprend, suffit de lire.

Bon, à partir de là, faut pas chercher à comprendre, faut laisser tomber et souhaiter bon courage à tous ces jeunes pour leur insertion dans la vie réelle.
Citation :
Publié par wilton
Quand le latin vulgaire apparu la vieille génération avait également peur que l'on ne parle plus comme cicéron, est ce qu'il y a un moyen pour stopper l'évolution d'un langage?
Faut comparer ce qui est comparable, le SMS n'a rien d'une évolution, bien au contraire
Citation :
Publié par Edea
Faut comparer ce qui est comparable, le SMS n'a rien d'une évolution, bien au contraire
On disait exactement la même chose du vulgaire mais maintenant qu'est ce que définie une évolution? quelque chose de mieux ou juste le changement....
D'autant plus que le français est l'une des plus belles langues qui existe, la déformer en format sms à tout bout de champ.

Comme dit plus haut, dans une utilisation comme le texto, ce type d'abréviation à la tronçonneuse est compréhensible et légitime, mais sur un forum franchement...
Le langage SMS n'est qu'un retour du parlé à l'écrit. Un langage phonétique sans se soucier des règles... Le problème est qu'il n'y a pas de régles définies, de conventions.

Ca n'est pas une régression ni une évolution, c'est autre chose qui reste à définir.
Citation :
Publié par Eored
Le langage SMS n'est qu'un retour du parlé à l'écrit. Un langage phonétique sans se soucier des règles... Le problème est qu'il n'y a pas de régles définies, de conventions.

Ca n'est pas une régression ni une évolution, c'est autre chose qui reste à définir.
Euh, quand tu te sens obligé de passer 10 fois plus de temps qu'à la normale pour déchiffrer une phrase, j'appelle pas ça une évolution, mais bel et bien une régression
Citation :
Publié par Panda [Meute]
Bon, à partir de là, faut pas chercher à comprendre, faut laisser tomber et souhaiter bon courage à tous ces jeunes pour leur insertion dans la vie réelle.
Je crois que le problème est plus grave que ça.
Actuellement, quelqu'un de mauvais en orthographe, qui lit beaucoup de forums, il va lire des textes truffés de fautes. Il aura beau faire tous les efforts qu'il veut, il aura bien du mal à améliorer son niveau. Et il participera lui-même au rabaissement du niveau, en écrivant des messages truffés de fautes.

Je ne pense pas qu'il faille laisser tomber. Je pense qu'il faut les aider à prendre conscience qu'il est important de savoir écrire convenablement.
Arrow
Le SMS, ça ne me dérange pas dans certains contextes, lorsque je sais que la personne maîtrise la langue, c'est un peu comme un dessinateur qui ferait des dessins d'enfants ou volontairement peu réalistes, tout en ayant un bagage suffisant pour faire des représentations graphiquement fidèles.

Ce n'est pas si évident au début de désapprendre le langage, ou de le modifier. Mais le SMS ou Texto n'a rien inventé, Queneau par exemple, ça ne vous dit rien ?
Oui mais difficile de négocier avec un môme qui pense qu'il a tout compris et que tu n'es qu'un vieux con tyrannique.

L'apprentissage des règles passe à cet age comme un carcan, c'est le cas parfois mais pas toujours
j'essaie un maximum de ne pas trop utiliser le language sms meme avec les portables , car je sait que si je le fait de trop ca va se répercuter sur mes cours ... et puis bon le jour du bts , si je sors un mot en style sms en plein millieu des 3/4 pages que je dois rendre , bah va pas trop le faire .
Le problème de fond ce qu'une partie croissante des adolescents n'utilisent plus que ce mode d'expression écrite, souvent sans même s'en rendre compte, donc quand on reçoit des CV ou des lettres de motivation contenant des abréviations SMS, ce n'est pas de l'humour c'est du vécu ...

Sinon le langage SMS demande un effort mental pour comprendre, recomposer les mots où les phrases, leur trouver le sens, ce n'est pas grave pour 2 lignes de texte, sur des textes plus long, c'est un temps qu'on a pas envie de perdre pour un auteur qui lui n'a pas fait l'effort de vouloir se faire comprendre de tous, c'est à mon sens, une forme de respect de l'autre, indispensable pour se faire respecter par les autres.
Si le langage SMS est dur à lire, ce n'est que parce que vous n'y êtes pas habitués. Un peu comme toutes les "langues" ( bien que ce mot soit trop fort pour le style SMS ).

Citation :
Publié par Koo
Comme dit plus haut, dans une utilisation comme le texto, ce type d'abréviation à la tronçonneuse est compréhensible et légitime, mais sur un forum franchement...
Je suis entièrement d'accord. Je pense même que ce devrait être pareil pour les messageries instantanées.

J'ai moi-même été un adepte du style SMS lorsque j'envoyais plein de textos. Ce que je peux en dire, c'est que j'écrivais ainsi dans l'unique but de rentrer le maximum de mots dans le minimum de place, les textos étant limités en caractères. Ce n'était pas dans le but de répondre vite, car avec l'écriture intuitive on écrit plus vite qu'en style SMS, mais ça prend bien plus de place.

Pour finir, je n'ai jamais vu, ni entendu parler ( dans mon entourage ) de quelqu'un ayant écrit ne serait-ce qu'un mot en style SMS dans une dictée, rédac, etc ... cela m'étonne qu'il en soit autrement ailleurs. Je pense même que si ça arrive, c'est que le problème se situe "autre part".
En étant suffisamment nombreux a être médiocres, ils parviendront à ne pas subir les conséquence de cette médiocrité. Il n'y a pas si longtemps, écrire avec des fautes dans chaque phrase empêchait d'obtenir un boulot. Maintenant ca n'a plus d'importance. Demain écrire en SMS ne fera plus perdre un boulot
Citation :
Pour finir, je n'ai jamais vu, ni entendu parler ( dans mon entourage ) de quelqu'un ayant écrit ne serait-ce qu'un mot en style SMS dans une dictée, rédac, etc ... cela m'étonne qu'il en soit autrement ailleurs. Je pense même que si ça arrive, c'est que le problème se situe "autre part".
dans ma classe , sur 3 dictée , 1/4 de chaque texte etait en language sms pour l'un de mes amis ... c'est dire
j'ai peu de mal à lire un texte en SMS, je dois certainement faire une gymnastique pour reformer les mots inconsciemment.

En revanche, j'ai un mal pas possible à comprendre les textes où se mélangent des mots nouveaux, de la traduction"à la va vite" (par ex activiste qui a éclipsé militant), les acronymes, les fautes de grammaires...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés