Langage SMS, le début de l'illettrisme

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par kariboubou

SavaiT, au lieu de savaiS, ça t'embrouilles pas, et tu peux toujours comprendre ce que la personne veut dire.
tu peux comprendres, mais c'est à force de fautes de ce genre couramment répendues sur le net par exmple, qu'il est de plus en plus difficile d'écrire naturellement correctement à une grande majorité de personnes.Et que certaines personnes qui ne faisaient pas la faute à la base se mettent à la faire à force de la lire. Moi je trouve ça dommage.
Citation :
Publié par Léodeï
[...] mais c'est à force de fautes de ce genre couramment répendues sur le net par exmple, qu'il est de plus en plus difficile d'écrire naturellement correctement [...]
Cette faute là aussi est couramment répandue sachant que ça doit être la troisième fois que je la vois en deux jours sur JoL ...
Note que je ne pinaille pas d'habitude sur ce genre de chose d'habitude, d'autant qu'il m'arrive de faire occasionnellement de ces petites fautes d'accord que tu reprochais plus haut .
Cependant, tu fais ce même type d'erreurs que tu reproche aux autres ^^...

Que ce soit bien clair, le langage SMS a beau m'horripiler au plus haut point, je suis loin de réclamer une syntaxe parfaite tant que l'effort est visiblement fait et que les fautes ne sont pas "volontaires"... Ce qui n'était pas ton cas dans ton dernier message .

Ce que je demande juste, c'est d'être cohérent entre les propos et les actes ...
En gros, le débat tourne autour de : A partir de quand doit-on être intraitable ?

Certains disent que la règle doit être respecter à la lettre, d'autres se contenteraient d'une syntaxe correct en tolérant quelques petites fautes.

Je reviendrais sur ce que dit Ragna. Quand au lieu de dire : "J'ose pas" je lis : "Chose pas", là ça m'inquiète, je me dis en effet que le type ne comprend pas ce qu'il écrit et qu'il se contente d'une forme approximative vaguement phonétique. C'est un peu comme si on prenait un singe et qu'on le faisait conduire une bagnole. Il s'amusera à tourner le volant mais ne comprendra pas à quoi sert le clignotant, les freins etc...

Pour finir, en ce qui concerne l'écriture Sms, je m'autoquoterai à partir d'un écrit tendance risible que j'ai pondu il y a peu.

Citation :
René : J’étais pas si loin. Tu parles elfique dans ton jeu ?
Raoul : Non pourquoi ?
René : Ben je lis ce que tu écris : lol sal noob, tg stou.
Raoul : Ah non, je parle sms, ça va plus vite.
René : Mouais, en même temps, le temps que tu gagnes à écrire, l’autre le perd à le lire…
Raoul : On s’en fout
Ca me rappel une petite anecdote ou je revenais de la cote et de ce fait je devais passer devant un quartier dit défavorisé..
la à un feu rouge ou nous attendions le vert , une voiture s'arrête à nos cotés...
Et la ! mdr il y avait des affiches sur celle çi faites à la main ou l'on pouvait lire
" a vende ! "
Alors je vous raconte pas quand le langage sms aura fait des ravages sur cette population dans quelques années...
Citation :
Publié par Dacaerin
Cette faute là aussi est couramment répandue sachant que ça doit être la troisième fois que je la vois en deux jours sur JoL ...
Note que je ne pinaille pas d'habitude sur ce genre de chose d'habitude, d'autant qu'il m'arrive de faire occasionnellement de ces petites fautes d'accord que tu reprochais plus haut .
Cependant, tu fais ce même type d'erreurs que tu reproches aux autres ^^...

Que ce soit bien clair, le langage SMS a beau m'horripiler au plus haut point, je suis loin de réclamer une syntaxe parfaite tant que l'effort est visiblement fait et que les fautes ne sont pas "volontaires"... Ce qui n'était pas ton cas dans ton dernier message .

Ce que je demande juste, c'est d'être cohérent entre les propos et les actes ...
Bon, j'avoue, cette faute je la fais tout le temps, moi je mets ca au même rang que ne plus savoir s'il y a un ou deux "p" à tel ou tel mot (voir précédemment), et je trouve ça moins grave que les conjuguaisons...
Lol, mais j'avoue, j'avoue, je suis suis pas infaillible, comme tout le monde, et je suis pas cohérante...bouh, tapez-moi.
En fait quand on parle des petites fautes qui reviennent souvent c'est plutôt des fautes qui sont encrées dans nos cerveaux sclérosés.

Par exemple, pour une raison que j'ignore j'ai tendance à écrire naturellement "beaucoupS" et je doit me faire violence pour l'écrire sans "S".

Bref c'est une faute qui reviens souvent dans mes écrits dès que mon attention n'est pas optimum, mais petit à petit ça commence à s'arranger.

Rhaa c'est dur de vieillir, enfin quand je vois les fautes d'orthographes qui viennent tout droit de mon enfance et le mal que j'ai à 29 ans pour m'en débarrasser je craint le pire pour les générations qui n'ont pas le déclique de tenter d'améliorer leur écriture avant le passage à la 20ene d'année et qui utilise de façon principale le langage SMS.
Citation :
Publié par kariboubou
SavaiT, au lieu de savaiS, ça t'embrouilles pas, et tu peux toujours comprendre ce que la personne veut dire.
Ben si ça embrouille, quand tu sais écrire...

Si je lis un sujet qui est "je" et plus loin le verbe conjugué à la troisième personne du singulier, j'ai un instant de doute sur le sens de la phrase, car le verbe ne correspond pas au sujet.
Je suis obligée de me demander si j'ai pas sauté un morceau de la phrase, quel est vraiment le sujet etc... Alors évidemment ça se passe en une fraction de seconde, mais n'empêche que ça n'est pas naturel et que mentalement je suis obligée de faire un léger effort pour savoir si il s'agit d'une faute ou si c'est moi qui ais zappé un truc.

Idem remplacer un verbe à l'infinitif par un verbe au participe (arrêter/arrêté). Sur le coup ça embrouille, parce que ça change le sens de la phrase. Pour quelqu'un qui écrit "normalement" (c'est à dire avec son lot de fautes mais en maîtrisant un minimum les règles), lire "arrêté" au lieu d'"arrêter", c'est aussi choquant que de lire "vendu" au lieu de "vendre"...
Si vous lisiez : "j'ai vendre ma voiture" vous seriez choqués.

Ben je le suis tout autant de lire : "Il a été arrêter", ça me parait anormal/faux/bizarre exactement de la même manière que la phrase du dessus.

Ca n'est pas parce que les deux (arrêter/arrêté) sont phonétiquement proche qu'à l'écrit ce n'est pas choquant et embrouillant...
Ce qui m'enerve le plus ce sont les abreviations qui raccourcissent pas ou tres peu (vit, koi, ke, o, tro....)

3615 mavie
Ma bete noire c'est les accents, j'en met tres peu, et quand j'essaie de me forcer à en mettre je me plante genre "trés" "grossièreté" "abrèviations"...
Une fois je suis tombe sur un prof de bio qui nous dit (apres avoir ramassé les copies) que l'orthographe c'est important et qu'il va mettre -0,5 point pour chaque faute. Je me suis retrouvé avec -5/20 au lieu de 13 , avec essentiellement les fautes d'accents. Pis finalement j'ai negocié un -5 points maxi sur la note pour moi et tout le monde. Apres dans ses interros à lui je me faisais violence sur les accents, mais une fois changé de classe me suis remis à plus mettre d'accents.
Le plus fort c'est que même si je suis une quiche en anglais, je fais moins de fautes comparé au français, si on compte les accents.

Pour que vous puissiez voir mes fautes je corrige pas mon message.
Citation :
Publié par Maldoror
Effectivement, comme le soulignent certains d'entre vous, il est amusant de constater que ceux qui s'esbaudissent devant le langage sms font souvent aussi un paquet de fautes d'orthographe, d'expression et/ou de ponctuation.

Si vous pouviez éviter le lynchage ça nous fera des vacances, à nous autres, participants ponctuels ou simples lecteurs. Certainement plus de repos que le bannissement des smsistes.
Lorsque vous humiliez quelqu'un, même si c'est avec de jolies phrases ampoulées et baroques, vous n'apportez pas plus de contenu au débat. C'est pour l'amour du sport peut-être.
C'est toi qui parles de bons sentiments ?

Ah c'est sûr, se battre pour la cause des pauv' petits n'animaux ou les ptis chinois dans leurs usines, ça c'est un bon sentiment, hein.

Personnellement, non je ne vais pas me gêner pour lyncher, comme tu dis, ceux qui utilisent uniquement le langage sms et qui ne sont pas capables d'écrire dans un français correct.

Je ne vais jamais jeter la pierre à une faute par-ci par-là, ou une faute d'inattention, mais le langage SMS ne mérite rien d'autre que le lynchage quand il est assorti d'une feinéantise hors-norme et d'un manque de respect aussi flagrant envers les autres posteurs.

A mes yeux, ce combat est tout aussi important que ceux dans lesquels tu t'impliques sur la Taverne.

*réflexion intense*

Mais continuez à faire des fautes d'orthographe et de grammaire, ça m'arrange, c'est une partie de mon boulot après tout, de les corriger, ça m'embêterait que plus personne n'en fasse
Citation :
Publié par lezebulon
Sinon tu roxxx IRL et RP pour avoir un avatar Might & Magic VII
Pour ceux qui connaissent c'est que des reliques, certaines sont très nulles mais c'est pour le style
Le langage SMS m'horripile.
J'ai une assez bonne orthographe, je n'ai pas envie de la perdre en parlant comme un boulay.

Pour écrire les SMS, j'écris tout en entier (et je suis limité à environ 450 caractères donc encore ça va), sur MSN pareil, et évidemment sur les forums également.

Ce que je remarque, c'est que ceux qui pratiquent couramment le langage SMS dans mon entourage, ont une orthographe moins bonne...
Après tant pis pour eux, mais faire je ne sais combien de fautes par phrase lorsqu'on est en L, ça craint.
Une anecdote : émulant CoH sous linux, et victime de ma lourde incompétence informatique, je me suis retrouvé privé d'accents en jeu. Rien : l'aigu m'avait trahi, le grave quitté, le circonflexe s'était envolé vers des cieux plus bleus.

Au bout de quelques semaines de jeu intensif, le plis était pris. Les fautes d'accents se multiplièrent, au point de me forcer à me déclarer la guerre et à descendre chercher les accents jusque dans les caves de ma cervelle.

La paresse est cette hydre éternelle dont on ne vient vraiment à bout qu'en tranchant sa propre tête : la flemme de fouiller aides et forums pour venir à bout de ce problème d'accent aura donc engendré celle, autrement plus dramatique, consistant à délaisser l'accentuation.

Cette garce se nourrit toujours elle-même. Les mêmes processus sont sans doute à l'oeuvre dans le payrlay SMS. Au bout, la chute libre.

Dieu merci, CoH a fini par me saouler.
Citation :
Publié par Lilandrea
*réflexion intense*

Mais continuez à faire des fautes d'orthographe et de grammaire, ça m'arrange, c'est une partie de mon boulot après tout, de les corriger, ça m'embêterait que plus personne n'en fasse

Ha quand même !

Euhhh ... non ... Je le refais ...

Ha qu'en même !

Arghhh, c'est pas ça ... mmhhhhh ...

Ha quand m'aime !

Pffffffffff ... C'est pas ça non plus (mais message subliminale) ... Je recommence ...

/agree

Ralalalalala, le langage SMS qui nous fait perdre notre français.
Nous ne combattons pas le français et les fautes d'orthographe. Tout le monde fait des fautes et plus ou moins selon son niveau. Nul n'est parfait et nous ne pouvons pas tous être doués en orthographe, là n'est pas le problème.
Le langage SMS c'est autre chose, c'est une déformation horrible de la langue que nous aimons et que nous respectons. Ce n'est plus notre langue mais un horrible charabia compressé et illisible parfois. C'est faire preuve d'une fainéantise sans limites. Nous devons donc le combattre pour préserver notre patrimoine culturel.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés