Langage SMS, le début de l'illettrisme

Répondre
Partager Rechercher
sa roxxe les bon sentimants k ?
Effectivement, comme le soulignent certains d'entre vous, il est amusant de constater que ceux qui s'esbaudissent devant le langage sms font souvent aussi un paquet de fautes d'orthographe, d'expression et/ou de ponctuation.

Si vous pouviez éviter le lynchage ça nous fera des vacances, à nous autres, participants ponctuels ou simples lecteurs. Certainement plus de repos que le bannissement des smsistes.
Lorsque vous humiliez quelqu'un, même si c'est avec de jolies phrases ampoulées et baroques, vous n'apportez pas plus de contenu au débat. C'est pour l'amour du sport peut-être.
Content
Citation :
Publié par Maldoror
Si vous pouviez éviter le lynchage ça nous fera des vacances, à nous autres, participants ponctuels ou simples lecteurs. Certainement plus de repos que le bannissement des smsistes.
Lorsque vous humiliez quelqu'un, même si c'est avec de jolies phrases ampoulées et baroques, vous n'apportez pas plus de contenu au débat.
C'est pour vous faire réagir, Ô lurkers participants ponctuels
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Maldoror
Effectivement, comme le soulignent certains d'entre vous, il est amusant de constater que ceux qui s'esbaudissent devant le langage sms font souvent aussi un paquet de fautes d'orthographe, d'expression et/ou de ponctuation.
Pas d'effectivement qui tienne. Le lurker devrait lire avec une attention plus soutenue, la dimension volontariste des fautes incriminées ne lui échapperait plus.

Citation :
Publié par Maldoror
Lorsque vous humiliez quelqu'un, même si c'est avec de jolies phrases ampoulées et baroques, vous n'apportez pas plus de contenu au débat.
Oui, c'est marrant et irrépressible. La palme pour "esbaudir", sans conteste. On nous dira sans doute qu'il fallait y voir une fine parodie.

Et le lynchage, chose détestable. Où ici ? Admettons. Hélas, comment faire ? Survolons les participations de Vygo de ces dernières années dans les sujets assimilés, observons vaguement leur teneur, voyons leur aboutissement. Pour finir, interrogeons-nous sincèrement : qu'est-ce qui le fait intervenir dans ce pénultième sujet ?
De mauvaises langues diront qu'il aime ça, et de non moins mauvaises qu'il provoque. De plus sages feront un parallèle avec la mécanique du caprice enfantin, et ça leur glissera comme l'eau sur les plumes.
Avant de parler lynchage, il convient effectivement de remarquer que l'utilisateur incriminé a une fois de plus débarqué dans une discussion traitant un cas général pour lâcher une phrase aussi courte que provocante, ramenant le cas général à son cas particulier, ce qui est bien dommage, car je crains que son cas particulier ne soit pas très représentatif des utilisateurs du SMS.

Que faire si ce n'est répondre en tentant une fois de plus de faire comprendre son point de vue ? Tout en sachant, malheureusement, que notre réponse sera passée ou oubliée dans la minute suivant sa lecture, mais en tout cas, pas répondue par la personne concernée.

Avec tout ça, on ne sait pas ce que tu penses du SMS, Maldoror, dommage que seule la partie déviante de la discussion t'ait fait réagir.
clavicule et sécheresse d'esprit
Toutes mes excuses, j'ai apparemment été maladroit. Et prétentieux qui plus est.

> Pas de parodie pour le mot "esbaudir", je ne m'adressais à personne en particulier. Tu l'as pris pour toi ? Pour la lune ? Pour les sots ? Tu vois trop de finesse dans mes paroles.
Baai - c'était déjà une perte de temps pour moi de rédiger cette simple réponse sur ce sujet précis, et de l'avoir lu en entier avec toutes ces mises en garde aux "fils de la paresse ou de l'inculte". Nous avons tous "décalé" nos mots à une période donnée pour ne pas satisfaire à la norme, puis les choses rentrent dans l'ordre à un âge donné. Pour pouvoir échanger de manière plus fluide tout simplement ? Pour s'amuser du verbe ?
Je préfère lire, des contributions précieuses dans leur contenu et de préférence, sans nuance de mépris. Qu'elles soient rédigées par un dysorthographique ou par un professeur... et d'ailleurs j'y retourne trop écrit de bêtises pour aujourd'hui.

faudrait vider votre boîte à mp monsieur Baai, là tout le monde en profite

> Trop de mots aujourd'hui je développerai un de ces jours Jactari
Je me demande si je n'ai pas reconnu quelqu'un à l'intérieur de toi
Quoi qu'il en soit pitié, pas de flagellation en retour, nous sommes presque tous prétentieux, et comment pourrait-on en exclure Jactari ?

Mais il a bien raison, nous ferions mieux de refermer la parenthèse et d'enchaîner sur le coeur, sans quoi, de l'hypothèse (hum ) où nous en sommes selon laquelle la forme structure nécessairement le fond, nous n'arriverons jamais à cette audace inédite consistant à dire que la forme peut générer du fond. Carrément. A elle toute seule.

Voire pire : qu'avec un peu de volonté et un talent inouï, elle permettrait de se passer des smileys (frimousses, ok).
Ce qui me fera toujours rire, ce sont les personnes qui écrivent très correctement, à les lire, on croirait qu'ils savent écrire français, ils te sortent tout plein de "beaux" mots, language soutenu , blablabla... Et tout d'un coup, paf, en plein milieu d'une phrase, sans savoir pourquoi, on trouve un " je savait"(...)?

Je ne parviens toujours pas à comprendre; la conjugaison du présent et de l'imparfait, n'est-ce pas les bases qu'on apprend en CP?

Je sais que cela a déjà été mentionné plusieurs fois, mais ce genre d'erreurs là, désolée, je ne digère pas.
Alors, s'il vous plaît, cet été, révisez vos conjugaisons.
Il me semblait tout aussi primordial qu'à Jactari de savoir ce que Maldoror pense du fond du sujet, car j'avoue être bien en peine de saisir la conclusion des interventions. J'avoue avoir cru à un flame en règle, et je me suis senti soulagé de n'avoir pas posté de peur qu'il ne me soit adressé.

Enfin, nous sommes tous ravis de lire un message dans un français correct, est-ce mal de forcer un peu sur le crayon - ou moins romantique sur le clavier ?

Je souffre hélas aussi de la malvenue permutation du s et du t. Monsieur (ou madame ?) Léodéï, s'il vous plaît n'appuyez pas trop là où ça fait mal, aujourd'hui est une journée douloureuse.

Je voudrais dire aussi que je suis d'accord pour dire que baai et Jactari sont très prétentieux. Jusqu'à penser voir à l'intérieur de Maldoror.
Citation :
Publié par Léodeï

D'un autre côté, ce sont souvent (pas toujours, mais bien souvent) les mêmes méprisants qui ne supportent pas les erreurs de conjugaison et qui ne savent pas réaliser des opérations simples de calcul mental.

Il y a de la marge entre faire une faute de conjugaison et se foutre éperdument de la manière dont on écrit...
Citation :
Publié par Turpitude
D'un autre côté, ce sont souvent (pas toujours, mais bien souvent) les mêmes méprisants qui ne supportent pas les erreurs de conjugaison et qui ne savent pas réaliser des opérations simples de calcul mental.
Je suppose que tu as des études fiables pour appuyer ce genre de généralisations foireuses? Parce que si je suis ton raisonnement ceux qui écrivent correctement sont nuls en math, et ceux qui écrivent mal compensent par de bonnes capacités en calcul?
Sans vouloir être méchant je te rappelle qu'en mathématiques on nous apprend qu'il est impératif de savoir correctement rédigé.
Croire qu'on peut séparer l'utilisation d'un français correct et les sciences est une erreur. Rédige un rapport en biologie truffé de fautes et avec du langage SMS et tu verras la tête de celui qui le notera...
Citation :
Publié par Turpitude

Il y a de la marge entre faire une faute de conjugaison et se foutre éperdument de la manière dont on écrit...
Je ne méprise pas les personnes qui font des fautes d'orthographe de temps en temps, car personne n'est parfait, et "l'erreur est humaine" comme on dit, cependant, il y a une grande différence entre faire de petites fautes d'étourderies, comme ne plus savoir s'il y a un ou deux "p" à tel ou tel mot, et confondre la première et la deuxième personne du singulier à des temps très simples tels l'imparfait et le présent! A partir d'un certain âge, écrire "je sait", ou "il sais" est gravissime.(Ces bases sont apprises la même années que les tables de multiplications il me semble, pour en revenir au maths, donc je mets ces fautes de conjugaisons à égalité avec les bases de calcul, pas avec des maths plus élaborés comme tu as l'air d'en parler).
De même, confondre l'infinitif et le participe passé...(!) ou pire, ceux qui le font volontairement pour gagner une lettre (ici un "r")...Il faut renvoyer ces personnes là en primaire..

Je suis parfaitement d'accord avec Trouveur. (Turpitude, c'est facile d'affirmer ainsi des généralités).
Je rajoute également que ton histoire de maths est ici hors-sujet, tu es ici sur un forum dont le topic est le langage et l'illétrisme! :x (simple petit rappel).

Après, ce n'est qu'un avis personnel...
Oulà... J'ai du mal m'exprimer :/

Je ré-écris ce que j'écrivais un peu plus haut, avec plus de nuances et moins de généralisations alors

Mon post voulait parler d'erreurs de conjugaisons,que je trouve très différentes de l'"écriture correcte". Pour moi, une confusion entre un imparfait et un conditionnel n'a rien d'une écriture irrespectueuse. Ni même la confusion entre un "je sais" et un "je sait". Mon sentiment est que l'écriture incorrecte tient à un tout, et pas uniquement à une confusion entre deux homophones.

Ce que je voulais dire, c'est que de petites erreurs de raisonnement, on en fait tous au quotidien, même ceux qui prônent une orthographe parfaite. Et s'ils n'en font pas dans ce domaine, ils en commettent dans d'autres... J'ai pris les maths un peu à l'arrache et par provocation, j'avoue, mais j'aurais pu choisir autre chose. Le repérage spatial, peut-être?

Maintenant, on ne doit pas avoir forcément les mêmes valeurs en termes d'orthographe, Léodeï, notamment à propos de la conjugaison de ce fameux verbe savoir. Question d'opinion et de valeurs
Citation :
Publié par Léodeï
De même, confondre l'infinitif et le participe passé (!)... Il faut renvoyer ces personnes là en primaire... Parfaitement d'accord avec Trouveur.
Citation :
Publié par Trouveur
il est impératif de savoir correctement rédigé.

*est déjà loin*
Citation :
Publié par Patatoïde Funèbre

*est déjà loin*
Que veux-tu, à force de lire régulièrement* des messages où les "é" et "er" sont joyeusement intervertis, ce genre d'horreur orthographique ne saute plus autant aux yeux qu'autrefois.

* je vous conseille d'aller survoler les forums GW pour mesurer par vous-même le nombre de fois par fil où cette erreur survient...
Pour moi il est évident que ceux qui utilise ce procédé pour s'exprimer n'ont pas de respect pour leur lecteur, aucune volonté et ont pour la plupart un avenir plutôt noir s'ils ne changent pas.

On as beau leur expliquer qu'on n'arrive pas à les lire, qu'elle réaction on obtient ? Je m'enfoutiste.

Il est aussi évident que celui qui utilise couramment ce procédé ne l'enfonce chaque mot un peu plus dans l'illettrisme. Plus il obtient d'expérience dans cette langue écrite parallèle plus le fossé avec la réalité litéraire de son pays s'agrandi.

Dire que c'est ça façon d'écrire n'a aucun sens. On est tous citoyen on as eu droit à un enseignement scolaire pour apprendre notre langue Maternelle pour la plupart afin de pouvoir Communiquer sans difficultés.

Il existe déjà, les accents ( nord, sud, belche, marseillais, etc ) qui n'aident pas, les grossièretés, l'argot et tout récemment le SMS Integralement utilisé à l'écrit, c'est ça le véritable fléau.

Mais ma véritable nature prend le dessus, Je m'en fout, tant pis pour eux, on leur a expliqué, à eux de décider, on a pas à les forcer. ça fait moins de concurrence pour les jobs qui méritent un savoir minimal en français. Et ça me permet de faire le tri dans mes connaissances, je sais de cette manière ceux qui respectent un Minimum leurs lecteurs et qui font un effort ou pas.
Citation :
Publié par Turpitude
Maintenant, on ne doit pas avoir forcément les mêmes valeurs en termes d'orthographe, Léodeï, notamment à propos de la conjugaison de ce fameux verbe savoir. Question d'opinion et de valeurs
Si tout le monde pensait la même chose et était d'accord, ce serait pas drôle
( le verbe savoir était un simple exemple ).
Selon moi, le problème n'est même plus au niveau de l'orthographe ou de la grammaire, je finis même par faire des fautes dans ce domaine (ptetre l'influence du net) mais plutôt la simple compréhension des mots. Leur signification.

Ca me fait peur quand je vois des gens écrire "je c'est" au lieu de "je sais". Ca veut dire que non, ils ne savent pas. Ils ne savent pas ce qu'ils disent, et n'en ont pas conscience. Il y a des tes d'expressions comme ça, que j'ai relevées mais dont je ne me souviens plus (le "je c'est" m'a vraiment traumatisé ) et c'est bien ça le pire.
Après, les fautes d'accord etc...ça existe depuis longtemps, pas besoin des textos ou du net, même s'il est possible que ça accentue l'effet.
Personnelement, je pense que pour éviter ce langage SMS, sur internet, il faudrais apprendre aux jeunes (des la 6eme, la ou ils commencent tout juste a s'intéresser aux ordis) tout simplement a taper sur un clavier.
Je m'explique, vu que de plus en plus de foyers ont un ordinateur, la plupart ne savent pas taper (logique si on y a jamais touché) donc on emploie des abréviations pour aller plus vite.
je pense cela car je l'ai eu fais et j'ai fais le choix de ne plus écrire comme un chien vu que je suis pas une lumière en français...
après il faut évidement un déclic poussant les personnes qui utilisent les chats et autre a écrire en français, il y a beau avoir tous les corecteurs orthographique et tout, "si on a envi décrir com ca on peu :/"
Citation :
Publié par Léodeï
Ce qui me fera toujours rire, ce sont les personnes qui écrivent très correctement, à les lire, on croirait qu'ils savent écrire français, ils te sortent tout plein de "beaux" mots, language soutenu , blablabla... Et tout d'un coup, paf, en plein milieu d'une phrase, sans savoir pourquoi, on trouve un " je savait"(...)?

Je ne parviens toujours pas à comprendre; la conjugaison du présent et de l'imparfait, n'est-ce pas les bases qu'on apprend en CP?

Je sais que cela a déjà été mentionné plusieurs fois, mais ce genre d'erreurs là, désolée, je ne digère pas.
Y'a une difference entre les fautes volontaires et involontaires.

De plus, on critique le langage SmS, surtout par l'incomprehension qu'il donne aux non-initiés.

SavaiT, au lieu de savaiS, ça t'embrouilles pas, et tu peux toujours comprendre ce que la personne veut dire.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés