Contestation Lycéenne / Occupation des Lycées

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Sylphide
Elle n'est pas mal du tout cette réforme du brevet ! Je trouve ça intéressant... Ca ne pouvait pas être pire que la dernière mouture ceci dit.

Pour le reste, je rejoins l'avis de Miajong. L'échec du collège unique a été constaté, il faut des filières adaptées... Le gouvernement fait des annonces mais dans mon collège, ils ferment la 3e d'insertion l'année prochaine...

Ah sinon, Si tu avais seulement un problème avec les accents, ce ne serait pas aussi risible... Quant à la syntaxe, c'est une catastrophe. Je ne reprends pas les autres posteurs d'habitude mais quand on est aussi prétentieux que toi, il faut assurer un minimum derrière.
HS : Je ne suis pas bon du tout en Français, mais ça ne serait pas ça plutôt ?
Citation :
Quant à la syntaxe, c'est une catastrophe. Je ne reprends pas les autres posteurs d'habitude mais quant on est aussi prétentieux que toi, il faut assurer un minimum derrière.
C'est juste une question pour m'informer, rien d'agressif.
Si j'ai fait une erreur merci de me le faire remarquer, ça m'intéresse.

Comawhite qui essai de s'améliorer...
Faire des machines qui savent seulement les bases comme compter, parler, ecrire, et lire, tu trouve çela normal et bien ? surnoter les copies ? cool !!! baisser le niveau ??? genial !!
Deja que le niveau intellectuel des francais n'est pas super élevé... on ira loin
Tu m'étonnes, le niveau n'est clairement pas assez élevé au vu de ton orthographe déplorable.
Confondre sa et ça en Terminale S ça craint un max tout de même. Mais tu t'es déjà fais démonter sur le sujet, aussi, je n'en rajouterais pas.

Citation :
Publié par _Comawhite
HS : Je ne suis pas bon du tout en Français, mais ça ne serait pas ça plutôt ?

Citation :
Quant à la syntaxe, c'est une catastrophe. Je ne reprends pas les autres posteurs d'habitude mais quant on est aussi prétentieux que toi, il faut assurer un minimum derrière.
C'est juste une question pour m'informer, rien d'agressif.
Si j'ai fait une erreur merci de me le faire remarquer, ça m'intéresse.

Comawhite qui essai de s'améliorer...
Ouais ! J'vais pouvoir enfin griller Sylphide, Kyok et Trouveur sur une question de français.

Non, il n'y a pas erreur dans la phrase citée.

Quand : Facteur de temps. Pouvant être replacé par Lorsque en cas de doute. <<Lorsque l'on est aussi prétentieux [...]>>

Quant : Invariablement (?) suivi de à, à la, au, aux, etc.
<<Quant à toi. Quant aux Joliens. Quant à la loi Fillion. Etc.>>

*Jette un regard timide vers le trio milicien de la langue française*
J'ai bon ?
Citation :
Publié par Hermès
Je viens de me taper les 8 pages : ..................., Alors que déjà, je trouve ridicule de manifester à chaque mot du gouvernement mais là : Troll ou pas, j'assume complétement mes dires : Lycéens vous êtes pitoyables ! mais bon il est vrai qu'entre 15 et 17 ans, on veut refaire le monde et que "les grands, c'est des cons"....

Faut pas généraliser non plus pour tous les lycéens. J'étais encore lycéen l'an dernier, je suis plutôt partisan du moindre effort bien que j'approuve plusieurs articles de cette loi. Je n'aurais pas fait la grêve. Or ma position est la même depuis pas mal de temps déjà.

Pour ma part j'ai eu 6 à l'oral et 6 à l'écrit en français, sûrement dû au fait que je n'ai pas beaucoup travaillé, certainement aussi à cause des conditions dans lesquelles j'aurais fait le minimum de travail, peut-être aussi que je suis tombé sur un professeur qui était plus strict sur certains critères que d'autres (comme la tronche de l'élève).... Donc même en partant avec 22 points de retard oui j'ai eu mon bac du premier coup sans avoir vraiment bossé et en étant même déçu de mon résultat. Déception surtout due au fait que j'ai trouvé les épreuves l'an dernier très faciles. Bref pour moi c'était cadeau.

Ce qui est dit sur le premier lien donné (affilié à des gauchistes ) c'est pas forcément faux. Par exemple, la loi Aubry entre autre soit disant remise en cause, rien ne prouve qu'elle a été vraiment efficace (je veux pas parler du temps libre croissant pour quelques travailleurs mais plutôt de choses comme la variation du chômage, l'IDH en france par rapport à d'autres pays... choses très difficilement mesurables en effet).

Tout ca pour dire que j'en sais rien (ouep j'aurais du fermer ma gueule ^^), mais j'en ai plus que marre de voir des débats stériles sur la politique notamment, où celui qui sort le plus grand nombre de phrases 'choc' remporterait la victoire et je pense ne pas être le seul sur JoL de ce côté là au vu de ce qui a été dit plus haut.
Citation :
Et on est dans des classes de plus en plus surchargées (au collège, 26 élèves par classe en moyenne, je suis navré mais on peut pas suivre tout le monde).
Bof en prépa on était 45-50 par classe, et le suivi était très personnalisé .
Moi j'ai eu 9 à l'oral et 10 à l'écrit au Bac de français. 10 à l'écrit j'étais content mais 9 à l'oral. Même si ça commence à dater... OUINNNNN

Oui je me la pète !

Autrement, tout comme la plupart des gens ici. J'attend tes arguments. Quatre pages et je n'en vois toujours pas
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Bof en prépa on était 45-50 par classe, et le suivi était très personnalisé .
Euh attend t'es quand même pas en train de me faire rire avec une comparaison entre une classe de prépa où les "élèves" sont là de leur plein gré, sont à priori motivés et concernés, où s'ils sont là c'est que niveau résultats ils assurent, et où les profs n'ont que cette classe (ou une autre en général) ; avec des élèves de collèges, où les élèves ont entre 11 et 15 ans, où les profs ont dans le meilleur des cas 4 classes (souvent plus, selon la matière) ?

Si, t'es en train de faire ça ??

Bon, vu ton smiley je pense que tu étais ironique. M'enfin bon...

Faut pas se leurrer hein : moins y a d'élèves, plus tu peux faire des choses personnalisées et donc répondre aux besoins.
Je demande pas 1 élève pour 1 prof, mais un juste compromis.

J'ai eu la chance d'enseigner dans une classe avec 18 élèves de troisième. C'était le jour et la nuit avec ce que je peux faire maintenant. Et ce n'est pas une question de volonté. C'est une question de "fait", c'est tout.

Y a des pays qui l'ont compris et qui font des choses pour arriver à ça (Finlande notamment), et d'autres.

Citation :
C'est rien 26 par classe.... c'est pas qu'on peut pas vous suivre le problème, c'est qu'on peut pas vous pogner
Je ne comprends pas "pogner". Si j'extrapole, ça veut dire "on peut pas vous sentir" ?
Bon, si c'est ça, tu es à côté de la plaque. Relis-moi.

Citation :
voici les objectifs annoncées de cette loi :

Garantir à tous les élèves la maîtrise d’un socle commun
Soutenir les élèves en difficulté par un programme personnalisé
Mettre en place un nouveau brevet pour certifier le socle
Repenser les voies du lycée
Soutenir l'orientation et l'insertion
Scolariser les élèves handicapés et promouvoir la santé scolaire
Agir pour l’égalité entre les filles et les garçons
Multiplier les bourses au mérite
Oui, sur le papier, difficile de s'insurger effectivement.
Dans les faits, pour le moment, c'est n'importe quoi.

@Carrériste :

Citation :
Quant : Invariablement (?) précédé de à, à la, au, aux, etc.
<<Quant à toi. Quant aux Joliens. Quant à la loi Fillion. Etc.>>
C'est invariablement SUIVI de
Citation :
Bon, vu ton smiley je pense que tu étais ironique. M'enfin bon...
En effet .

Par contre

Citation :
avec des élèves de collèges, où les élèves ont entre 11 et 15 ans, où les profs ont dans le meilleur des cas 4 classes (souvent plus, selon la matière) ?
Au collège, j'ai été de la 6eme a la 3eme dans une classe de 30-32 élèves, et il n'y avait aucun problème de suivi par les profs. Le pourquoi du comment? niveau relativement homogène (mais les classes de niveau c'est le mal n'est-ce pas, (je ne dis pas ça pour toi)), et classes coupées en deux pour les cours de langue et tout ce qui est tp/arts plastiques/éducation musicale etc...
HS - Flam - dans un débat vu trois fois au moins ce mois-ci. Rien n'avance, les échanges sont limités...

Est-ce que les posteurs motivés et informés peuvent pondre un sujet propre ?
Mais alors il va falloir vous décider ;
- soit un sujet sur la syntaxe
- soit un sujet sur les réformes avec des sources si possible
- soit un sujet sur la réalité du terrain pour les profs et pour les élèves
- soit un sujet sur le bar sur "l'image que vous avez des moins de 20 ans"

Je laisse ouvert pour l'instant.
Citation :
Publié par Quelqun/Elfast
A part un 19 a l'écrit et 18 a l'oral du bac de francais je ne sais pas parler, sauf qu'on est sur internet et que j'ai la fleme d'ecrire tout bien avec les accents, aussi je peux te donner des cours de francais si tu veux.
Sinon, j'ai trouvé l'article original de la loi, http://www.loi.ecole.gouv.fr/. mais franchement les critiques debiles pour pas dire autre choses.... tu peut te les garder quand meme quoi :s

c'etait l'année où ils ont surnoté?
sinon post deja debattu il y a pas lgtps vais pas me relancer dans la polémique.

(ps: pdt mon college, les classes etaient faites pour regrouper selon le niveau des eleves et je vois pas en quoi cela reduit les egalités.)
Citation :
Au collège, j'ai été de la 6eme a la 3eme dans une classe de 30-32 élèves, et il n'y avait aucun problème de suivi par les profs. Le pourquoi du comment? niveau relativement homogène (mais les classes de niveau c'est le mal n'est-ce pas, (je ne dis pas ça pour toi)),
Bah là ok.
Mais les classes par niveau, c'est pas forcément le mal, mais c'est que ça profite seulement au niveau le plus fort..
Bah oui, c'est toujours pareil : les élèves dans les classes fortes sont en général des élèves qui ne posent pas problèmes, et donc tu vas effectivement pouvoir te concentrer sur la leçon, sans gros problèmes en dehors, avec des élèves motivés.
Le pied, quoi, du point de vue prof.

C'est sans doute là que tu étais (vu que tu as fait une sup' après, j'imagine que tu étais un bon élève).
Donc TOI, tu n'avais pas de problème.

Maintenant, pour la classe la plus faible, c'est la galère : les élèves sont démotivés, et les mettre ensemble ne résoudra en rien le suivi personnel.

Voilà pourquoi les classes hétérogènes sont souvent adoptées (cela dit y a encore des établissements qui font des classes de niveau : tout dépend du choix de l'équipe hein).

Cela dit, y a des soucis aussi dans les classes hétérogènes, notamment justement le fait qu'il y a une énorme différence entre la tête de la classe et l'élève le plus faible.

Citation :
et classes coupées en deux pour les cours de langue et tout ce qui est tp/arts plastiques/éducation musicale etc...
Les classes dédoublées !! Ce n'est pas un mythe alors, elles existaient vraiment ???

Bah, aujourd'hui, oublie.

Comme je le disais plus haut, notre DHG baisse d'année en année depuis 3 ans ce qui rend impossible ce genre de chose (dans la plupart des établissements en tout cas).

Ah, oui, faut que j'explique : la DHG, c'est le nombre d'heure par semaine qu'on alloue à un établissement. En gros, c'est ce qui permet de faire les emplois du temps et d'avoir des postes de prof. C'est aussi ce qui permet d'alléger les classes si la DHG est généreuse.
Nous par exemple, on a pour l'année prochaine 269h30 par semaine, à distribuer dans les 8 classes. Tu retires les heures obligatoires par matière (4 en Maths en 3eme, 3h30 en français en 3eme, etc etc..) et avec ce qui te reste, tu peux éventuellement faire des heures de soutien, ou ça te permet de dégrouper les classes... Bref, le reste d'heure, tu décides de ce que tu fais, et c'est ça qui permet de faire des trucs intéressants.

Mais aujourd'hui, la DHG diminue chaque année (et dans notre établissemt, on a eu du "bol", on a perdu que 30 minutes. Mais dans d'autres, c'est carrément 36 heures qu'ils ont perdu (donc deux postes de prof, en fait). Y en a c'est encore pire, le plus énorme que je connais a subi une perte de 7x18 heures (pour le même nombre d'élèves que l'année d'avant hein..)).

Alors, comment le rectorat accorde la DHG, du coup ?
Bah c'est simple : ils regardent le nombre d'élèves prévus dans l'établissement pour l'année, et ils multiplient par le minimum accordés en heure dans chaque matière, par les programmes. S'ils sont généreux, ils mettent quelques heures en plus histoire de, et voilà.

Voilà, c'est pour expliquer un peu comment ça fonctionne (au collège en tout cas). On ne peut pas faire ce qu'on veut dans un établissement. Dire, il suffit de dégrouper, c'est bien gentil, mais ça ne fonctionne pas. Ou alors, tu te bases sur le bénévolat des profs et des éducateurs, qui compenseront d'eux mêmes ce qu'on te retire du budget.
Ca marche un temps, mais faut pas trop tirer sur la corde...

C'est bien pour ça que je râle contre Fillon, moi : entre ce qu'il annonce et les faits, y a comme qui dirait un grand abime. Parce que les grandes phrases sur le "socle commun", ok. C'est débile parce que ça laisse croire qu'on vient juste d'y penser, mais bon, admettons.
Maintenant, moi, je veux des faits.
juste pour appuyer MiaJong. J'ai aidé pendant plusieurs années à la "creation" des emplois du temps pour un lycée professionnel et chaque année, le nombre d'heures diminue, le nombre d'eleves augmente, le nombre de personnel d'encadrement diminue (surveillants (maintenant assistants d'education) et cie) , le nombre de personnel d'entretien diminue aussi, le nombre de contrats précaires augmente (des CES qui effectuent un boulot equivalent voire superieur a celui d'un titulaire).
Si il y a une révolte contre cette loi elle est pas infondée hein ...

Et faut pas inventer de faire du mytho-fu , les petits " branleurs " ils sont tranquillement chez eux , pas en train d'occuper les lycées ou dans les manifs .

Et puis après que ça part sur " tous ceux qui sont contre cette loi ce sont des gauchistes et blablabla "

Perso , qu'elle soit appliquée ou pas je m'en branle , mais d'une force ( 98% de réussite au bac , ça aura des avantages d'aller en privé )

Mais je suis plutot contre cette loi , c'est clair que y'aura d'énormes déséquilibres
Citation :
Mais les classes par niveau, c'est pas forcément le mal, mais c'est que ça profite seulement au niveau le plus fort..
C'est toi qui es prof, donc je veux bien m'en remettre à ton jugement mais.. quand même, une classe au niveau relativement homogène, ben si le niveau est bas, on peut décider d'orienter le cours plus sur les bases pour que personne ne soit largué, et sans que trop d'élèves se fassent chier non?

Citation :
Les classes dédoublées !! Ce n'est pas un mythe alors, elles existaient vraiment ???
Ouais mais bon mon collège/lycée était un peu particulier, donc je ne peux pas généraliser . (d'ailleurs j'ai passé un bac avec contrôle continu, j'en suis pas mort mesdemoiselles et messieurs les lycéens ^^)

Pour le DHG c'est plus clair, par contre, vu le nombre d'employés de l'éducation national et la pyramide des âges en France, je comprend pas comment ca peut évoluer dans ce sens .
Citation :
Publié par Quelqun/Elfast
Déjà la loi sur le controle continu n'est pas annulée mais suspendue
Là les manifestations ne servent donc à rien.

Citation :
Une note de comportement au brevet
Alors là je suis entièrement d'accord pour mettre une note de comportement au brevet, franchement je comprends pas comment on peut être contre.

Citation :
possibilité d'aller en Bep dès la 5 ème
C'est peut-être un peu tôt en effet, mais .... source ?

Citation :
Orientation décidée en fonction du nombre de places libres dans certains domaines
Tout dépend comment ça se fait et dans quel but...

Citation :
suppression des filières artistiques dans la section litteraire
Si elles restent en option ça pose pas de problème.

Citation :
apprentissage de la marseillaise en primaire
C'est quoi le problème ? Bien sûr que tout le monde devrait apprendre la Marseillaise en primaire. Avec votre anti-patriotisme et anti-nationalisme de base, on se retrouve avec des mecs qui crachent sans cesse sur la France, qui tapent sur les blancs pour le plaisir et avec haine, et ça choque personne.

Citation :
bourse au mérite !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ( celui ki a des bonnes notes il a les sous, meme s'il est milliardaire ^^ )
Et alors ?

D'autant plus qu'au lycée il est facile d'avoir le bac avec mention si on se donne la peine de bosser.
Ensuite si tu es moins intelligent que les autres, c'est pas ta faute mais c'est pas la nôtre non plus.

Sinon, je suis moi aussi lycéen.
Je suis contre certains aspects de la réforme, mais elle n'est pas toute noire. Il y a des points que je trouve bien.

Mais je persiste pour dire que manifester ne vous servira à rien.
Citation :
Publié par Sylphide
Vi, c'est bien ça!
Citation :
Publié par MiaJong

@Carrériste :
C'est invariablement SUIVI de

C'est @Carriériste.

Va éditer de ce pas Merci
Citation :
C'est toi qui es prof, donc je veux bien m'en remettre à ton jugement mais.. quand même, une classe au niveau relativement homogène, ben si le niveau est bas, on peut décider d'orienter le cours plus sur les bases pour que personne ne soit largué, et sans que trop d'élèves se fassent chier non?
Oui mais les problèmes sont autres dans ce cas (discipline, sociaux..).
De plus les élèves ne sont pas forcément motivés comme peut l'être un élève en difficulté mais dans une classe moyenne. Il y a alors une émulation forte (pour certain, hein, ça marche pas pour tous).

Et puis, les "ghetto", on a vu ce que ça donne. C'est toujours délicat de dire "bon toi t'es mauvais tu vas là", parce que de facto, ça cristalise la difficulté.

Bref, dans ce cas, c'est plutôt des problèmes "psychologiques" que de réels problèmes d'apprentissages qui viennent mettre en l'air l'idée.

Mais de toute façon, chaque établissement est libre de faire ce que bon lui semble dans ce domaine. Il faut que ce soit clair.
On a essayé dans notre collège une année de faire ça, et ça a vraiment pourri l'ambiance entre les élèves, et c'était devenu ingérable. Du coup, on est revenu à des classes hétérogènes.
Mais y avait des bons côtés, c'est certain.
Au vu du nombre de "les lycéens font ça juste pour sécher et n'ont jamais lu la loi Fillon" que je lis :
- Ou ma ville, Poitiers, n'est absolument pas représentative au niveau des lycéens
- Ou certains ont la "mémoire" (allons, je n'irai pas prétendre qu'ils se projettent dans l'avenir plutôt... ) bien déformée par rapport à ce que sont vraiment les lycéens
- Ou je demande des sources

Pour ma part, même si ça semble un peu facile, voir puéril, je serais tenté de répondre tout simplement par "les moutons ne sont pas ceux qu'on croit"...

P.S : Je plussoie Mia Jong quand il / elle dit que la loi Fillon a ses bons côtés (et ses mauvais aussi ), mais que ce qui fait vraiment peur c'est comment ils vont mettre ça en action...
Citation :
Publié par Dhu
Moi j'ai eu 9 à l'oral et 10 à l'écrit au Bac de français. 10 à l'écrit j'étais content mais 9 à l'oral. Même si ça commence à dater... OUINNNNN

Oui je me la pète !

Autrement, tout comme la plupart des gens ici. J'attend tes arguments. Quatre pages et je n'en vois toujours pas
Depuis quand le francais est noté sur 20??? Quand je l'ai passé c'etait noté sur 40, coeff 5 pour moi, le plus gros du bac avec la philo.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés