Au collège, j'ai été de la 6eme a la 3eme dans une classe de 30-32 élèves, et il n'y avait aucun problème de suivi par les profs. Le pourquoi du comment? niveau relativement homogène (mais les classes de niveau c'est le mal n'est-ce pas, (je ne dis pas ça pour toi)),
Bah là ok.
Mais les classes par niveau, c'est pas forcément le mal, mais c'est que ça profite seulement au niveau le plus fort..
Bah oui, c'est toujours pareil : les élèves dans les classes fortes sont en général des élèves qui ne posent pas problèmes, et donc tu vas effectivement pouvoir te concentrer sur la leçon, sans gros problèmes en dehors, avec des élèves motivés.
Le pied, quoi, du point de vue prof.
C'est sans doute là que tu étais (vu que tu as fait une sup' après, j'imagine que tu étais un bon élève).
Donc TOI, tu n'avais pas de problème.
Maintenant, pour la classe la plus faible, c'est la galère : les élèves sont démotivés, et les mettre ensemble ne résoudra en rien le suivi personnel.
Voilà pourquoi les classes hétérogènes sont souvent adoptées (cela dit y a encore des établissements qui font des classes de niveau : tout dépend du choix de l'équipe hein).
Cela dit, y a des soucis aussi dans les classes hétérogènes, notamment justement le fait qu'il y a une énorme différence entre la tête de la classe et l'élève le plus faible.
et classes coupées en deux pour les cours de langue et tout ce qui est tp/arts plastiques/éducation musicale etc...
Les classes dédoublées !! Ce n'est pas un mythe alors, elles existaient vraiment ???
Bah, aujourd'hui, oublie.
Comme je le disais plus haut, notre DHG baisse d'année en année depuis 3 ans ce qui rend impossible ce genre de chose (dans la plupart des établissements en tout cas).
Ah, oui, faut que j'explique : la DHG, c'est le nombre d'heure par semaine qu'on alloue à un établissement. En gros, c'est ce qui permet de faire les emplois du temps et d'avoir des postes de prof. C'est aussi ce qui permet d'alléger les classes si la DHG est généreuse.
Nous par exemple, on a pour l'année prochaine 269h30 par semaine, à distribuer dans les 8 classes. Tu retires les heures obligatoires par matière (4 en Maths en 3eme, 3h30 en français en 3eme, etc etc..) et avec ce qui te reste, tu peux éventuellement faire des heures de soutien, ou ça te permet de dégrouper les classes... Bref, le reste d'heure, tu décides de ce que tu fais, et c'est ça qui permet de faire des trucs intéressants.
Mais aujourd'hui, la DHG diminue chaque année (et dans notre établissemt, on a eu du "bol", on a perdu que 30 minutes. Mais dans d'autres, c'est carrément 36 heures qu'ils ont perdu (donc deux postes de prof, en fait). Y en a c'est encore pire, le plus énorme que je connais a subi une perte de 7x18 heures (pour le même nombre d'élèves que l'année d'avant hein..)).
Alors, comment le rectorat accorde la DHG, du coup ?
Bah c'est simple : ils regardent le nombre d'élèves prévus dans l'établissement pour l'année, et ils multiplient par le minimum accordés en heure dans chaque matière, par les programmes. S'ils sont généreux, ils mettent quelques heures en plus histoire de, et voilà.
Voilà, c'est pour expliquer un peu comment ça fonctionne (au collège en tout cas). On ne peut pas faire ce qu'on veut dans un établissement. Dire, il suffit de dégrouper, c'est bien gentil, mais ça ne fonctionne pas. Ou alors, tu te bases sur le bénévolat des profs et des éducateurs, qui compenseront d'eux mêmes ce qu'on te retire du budget.
Ca marche un temps, mais faut pas trop tirer sur la corde...
C'est bien pour ça que je râle contre Fillon, moi : entre ce qu'il annonce et les faits, y a comme qui dirait un grand abime. Parce que les grandes phrases sur le "socle commun", ok. C'est débile parce que ça laisse croire qu'on vient juste d'y penser, mais bon, admettons.
Maintenant, moi, je veux des faits.