J'ai été le voir, il y a une semaine. Comme Jim West, j'y étais allé avec beaucoup d'appréhension, quant à la violence et à l'antisémitisme.
Effectivement, c'est très violent, mais ça l'est quand on a une conception très évangélique, c'est-à-dire quand on croît dans un mythe de l'amour. Comparé à d'autres films, techniquement et visuellement, ce n'est pas si violent que ça. Je pense au final que oui c'est violent mais pas au sens qu'on a pu l'entendre.
Ensuite, par rapport à la polémique antisémite (et accessoirement antiromain) : je trouve que le film n'est pas du tout antisémite. Il n'y a qu'à voir, dès le début, lors du procès de Jesus, les rabbins qui sont exclus parce qu'ils rejettent le simulacre de procès. Pareil lors du chemin de croix (le juif indifférent qui change le long du parcours pour finalement protéger Jesus). C'est peut-être très parabolique, trop métaphorique, mais c'est ainsi que je l'ai interprété. Même chose pour les romains, avec Ponce Pilate déchiré et aveuglé par les questions de géopolitique, mais respectueux de Jesus, ainsi que quelques soldats romains...
Sur la haine, historiquement, ça se tient. Les chrétiens ont fait bien pire quand on emmenait les condamnés au gibet de Montfaucon ou au supplice de la roue.
Le côté mystique avec le personnage imaginaire, là, j'avoue que je suis plus perplexe. Il en est fait mention dans les Évangiles ?
Je trouve Caviezel excellent dans le rôle du Christ, surtout effectivement aux épisodes clefs de la vie de Jesus (rencontre avec Marie-Madeleine, la Cène, les enseignements...).
Au final, c'est un bon film, bien réalisé, bien joué (très bonne bande son également). On peut lui faire dire ce qu'on veut, c'est affaire d'interprétation. Mais j'avais craint que le fondamentaliste qu'est Mel Gibson eut fait bien pire. Par contre l'âge limite de 12 ans imposé en France me paraît trop bas... Pour une question aussi sensible qu'est la religion et son rapport à la violence, il aurait fallu mettre l'âge limite à 16 ans...