[Cinéma] La Passion du Christ ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Fenrhyl Wulfson
"La dernière tentation du Christ" était un film français. Un film remarquable d'après ma fiancée. Si on pouvait arrêter les préjugés de ce genre, ce serait pas mal.
ben elle se trompe. le derniere [...] est un film americain de Scorsese...
Alors je me plante sur le nom du film. Moi mon truc c'est plutôt les détails scientifiques, c'est elle qui a la fibre culturelle. Honte à moi ^^.

24 heures avant Jésus-Christ ? J'ai bon ?

Ah mince, c'était 48... 72 ? Bon, Ok, même pour la sous-culture à tendance trash je suis nul ^^.
Citation :
Provient du message de Fenrhyl Wulfson

24 heures avant Jésus-Christ ? J'ai bon ?
Heu, si c'est mes souvenirs sont bons c'est une comédie.

Ceci dit, le commentaire d'Elvara m'a aussi fait tiquer. Très con (le commentaire donc, pas le posteur) mais bon. Chacun ses petites maladresses
C'est 2heures moins le quart avant Jesus Christ. Tous des incultes de la comédie à la française. 1 singe et 2 faucons . Oui 1 singe et 2 faucons, dites moi il est idiot ou quoi ?
Citation :
Le film est entièrement en araméen (pour les juifs) et en latin (pour les romains).
C'est une volonté délibéré du réalisateur, pour que Jésus, et tout les acteurs, jouent dans la langue de l'époque.
C'est faux , puisque la langue de l'empire romain etait le grec (j'ai bien dit empire romain , pas rome) .
Citation :
Provient du message de Amienois
Le film est entièrement en araméen (pour les juifs) et en latin (pour les romains).
C'est une volonté délibéré du réalisateur, pour que Jésus, et tout les acteurs, jouent dans la langue de l'époque.
Et justement il s'est gouré les élites de l'époque surtout romaines parlaient en grec

Je pense que ce film est intéressant mais le réalisateur le montre comme la vérité sur l'histoire je jésus , je dis mensonges!

C'est son point de vue personnel pas la vérité
Je suis pas trop Fan des films passant des messages religieux n'étant pas un pur religieux (non non c'est pas du RP à la T4C http://kurg.free.fr/S23.gif) mais bon.. j'irai voir pour juger de moi même si la polémique à lieu d'être.
Citation :
Provient du message de Peline
que ce film est intéressant mais le réalisateur le montre comme la vérité sur l'histoire je jésus , je dis mensonges!

C'est son point de vue personnel pas la vérité
Ah ben si tu le dis

D'après ce qu'on en dit, il est resté autant que possible fidèle aux évangiles ...
Encore une fois beaucoup de bruits de la part d'une bande d'extrémistes religieux qui saisissent la moindre occasion pour jeter de l'huile sur le feu, et tout çà sans fondement. A aucun moment je n'ai vu ni entendu aucun propos et paroles antisémites dans ce film. Je ne connais pas les écrits exacts sur lesquels Gibson s'est appuyé (une religieuse du 19ème j'ai entendu dire) pour faire le script, mais je n'ai pas eu l'impression de voir des gentils romains et des méchants juifs, juste une bande de fanatiques sentant leur pouvoir menacé d'un côté (les prêtres), et une horde sauvage d'occupation (les romains). D'ailleurs un des prêtres dénonce la mascarade d'accusation dans le film avant d'être chassé par ses pairs.
A part çà, film très violent visuellement, ce qui ne me choque pas, il faut parfois (comme devraient le faire certaines campagnes contre l'insécurité routière ou le tabac) montrer la barbarie à nu pour éviter à certains, comme on en voit hélas beaucoup sur ces forums, de s'endormir sur leurs bonnes intention/paroles.
Citation :
Provient du message de Amienois
D'après ce qu'on en dit, il est resté autant que possible fidèle aux évangiles ...
C'est bien là le problème ... prendre les Evangiles au pied de la lettre comme s'ils étaient des récits historiques. Ce qu'ils ne sont pas.
Citation :
Provient du message de Arcadion
C'est bien là le problème ... prendre les Evangiles au pied de la lettre comme s'ils étaient des récits historiques. Ce qu'ils ne sont pas.
Arcadion : Pour un catholique comme Mel Gibson, sur quoi veut-tu qu'il se base pour faire un film sur le christ ?
D'ailleurs, Réalisateur Arcadion aurait-il fait un autre choix ? Ca m'intéresse de savoir sur quels autres écrits de l'époque tu aurais pu te baser, ils sont assez rare quand même tu sais...

Conclusion, il est évident que suivre les Evangiles était la meilleure solution, tant du point de vue historique que religieux.

Cela n'empêche pas de débattre, si vous le souhaitez, sur les 8 minutes de violences du film qui font tant parler les médias.
je me suis peut être mal exprimé ... évidemment qu'il se base sur les Evangiles ...

le problème à mes yeux, c'est que le film est présenté comme "historiquement correct" ... alors qu'il est basé sur un récit avant tout allégorique et symbolique.

Ce film n'est pas une reconstitution historique et ne doit pas être vu comme tel.

Quant aux qualités ou défauts propres au film en lui-même, je ne me prononcerai pas, ne l'ayant pas encore vu.
Je le répète, ce qui me choque c'est la façon dont il est présenté.
Les évangiles... c'est pas ce roman qui a été traduit tant bien que mal, interprété, retravaillé, passé a la censure de l'obscurantisme, et qui prétend relater une histoire vraie?

Ca ne manque pas d'intérêt, mais a lire avec un certain recul quand même.
Un historien des religions disait à la tv mardi soir que les évangiles donnaient 4 versions différentes des derniers moments et de la mort de jesus et que des lors il etait trés difficile de dire ce qui c'etait précisément passé.
Bon voici le probleme avec ce film :

- Trop sanglant, et il s'ecarte beaucoup trop des evangiles.

Au debut du film :

Dans le Jardin de Gethsemane : Jesus prie son père de le délivrer, de lui éviter se qui va arrriver.

Dans les évangiles :

Jesus prie pour que la volonté de son pére soit faite. En aucun moment, il a hésiter à effectuer son sacrifice.

=> La scene où le diable est a coté de lui j'ai trouvé ça pas mal. Notamment avec le serpent qui s'approche du Christ.
Celui ci, se léve apres la prière , et écrase la tête du serpent.
En reférence à la premiere prophétie annonçant la venue du messie :
" [...] Il ( jésus ) te meurtrira à la tête et tu ( Satan ) le meurtrira au talon "Genèse chapitre 3 verset 15.

L'arrestation :

Dans le récit, Jésus ne se fait pas battre comme il l'ait dans le film, ( la scene où ont balance jésus du haut d'un pont et celui ci qui est retenu par les chaines .......scénes absurde )

Ce qui est dans le récit par contre : Pierre qui coupa l'oreil du serviteur.

Mais normalement , ils ne se battent pas tous, puisque Jésus fait cesser le combat en disant : " Ne croyez vous pas que si je le voulez, je demanderai à mon pére qui m'envoie plusieur Légion d'anges pour me souver ?"..........

Juda Iscariote......

Dans les évangile celui-ci se pend bien.....mais la branche céde, il meurt évantrer ( en tombant il s'eclata le ventre ).....rien n'empecher de M.G de le mettre...Gorre pour Gorre il etait plus a sa prèt.

La flagellation :

MG a insiste LOURDEMENT !
Jamais il est écrit qu'il reçut des court de baton ...... les Romains ont enchainer direct avec les flagelles.

Le Tremblement de Terre....

Toujours de façon HOLLYWOODIEN ....... il y a bien eu un tremblment de Terre.....mais il ne Decoupa pas le temple en deux. Juste le Rideau du TRES SAINT.

En gros ?
Ce film a voulu être choc ! non pas en se disant Fidele aux ecrits, mais plutot en montrant du sang, de la chair qui vole.

Et en montrant un homme qui subit et non volontaire.

vous noterai une petite erreur dans le film : Lorsque le romain vient percer le corp du Christ pour s'assurer qu'il est mort.............normalment il lui pique le coeur.........dans le film le coté Droit est pique au lieu du Gauche.

et LOL le cou du corbeau qui vient bouffer le mechant voleur qui refuse de demander pardon et raille Jésus.

Voila, ma critique : Quand on veut faire un film qui se veut reel, on essay au maximun de suivre ce qui est ecrit dans le recit original..pluto que de rajouter des element et en supprimer des IMPORTANT.

( Normalent, le soldat Romain, pendant le tremblement de terre devait dire : "Celui ci était vraiment le Fils de David...." )
Citation :
Provient du message de dadubliner
Un historien des religions disait à la tv mardi soir que les évangiles donnaient 4 versions différentes des derniers moments et de la mort de jesus et que des lors il etait trés difficile de dire ce qui c'etait précisément passé.
Les 4 versions ne se contredise pas

En fait, Certains details plus un élèment ,d'autres un autre.
Selon la sensibilité de l'auteur ou de sa spécialité ( l'un des 4 était medecin , donc son recit comporte plus d'information ou plus de détaille sur ce domaine )

exemple :

tu as vu un meurtre et tu témoigne avec un autre type :

toi : " Le meurtrier a sorti son couteau et la planté dans le corps de la victime"

L'autre témoin : " Le meurtrier a sorti le couteau de sa poche et avec sa main gauche a retenu la victime et avec la droite a frappé le corp pour enfoncer la lame "

deux recits : un complet , l'autre moins...pourtant le resultat est le meme et les acteurs aussi.

edit : Correction orthographe + Oui, je dis pas que tu as di que les récit se contredise
Ou ai je dis que ces versions se contredisaient, l'historien disaient qu'elles étaient différentes sur des détails, point.

ps; fait un effort sur l'orthographe, t'es dur à lire des fois
Citation :
Ceci dit, le commentaire d'Elvara m'a aussi fait tiquer. Très con (le commentaire donc, pas le posteur) mais bon. Chacun ses petites maladresses
Citation :
La dernière tentation du Christ" était un film français. Un film remarquable d'après ma fiancée. Si on pouvait arrêter les préjugés de ce genre, ce serait pas mal.
Hmm ce film la est francais ou alors c'est pas c'est pas le bon?

Et bon vous m'excuserez mais quand les gardiens de la morale ultime qui se sont toujours pas remis de voir le sein de Janet nous font un film a fric sur la vie de Jesus je trouve ca vraiment tres moyen.

C'est peut etre une mode d'adapter les livres au cinema mais la bible n'est pas qu'un livre mais bon c'est un avis personnel(si j'ai le droit d'en avoir un ici parce qu'apparement on peut plus dire ce que l'on pense...)
Citation :
Provient du message de Elvara
Hmm ce film

[...] la bible n'est pas qu'un livre mais bon c'est un avis personnel(si j'ai le droit d'en avoir un ici parce qu'apparement on peut plus dire ce que l'on pense...)

Je susi d'accord avec toi

Mais MG a voulu faire un spectacle sanglant ( j'ai l'impression de voir un ADD-ON de BRave Heart ( scene de torture de Walace ), plutot que d'un film sur les Evangiles.

Ce qui ma degouté c'est le CURE dans la salle avec des paroissiens.....à la fin du film , ils lui ont demander : "Mon pere, ce film était til fidele....." le curé repond : " Oui, 100% "........

a t-il lula bible une seul fois ????
Bon alors, je suis pas juive, je connais pas grand chose de ces dernieres heures de jesus mais voila l impression que ca film m a donné:

MG est manipulateur : Dans son film, on a l impression que les juifs sont les mechants, que seuls les disciples de jesus sont de "gentils" juifs et que les autres veulent a tout prix sa mort, sans reflechir.

Alors que les romains sont au contraire globalement gentils , a part les brebis galeuses qui executent avec plaisir des ordres imposés a contre coeur (passage long sur le dilemme du commandant ) .

On arrive a quoi ? => les mechants juifs ont tout fait pour que jesus meurt, les romains n avaient pas le choix.

Realite ou fiction ? je sais pas, c'est l'impression désagreable que ca me laisse

Antisemite ? pas vraiment, mais un juif croyant qui va voir ce film peut se sentir attaqué, alors qu un antisémite peut voir ses croyances renforcées
Citation :
Provient du message de thiessa
Bon alors, je suis pas juive, je connais pas grand chose de ces dernieres heures de jesus mais voila l impression que ca film m a donné:

MG est manipulateur : Dans son film, on a l impression que les juifs sont les mechants, que seuls les disciples de jesus sont de "gentils" juifs et que les autres veulent a tout prix sa mort, sans reflechir.

Alors que les romains sont au contraire globalement gentils , a part les brebis galeuses qui executent avec plaisir des ordres imposés a contre coeur (passage long sur le dilemme du commandant ) .

On arrive a quoi ? => les mechants juifs ont tout fait pour que jesus meurt, les romains n avaient pas le choix.

Realite ou fiction ? je sais pas, c'est l'impression désagreable que ca me laisse

Antisemite ? pas vraiment, mais un juif croyant qui va voir ce film peut se sentir attaqué, alors qu un antisémite peut voir ses croyances renforcées
Tu es le premier du thread, les autres au contraire n'ont rien vu de cela.
Citation :
Provient du message de Pelori
Tu es le premier du thread, les autres au contraire n'ont rien vu de cela.
Ben non, c'est le recit qui est ainsi........

Je vois rien d'anti-sémite.

Si tu es pas anti-sémite, ce film te rendra pas anti-sémite. Si oui...tu y ai déjà, donc le voir changera rien.

=> D'ailleur MG à couper des passages pour ne pas rendre "anti semite" encore plus l'histoire pour pas choqué....

Dans le récit, lorsque Ponce Pilate dit qu'il ne veut pas du sang de cet homme sur ces mains, la foule ( les Juifs donc ) crie :

" Que le sang de cet homme soit sur nous et sur nos descendants !"

.......mais il la judicieusement couper au vu des evenements et surtout pour pas choquer encore plus.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés