[Cinéma] La Passion du Christ ?

Répondre
Partager Rechercher
Je n'irai pas le voir pour plusieurs raisons.

Tout d'abord Mel Gibson est un chrétien intégriste, donc sa vision de l'évangile est plus qu'étrange.

Ensuite comme il l' été dit, il exagère et au lieu de rester fidèle à l'évangile, il s'en éloigne. J'ai appris que la scène de flagellation dure 15 min, ce qui est insoutenable pour n'importe qu'elle homme. Au bout de 15 min de flagellation tu as de forte de chance d'y passer.

De plus quand Jesus porte sa croix, dans le film il tombe 5 fois, alors qu'il ne tombe que 3 fois dans l'évangile, et Mel Gibson en profite pour faire de gros ralentit.

Si la sortie de film en France a été soumise à une polémique, ce n'est pas pour rien (n'oublions pas que sa sortie n'était pas certaine en France). C'est assez d'argument pour me couper toute envie d'aller le voir.
Moi j'en reviens du film. Et je ne me suis pas limité à des ont-dit, des articles dans machin provenant d'intello qui ont examiné de A à Z les évangiles pour y trouver la petite bête (on a l'impression de voir des avocats à la recherche de la faille juridique) afin de démonter le film pour des raisons qui m'échappent.

Je ne suis pas religieux et même très loin de l'être. Mais ce film m'a inspiré plus la tolérance qu'autre chose. D'une part on ne montre en aucun cas une once d'antisémitisme. Je n'ai vu que des hommes et uniquement des hommes au delà de toute religion. Des hommes plein de haine, d'arrogance, de pouvoir et d'égoïsme prêts à tout pour conserver leurs acquis. (d'ailleurs lors du procès officieux dans le Temple, on voit des dignitaires s'élever contre la volonté de certains car procès inéquitable !)

En aucun cas le peuple juif est montré du doigt, les passages où les dignitaires du Temple sont entourrés de plusieurs personnes ce n'est qu'une cour de fort romain et non un peuple entier que je sache. Tout le long du chemin de croix de nombreuses personnes, juives ou non, demandent la grâce de cet homme. De ci de là on croise évidemment des troubleurs d'ordres comme il devait y en avoir beaucoup autrefois.

On voit également des romains plein de haine pour des raisons inconnues (et à fortiori pas pour la religion). Pour finir par le grand pardon de cet homme envers tant de violence, le grand pardon envers les juifs, les romains, ou n'importe qui.

Ce film je le vois comme un doigt pointé vers les hommes car ils continuent à faire la même chose qu'autrefois, à notre époque. Guerre de religion, violence, arrogance, haine etc. Je le répète encore, ce film n'a absolument rien d'antisémite et plutot le contraire. Que les évangiles aient été modifiés ou non, j'en ai absolument rien à faire, le but du film n'est pas dire quelle religion est la meilleure alors que ça soit fidèle ou non à un bouquin ...

La violence ? De quelle violence parle-t-on ? De jésus qui se fait torturer et on voit du sang ? Naaan ... Désolé mais c'est pas cette violence qui m'a donné envi de gerber, c'est plutot la violence des actes.

Tout ça pour dire, qu'au lieu de se fier à des journalistes objectifs ou non, allez vous faire votre propre opinion en partant le cerveau vide de toute polémique plutot que de sombrer à un mouvement de foule ridicule. Une place de ciné le matin c'est 4€, combien vous avez payé pour votre magasine qui a la science infuse ?
Je viens de le voir aussi.

En tant que jeune catholique (pratiquant plus que très aléatoire), je connaissais bien l'histoire, pour l'avoir appris étant petit au catéchisme.
En sortant du film, j'ai vérifié dans le nouveau testament, si c'était bien écris comme dans le film, ou l'inverse.
Et bien oui, ce film est très fidèle aux évangile.

A trois exceptions près :
1 mineure : il n'est pas écris que c'est Jesus qui a inventé les tables et les chaises.

2 exagéré : Le tremblement de terre a la mort n'est pas mentionné. (mais je revérifierai)

3 Mad max : il est écris que pilate a envoyé Jesus se faire flageller, mais en aucun cas que les romains lui ai arraché toute la peau (c'est le coté gore du film). La, c'est un peu trop. Terminator passe pour une gonzesse a coté. Au premier coup de bâton, j'aurai fait le mort a sa place, mais bon, c'est le christ.

Quant au soi disant caractère antisémite du film: ceux qui font condamner le christ sont l'élite politique du moment. Ca a toujours été ainsi, malheureusement. A une autre époque, il aurait été tué par les communistes, les barbares, ou je ne sais quoi... mais par les politiques.

Le film accentue le fait que ce ne soit pas pilate qui a voulu ça mort. mais ça, c'est dans les évangiles. Le remettre en question, c'est outrager tous les chrétiens. On ne critique pas les écris des autres religions, ne critiquons pas les évangiles.
Même si le film n'insiste pas trop la dessus, il aurait été préférable pour lever toute ambiguité, au vu du contexte actuel, de faire condamner Jesus par un autre peuple que le peuple juif. C'est suffisament dur comme ça dans la vie de tous les jours pour que je n'ai pas envie d'avoir en plus le mauvais role au cinéma.
Citation :
C'est faux , puisque la langue de l'empire romain etait le grec (j'ai bien dit empire romain , pas rome)
L'élites romaines parlait grec, mais cette élite ne se retrouvait que rarement dans un bled paumée de judée.

Et quand tu dis l'empire romain parlait grec... tu vas pas croire que le dernier des charpentiers de nazareth parlait grec quand même ?

La langue de l'élite oui, la langue du commerce oui... langue de la plebe et des soldats pas trop non
Citation :
Provient du message de Norah
1) Et je ne me suis pas limité à des ont-dit, des articles dans machin provenant d'intello qui ont examiné de A à Z les évangiles pour y trouver la petite bête (on a l'impression de voir des avocats à la recherche de la faille juridique) afin de démonter le film pour des raisons qui m'échappent.


[..]

2) le but du film n'est pas dire quelle religion est la meilleure alors que ça soit fidèle ou non à un bouquin ...


[..]

3) Tout ça pour dire, qu'au lieu de se fier à des journalistes objectifs ou non, allez vous faire votre propre opinion en partant le cerveau vide de toute polémique plutot que de sombrer à un mouvement de foule ridicule.
1) J'ai pas lu les critiques...sur ce genre de film il vaut mieux pas....

Dans mes propos , je ne demonte pas le film......j'ai juste exposé les points qui n'ont rien avoir avec l'histoire originel.......

2) Je suis désolé Norah...mais lorsque l'on affirme vouloir faire un film sur Jésus, que l'on se dit CROYANT, et que l'on affirme que l'on va faire : THE FILM qui révéle tous......

C'est la moindre des choses que de prendre TOUT LE RECIT DANS SON INTEGRALITE ( de l'arrestation à sa mort ) sans ommettre des détails d'une EXTREME IMPORTANCE sur le personnage !!!

Parce que MG a SUPPRIMER DES ELEMENTS pour en rajouter des TOTALEMENT ABSURDE et INCOHERENT avec le personnage.



Tu as donc vu le film ( surement un des rares sur le thread )....souvient toi lorsque Jesus est devant le sanhédrin ( tribunal Juif religieux ) .... le grand prêtre Caïphe demande a Jesus s'il est roi ou fils de Dieu....et là dans le film, Jesus dit : " OUI, JE LE SUIS [...] j'aparaitrai dans une grande Nué..[..] "

[edit : je me suis tromper sur ce passage voir plus loin les verset que qqun a donne]

Norah, sur le message du film et l'horreur des crimes religieux que dénonce le film...tu as parfaitement raison......
Mais, les détails .......je ne passe pas dessus, et crois moi, je dis pas ça pour faire le malin sur ce forum en étalant ma science "infuse".

D'ailleur je sais même pas si qqun lis tous ce que j'ai écrit ...j'ai l'impression que le vent régne et osuffle fort ici......
Citation :
Provient du message de SUEDOIS
Je viens de le voir aussi.
.
relis mes message plus en amont, j'ai exposer les passages rajouter ou infidele...


L'histoire ( archeologique ) montre que les Romain utilisaient des lanière de cuir avec des os d'animaux accroche......

Donc le cou du sang et des chairs qui vole, n'est pas FAUSSE.

=> Relis bien les evangiles surtout l'arrestation et le procès devant le sanhedrin.........et compare avec le film


=> Le tremblement de Terre a eu lieu
et provoqua la dechirure du TRES SAINT ( rideau qui protegeai l'arche de l'alliance......)
Citation :
Provient du message de Einheijar





Ce qui ma degouté c'est le CURE dans la salle avec des paroissiens.....à la fin du film , ils lui ont demander : "Mon pere, ce film était til fidele....." le curé repond : " Oui, 100% "........

a t-il lula bible une seul fois ????
[/i]

en effet c emmerdant pour le curé s'il a pas lu les ecritures.

Interessant ton point de vu ta le mérite d'avoir critiquer en donnant des exemples


ps : j'avais pas pigé le coup du serpent au début je vais epater ma prof' de caté huhu^^
Quoi que Mel Gibson ait pu dire (et qu'on ne me parle pas des paroles du père car généralement lorsque mon père dit quelque chose ce n'est pas pour autant que j'en pense de même), et quoi que Jésus ait pu dire devant le tribunal juif ça ne change rien à la fin de cette histoire.

Alors oui il y a des détails qui font que c'est pas identique aux écrits mais ça change quoi ? Je ne vois toujours pas les juifs comme des méchants assassins (et je n'ai même pas envi de parler de juif, mais d'hommes) et je ne vois toujours pas d'antisémitisme dans le film. Car rappelons-le, c'est quand même le sujet de la polémique plus que le réalisme et la fidélité des écrits bibliques.

Que Mel Gibson en ait rajouté ou pas je ne vois pas de différence et encore moins sur ces détails car après des miracles et des paroles de sage, qu'il se dise fils de dieu ou non ça ne change pas grand chose à mes yeux. Peut-être que pour d'autres c'est insupportable ( ) mais pas pour moi, au delà de cela ça reste un prophète aux paroles de sage.

Mes critiques ne portaient pas spécifiquement sur toi mais surtout sur la plupart des gens qui critiquent le film sans même l'avoir vu et en se fiant à des écrits d'autres personnes. (je ne parle même pas du soit disant journaliste qui a écrit un papier en ayant même pas vu la fin du film ... ça se passe de commentaire).

Le fait de vouloir le réalisme à tout prix et voir le mal dans des détails pas ou peu respectés au point d'en boycotter le film et de le stigmatiser d'antisémitisme (je ne te vise pas, ce n'est pas ton cas), ça reste du fanatisme de bas étage du même niveau que les fanatiques de star wars ou de lotr. Que les gens disent "j'ai aimé" ou "non je n'ai pas aimé" d'accord mais après avoir vu le film ... Après chacun y voit son interpretation, la mienne est dans la tolérance (avec ou sans détails importants) plus que dans la violence, et c'est pas parce que j'ai vu le film que je vais me faire Catholique (ça répond à ceux qui y verraient un quelconque moyen employé par Gibson pour convertir les gens ...)
Citation :
relis mes message plus en amont, j'ai exposer les passages rajouter ou infidele...
J'ai pas su que les romains utilisaient des laniere de cuir...
Il n'empeche, je trouve que c'est exagéré.

Tu va m'obliger a tout relire. Voyons...

St jean : 18:23. Jésus lui dit : Si j'ai mal parlé, fais voir ce que j'ai dit de mal; et si j'ai bien parlé, pourquoi me frappes-tu?

St MARC 14:55. Les principaux sacrificateurs et le sanhédrin cherchaient un témoignage contre Jésus pour le faire mourir, et ils n'en trouvaient point ;

14:56. Car plusieurs rendaient de faux témoignage, mais les témoignages ne s'accordaient pas.

14:57. Quelques-uns se levèrent, et portèrent un faux témoignage contre lui, disant :

14:58. Nous l'avons entendu dire : Je détruirai ce temple fait de main d'homme, et en trois jours j'en bâtirai un autre qui ne sera pas fait de main d'homme.

14:59. Même sur ce point-là leur témoignage ne s'accordait pas.

14:60. Alors le souverain sacrificateur, se levant au milieu de l'assemblée, interrogea Jésus, et dit : Ne réponds-tu rien ? Qu'est-ce que ces gens déposent contre toi ?

14:61. Jésus garda le silence, et ne répondit rien. Le souverain sacrificateur l'interrogea de nouveau, et lui dit : Es-tu le Christ, le Fils du Dieu béni ?

14:62. Jésus Répondit : Je le suis. Et vous verrez le Fils de l'homme assis à la droite de la puissance de Dieu, et venant sur les nuées du ciel.

14:63. Alors le souverain sacrificateur déchira ses vêtements et dit : Qu'avons-nous encore besoin de témoins ?

14:64. Vous avez entendu le blasphème. Que vous en semble ? Tous le condamnèrent comme méritant la mort.


St matthieu : 26:59. Les principaux sacrificateurs et tout le sanhédrin cherchaient quelque faux témoignage contre Jésus, suffisant pour le faire mourir.

26:60. Mais ils n'en trouvèrent point, quoique plusieurs faux témoins se soient présentés. Enfin, il en vint deux, qui dirent :

26:61. Celui-ci a dit : Je puis détruire le temple de Dieu, et le rebâtir en trois jours.

26:62. Le souverain sacrificateur se leva, et lui dit : Ne réponds-tu rien ? Qu'est-ce que ces hommes déposent contre toi ?

26:63. Jésus garda le silence. Et le souverain sacrificateur, prenant la parole, lui dit : Je t'adjure, par le Dieu vivant, de nous dire si tu es le Christ, le Fils de Dieu.

26:64. Jésus lui répondit : Tu l'as dit. De plus, je vous déclare, vous verrez désormais le Fils de l'homme assis à la droite de la puissance de Dieu, et venant sur les nuées du ciel.

26:65. Alors le souverain sacrificateur déchira ses vêtements, disant : Il a blasphémé ! Qu'avons-nous encore besoin de témoins ? Voici, vous venez d'entendre son blasphème. Que vous semble ?

26:66. Ils répondirent : Il mérite la mort.





J'ai la flemme de recopier Luc, mais a quelquechose près, c'est pareil. je trouve que c'est comme dans le film. non?

Et pour le coup du tremblement de terre, j'avais oublié.
matthieu : 27:50. Jésus poussa de nouveau un grand cri, et rendit l'esprit.

27:51. Et voici, le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu'en bas, la terre trembla, les rochers se fendirent,



tu va me faire retourner a l'Eglise toi.
Bin je ne suis en rien spécialiste mais comme je viens de voir le film et que mes souvenirs sont moins effrités qu'après un mois, je peux confirmer que c'est pareil.
Pour le cou du sanhedrin , je me souvenai plus merci pour les citation. ( tu as fai vite pour tou recopier )

ensuite relis l'arrestion.........j'ai po le souvenir kon ai balancer jesus du hau d un pont et qu'il c fait tabasser ( tj dans le jardin )

=> Sa priere aussi...... ( verifie, jamais il n a demander a dieu de faire en sorte kil echappe à la mort .........ct son but originel )


=> LE cou du chemin de croix un peu forcer.



Enfin , c'est pas ça qui rend le film ANTISEMITE ( Norah, je te l accorde )

mais pour moi, ça me fait chier ( le manque de fidelité aux ecrits ) lol.


edit : pour les erreur par rapport au récit, je pense que l'on a fait le tour......

Mais si on parle des OMMISSIOns ....tu vas avoir du boulot a tout CTRL C // CTRL V



lol bon, c sur que c'est peu etre pas important que c'est chipoté mais c chiant de se taper un vent ( tu regarde la scene, tu te dis : "il va dire ça..." puis il le dis pas......



@SUEDOIS
C'est vrai que c gros le temps de la flagelation, le sang .....etc avec tout se qu'il a reçu il aurai pas pu se relever ni même bouger.


=> Au fait, le soldat Romain , donne de l'eau dans le film a Jesus sur une eponge et Jesus rejette cet eau (enfin refuse de boire )
C'est parce que ct po de l'eau mais une sorte d'alcool pour "etourdir" , rendre capoute les condamnes pour kil oublie la douleur.



à savoir ( pour ceux ki lise juske là ) que dans la crucifiction, les condamné ne meurt pas d'hémoragie. mais etourfé : les Romain brisé les OS pour accelere la mort. ( ct tj comme ça..et pas à cause du tremblment de Terre )
Je conseil pour toute étude biblique chrétienne, l'excellente version de la TOB. Et je plussoie complètement einheijar, au point de vue théologique.

Pour ceux qui veulent aller plus loin dans l'étude, ne vous contentez pas de lire la bible, il existe aussi des évangiles apocryphes, très intéressant, mais qui n'ont pas eut "l'honneur de se trouver dans le canon biblique"
Citation :
Provient du message de Einheijar


=> Au fait, le soldat Romain , donne de l'eau dans le film a Jesus sur une eponge et Jesus rejette cet eau (enfin refuse de boire )
C'est parce que ct po de l'eau mais une sorte d'alcool pour "etourdir" , rendre capoute les condamnes pour kil oublie la douleur.



à savoir ( pour ceux ki lise juske là ) que dans la crucifiction, les condamné ne meurt pas d'hémoragie. mais etourfé : les Romain brisé les OS pour accelere la mort. ( ct tj comme ça..et pas à cause du tremblment de Terre ) [/i]


Comme vous savez les technique employé par les romains comme le cou d'etre etouffe et non mort par hemorragie ?


sinon , lol je comprend pkoi il rejette l'eau apres avoir demandé lol
me suis dit kil était tombé sur la tête



@Frida => JE cours acheter un bouquin
Bon ayant un peu la flemme de quoter donc vais faire court
Mel Gibson se base sur un film : L'évangile Selon Saint-Matthieu de Pasolini qui lui même est basé sur l'interprétation du même nom ...

IL essaie de dire que c'est la vérité historique ? Peut-être ... Je pense qu'il ne s'éloigne pas trop de ce qui s'est réellement passé mais qui peut dire que c'est vrai ou faux ... Personne ! Bref comme tout film historique , il faut le prendre à la petite cuillère ...

Finalement , je m'attarderais sur ce qu'il essaie de nous montrer ? Mel Gibson est dans une "secte" ( notez les guillemets ) qui est fondamentaliste ... Bref une sorte de "super"- catholique conservateur mais que montre-t-il dans ce film ? JUstement tout est dans le titre : La passion , envers la foi et cet homme , Jesus de Nazareth , qui a été le martyr pour , selon la religion chrétienne , sauver le monde ! C'est cru mais c'est voulu pour montrer toutes les souffrances qu'il a pu endurer ( même si elles ne sont pas toutes "vraies" ) pour sauver tout un peuple

Pour moi , Mel Gibson a réussi son pari c'est-à-dire faire un film assez bien tourné sur sa passion pour cet homme et ce qu'il représente , derrière ce qui peut se dire c'est un peu du vent car ça sera surement oublié dans 6 mois


P.S : pour les polémiques qui existent et existeront toujours , regardez Birth of Nation de Griffith et là il y a une polémique beaucoup plus importante comparé à celle-ci !
oula, je pense qu'on a fait le tour.

Oui, j'ai fait ctrlC et v. Mais c'est pour vous épargner les fautes d'orthographe.

Je ne me souviens pas qu'il ai été jeté du pont, mais je me souviens qu'il ai demandé a son père au mont des oliviers de l'épargner. (j'en suis même sur).

par contre, a la différence du Christ, je n'aurai pas refuser une petite gnole avant de mourir.
Tout ce que je retiens de cette polémique autour du film et de sa violence et de son anti sémitisme avéré ou non est que M G a réalisé une superbe opération commerciale.

Meme pas eu besoin de se déplacer en europe ou faire de la promo pour son film, mini frais, maxi profit
Thumbs down
J'ai vu le film, ça n'apporte pas grand chose .... c'est ultra violent ... je ne comprends pas pourquoi les américains font une crise pas possible lorsque quelques uns de leurs soldats se font tuer et mutiler en Irak alors qu'ils sont des millions à aller voir un film où l'acteur principal perd environ 2 litres de sang tous les quarts d'heure. Ok d'un coté c'est l'actualité et de l'autre un film mais quand même.

Mon dernier mot sur le film : violent pour pas grand chose et trop long .... si on enlevait les ralentis pesants je suis sur que la longueur totale pourrait être divisée par 2.
Citation :
Provient du message de dadubliner
Tout ce que je retiens de cette polémique autour du film et de sa violence et de son anti sémitisme avéré ou non est que M G a réalisé une superbe opération commerciale.

Meme pas eu besoin de se déplacer en europe ou faire de la promo pour son film, mini frais, maxi profit
Comme si c'était lui qui avait déclenché la polémique !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés