[Cinéma] La Passion du Christ ?

Répondre
Partager Rechercher
Bon j'ai pas lu les 9 pages du fil, mais je réponds juste à son auteur, je viens de voir le film.

Alors je suis atterré : ce film n'a absolument aucun intérêt. Aucun intérêt historique (il n'apprend rien d'autre que ce qu'on peut lire sur un pitch de 20 lignes), psychologique (il n'y en a pas, à part les grossiers traits de caractère des principaux antagonistes), visuel (ça se discute, mais je n'ai rien trouvé de particulier ni d'original de ce côté là).

Pour ce qui est des polémiques sur :

- la violence : oui il y a une scène de torture longuette, mais c'est pas pire que n'importe quel film violent où on voit 20 meutres en 1 heure. Faux débat, juste alimenté par le fait que la violence ici est celle subit par Jesus, et non un pékin de base de scénario de n'importe quel film violent.

- la déformation historique (certaines accusations sur le rôle des juifs etc) : euh à moins de s'y connaître vraiment bien dans ce domaine, on ne remarque rien de particulier. J'ai vu dans ce film des juifs "méchants" et des juifs "gentils", des romains "méchants" et des romains "gentils", bref le sacro saint équilibre est toujours là, tout le monde en a pour son compte.

L'araméen, c'est amusant au début, mais bon, pour moi ça n'a pas aidé à l'immersion dans le film.

Au final donc, un film ennuyeux, sans aucun intérêt je trouve.

Pendant 2 heures (c'est long !) on voit Jésus se faire arrêter, condamner, et trimballer sa croix en haut de la colline. Passionnant. C'est le cas de le dire Et puis basta.

On en apprendra et se divertira beaucoup plus juste en lisant dans les évangiles les quelques pages concernant ce passage de la vie de Jésus.
Comme la personne plus haut , je n'ai pas lu les 9 pages avant , mais j'ai été voir le film. Je n'ai jamais vu un navet ayant autant reçu de bonne publicité. Ce film est une daube sans nom. Nous étions 4 a être allé voir ce film en même temps résultat des courses deux se sont endormis.

Donc a part nous montrer que les juifs sont des méchants pas beau barbares et que Jesus résiste bien a la torture et que son corps possède plus de litre de sang qu'un corps humain normal , le film n'a aucun intérêt.

Enfin c'était mon avis , les goûts et les couleurs.
J'ai bien aimé rien ne m'as choqué excepté la violence (bien qu'il y en ai autant dans un die hard), le coté caricaturales de certain comme Barabas.

Sinon pour l'accusation envers les juifs, aucun commentaire tellement c'est ridicule car :

1 Seul les autorité (encore une partie) veulent sa mort

2 Et meme dans se cas cela est arrivé a toutes les religions de faire des erreurs; les juifs inclues

trop d'apriorie sur un film Chrétien.
Citation :
Provient du message de Ekkehart

Alors je suis atterré : ce film n'a absolument aucun intérêt. Aucun intérêt historique.., psychologique .
Au final donc, un film ennuyeux, sans aucun intérêt je trouve.
C'est un peu à l'image de l'ensemble des témoignages de mon entourage, et c'est pour cela que j'ai même plus la curiosité d'aller le voir.
Citation :
Provient du message de Peline
C'est un peu à l'image de l'ensemble des témoignages de mon entourage, et c'est pour cela que j'ai même plus la curiosité d'aller le voir.
Dommage, ca aurait été mieux que tu te fasse ta propre opinion.
Citation :
Provient du message de Jim West
Dommage, ca aurait été mieux que tu te fasse ta propre opinion.
Bah d'un autre côté, on ne peut pas aller voir tous les films qui sortent histoire de se faire son opinion sur tout Et celui là ne mérite vraiment aucune attention je trouve, on en a fait tout un foin alors qu'il est totalement creux. Vive la promotion, les médias et les faux débats
Citation :
Provient du message de Ekkehart
Bah d'un autre côté, on ne peut pas aller voir tous les films qui sortent histoire de se faire son opinion sur tout Et celui là ne mérite vraiment aucune attention je trouve, on en a fait tout un foin alors qu'il est totalement creux. Vive la promotion, les médias et les faux débats

Autant rejeter en bloque toute l'industrie du Cinéma.....si on peut pas aller voir tout les films, on s'abstient d'avoir un avis sur cela.
Citation :
Provient du message de Charles Dexter Ward
Autant rejeter en bloque toute l'industrie du Cinéma.....si on peut pas aller voir tout les films, on s'abstient d'avoir un avis sur cela.
Je comprends pas trop ce que tu veux dire.
Malgré le fait que je possède une carte UGC Unlimited (qui me permet d'aller voir tous les films que je veux quand je veux), je n'ai pas encore été voir The Passion... J'ai des goûts assez variés en matière de cinéma, même si ma préférence va plutôt à la SF, mais franchement cette Passion ne me dit rien du tout... Vu mon athéisme et mon désintérêt pour les films au scénario manichéen, je n'ai pas vraiment trouvé de raison pour passer 2 heures à visionner ce film. Et ce n'est certainement pas la polémique qui va me faire rentrer dans la salle obscure en ce qui concerne ce film...

A ceux qui n'étaient pas franchement convaincus, comme moi, et qui sont malgré tout allés voir le film, que me conseilleriez vous ? Est-ce que ca a un quelconque intérêt cinématographique ?
Citation :
Provient du message de Ghaxir
A ceux qui n'étaient pas franchement convaincus, comme moi, et qui sont malgré tout allés voir le film, que me conseilleriez vous ? Est-ce que ca a un quelconque intérêt cinématographique ?
Oui. Le film, toute polémique mis à part, est bon.

Quant à ton athéisme, rien ne t'empêche de voir l'histoire d'un homme martyrisé.
Si tu va le voir, tu pourras par toi même juger si le film est trop violent.

Juger par l'intermédiaire d'autres, c'est toujours dommage je trouve.
Citation :
Provient du message de Jonesy
La religion chrétienne, n'est pas une religiuon de violence. C'est une religion de compassion, de paix et d'amour.
Tu sais, on trouve de tout dans la bible...

Citation :
"Alors Dieu dit à Noé: La fin de toute chair est arrêtée par devers moi; car ils ont rempli la terre de violence; voici, je vais les détruire avec la terre."
(Genèse 6:13)

"Tu ne te prosterneras point devant elles (les idoles), et tu ne les serviras point; car moi, l'Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent."
(Exode 20:5)

"Si un homme frappe du bâton son esclave, homme ou femme, et que l'esclave meure sous sa main, le maître sera puni.
Mais s'il survit un jour ou deux, le maître ne sera point puni; car c'est son argent."
(Exode 21 :20-21)

"Si un homme commet un adultère avec une femme mariée, s'il commet un adultère avec la femme de son prochain, l'homme et la femme adultères seront punis de mort."
(Lévitique 20:10)

"Si un homme couche avec un homme comme on couche avec une femme, ils ont fait tous deux une chose abominable; ils seront punis de mort: leur sang retombera sur eux. "
(Lévitique 20:13)

"C'est des nations qui vous entourent que tu prendras ton esclave et ta servante qui t'appartiendront, c'est d'elles que vous achèterez l'esclave et la servante.
Vous pourrez aussi en acheter des enfants des étrangers qui demeureront chez toi, et de leurs familles qu'ils engendreront dans votre pays; et ils seront votre propriété."
(Lévitique 25:44-46)

"Ainsi, dit le Seigneur à son peuple, si ton frère, fils de ta mère, ou ton fils ou ta fille, ou la femme qui repose sur ton sein, ou l’ami que tu aimes comme toi-même, t’incite secrètement en disant : Allons et servons d’autres dieux ! des dieux que ni toi, ni ton père n’ont connu,… tu ne jetteras pas sur lui un regard de pitié, tu ne l’épargneras pas, tu ne le couvriras pas. Mais tu le feras mourir, tu dois le tuer, que ta main soit la première sur lui pour le mettre à mort…"
(Deutéronome 13:6)
Tient, et même un petit peu de misogynie par la dessus
Citation :
"En effet, l'homme n'a pas été tiré de la femme, mais la femme a été tirée de l'homme; et l'homme n'a pas été créé à cause de la femme, mais la femme a été créée à cause de l'homme."
(Première Epître aux Corinthiens 11: 8-9)

"Que la femme écoute l'instruction en silence, avec une entière soumission.
Je ne permets pas à la femme d'enseigner, ni de prendre de l'autorité sur l'homme; mais elle doit demeurer dans le silence.
Car Adam a été formé le premier, Eve ensuite; et ce n'est pas Adam qui a été séduit, c'est la femme qui, séduite, s'est rendue coupable de transgression."
(1ère Epître à Timothée 2:11-14)
Citation :
Provient du message de Jonesy
Maintenant que l'eglise, ou certains croyants n'aient pas respecté ca, on ne peut pas l'imputer au texte original.
Point barre.
Ah, la fameuse tolérance et ouverture d'esprit religieuse, j'adore...

Pour en revenir au film, je trouve cela navrant de prendre les gens pour des imbéciles et c'est faire peu de cas de la foi sincère de croyants... Sincèrement, résumer toute une philosophie religieuse à cette fin sanglante, en occultant le message philosophique du personnage, c'est à mon avis du grand n'importe quoi et un manque total de respect envers les croyants.

Je suis personnellement athée, mais ai toujours respecté les opinions religieuses des autres, et je suis atéré que Gibson se dise fervent catholique quand l'on voit que ce film n'est qu'un pretexte à la violence, et ne véhicule aucun message réellement religieux.
Ce film est merveilleux, vous n'avez rien compris à son sens.
Citation :
Provient du message de kariboubou
putain! c'est pas une adaptation de la bible.

c'est la vision de Mel Gibson de ce qu'il imagine: ce qu'a vécu Jesus pendant ses 12 dernière heures...
N'importe quoi c'est exactement ce qui ya marqué dans la bible mais tas surement pas du la lire.
personnellement j'ai adoré ce film c'est vrai que les dernières minutes s'apparente plus à une bouillie sanglante mais je trouve la critique de certains journaux ou médias trop acerbes le film n'a pas de message idéologique fort à mon sens il ne fait que présenter la souffrance d'une personne martyrisée comme tant d'autres à cette époque et lève le voile sur le sens des mots qui dans notre imagination trouvent trop peu souvent de représentation réaliste crucifier un esclave parce qu'il s'est enfuit ou rebellé était chose courante à Rome ce film éclaire ses pratiques barbares

C'est comme cela que je l'ai perçu d'une façon plus historique que théologique..
il est sincèrement à voir je dis pas de faire comme certains évangélistes et camper tout les jours devant le ciné mais au moins une fois ça me parait bien
Seul reproche l'utilisation d'un latin dit d'Eglise qui est anachronique Mel n'a pas pratiqué l'option latin
Citation :
Provient du message de Arkhen
Tu sais, on trouve de tout dans la bible...

Tient, et même un petit peu de misogynie par la dessus

Ah, la fameuse tolérance et ouverture d'esprit religieuse, j'adore...

Je suis personnellement athée, mais ai toujours respecté les opinions religieuses des autres, et je suis atéré que Gibson se dise fervent catholique quand l'on voit que ce film n'est qu'un pretexte à la violence, et ne véhicule aucun message réellement religieux.
... Ca a été écrit il y a 2000 ans, faut peut etre pas l'oublier, et ne pas faire que sortir des citations de leurs contextes.

Et puis, bien au contraire, Mel Gipson a su faire un magnifique film, et je trouve ca une trés belle preuve de sa foi.
Aprés, le réalisme donne toute une dimension a ce film, car les films habituellement fait sur ces sujets sont trés ... loin de la réalité.

Et puis, tout le message du film réside dans le fait qu'il n'en veuille pas a ses bourreaux, et qu'au contraire, il leurs pardonne.
C'est ca le but de toute cette passion, et c'est ca le message de la Passion, et du film par ailleur !

Alors, peut etre ne l'as tu pas vue ainsi, mais dire que ce film n'est qu'un pretexte a la violence revele un vrai manque d'analyse, ou bien une idée fixe qui ne veut pas etre dérangé .
C'est triste, ce film est tellement beau a voir avec des Yeux neutres, sans se fier a tout le tapage autour.
Citation :
Provient du message de KOUKOUtoi

N'importe quoi c'est exactement ce qui ya marqué dans la bible mais tas surement pas du la lire. [/i]
mea culpa.
je tenais ca de Mel, lors d'une Interview.

Perso, j'ai beaucoup aimé ce film.
Il y'a certains plans très beau ( la goutte quitombe du ciel, ou le fondu avec l'enfer...)
Citation :
Provient du message de kariboubou
mea culpa.
je tenais ca de Mel, lors d'une Interview.
Il parlait de la mise en scène et des plans car il s'est basé que sur du texte.
L'histoire du film est authentique ce n'est pas une interprétation d'ailleurs quelqu'un qui n'a jamais lu la bible ne comprendra peu etre pas certains details je pense...comme la présence du serpent qu'il tu ou d'autres choses dans le genre.
Citation :
Provient du message de mamaf
... Ca a été écrit il y a 2000 ans, faut peut etre pas l'oublier, et ne pas faire que sortir des citations de leurs contextes.
Mais c'est justement ce que j'ai tenté d'expliquer à Jonesy qui lui a sorti d'autres citations...

Citation :
Provient du message de mamaf
Et puis, bien au contraire, Mel Gipson a su faire un magnifique film, et je trouve ca une trés belle preuve de sa foi.
Aprés, le réalisme donne toute une dimension a ce film, car les films habituellement fait sur ces sujets sont trés ... loin de la réalité.

Et puis, tout le message du film réside dans le fait qu'il n'en veuille pas a ses bourreaux, et qu'au contraire, il leurs pardonne.
C'est ca le but de toute cette passion, et c'est ca le message de la Passion, et du film par ailleur !
Et pourquoi n'a t'il pas plutôt tenté de retranscrire la vie de Jésus et sa philosophie alors ? Résumer la philosophie religieuse chrétienne uniquement par ses dernières heures de souffrance par une mise en scene sanglante est vraiment plus que limité comme vision...
Citation :
Et pourquoi n'a t'il pas plutôt tenté de retranscrire la vie de Jésus et sa philosophie alors ? Résumer la philosophie religieuse chrétienne uniquement par ses dernières heures de souffrance par une mise en scene sanglante est vraiment plus que limité comme vision...
C'est de la mauvaise foi volontaire que tu fais ou quoi?.
Ce film est fort et bien moins ennuyeux qu'un long discours sur les vertus d'un chretien, c'etait la le but: marqué par des images fortent et ces images mettent en valeur les rapides flashback sur les paroles du christ qui reste gravé...ca peut paraitre paradoxale mais je trouve ces quelques passages ou on le voit parler plus marquant que la torture, c'est la tout le génie de mel gibson.
Le film contient des centaines de détails que seul un vrai croyant peut deceler et la tu aurais vu tout le grandiose...Le vulgaire payen ignare lui ne verra que du sang..L'homme athée mais intelligent y comprendra le message contenu dans le film,lequel contient les plus belle valeurs de La Religion (compassion,sacrifice,pardon,amour,paix........).
Citation :
Provient du message de KOUKOUtoi
C'est de la mauvaise foi volontaire que tu fais ou quoi?.
Ce film est fort et bien moins ennuyeux qu'un long discours sur les vertus d'un chretien, c'etait la le but: marqué par des images fortent et ces images mettent en valeur les rapides flashback sur les paroles du christ qui reste gravé...ca peut paraitre paradoxale mais je trouve ces quelques passages ou on le voit parler plus marquant que la torture, c'est la tout le génie de mel gibson.
Le film contient des centaines de détails que seul un vrai croyant peut deceler et la tu aurais vu tout le grandiose...Le vulgaire payen ignare lui ne verra que du sang..L'homme athée mais intelligent y comprendra le message contenu dans le film,lequel contient les plus belle valeurs de La Religion (compassion,sacrifice,pardon,amour,paix........).
Je te remercie d'apporter de l'eau à mon moulin.
Devant tant d'intolérance de tap part, marqué d'une petite touche d'attaque personnelle, je ne peut que m'incliner ...

C'est du converti toi ou je te pête les dents ? Bien dans l'esprit je trouve, on vois tout de suite à qui l'on a à faire... Désolé de n'être qu'un pauvre payen ignare qui n'a pas les mêmes opinions que les tiennes (avec compassion, sacrifice, pardon, amour, paix, tu aurais du y ajouter tolérance).

Merci également pour le "génie" de Mel Gibson, j'ai bien rit...
Citation :
Je te remercie d'apporter de l'eau à mon moulin.
Devant tant d'intolérance de tap part, marqué d'une petite touche d'attaque personnelle, je ne peut que m'incliner ...

C'est du converti toi ou je te pête les dents ? Bien dans l'esprit je trouve, on vois tout de suite à qui l'on a à faire... Désolé de n'être qu'un pauvre payen ignare qui n'a pas les mêmes opinions que les tiennes.

Merci également pour le "génie Mel Gibson", j'ai bien rit...
Tu as le droit d'avoir tes opinions, j'ai toujours considéré les payens comme des individus a part entiere mais je ne trouve pas acceptable que l'on critique un film en faisant preuve de mauvaise fois.
Non je ne suis pas un missionaire,juste un homme de dieu, une brebis dans le troupeau....
Et bien je te conseille de reprendre ton missel et d'aller ouvrir un dictionnaire pour pprendre la définition du terme "paien", car pour ma part, je suis athée ce qui n'a absolument rien à voir...

J'ai du respect pour les croyants de toute religion, mais les intolérants m'échauffent quand à eux rapidement les oreilles...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés