Bon j'ai pas lu les 9 pages du fil, mais je réponds juste à son auteur, je viens de voir le film.
Alors je suis atterré : ce film n'a absolument aucun intérêt. Aucun intérêt historique (il n'apprend rien d'autre que ce qu'on peut lire sur un pitch de 20 lignes), psychologique (il n'y en a pas, à part les grossiers traits de caractère des principaux antagonistes), visuel (ça se discute, mais je n'ai rien trouvé de particulier ni d'original de ce côté là).
Pour ce qui est des polémiques sur :
- la violence : oui il y a une scène de torture longuette, mais c'est pas pire que n'importe quel film violent où on voit 20 meutres en 1 heure. Faux débat, juste alimenté par le fait que la violence ici est celle subit par Jesus, et non un pékin de base de scénario de n'importe quel film violent.
- la déformation historique (certaines accusations sur le rôle des juifs etc) : euh à moins de s'y connaître vraiment bien dans ce domaine, on ne remarque rien de particulier. J'ai vu dans ce film des juifs "méchants" et des juifs "gentils", des romains "méchants" et des romains "gentils", bref le sacro saint équilibre est toujours là, tout le monde en a pour son compte.
L'araméen, c'est amusant au début, mais bon, pour moi ça n'a pas aidé à l'immersion dans le film.
Au final donc, un film ennuyeux, sans aucun intérêt je trouve.
Pendant 2 heures (c'est long !) on voit Jésus se faire arrêter, condamner, et trimballer sa croix en haut de la colline. Passionnant. C'est le cas de le dire

Et puis basta.
On en apprendra et se divertira beaucoup plus juste en lisant dans les évangiles les quelques pages concernant ce passage de la vie de Jésus.