[Cinéma] La Passion du Christ ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de KOUKOUtoi
je suis chrétien donc tolérant........mais il ya des choses qui sont intolérable dans l'absolu comme la non croyance!
Ce genre de phrase me fait plus rire qu'autre chose...

Ce que tu viens de sortir est tellement gros que cela ne peut être qu'un fake ou à quelqu'un ayant un peu trop abusé du vin de messe...

Allez, je préfère arrêter là, en espérant que tu ne me voue pas à l'enfer pour mon incroyance...

PS : je te conseille d'aller également voir la définiton du terme tolérance, car tu ne l'applique apparemment que dans le sens très restreint).
Citation :
je suis chrétien donc tolérant........mais il ya des choses qui sont intolérable dans l'absolu comme la non croyance!
Et l'absolu n'existe pas T'as du bol t'as failli être intolérant

PS : c'est la seconde tentative du monsieur, la première étant passée par le canal bordant le trottoir et allant à l'égout (imparable)
Citation :
Provient du message de LooSHA
Tu ne veux pas rajouter une bonne grosse connerie histoire que ça soit aussi tes derniers mots sur ce forum ?

ksss ! ksss !

Oula, attention, le bûcher te guette...

Enfin le pire c'est surtout qu'il a l'air sérieux dans ces propos. Cela fait peur il faut l'avouer...

enfin si ceci lui suffit pour vivre sereinement le reste de sa vie :
Citation :
Les pécheurs seront puni et les croyant béni.. ce seront mes derniers mots..bonne nuit.
Cool
Citation :
Les pécheurs seront puni et les croyant béni.. ce seront mes derniers mots..bonne nuit.
Fais de beaux de rêves.

Citation :
Je suis d'accord avec toi
Citation :
Provient du message de Arkhen
Blah blah blah
Tu parles de l'ancien testament, je parle du nouveau.
Le message de Jesus est totalement différent de celui de l'ancien testament.

Pas de violence dans le message du Christ: encore une fois, je te mets au defi de me trouver ne serait-ce qu'une ligne ou Jesus appellerait a la violence.
De par ce fait, il rend caduque l'ancien testament et son lot de violences.

Le dieu de l'ancien testament est un dieu de violence, un dieu revanchard.
Celui de Jésus est un dieu de compassion: ce n'est pas le meme dieu.
Jésus s'émancipe de l'ancien testament et en donne une nouvelle vision.

oh, et au fait; je suis athée aussi.
Citation :
hail Satan !!!!!!!!!!!!!
Citation :
Provient du message de Jonesy
Tu parles de l'ancien testament, je parle du nouveau.
Le message de Jesus est totalement différent de celui de l'ancien testament.

Pas de violence dans le message du Christ: encore une fois, je te mets au defi de me trouver ne serait-ce qu'une ligne ou Jesus appellerait a la violence.
De par ce fait, il rend caduque l'ancien testament et son lot de violences.

Le dieu de l'ancien testament est un dieu de violence, un dieu revanchard.
Celui de Jésus est un dieu de compassion: ce n'est pas le meme dieu.
Jésus s'émancipe de l'ancien testament et en donne une nouvelle vision.
Il ne la prône pas mais la pratique :

Citation :

Jean chapitre 2, versets 13 16

« 13 La Pâque des Juifs était proche et Jésus monta à Jérusalem. 14 Il trouva dans le Temple les vendeurs de boeufs, de brebis et de colombes et les changeurs assis. 15 Se faisant un fouet de cordes, il les chassa tous du Temple, et les brebis et les boeufs ; il répandit la monnaie des changeurs et renversa leurs tables, 16 et aux vendeurs de colombes il dit : "Enlevez cela d'ici. Ne faites pas de la maison de mon Père une maison de commerce."
Enfin de toute façon, que je sache, la bible contient autant l'ancien que le nouveau testament et Jésus s'y réfère ainsi que ses apôtres. Ce Dieu de l'ancien testament est son Dieu, même s'il n'en retient que son coté de compassion. C'est bien le même Dieu que vénère toutes les religions monothéistes, même si chacun le présente d'une facette légèrement différente hein...

De plus, les dernières citations quelques peu misogynes font bien partit du nouveau testament.

Mais là n'est pas la question. On peut faire dire ce que l'on veux à la bible car tout est question justement d'interprétation, j'ai juste voulu te le signifier par d'autres citations.

De toute façon, je suis bien sur d'accord avec toi sur le fait que le nouveau testament transpire la non violence, mais en ce qui concerne ce film, c'est justement cette violence qui s'en dégage qui ne peut que desservir la foi religieuse des croyants, car réduire le message de compassion de toute sa vie à sa seule souffrance sur la croix...

Enfin ceci étant, n'ayant pas cette foi, je ne suis pas choqué de ce coté. Par contre, de là à donner une dimension religieuse et philosophique à ce film...
Citation :
> Au fait, le soldat Romain , donne de l'eau dans le film a Jesus sur une eponge et Jesus rejette cet eau (enfin refuse de boire )
C'est parce que ct po de l'eau mais une sorte d'alcool pour "etourdir" , rendre capoute les condamnes pour kil oublie la douleur.
Normalement Jesus bois ce que lui donne le romain. La cinquième parole du christ selon Jean (19.28) est "J'ai soif". "Dans ma soif, ils m'ont abreuvé de vinaigre" Psaume 69.21

Et oui, du vinaigre, non pas par méchanceté ou sadisme .. mais le vinaigre fesait partis des rations de l'armée romaine à ce moment là (pain, lard, vinaigre coupé avec de l'eau) tout simplement.
Citation :

De toute façon, je suis bien sur d'accord avec toi sur le fait que le nouveau testament transpire la non violence, mais en ce qui concerne ce film, c'est justement cette violence qui s'en dégage qui ne peut que desservir la foi religieuse des croyants, car réduire le message de compassion de toute sa vie à sa seule souffrance sur la croix...

Enfin ceci étant, n'ayant pas cette foi, je ne suis pas choqué de ce coté. Par contre, de là à donner une dimension religieuse et philosophique à ce film...
Je ne te comprend pas, oui il ya de la violence mais jésus la combat et la surmonte et elle passe donc au second plan, ce qui s'en degage ce n'est pas la violence mais le pardon de jésus envers les hommes qui ont péchés,ne pas le ressentir comme ca c'est avoir trop regardé de massacre a la tronconeuse ou ne pas etre sensible.
Deservir la foi? je ne connais aucun homme de Dieu dont la foi n'est pas sorti regrandi apres ce film.
HO

Comme c'est mignon

Un vrai croyant comme on en fait plus. C'était donc une roquette papale finalement. Ou un troll ...

Moi, c'est athée agnostique adorateur du doute, mais je ne suis pas sûr.

Je suggère qu'on lui abandonne le fil, d'abord parce qu'il n'y a pas plus à tirer d'un croyant que d'un libéral orthodoxe, ensuite parce que finalement toute discussion servira son propos et enfin parce que sans interlocuteur il n'y a pas de discussion, pas de débat, débat qui au demeurant, roquette papale ou troll, ne peut pas avoir lieu. Coïtus interruptus, je me retire ...
Citation :
je ne connais aucun homme de Dieu dont la foi n'est pas sorti regrandi apres ce film.
Grande phrase pleine de platitude...
Après avoir rencontré de nombreux croyants, tous m'ont dit avoir découvert leur foi présente au plus profond d'eux même. Pour moi, si un simple film suffit à t'influencer au point de t'ouvrir les yeux, c'est que cette foi ne devait pas être bien profonde...

Sinon, je te trouve bien idolâtre. Méfie toi, le pécher te guette...

Enfin bon, fin de discussion pour moi. Comme le dit Mobidique, aucun débat ne peut ressortir de ceci, surtout face à un personnage trolleur, et de surcroit plus chrétien que le pape lui même...

Citation :
Provient du message de mobidique
Coïtus interruptus, je me retire ...
Sacrilège !
Citation :
Après avoir rencontré de nombreux croyants, tous m'ont dit avoir découvert leur foi présente au plus profond d'eux même. Pour moi, si un simple film suffit à t'influencer au point de t'ouvrir les yeux, c'est que cette foi ne devait pas être bien profonde...
Tu ne prends pas en compte le fait que la religion est de moins en moins enseigné, et que pour croire en quelque chose, il faut savoir de quoi il s'agit.

C'est en cela que ce film fait réfléchir beaucoup de monde, beaucoup d'indécis.
Citation :
Grande phrase pleine de platitude...
Les gens ayant eu une révelation venant du st esprit sont tres tres rare et sont souvent des prophètes ou des saints, le commun des mortels lui doit etre initié..le cinéma est un support moderne qui permet de découvrir comme tu dis.
Citation :

La tolérance n'est pas le monopole de la seule religion chrétienne, enfin je l'espère

Il est amusant que dans une même phrase tu invoque ce que tu piétine aussitôt
Citation :
Deservir la foi? je ne connais aucun homme de Dieu dont la foi n'est pas sorti regrandi apres ce film.
Je ne pense pas que la foi soit en jeu dans une oeuvre cinématographique sauf si cette dernière fait du prosélytisme.

Or le film de Mel Gibson se présente comme un récit "+réaliste " de la passion non comme une catéchèse.

Mais plus réaliste en quoi, c'est une vision personnelle, il me semble qu'on a toute liberté de la partagé ou non.

Il me semble aussi que la vérité n'est en aucun cas détenue par qui que se soit dans cette affaire, au moins les textes ont la sagesse d'en avoir écrit que quelques lignes pas plus.
Citation :
Les gens ayant eu une révelation venant du st esprit sont tres tres rare et sont souvent des prophètes ou des saints, le commun des mortels lui doit etre initié..
Initié par Mel Gibson... Ca va loin hein

Quand je parle de foi, je ne désigne pas uniquement la foi chrétienne comme tu dis. Je parle uniquement du sentiment profond de l'existence d'une entité, quelqu'elle soit...
Enfin je ne t'en dis pas plus, tu vas traiter certains de mes amis de paiens puisqu'ils osent ne pas coller au dogme catholique que tu prônes.

Si tu levais les yeux de ton missel pour regarder un peu le monde autour de toi ? Je te trouve bien méprisant...
Citation :
Je cherchais à déceler les pécheurs, je n'ai commis aucune faute.
On y crois tous. C'est ce qu'on appelle avoir la foi.

Il est même pas drôle ton fake, je suis surpris qu'autant de gens y mordent
Citation :
Provient du message de Aloïsius
Il est même pas drôle ton fake, je suis surpris qu'autant de gens y mordent
J'ai bien pensé à un fake, mais après avoir parcouru plusieurs de ses posts, il reste constant dans la bétise le gars faut dire...

Enfin bon, dernier post de ma part dans ce thread pour étouffer le troll dans l'oeuf
Citation :
Initié par Mel Gibson... Ca va loin hein

peu importe la forme si cela influence quelques jeunes
Citation :
Je parle uniquement du sentiment profond de l'existence d'une entité, quelqu'elle soit...
non la foi ce n'est pas ca ,la foi c'est un acte de la sensibilité et de la volonté, un sentiment de confiance, un désir de soumission.
Citation :
Si tu levais les yeux de ton missel pour regarder un peu le monde autour de toi ? Je te trouve bien méprisant...
je ne fais que ca et je ne méprise que les méprisable
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés