Provient du message de Jonesy
Tu parles de l'ancien testament, je parle du nouveau.
Le message de Jesus est totalement différent de celui de l'ancien testament.
Pas de violence dans le message du Christ: encore une fois, je te mets au defi de me trouver ne serait-ce qu'une ligne ou Jesus appellerait a la violence.
De par ce fait, il rend caduque l'ancien testament et son lot de violences.
Le dieu de l'ancien testament est un dieu de violence, un dieu revanchard.
Celui de Jésus est un dieu de compassion: ce n'est pas le meme dieu.
Jésus s'émancipe de l'ancien testament et en donne une nouvelle vision.
Il ne la prône pas mais la pratique  :
Jean chapitre 2, versets 13 16
« 13 La Pâque des Juifs était proche et Jésus monta à Jérusalem. 14 Il trouva dans le Temple les vendeurs de boeufs, de brebis et de colombes et les changeurs assis. 15 Se faisant un fouet de cordes, il les chassa tous du Temple, et les brebis et les boeufs ; il répandit la monnaie des changeurs et renversa leurs tables, 16 et aux vendeurs de colombes il dit : "Enlevez cela d'ici. Ne faites pas de la maison de mon Père une maison de commerce."
Enfin de toute façon, que je sache, la bible contient autant l'ancien que le nouveau testament et Jésus s'y réfère ainsi que ses apôtres. Ce Dieu de l'ancien testament est son Dieu, même s'il n'en retient que son coté de compassion. C'est bien le même Dieu que vénère toutes les religions monothéistes, même si chacun le présente d'une facette légèrement différente hein...
De plus, les dernières citations quelques peu misogynes font bien partit du nouveau testament.
Mais là n'est pas la question. On peut faire dire ce que l'on veux à la bible car tout est question justement d'interprétation, j'ai juste voulu te le signifier par d'autres citations.
De toute façon, je suis bien sur d'accord avec toi sur le fait que le nouveau testament transpire la non violence, mais en ce qui concerne ce film, c'est justement cette violence qui s'en dégage qui ne peut que desservir la foi religieuse des croyants, car réduire le message de compassion de toute sa vie à sa seule souffrance sur la croix...
Enfin ceci étant, n'ayant pas cette foi, je ne suis pas choqué de ce coté. Par contre, de là à donner une dimension religieuse et philosophique à ce film...
|