[Vidéo] Les beautés d'Arrakis : exploration de l'univers de Dune: Awakening

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 7 February 2025 cette vidéo sur JeuxOnLine :

Citation :
Alors que le lancement de Dune: Awakening approche (prévu pour ce début d'année 2025 sur PC), Funcom explore l'univers de son MMO de survie en vidéo : le monde d'Arrakis n'est pas si désertique qu'on pourrait l'imaginer de prime abord et selon le développeur, l'univers de jeu regorge de hauts lieux emblématiques à explorer et de secrets à découvrir. On découvre ici plusieurs des zones du MMO (tantôt le désert sauvage, tantôt les zones urbaines du titre), soulignées par la bande-son du jeu, composé notamment par Hans Zimmer.
Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Comme le message au-dessus, c'est très beau et rend hommage à Dune sur ce point, mais vu l'historique de Funcom on les attend sur le gameplay et les bugs (il y a de la méfiance).
C'est joli mais un peu trop "propre" si je ne m'abuse.

De mémoire, le sable de Dune est partout, s'infiltre partout, les véhicules en souffrent beaucoup et leur entretien est faramineux. Là, ils donnent l'impression de sortir d'usine...
Assez d'accord avec mon VDD.

Le désert d'Arakkis devrait visuellement avoir une emprise sur tout ce qui s'y trouve, il y a un contraste assez peu fameux entre le désert et les véhicules des joueurs. Le sable devrait avoir un effet d'accumulation visible sur les vêtements et véhicules de telle sorte à rendre l'ensemble plus cohérent que d'avoir des éléments aseptisés posés au milieu du désert sans communication visuelle aucune. C'est d'autant plus surprenant quand on sait l'effort fait pour créer un système de topographie dynamique où le désert change de forme pour cacher ou dévoiler de nouveaux lieux; poser quelques grains de sable par-ci par-là en fonction du temps d'exposition au désert ne devrait pas être bien compliqué en comparaison.
C'est surtout qu'il n'y a aucun véhicule sur Arrakis, hormis, si on peut les ranger dans cette catégorie, les moissonneuses. Pour une raison évidente.
Tout, absolument tout, se passe par les airs. Les combats se sont par des fantassins, d'où le corps à corps développé.
Bref, tu vois un véhicule sur un jeu Dune, t'as déjà compris que tu peux passer ton chemin si tu cherches la cohérence.
Citation :
Publié par THX
C'est surtout qu'il n'y a aucun véhicule sur Arrakis, hormis, si on peut les ranger dans cette catégorie, les moissonneuses. Pour une raison évidente.
Tout, absolument tout, se passe par les airs. Les combats se sont par des fantassins, d'où le corps à corps développé.
Bref, tu vois un véhicule sur un jeu Dune, t'as déjà compris que tu peux passer ton chemin si tu cherches la cohérence.
Ca par contre, c'est faux. Il y a une tripotée de véhicules sur Arrakis. Mais énormément de limitations. D'une part à cause des dégâts causés par le sable, mais aussi du fait que les vibrations et l'énergie des boucliers et du système antigravité des véhicules attire les vers de sable. C'est d'ailleurs en partie pour ça que les ornithoptères ont été créés.

https://dune.fandom.com/wiki/Groundcar
Moi aussi j'ai joué aux jeux Dune Ces véhicules ont été créés et leur existence expliquée/retconée parce qu'il fallait bien un gameplay. Il n'y en a aucune trace dans la saga de Frank. Sur Dune même, quand il y en a sur les autres planètes.
J'attends autre chose d'un MMO, en 3D, de survie, de combat de 2025 qu'un jeu quasi créateur du genre RTS que j'ai adoré par ailleurs, qu'est Dune II de 1992.
Citation :
Publié par THX
Moi aussi j'ai joué aux jeux Dune Ces véhicules ont été créés et leur existence expliquée/retconée parce qu'il fallait bien un gameplay. Il n'y en a aucune trace dans la saga de Frank. Sur Dune même, quand il y en a sur les autres planètes.
J'attends autre chose d'un MMO, en 3D, de survie, de combat de 2025 qu'un jeu quasi créateur du genre RTS que j'ai adoré par ailleurs, qu'est Dune II de 1992.
Je n'ai pas joué aux jeux Dune. J'ai lu énormément de choses par contre. Il y en a dans la saga d'Herbert Frank et de son fils. Il y a même des croquis qui ont été fait de sa main, sauf erreur de ma part.

Les véhicules existent et sont un peu utilisés sur Arrakis. Ils le sont principalement dans les zones fortifiées dans les montagnes, protégées de toute attaque des vers de sable. Ils servent à la logistique pour le transport de matériels et la préparation des expéditions d'épice. La plupart des véhicules qui ont été créés pour les jeux, surtout les RTS, sont des véhicules de combat mais dans l'oeuvre originale, il y en a très très peu sur Arrakis, hors zone protégée. Ils prennent la poussière car ils sont quasiment inutilisables : leur boucliers d'énergie et leur systèmes anti gravité attirent les vers des sables.

Les rares véhicules utilisés, en plus des moissonneuses et des ornithoptères, sont des véhicules de secours "sacrifiables" car il y a peu de chances qu'ils survivent à une sortie dans le désert, utilisés quand une moissonneuse est attaquée/en panne (je crois que ça arrive une fois dans le bouquin avec Paul Atréides).

Cela dit, ce sont des souvenirs qui ont presque 30 ans pour ma part, ma mémoire peut me jouer des tours.
C'est vrai que ça fait trop propre je trouve, ça fait trop neuf trop brillant pour une vie qui se passe dans le désert.

Pour la question des véhicules je suis pas assez calé, mais ils avaient annoncé qu'il ne collait pas parfaitement meme prenait du recul sur l'œuvre littéraire de Dune

Je pense donc qu' ils ont pris la liberté de romancer et de rendre l aspect gameplay vidéo-ludique plus fun j'imagine, en implantant des véhicules terrestres

Mais je peux comprendre aussi ton exigence en terme de respect de l' oeuvre et ça aurait pu être une prise de risque de funcom sur un Univers singulier et puis aussi comme tu dis se démarquer de tout ce qui se fait actuellement
Citation :
Publié par Trito
C'est vrai que ça fait trop propre je trouve, ça fait trop neuf trop brillant pour une vie qui se passe dans le désert.

Pour la question des véhicules je suis pas assez calé, mais ils avaient annoncé qu'il ne collait pas parfaitement meme prenait du recul sur l'œuvre littéraire de Dune

Je pense donc qu' ils ont pris la liberté de romancer et de rendre l aspect gameplay vidéo-ludique plus fun j'imagine, en implantant des véhicules terrestres

Mais je peux comprendre aussi ton exigence en terme de respect de l'oeuvre et ça aurait pu être une prise de risque de funcom sur un Univers singulier et puis aussi comme tu dis se démarquer de tout ce qui se fait actuellement
Disons qu'il y a 2 perspectives : ils font le choix de la fidélité ou de s'inspirer de l'oeuvre. Les deux ne me posent aucun souci.

Mais s'ils mettent en avant la fidélité de l'oeuvre, voir par exemple un être humain sans protection dans le désert, ça me fait un peu tiquer aussi. De mémoire, l'espérance de vie sans protection est très courte.

Seule la combinaison des fremens permet de survivre dans le désert car elle régule la température (il fait environ 70°C à la surface d'Arrakis) et recycle l'eau à quasi 100%. Et malgré ça, chaque sortie dans le désert est une prise de risque. Pareil pour les plantes. Seules les parties rocheuses de la planète offrent un peu de vie. Il y en a dans certaines zones précises, les lieux où vivent les Fremens par exemple, mais à part ces exceptions, il n'y a absolument rien à la surface d'Arrakis à par le sable.

Du coup, je trouve la notion de fidélité à l'oeuvre largement usurpée. Inspiration, jeu dans l'univers de, ça aucun souci. En fait, ma réaction vient au fait qu'ils ont dit qu'ils avaient travaillé avec les ayant droits de Frank Herbert pour la fidélité à l'oeuvre et c'est un des arguments de vente. Personnellement, je trouve ça faux.

Ca n'empêche pas que ça soit potentiellement un très bon jeu et je leur souhaite de réussir.

Dernière modification par Phox ; 09/02/2025 à 11h13.
Je comprends la déception de certains par rapport au respect de l'oeuvre originale.

Toutefois je voudrais souler un point : si on se base sur les livres et uniquement les livres, la vie sur Dune n'a rien de ludique. Je vois pas comment faire un jeu fun en se tenant strictement à la description des livres.

Encore une fois, je pense qu'il est important de ne pas faire l'inquisiteur de son église et savoir mettre un peu d'eau dans son vin

Pour les véhicules sortis d'usine, c'est peut-être justement le cas en jeu non ? A voir s'il n'y a pas un changement d'apparence avec l'usure, qui sait ...
Citation :
Publié par Artheb
Je comprends la déception de certains par rapport au respect de l'oeuvre originale.

Toutefois je voudrais souler un point : si on se base sur les livres et uniquement les livres, la vie sur Dune n'a rien de ludique. Je vois pas comment faire un jeu fun en se tenant strictement à la description des livres.

Encore une fois, je pense qu'il est important de ne pas faire l'inquisiteur de son église et savoir mettre un peu d'eau dans son vin

Pour les véhicules sortis d'usine, c'est peut-être justement le cas en jeu non ? A voir s'il n'y a pas un changement d'apparence avec l'usure, qui sait ...
Bah c'est pas dur :

un "jeu fun" qui se permet des largesses sur le lore, ca fera X millions de joueurs au début, puis X milliers "stables" après.
Un "jeu réaliste", archi-punitif, où on joue à la survie sur Arrakis "en vrai", ca fera X milliers de joueurs au début, puis X centaines de hardcore "stables" après.
Niveau business plan, c'est vite vu
Et maintenant ça râle parce qu’il y a des véhicules terrestres putain les gars sérieux si vous voulez un simulateur de randonné ya deathstranding !
J'imagine qu'il ne sont pas là pour rien ces véhicules (transport de ressources en milieu hostile ou les vaisseaux volant n’ont pas accès ? )

Bref hâte d'en voir plus, y a que les combats qui me font un peu peur les 1er retours sont pas incroyable.
Oui mais bon, les véhicules hormis dans la zone du bouclier...

Si c'est pour se balader dans le désert profond en buggy a fond les ballons.
C'est un peu bcp chier sur le lore de base.
La seule zone safe niveau vers étant dans la zone du bouclier.

Tu peux faire des bon jeux sans chier sur le lore en adaptant ton game design.

Les véhicules n étant pas mandatory l essentiel des déplacements se faisant au sein des formations rocheuses ou sont situé les sietch et les villages.
Le déplacement dans le désert de faisant uniquement par les fremens de manière limité sous le joug harkonen et par voie aérienne pour aller chercher l épice avec des portans et son lot de guetteur orni.

Tu fais un jeux de survie ou tu joue contrebandier, y a moyen de faire des trucs intéressants.
Avec en face les harkonnens et les fremens.
Autant j'ai abondamment critiqué les films de Villeneuve pour leur non-respect du livre dans beaucoup trop de points fondamentaux (en plus de ne pas être folichons sur le plan purement cinématographique), autant sur un jeu vidéo, je pense qu'il ne faut pas du tout attendre un truc qui colle 100 % au bouquin. Ce serait bien trop limitatif niveau gameplay ou alors ce serait un remake de Dune, le jeu vidéo de Cryo Interactive (et qui fut personnellement mon point d'entrée dans la littérature de Herbert). Donc, des véhicules de surface, tant qu'on a un minimum de background qui explique pourquoi ils n'attirent pas les vers, ça ne me choque pas plus que cela. Ou alors, ils attirent effectivement les vers et c'est un challenge de plus pour le joueur (comme dans Dune II où tout ce qui était sur le sable était susceptible de se faire avaler par un ver).

Par contre, pitié ne citez pas les bouquins du fils Herbert comme point de référence pour l'univers de Dune. C'est du caca en barre de A à Z sans aucun respect du matériau paternel.
Citation :
Publié par Phox
Disons qu'il y a 2 perspectives : ils font le choix de la fidélité ou de s'inspirer de l'oeuvre. Les deux ne me posent aucun souci.

Seule la combinaison des fremens permet de survivre dans le désert car elle régule la température
Non, la combinaison des fremens est la meilleure, mais ce n'est pas la seule. petit aparté lore .
J'insiste sur ça : seules les combinaisons fremen permettent de survivre dans le désert car ce sont les seules à recycler suffisamment l'humidité corporelle tout en protégeant de la chaleur. Je ne dis pas qu'il n'y en a pas d'autres. Je dis juste que les autres ne permettent pas de survivre dans le désert.

Citation :
On Arrakis, any man who valued his life would not venture into the desert without a well-maintained stillsuit of Fremen manufacture; its importance can be seen not only in the survival of the Fremen themselves, but in the death rate among Harkonnen servitors, to whom the tribes adamantly refused to sell their wares.
Quant au reste, j'insiste sur un seul point : Funcom a beaucoup communiqué sur le respect du lore et aurait travaillé avec les ayant-droits de Frank Herbert. Je préviens juste qu'il y a déjà là quelques approximations qui peuvent faire hausser des sourcils quant aux autres affirmations de Funcom au sujet du jeu.

Concrètement, je préfèrerais 100 fois un bon jeu s'inspirant de l'univers sans que ça respecte à 100% le lore et que tout soit parfaitement assumé (ex : Star Wars Galaxies pré NGE) plutôt qu'un jeu dont les développeurs affirment qu'ils respecteront le lore alors que ce n'est clairement pas le cas, ou alors que ça soit mal fait sans pour autant tenir les promesses initiales.
La tenue fremens est la plus efficiente mais d autre faction intervienne dans le désert..
Ils survivvents hein, c'est juste une question de logistique.
Les fremens survivent avec très peu de logistique (le pouvoir du désert), ce n'est pas le cas des autres.
Et c'est aussi ça qui intéresse les atreides d ou l envoie de Duncan.
De toute manière en ce qui concerne le lore, on est dans une des nombreuses visions du futur que fait Paul où il n'a pas existé.
Ca laisse déjà un peu de marge sur le lore des livres.

Vivement la chute du NDA pour qu'on puisse voir plus d'infos ^^
Citation :
Publié par Phox
J'insiste sur ça : seules les combinaisons fremen permettent de survivre dans le désert car ce sont les seules à recycler suffisamment l'humidité corporelle tout en protégeant de la chaleur. Je ne dis pas qu'il n'y en a pas d'autres. Je dis juste que les autres ne permettent pas de survivre dans le désert.
Citation :

Quant au reste, j'insiste sur un seul point : Funcom a beaucoup communiqué sur le respect du lore et aurait travaillé avec les ayant-droits de Frank Herbert. Je préviens juste qu'il y a déjà là quelques approximations qui peuvent faire hausser des sourcils quant aux autres affirmations de Funcom au sujet du jeu.

Concrètement, je préfèrerais 100 fois un bon jeu s'inspirant de l'univers sans que ça respecte à 100% le lore et que tout soit parfaitement assumé (ex : Star Wars Galaxies pré NGE) plutôt qu'un jeu dont les développeurs affirment qu'ils respecteront le lore alors que ce n'est clairement pas le cas, ou alors que ça soit mal fait sans pour autant tenir les promesses initiales.
Alors... Ils ont été clairs, c'est même l'intro du jeu.
Dune awakening se passe dans un univers alternatif où Paul Atréides ne nait pas. Avec tous les changements que cela provoque.
Donc, ok, ils ont bossé avec les ayants-droits, avec les studios derrière les films de Villeneuve, etc., mais ils font un jeu basé sur la saga, pas "Dune, la version interactive des livres". Faut p-e pas exagérer non plus...
Comme dit plus haut, il faut une balance entre l'aspect ludique et l'intensité du respect du lore. Là, on part sur un survival/MMO qui doit rester fun et accessible, offrir un sens de la progression,etc.. Donc, il y aura des sacrifices.
Même chose pour les véhicules. On peut raler qu'il y ait des véhicules, mais si tout ce que tu as, c'est l'orni, ca fait léger coté progression. Les gens auraient ralé (les gens ont ralé comme pas permis pcq y avait pas de montures dans New World...).

Dernière modification par Kanz ; 11/02/2025 à 15h39.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés