[Actu] Bilan 2024 : une page se tourne en Asie, l'Occident s'inscrit dans la continuité

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 31 December 2024 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/5208/3/145983-240.jpg
Quelles grandes tendances retenir pour l'année 2024 en matière de jeux vidéo et de MMO ? Peut-être que les développeurs asiatiques historiques de MMORPG lorgnent désormais vers le jeu solo quand les développeurs occidentaux se reposent sur leurs acquis.

Dans le petit monde du jeu vidéo, 2023 avait été une année relativement exceptionnelle dans la mesure où elle apurait le passif des années (post) Covid. Les années précédentes, le développement de nombreux jeux avait pris du...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Mon résumé de mon point de vue : un marché asiatique créatif et très dynamique, qui propose des jeux solos RPG de qualité, mais qui persiste à ne pas s'adapter aux codes classiques attendus par les occidentaux pour les MMORPG, avec des jeux excessivement monétisés et formatés comme des McDo. Un marché occidental qui reste tout aussi créatif et dynamique pour les jeux PC solo, mais complètement à la ramasse pour les MMORPG, incapables de relancer une offre de jeux à la fois modernes et conservant les mécaniques de jeux qui fidélisent les joueurs.
J'ai l'impression que l'Asie va dépasser l'occident dans les années à venir côté JV.

Au début c'était des copies wish mais là c'est beaucoup mieux.

De plus, les asiatiques n'en ont que faire des censures/pression de lobby DEI qui (pour moi) brident les studios occidentaux.
Citation :
Publié par Pandy
J'ai l'impression que l'Asie va dépasser l'occident dans les années à venir côté JV.

De plus, les asiatiques n'en ont que faire des censures/pression de lobby DEI qui (pour moi) brident les studios occidentaux.
C'est dommage, 3 petites lettres suffisent à rendre caduque la crédibilité de ton commentaire.
Citation :
Publié par Guynhess
Citation :
C'est dommage, 3 petites lettres suffisent à rendre caduque la crédibilité de ton commentaire.
Il vise au contraire plutôt juste et les studios (jv ici mais on peut aussi élargir aux marques en général) l’apprennent d'ailleurs de plus en plus à leurs dépens.

Dernière modification par Sâriyah ; 02/01/2025 à 09h56.
Le marché de l'UE peine à pondre, les US restent sur des acquis et les asiatiques cassent les codes et innove, heureusement qu'ils sont là, finalement au moins pour ça !!!
Citation :
Publié par Pandy

lol tu parle de l Asie qui censure arcane !
franchement il n y a pas de probleme avec les DEI , c est les réactionnaire qui veulent empêché la représentation du réel qui sont un frein !
Citation :
Publié par Pandy

Faire de l'Asie un continent uniforme sans différence entre les pays, c'est vraiment montrer une grande ignorance. Entre la Chine, la Corée du Sud ou encore le Viet Nam, il existe de profondes divergences culturelles.

Si on rajoute à ça l'évocation "DEI" pour justifier tout et n'importe quoi, on voit où l'ignorance et l'inculture mènent!
Citation :
Publié par rananen
Citation :
lol tu parle de l Asie qui censure arcane !
franchement il n y a pas de probleme avec les DEI , c est les réactionnaire qui veulent empêché la représentation du réel qui sont un frein !
Va dire ça à Concord.

Si vous ne comprenez pas que les JV sont fait pour être des univers imaginaires dans lesquels les joueurs se divertissent loin de tout ce qui plombe "le réel" vous ne comprenez pas "le réel".

Mais vu les grandes claques dans la gueule que "le reel"/les joueurs inflige à l' industrie, à grand coup de centaines de millions de pertes, ça ne va pas durer longtemps.

Dernière modification par SNIPERtusog ; 03/01/2025 à 13h22.
Citation :
Publié par SNIPERtusog
Va dire ça à Concord.

Si vous ne comprenez pas que les JV sont fait pour être des univers imaginaires dans lesquels les joueurs se divertissent loin de tout ce qui plombe "le réel" vous ne comprenez pas "le réel".

Mais vu les grandes claques dans la gueule que "le reel"/les joueurs inflige à l' industrie, à grand coup de centaines de millions de pertes, ça ne va pas durer longtemps.

Tout est dit !
Alors que si 99% des héros proposés par Concord avaient la peau blanche, le jeu aurait été un gros succès parce qu’il aura permis aux joueurs d’échapper au « réel » ?

C’est cela, oui.
Citation :
Publié par Jeska
Alors que si 99% des héros proposés par Concord avaient la peau blanche, le jeu aurait été un gros succès parce qu’il aura permis aux joueurs d’échapper au « réel » ?

C’est cela, oui.
Oui bien sûr le problème se résume a la couleur de peau t'as tout compris :
GgNYq7-XIAAcL8g.jpg
Ah bah non tout compte fait il semble que ça soit pas que la couleur de peau le problème mais plutôt un character design à la sauce DEI ou non.

Franchement certains semblent vraiment sur les nerfs en ce début 2025. Est-ce en rapport avec le retour de Trump au pouvoir qui déclare notamment vouloir lutter contre les financements DEI et la politique de discrimination "positive" de certains groupes ?

Je regrette en tout, cas comme d'autres, que Uther dans son bilan de l'année n'est pas osé expliciter l'un des facteurs qui peut expliquer le succès de certains jeux et la déconvenue d'autres, c'est pourtant avec les pertes d'emplois massives dans le secteur l'un des faits notable de cette année 2024 :
GeJSXPbbMAAZqhl.jpg

C'est à croire que certains studios ont totalement sur-évalués le nombre de leur public-cible ou bien sous-évalués l'impact de leur engagement idéologique sur les ventes ?
Bien sûr même en face des chiffres certains vont continuer à prétendre que si tel jeu n'a pas rencontré son public c'est à cause de TOUT sauf des éléments idéologiques parachutés dans ces jeux; et bien sûr ça ne sera pas plus crédible que de prétendre que c'est la seule et unique cause de leurs échecs, c'est juste un des facteurs qu'il ne faut ni sur-évaluer ni ignorer.
Mais le problème de ne pas vouloir traiter ce sujet, de le nier ou de le minimiser en permanence, c'est que d'autres, des influenceurs-youtubeurs-streameurs beaucoup plus orientés eux s'en saisissent et occupent le vide.

J'ai tout de même bon espoir pour remédier à ça que la chaine bazar du grenier en parle prochainement de manière construite et dépassionné, au vu d'un tweet de Fred ça devrait faire l'objet d'une vidéo dans les prochains mois, après ces vidéos sur l'IA et les open worlds très intéressantes.
J'espère en tout cas qu'en 2025 certains arrêteront définitivement de faire l'autruche sur ce sujet car la méthode du "circulez y'a rien à voir" ça n'a visiblement pas fonctionné en 2024!

Dernière modification par TtK ; 03/01/2025 à 21h56.
Citation :
Publié par TtK
Oui bien sûr le problème ce résume a la couleur de peau t'as tout compris :
GgNYq7-XIAAcL8g.jpg
Ah bah non tout compte fait il semble que ça soit pas que la couleur de peau le problème mais plutôt un character design à la sauce DEI ou non.

Franchement certains semblent vraiment sur les nerfs en ce début 2025. Est-ce en rapport avec le retour de Trump au pouvoir qui déclare notamment vouloir lutter contre les financements DEI et la politique de discrimination "positive" de certains groupes ?

Je regrette en tout, cas comme d'autres, que Uther dans son bilan de l'année n'est pas osé expliciter l'un des facteurs qui peut expliquer le succès de certains jeux et la déconvenue d'autres, c'est pourtant avec les pertes d'emplois massives dans le secteur l'un des faits notable de cette année 2024 :
GeJSXPbbMAAZqhl.jpg

C'est à croire que certains studios ont totalement sur-évalués le nombre de leur public-cible ou bien sous-évalués l'impact de leur engagement idéologique sur les ventes ?
[…]
Ah oui, effectivement, Marvel qui, depuis la reprise par Disney, est d'ordinaire une cible privilégiée des anti-intersectionnalité avec les Black Panther et compagnie devient d'un claquement de doigt un argument anti-DEI, je ne l'avais pas dans mon bingo ça tiens. Un super héroïne noire échappe à la critique DEI si elle vient du MCU mais pas celle qui n'a pas de licence en dehors de son jeu vidéo du coup ?

Bref, c'est bien beau tous ces graphiques de vente mais ce qu'il montrent avant tout c'est que le jeu vidéo reste un loisir de blancs et que ces blancs-là sont en grande majorité des conservateurs qui veulent voir d'autres blancs dans les jeux vidéos qu'ils consomment et qui défendent leur "terroir" en mode "le jeu vidéo tu l'aimes ou tu le quittes". Si les Dustborn et autres Veilguard ne les intéressent pas, bah tant mieux pour eux mais qu'ils ne viennent pas en priver et en dégouter les autres en déblatérant leur militantisme sur tous les réseaux. Du coup, ben la plupart des racisés qui veulent s'adonner à ce loisir, pour peu qu'ils cherchent à s'identifier aux héros qu'ils incarnent, s'en retrouvent écartés. C'est ça aussi le DEI, ouvrir le jeu vidéo à d'autres publics que son public occidental d'origine des années 80/90/2000.

D'habitude, c'est les anti-intersectionnalité qui chouinent contre les déboulonnages de statues et la cancel culture, mais quand c'est eux qui sont en position de faire plier un éditeur et provoquer l'abandon le jeu "discordant" (tavu le jdm), là c'est normal circulez y'a rien à voir. La préservation des jeux vidéos est un vrai sujet, et on s'en fout qu'ils soient DEI ou non ou, bien/mal notés sur Metacritic.
Citation :
Publié par Jeska
que le jeu vidéo reste un loisir de blancs
Il y a bien plus de joueurs asiat que blanc dans le monde dsl

Après la plupart des flops ne sont pas exclusif au DEI, mais simplement parce que c'était déjà des jeux mauvais, l'argument DEI étant la cerise sur le gâteau.
Citation :
Publié par TtK
Oui bien sûr le problème se résume a la couleur de peau t'as tout compris :
GgNYq7-XIAAcL8g.jpg

GeJSXPbbMAAZqhl.jpg

Bien sûr même en face des chiffres certains vont continuer à prétendre que si tel jeu n'a pas rencontré son public c'est à cause de TOUT sauf des éléments idéologiques parachutés dans ces jeux; et bien sûr ça ne sera pas plus crédible que de prétendre que c'est la seule et unique cause de leurs échecs, c'est juste un des facteurs qu'il ne faut ni sur-évaluer ni ignorer.
Mais le problème de ne pas vouloir traiter ce sujet, de le nier ou de le minimiser en permanence, c'est que d'autres, des influenceurs-youtubeurs-streameurs beaucoup plus orientés eux s'en saisissent et occupent le vide.

J'ai tout de même bon espoir pour remédier à ça que la chaine bazar du grenier en parle prochainement de manière construite et dépassionné, au vu d'un tweet de Fred ça devrait faire l'objet d'une vidéo dans les prochains mois, après ces vidéos sur l'IA et les open worlds très intéressantes.
J'espère en tout cas qu'en 2025 certains arrêteront définitivement de faire l'autruche sur ce sujet car la méthode du "circulez y'a rien à voir" ça n'a visiblement pas fonctionné en 2024!
Mais ce quoi ce classement à la c... ? Qui décide qu'un jeu est "DEI" ou pas? Car si on va dans ce sens , The Witcher 3 est DEI et a été un putain de carton comme les premiers Mass Effect... Bref, ca n'a aucun putain de sens ton classement de m...

Certains ici sont tellement ravagés par les idées d'extrême droite qu'ils se retrouvent à faire des classement aussi foireux que leurs idées! Vous faites flippés!
Citation :
Publié par Tata-Yoyo
Citation :
Faire de l'Asie un continent uniforme sans différence entre les pays, c'est vraiment montrer une grande ignorance. Entre la Chine, la Corée du Sud ou encore le Viet Nam, il existe de profondes divergences culturelles.

Si on rajoute à ça l'évocation "DEI" pour justifier tout et n'importe quoi, on voit où l'ignorance et l'inculture mènent!
ce n'est pas un forum d'histoire des civilisations mais de jeux vidéos !
Citation :
Publié par TtK
(...)
(...)
A priori, il y a 18 945 nouveaux jeux qui ont été lancés sur Steam en 2024, auxquels il faut ajouter les jeux consoles. Les "influenceurs polémistes professionnels" sont en boucle sur une dizaine (?) de titres vaguement polémiques, qu'ils ont sélectionnés sur la base de critères très subjectifs et souvent signés par des studios ayant des effectivement convictions inclusives depuis plus de 30 ans (genre Bioware), sans que ça choque personne à l'époque.

Objectivement et très factuellement, la problématique de "l'inclusion" dans le jeu vidéo est un épiphénomène qui touche une infime minorité de jeux. Le sujet "journalistique" à traiter serait de savoir pourquoi et comment cette infime minorité de jeu peut susciter un tel bruit médiatique spécialement aujourd'hui (ou au cours des derniers mois par exemple pendant la campagne présidentielle américaine, puisque tu évoques Trump). Ce serait sans doute intéressant de se pencher sur la question de savoir qui est à l'origine de l'émergence de ces sujets polémiques spécifiquement maintenant et quel est le profil de ceux qui adhèrent à cette influence, mais ce n'est pas un sujet vidéo ludique (ça touche l'industrie du jeu vidéo comme ça a touché plein d'autres industries populaires avant, le cinéma, les séries, ou même le marché de la bière) et surtout, les opinions sont tellement polarisées que les éléments factuels sont souvent assez inaudibles et vite balayés si ça ne colle pas à nos "convictions" (au sens religieux du terme). Deux raisons qui font que je n'ai pas très avis de consacrer du temps à ce type de sujet, juste pour remettre une pièce dans la machine...

Modération : Ceci étant dit, comme tu l'indiques, le DEI n'est pas le sujet de cet article. Si vous souhaitez en parler, il y a une discussion très active sur l'Agora qui est consacrée à ces polémiques. Si vous voulez bien, ici, on se limitera aux 18 935 autres jeux sortis cette année.
La pépite de 2024 pour moi c'est Space Marines II (bon forcement c'est un univers que j'adore)

Pour ce qui est des MMO y a pas eu grand choses qui a éveillé mon intérêt hormis la nouvelle extension de wow qui fait ce qu'elle sait faire, le fait bien mais sans prendre de risque (celle ci arrivant sûrement pour les prochaines phases d'extensions ...).

Y a bien eu la sortie de TNL mais celle ci ne ma pas convaincu plus que cela, faire du pve moins bon de FF ou WOW et du pvp sur timer remplie de guildes russe qui jump de serveurs en serveur pour plomber le truc bof bof .... c'est moins bon q'un TESO ou qu'un ROR.

L'inclusion dans les MMO c'est pas vraiment le problème actuellement ... et c'est généralement pas un problème nul part quand c'est bien fait (Arcane, le prince des dragons ...) et que dans le contexte c'est juste pas un problème ou un message foireux fait a l'arrache ...
Citation :
Publié par Uther
Citation :
A priori, il y a 18 945 nouveaux jeux qui ont été lancés sur Steam en 2024, auxquels il faut ajouter les jeux consoles. Les "influenceurs polémistes professionnels" sont en boucle sur une dizaine (?) de titres vaguement polémiques, qu'ils ont sélectionnés sur la base de critères très subjectifs et souvent signés par des studios ayant des effectivement convictions inclusives depuis plus de 30 ans (genre Bioware), sans que ça choque personne à l'époque.

Objectivement et très factuellement, la problématique de "l'inclusion" dans le jeu vidéo est un épiphénomène qui touche une infime minorité de jeux. Le sujet "journalistique" à traiter serait de savoir pourquoi et comment cette infime minorité de jeu peut susciter un tel bruit médiatique spécialement aujourd'hui (ou au cours des derniers mois par exemple pendant la campagne présidentielle américaine, puisque tu évoques Trump). Ce serait sans doute intéressant de se pencher sur la question de savoir qui est à l'origine de l'émergence de ces sujets polémiques spécifiquement maintenant et quel est le profil de ceux qui adhèrent à cette influence, mais ce n'est pas un sujet vidéo ludique (ça touche l'industrie du jeu vidéo comme ça a touché plein d'autres industries populaires avant, le cinéma, les séries, ou même le marché de la bière) et surtout, les opinions sont tellement polarisées que les éléments factuels sont souvent assez inaudibles et vite balayés si ça ne colle pas à nos "convictions" (au sens religieux du terme). Deux raisons qui font que je n'ai pas très avis de consacrer du temps à ce type de sujet, juste pour remettre une pièce dans la machine...

Modération : Ceci étant dit, comme tu l'indiques, le DEI n'est pas le sujet de cet article. Si vous souhaitez en parler, il y a une discussion très active sur l'Agora qui est consacrée à ces polémiques. Si vous voulez bien, ici, on se limitera aux 18 935 autres jeux sortis cette année.
Le DEI est le sujet de ton article en parlant de l'année 2024 et des échecs ou réussites de gros titres occidentaux/asiatiques.
Après tu peux y faire abstraction car tu n'as pas ce point de vue, mais du coup tu pars un minimum biaisé en sachant qu'une bonne partie de la population (si ce n'est la majorité au vu des ventes et non pas que de la parole écrite sur internet) est contre ce genre de politique identitaire (qui de mon point de vue, finit par être plus raciste qu'autre chose car elle est ciblée et hiérarchisée).

Objectivement (ce mot ne devrait pas être utilisé tant l'objectivité est subjectif ) et factuellement, il y a une politique DEI qui vient des États-Unis et a été poussée chez les gros studios. Il y a un paquet d'articles qui traitent le sujet ou de témoignages au sein même des studios (comme pour Concord). Pas besoin d'aller forcément voir le gros influenceur du coin pour avoir ces informations.
On sait très bien que l'Occident prend énormément de la culture des États-Unis tant politiquement que sociétalement et donc le divertissement et sa formule s'en voit aussi modifié pour suivre cette mouvance.

Dans les RPG occidentaux il y a toujours eu des relations homosexuelles, ça n'a jamais gêné. L'exemple de BG3 est parfait car il laisse la liberté aux joueurs mais ne tourne pas autour de ça et n'oblige pas le joueur à être ce qu'il ne souhaite pas être ou jouer ce qu'il ne souhaite pas jouer, une liberté donc d'action pour tout à chacun. Je prends BG3 car il est sorti récemment pour te montrer un exemple. Mais par exemple DA: O ou Pathfinder tu as strictement la même chose (ou d'autres jeux plus anciens).
Pareil pour des jeux où le protagoniste a une couleur de peau qui diffère du blanc. Là encore ça ne gêne pas. Exemple Prince of Persia qui est une franchise apprécié par beaucoup de monde.

Le souci, c'est quand tout le sujet du jeu ou des dialogues tourne autour du sexe/genre de la personne ou sa couleur de peau,(ce genre de chose qui pousse plus à l'individualisme ou même encore au communautarisme) et qui n'a aucun lien avec l'histoire ou l'univers du jeu.
Enfin, pas sûr que ça soit positif d'avoir un héros blanc qui nous sort que sa couleur de peau est ce qui lui fait se sentir meilleur par rapport aux autres au premier degré, tu comprends l'idée ? Remplace la couleur de peau par son sexe ou le genre auquel il s'identifie.

Dire qu'elle ne touche qu'une infime minorité de jeux n'est pas forcément faux, mais les jeux qui se sont plantés et qui ont eu cette politique, n'étaient pas des jeux indés pour la plupart, mais des jeux AAA ou à vocation.
Les 18 945 nouveaux jeux sur Steam, il y en a à peine 1% qui ont eu du succès.

Tu peux créer ton jeu indé LGBT comme il y en a très souvent qui sortent sur Steam, ça ne pose pas de problème. Pourquoi ? Car ils créent ce jeu pour ce public et c'est bien qu'il y ait des jeux pour tout marché.
Ce qui gêne c'est quand tu pousses une idéologie, une seule et que tu l'as brandie et veux la vendre à tout le monde. Forcément ça va coincer, encore plus quand tu dis que la mentalité des joueurs est réactionnaire et que la tienne est progressiste < le bien, le mal toussa >, car ils n'achètent pas ton jeu ou ne veulent pas de ta politique (ou d'une quelconque politique, qu'elle qu'elle soit).

C'est un sujet qui est intéressant en vérité même s'il peut potentiellement tourner en rond en grande partie à cause des idéologies politiques de chacun, "toi t'es un sale woke, toi t'es un sale facho".
Mais ne pas en parler dans l'article dénote d'une volonté de fermer les yeux sur ce chapitre qui a pourtant marqué l'année et l'actualité du jeu occidentale (et son échec face à l'Asie).

J'imagine que tu voulais certainement rester sur des notes positives et un peu sur les mmorpgs même s'il n'a pas grand chose à dire sur ce point vu la pauvreté du marché.

Bref désolé du pavé, je pense que c'était un point intéressant à soulever quand même .
Vous prenez pas la tête, les clients ont tranché sur le côté DEI (et tant mieux d'ailleurs).
Après c'est un peu dommage de voir autant de studios occidentaux s'écrouler à cause de leur volonté d'incruster une idéologie dans un domaine où la majorité des clients en ont juste rien à cirer.

Quand aux conneries de Jeska sur le public blanc... oui bah quand on joue un singe dans Wukong c'est sûr que c'est lié à la couleur de peau du client...Non quelques soit les origines éthniques des joueurs, peu de monde veut jouer une femme grosse ou/et plate ou un homme rachitique et/ou efféminé et encore quand on arrive à déterminer le sexe du personnage... bref... les minorités et mochetés ne vendent pas quand le produit ne propose que ça.

Bref... je retourne jouer mon moine bourrin sur Path of exile 2 et mon raton laveur sur Marvel Rival
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés