Citation :
Le but n'est pas de faire vivre le jeu mais le cash-shop.
Un jeu est toujours fait pour ceux qui payent pas pour ceux qui jouent. C'est bien pour ça que le modèle P2P est bien meilleurs, tout le monde paye la même chose, donc le jeu est fait pour tout le monde.
Dans un modèle tel que celui T&L tout est fait pour la petite minorité qui paye une fortune au détriment des autres.
"Donc tu t'adresses à une poignée de joueur qui ne feront pas vivre ton jeu"
C'est eux qui paye c'est eux qui font vivre le jeu, les autres ne sont que des faire valoir et de la gratification psychologique pour amener cette petite minorité à payer d'avantage. C'est cette minorité qui fait vivre le jeu, dans cette minorité il y a des gens prêt à mettre des somme folles (sur Lost ARK tu prend les trois joueurs les plus puissant, c'est complètement hallucinant par exemple) Il y a des gens qui approche le million de $ voir qui l'ont dépasser en dépense.
Ce sont la clientèle cible, le jeu est fait pour eux. Tout est fait pour "ferrer" 50 grosses baleines, et les saigner au maximum.
Les joueurs qui ne paye pas, ne rapportent pas, ils ne sont pas la "cible", ils ne sont la que pour servir de "gratifications psychologiques" pour les gens qui dépensent plus qu'eux. Les F2P sont fait pour offrir une "gratification pyramidale", plus tu payes, plus tu montes dans la pyramide.
Le modèle économique est toujours au cœur du jeu, et c'est pour ça que le modèle F2P-P2W donnera toujours des jeux de merde, car c'est un modèle de merde à la base. Le jeu est fondamentalement pourri à cause de son modèle économique, les gens ont fini par comprendre... Le jeu s'est écrouler en Corée une fois la "mise en place" terminer.
Les grosses baleines ne sont prêtre à dépenser que si elles ont du planctons à manger. Le plancton à fini par comprendre qu'un jeu non équitable est sans intérêt.
Le modèle F2P est une équation insoluble. Ça ne marche que si cela fait illusion, mais cette période dure de moins en moins longtemps. La "masse" a fini par comprendre.
Et c'est sur ce plus gros point ou on va ne pas être d'accord.
Si ton jeu ne survie pas ton cashshop ne vivra pas non plus, logique. Pourquoi créer un mmorpg qui demande énormément de moyen quand tu peux créer un jeu sur mobile que tu peux rentabiliser très rapidement à plus faible coût.
Arrêtez de fantasmer le modèle à abonnement, ils ne fonctionnent plus et ne sera plus un modèle utilisé. Ils ne rapportent pas assez pour pouvoir créer plus de contenu pour que les joueurs restent sur ton jeu. En plus de mettre une première barrière à tout joueur qui souhaiterait tester le jeu avant de peut être s'investir.
Donc se modèle est le meilleur pour toi, mais pas pour le studio.
Ton explication est un fantasme. Tu penses que le modèle f2p ne fonctionne pas, c'est ce qui fonctionne le plus à l'heure actuel et rapporte le plus à court terme et même à long terme (les plus gros succès en jeu multi sont des f2p à l'heure actuel).
La chose qui ne fonctionne plus, ce sont les mmorpgs pour plusieurs raisons déjà évoqué. Mais pas le modèle f2p. Les mmorpgs qu'on a eu avec uniquement un abonnement ont aussi coulés (à part wow et ff14 les autres qui ont environ 10k joueurs non pas se modèle aka teso, gw2, black desert, new world).
Si T&L devait être aussi sur mobile c'est tout simplement car ce marché fonctionne excessivement bien.
Et ce que m'a appris le marché du jeu mobile est qu'un jeu doit appâter le joueur f2p. Tu l'as dit la whales veut écraser les autres, un casus f2p ne sera pas à sa porté, ça sera plus les lowspenders, dolphins ou les autres whales (ou geek). Par contre un joueur peu importe son porte monnaie ne souhaite pas rester et dépenser son argent sur un jeu mort (et son temps) ou sur un jeu ou il ne restera qu'une poignée de personnes qui dépensent. Elle partira reproduire le même schéma ou il y aura plus de personnes.
C'est pour ça qu'un studio se doit obligatoirement de séduire des joueurs qui ne dépenseront rien, il faut leurs donner une carotte atteignable, même minime, pour que la whale reste sur ton jeu et arrose avec son argent.
La masse appel la masse.
Et cette masse est majoritairement des joueurs qui ne dépensent pas.
Donc tu es obliger de caresser ce type de joueur pour que ton jeu ne coule pas, sinon les whales partiront avec.
Pour revenir à T&L, ce n'est pas la boutique ou l’hôtel des ventes actuellement qui peut tuer ce jeu. Ce'st pour ça que c'est un faux débat de parler de son côté p2w.
Mais ce sont les règles du PvP qui peuvent faire fuir beaucoup de monde et qu'on retrouve dans les mmorpgs axé sur le PvP ouvert qu'on a déjà eu par le passé.