[Actu] Version occidentale de Throne and Liberty : plus de trois millions de joueurs inscrits en une semaine

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Il est un peu simpliste de mettre tous les MMO P2W dans le même panier, mais le P2W se décline en différents tiers, rendant un MMO dit "P2W" possiblement très différent de ses autres homologues dont le modèle économique serait à d'autres niveaux d'intensité. Difficile donc d'être pertinent dans son analyse si le P2W devient une justification à tout sous prétexte que la plupart des MMO le sont.

L'analyse se veut d'autant plus complexe à ce stade de Throne and Liberty, encore jeune, où les écarts ne sont pas encore importants, où les opportunités n'ont pas manqué pour les joueurs même gratuits, et dans un contexte économique encore peu abusif pour intentionnellement laisser le joueur faire son nid.
Citation :
Publié par Rhavi
Citation :
Mais comment le jeu va t'il garder les joueurs PVE qui sont venue en quête d'un nouveau mmorpg ? même si le P2W est acceptable je vois pas comment ils vont garder une bonne base de joueurs pve sur les prochains mois :/
Talandre est déjà sorti en Corée et ajoute pas mal de contenu.

Mais oui, après c'est sûr que ceux qui s'attendent à un nouveau themepark PvE ne resteront pas longtemps.

D'ailleurs ils font ça à chaque nouveau MMO, car, comment un jeu qui vient de sortir peut rivaliser avec des mastodontes déjà en place depuis des années et qui (en +) s'appuient sur des licences connues ?
Sur ce jeu être un joueur p2w te fait pas gagner autant de temps que cela car tu as beau pouvoir acheter certains items, tu es obligé de jouer et non plus payer pour augmenter ton personnages sur d'autres aspect. L'impact est pas si énorme. En réalité c'est le p2w le plus limité que j'ai vu dans les jeux coréen... Je suis d'accord que le modèle reste quand même a chier mais il y a énormément de choses positive sur ce jeu qui fait qu'il mérite d'être joué.
A contrario pour parler du jeu en lui même ce qui m'embête c'est le pvp qui est pour le moment sacrément limité...
Citation :
Publié par .Padhiver
Il est bourré de qualité (vraiment), mais il y a des aspects qui me font douter de sa pérennité, bien plus que son côté P2W, à commencer par la communauté de celui-ci. Je ne sais pas sur votre serveur, mais le mien est dominé par une seule guilde et ses multiples alts qui ne laisse aucune chance à la contestation, ils sont plus nombreux que l'opposition d'en face, et c'était sans doute le plus gros point noir remonté par les coréens sur le jeu. Je ne doute pas que ça risque de changer dans le temps, mais d'ici là le mal sera fait imo (je ne dis pas que le jeu va en mourir, mais si rien ne change il va perdre pas mal de monde avec ça).
Tu mets le doigt sur le défaut du jeu et le défaut principal des mmorpg qui se veulent pvp de masse / RvR.
La communauté de Jol devrait plutôt se pencher sur ce point plutôt que de s'engueuler sur le p2w (mais il faut jouer au jeu pour ça : p, petite balle gratuite les filles).
Car ce qui tue un mmorpg PvP ouvert est le fait qu'une guilde ou des alliances puissent s’accaparer le contenu et donc tuer le jeu très rapidement.

Quand tu vois une guilde monopoliser tout les événements et boss et qu'ils arrivent même à tuer la concurrence en créant des alliances pour pouvoir avoir tout les gains, ça va juste faire fuir beaucoup de monde et beaucoup de type de joueur.
Pour finir par tuer ton serveur et ensuite tuer ton jeu. Car qui aime se faire rouler dessus aussi facilement ? Personne, même si le mec est p2w ou farm comme un malade, il faudra qu'il soit dans " la guilde " pour pouvoir toucher tout le contenu et le souci est là.
J'ai vu beaucoup de jeu avec un pvp ouvert mourir au fur et à mesure, à cause d'un manque d'équilibrage et de joueurs qui voulaient juste s'amuser à avoir le plus de gain ou d'objectif pour eux. De ce fait tu vas dégouter tout le reste des autres joueurs.

Personne à envie de rentrer du taf pour venir se faire déboiter top chrono et qu'ensuite tu te dises " mais en fait j'ai rien à faire sur le jeu vu que tout le contenu est dominé par cette guilde ? " donc tu te casses et tu vas jouer à autre chose.

C'est vraiment quelque chose qui n'est jamais équilibré dans ce genre de jeu et que je trouve dommage.
C'est lié.
La meilleure guilde attire les meilleurs joueurs c'est à dire ceux qui jouent le plus et payent le plus.

In fine, la concurrence sur le serveur disparait mais contrairement à ce que tu dis , c'est bien l'objectif qu'il y ait une guilde alpha.

En général , sur ce type de jeu, arrive les compétitions inter serveur , permettant d'avoir des combats intéressants (si donc tu arrives à rejoindre une guilde alpha).
Citation :
Publié par Arcaena
C'est lié.
La meilleure guilde attire les meilleurs joueurs c'est à dire ceux qui jouent le plus et payent le plus.

In fine, la concurrence sur le serveur disparait mais contrairement à ce que tu dis , c'est bien l'objectif qu'il y ait une guilde alpha.

En général , sur ce type de jeu, arrive les compétitions inter serveur , permettant d'avoir des combats intéressants (si donc tu arrives à rejoindre une guilde alpha).
Donc tu t'adresses à une poignée de joueur qui ne feront pas vivre ton jeu.
La base d'un jeu qui pérennise est la masse. Cette masse va être des joueurs occasionnel ou moins occasionnel, des dolphines (comme on les appelle dans le milieu), des semi hardcore (qui eux peuvent se permettre de toucher plus facile à ce type de contenu), etc...
Si tu fais fuir 80% voir plus de ce type de joueur, ton jeu ne pourra jamais retenir les p2w / whales et les hardcore gamer qui vont tourner en rond.
Contrairement à un jeu pve qui tourne sur des instances très restreintes et un ajout de contenu qui fait revenir les joueurs moins dévoués en plus de laisser ce contenu " accessible " à tous.

S'il y a une guilde dominante, elle ne ramènera pas de concurrence alors que ça devrait être le but de la manœuvre, elle va juste faire fuir même les bons joueurs (un bon joueur veut du challenge, dominer la main dans le slip n'amène aucune fierté personnel).

Je ne vois pas comment tu peux amener une compétition inter serveur sur un open world non instancié.
Citation :
Publié par Kami80
Je crois qu'il faut que tu sortes de ta préconception de l'expression, et que tu réfléchisses un instant à ce que signifie littéralement "pay to win".

Je peux t'aider un peu : si directement ou indirectement l'utilisation d'argent réel, via un biais légal, illégal ou les deux, te permet d'obtenir la moindre forme d'avantage sur les autres, et le gain de temps en est clairement un, alors tu "payes pour "gagner".

C'est assez simple en réalité. Après je comprends que ça puisse être difficile à absorber pour ceux ici qui ont pour étendard la lutte contre certains types de MMORPG, parce que ça nullifie totalement leur croisade, mais on en est bel et bien là : l'ensemble des MMORPG est, d'une façon ou d'une autre, P2W.

Et si la façon en question implique de contourner des règles, ça n'a absolument aucune incidence sur le fond tant que les joueurs contourneront les règles, avec une relative bienveillance de l'éditeur.
Je crois qu'il faut que tu me relise.
Je ne définissais pas le P2W (la triche pour faire simple) en général, je différenciais le jeu P2W des jeux qui ne le sont pas.

Pour faire plus simple :
items du jeu (hors cosmétique et confort) dans une boutique DANS le jeu : jeu P2W
Items uniquement cosmétiques et confort dans une une boutique DANS le jeu : jeu non P2W

Maintenant les joueurs qui vendent / achètent des trucs, des perso et autres dans un système a part du jeu ne font pas du P2W, il font de la triche.

Jeu P2W =/= comportement de tricheur

Après, je comprends que la nuance soit trop subtile pour certains, entre un jeu qui propose d'acheter directement et dans le jeu des objets présents et qui modifient (stats et autres) le gameplay.
Et un autre qui ne propose pas ces items mais juste des objets cosmétiques.
Le tout n'ayant rien a voir avec le comportement du joueur qui lui est un simple tricheur, si il contourne les règles.

Le mec qui achète des items dans le jeu P2W ne fait d'illégal et il utilise le coté P2W du jeu.
Le mec qui achète des objets ou des perso en contournant le jeu, tricheur... rien à voir avec le P2W d'un jeu.

TOL est un jeu P2W assumé, en Corée ca passe très bien car leur façon de consommer du MMO.

Dernière modification par Eskkaa ; 11/10/2024 à 23h34.
Citation :
Publié par NeMe_
Citation :
Donc tu t'adresses à une poignée de joueur qui ne feront pas vivre ton jeu.
La base d'un jeu qui pérennise est la masse. Cette masse va être des joueurs occasionnel ou moins occasionnel, des dolphines (comme on les appelle dans le milieu), des semi hardcore (qui eux peuvent se permettre de toucher plus facile à ce type de contenu), etc...
Si tu fais fuir 80% voir plus de ce type de joueur, ton jeu ne pourra jamais retenir les p2w / whales et les hardcore gamer qui vont tourner en rond.
Contrairement à un jeu pve qui tourne sur des instances très restreintes et un ajout de contenu qui fait revenir les joueurs moins dévoués en plus de laisser ce contenu " accessible " à tous.

S'il y a une guilde dominante, elle ne ramènera pas de concurrence alors que ça devrait être le but de la manœuvre, elle va juste faire fuir même les bons joueurs (un bon joueur veut du challenge, dominer la main dans le slip n'amène aucune fierté personnel).

Je ne vois pas comment tu peux amener une compétition inter serveur sur un open world non instancié.
Le but n'est pas de faire vivre le jeu mais le cash-shop.

Un jeu est toujours fait pour ceux qui payent pas pour ceux qui jouent. C'est bien pour ça que le modèle P2P est bien meilleurs, tout le monde paye la même chose, donc le jeu est fait pour tout le monde.

Dans un modèle tel que celui T&L tout est fait pour la petite minorité qui paye une fortune au détriment des autres.

"Donc tu t'adresses à une poignée de joueur qui ne feront pas vivre ton jeu"

C'est eux qui paye c'est eux qui font vivre le jeu, les autres ne sont que des faire valoir et de la gratification psychologique pour amener cette petite minorité à payer d'avantage. C'est cette minorité qui fait vivre le jeu, dans cette minorité il y a des gens prêt à mettre des somme folles (sur Lost ARK tu prend les trois joueurs les plus puissant, c'est complètement hallucinant par exemple) Il y a des gens qui approche le million de $ voir qui l'ont dépasser en dépense.

Ce sont la clientèle cible, le jeu est fait pour eux. Tout est fait pour "ferrer" 50 grosses baleines, et les saigner au maximum.

Les joueurs qui ne paye pas, ne rapportent pas, ils ne sont pas la "cible", ils ne sont la que pour servir de "gratifications psychologiques" pour les gens qui dépensent plus qu'eux. Les F2P sont fait pour offrir une "gratification pyramidale", plus tu payes, plus tu montes dans la pyramide.

Le modèle économique est toujours au cœur du jeu, et c'est pour ça que le modèle F2P-P2W donnera toujours des jeux de merde, car c'est un modèle de merde à la base. Le jeu est fondamentalement pourri à cause de son modèle économique, les gens ont fini par comprendre... Le jeu s'est écrouler en Corée une fois la "mise en place" terminer.

Les grosses baleines ne sont prêtre à dépenser que si elles ont du planctons à manger. Le plancton à fini par comprendre qu'un jeu non équitable est sans intérêt.

Le modèle F2P est une équation insoluble. Ça ne marche que si cela fait illusion, mais cette période dure de moins en moins longtemps. La "masse" a fini par comprendre.

Dernière modification par Electre ; 12/10/2024 à 08h16.
J'aime bien ce jeu, visuellement et techniquement c'est très fort, il y a beaucoup de choses à faire . Un point négatif, il y a très peu de stuff c'est dommage .
Autant une orgie de loot c'est naze mais là on est sur l'autre extrémité .
Thumbs up
Citation :
Publié par Electre
Le but n'est pas de faire vivre le jeu mais le cash-shop.

C'est eux qui paye c'est eux qui font vivre le jeu, les autres ne sont que des faire valoir et de la gratification psychologique pour amener cette petite minorité à payer d'avantage.

Ce sont la clientèle cible, le jeu est fait pour eux. Tout est fait pour "ferrer" 50 grosses baleines, et les saigner au maximum.
On ne peut pas faire plus synthétique et plus précis pour expliquer ''pourquoi'' ''comment'' et la logique d'un JEU P2W.
Citation :
Publié par Electre
Le but n'est pas de faire vivre le jeu mais le cash-shop.

Un jeu est toujours fait pour ceux qui payent pas pour ceux qui jouent. C'est bien pour ça que le modèle P2P est bien meilleurs, tout le monde paye la même chose, donc le jeu est fait pour tout le monde.

Dans un modèle tel que celui T&L tout est fait pour la petite minorité qui paye une fortune au détriment des autres.

"Donc tu t'adresses à une poignée de joueur qui ne feront pas vivre ton jeu"

C'est eux qui paye c'est eux qui font vivre le jeu, les autres ne sont que des faire valoir et de la gratification psychologique pour amener cette petite minorité à payer d'avantage. C'est cette minorité qui fait vivre le jeu, dans cette minorité il y a des gens prêt à mettre des somme folles (sur Lost ARK tu prend les trois joueurs les plus puissant, c'est complètement hallucinant par exemple) Il y a des gens qui approche le million de $ voir qui l'ont dépasser en dépense.

Ce sont la clientèle cible, le jeu est fait pour eux. Tout est fait pour "ferrer" 50 grosses baleines, et les saigner au maximum.

Les joueurs qui ne paye pas, ne rapportent pas, ils ne sont pas la "cible", ils ne sont la que pour servir de "gratifications psychologiques" pour les gens qui dépensent plus qu'eux. Les F2P sont fait pour offrir une "gratification pyramidale", plus tu payes, plus tu montes dans la pyramide.

Le modèle économique est toujours au cœur du jeu, et c'est pour ça que le modèle F2P-P2W donnera toujours des jeux de merde, car c'est un modèle de merde à la base. Le jeu est fondamentalement pourri à cause de son modèle économique, les gens ont fini par comprendre... Le jeu s'est écrouler en Corée une fois la "mise en place" terminer.

Les grosses baleines ne sont prêtre à dépenser que si elles ont du planctons à manger. Le plancton à fini par comprendre qu'un jeu non équitable est sans intérêt.

Le modèle F2P est une équation insoluble. Ça ne marche que si cela fait illusion, mais cette période dure de moins en moins longtemps. La "masse" a fini par comprendre.
Bonne analyse, maintenant nous pauvres joueurs à defaut d'avoir mieux aussi c'est normalement qu'on saute de mmo asiat en mmo asiat... perso le modele de NW par exemple est juste parfait, mais bon derriere ça doit générer moins de sous et donc moins de contenu aussi... et donc ça fini en dead game... pas facile de trouver le juste milieu j'ai l'impression
Citation :
Publié par Tata-Yoyo
Ils sont bons chez AGS!!!
Mais c'est pour ca que drunge et toute sa guilde sont passé de leur serveur accès anticipé au serveur Benny ??????
De toutes façons même sans ça, le fait d'avoir un alt sur les serveurs EA qui leur sert a faire du pognon lié au compte pour ensuite dépenser ces gains sur les nouveaux serveurs est déjà absurde...
Le jeu dans sa philosophie appelle à l'individualisme et/ou au tribalisme élitiste à outrance, donc rien d'étonant de voir émerger des comportements toxiques au détriment des autres joueurs.
Citation :
Publié par Electre
Citation :
Le but n'est pas de faire vivre le jeu mais le cash-shop.

Un jeu est toujours fait pour ceux qui payent pas pour ceux qui jouent. C'est bien pour ça que le modèle P2P est bien meilleurs, tout le monde paye la même chose, donc le jeu est fait pour tout le monde.

Dans un modèle tel que celui T&L tout est fait pour la petite minorité qui paye une fortune au détriment des autres.

"Donc tu t'adresses à une poignée de joueur qui ne feront pas vivre ton jeu"

C'est eux qui paye c'est eux qui font vivre le jeu, les autres ne sont que des faire valoir et de la gratification psychologique pour amener cette petite minorité à payer d'avantage. C'est cette minorité qui fait vivre le jeu, dans cette minorité il y a des gens prêt à mettre des somme folles (sur Lost ARK tu prend les trois joueurs les plus puissant, c'est complètement hallucinant par exemple) Il y a des gens qui approche le million de $ voir qui l'ont dépasser en dépense.

Ce sont la clientèle cible, le jeu est fait pour eux. Tout est fait pour "ferrer" 50 grosses baleines, et les saigner au maximum.

Les joueurs qui ne paye pas, ne rapportent pas, ils ne sont pas la "cible", ils ne sont la que pour servir de "gratifications psychologiques" pour les gens qui dépensent plus qu'eux. Les F2P sont fait pour offrir une "gratification pyramidale", plus tu payes, plus tu montes dans la pyramide.

Le modèle économique est toujours au cœur du jeu, et c'est pour ça que le modèle F2P-P2W donnera toujours des jeux de merde, car c'est un modèle de merde à la base. Le jeu est fondamentalement pourri à cause de son modèle économique, les gens ont fini par comprendre... Le jeu s'est écrouler en Corée une fois la "mise en place" terminer.

Les grosses baleines ne sont prêtre à dépenser que si elles ont du planctons à manger. Le plancton à fini par comprendre qu'un jeu non équitable est sans intérêt.

Le modèle F2P est une équation insoluble. Ça ne marche que si cela fait illusion, mais cette période dure de moins en moins longtemps. La "masse" a fini par comprendre.
Et c'est sur ce plus gros point ou on va ne pas être d'accord.
Si ton jeu ne survie pas ton cashshop ne vivra pas non plus, logique. Pourquoi créer un mmorpg qui demande énormément de moyen quand tu peux créer un jeu sur mobile que tu peux rentabiliser très rapidement à plus faible coût.

Arrêtez de fantasmer le modèle à abonnement, ils ne fonctionnent plus et ne sera plus un modèle utilisé. Ils ne rapportent pas assez pour pouvoir créer plus de contenu pour que les joueurs restent sur ton jeu. En plus de mettre une première barrière à tout joueur qui souhaiterait tester le jeu avant de peut être s'investir.
Donc se modèle est le meilleur pour toi, mais pas pour le studio.

Ton explication est un fantasme. Tu penses que le modèle f2p ne fonctionne pas, c'est ce qui fonctionne le plus à l'heure actuel et rapporte le plus à court terme et même à long terme (les plus gros succès en jeu multi sont des f2p à l'heure actuel).
La chose qui ne fonctionne plus, ce sont les mmorpgs pour plusieurs raisons déjà évoqué. Mais pas le modèle f2p. Les mmorpgs qu'on a eu avec uniquement un abonnement ont aussi coulés (à part wow et ff14 les autres qui ont environ 10k joueurs non pas se modèle aka teso, gw2, black desert, new world).
Si T&L devait être aussi sur mobile c'est tout simplement car ce marché fonctionne excessivement bien.

Et ce que m'a appris le marché du jeu mobile est qu'un jeu doit appâter le joueur f2p. Tu l'as dit la whales veut écraser les autres, un casus f2p ne sera pas à sa porté, ça sera plus les lowspenders, dolphins ou les autres whales (ou geek). Par contre un joueur peu importe son porte monnaie ne souhaite pas rester et dépenser son argent sur un jeu mort (et son temps) ou sur un jeu ou il ne restera qu'une poignée de personnes qui dépensent. Elle partira reproduire le même schéma ou il y aura plus de personnes.
C'est pour ça qu'un studio se doit obligatoirement de séduire des joueurs qui ne dépenseront rien, il faut leurs donner une carotte atteignable, même minime, pour que la whale reste sur ton jeu et arrose avec son argent.

La masse appel la masse.
Et cette masse est majoritairement des joueurs qui ne dépensent pas.
Donc tu es obliger de caresser ce type de joueur pour que ton jeu ne coule pas, sinon les whales partiront avec.

Pour revenir à T&L, ce n'est pas la boutique ou l’hôtel des ventes actuellement qui peut tuer ce jeu. Ce'st pour ça que c'est un faux débat de parler de son côté p2w.
Mais ce sont les règles du PvP qui peuvent faire fuir beaucoup de monde et qu'on retrouve dans les mmorpgs axé sur le PvP ouvert qu'on a déjà eu par le passé.
"Si ton jeu ne survie pas ton cashshop ne vivra pas non plus"

C'est pour ça que le nombre de F2P pullulent, ce sont des produits à durer de vie limitée, contrairement à un WOW ou FFXIV. Le but n'est pas de retenir des joueurs sur des années, mais de "saignée" des baleines le plus possible avant qu'elle ne se lassent.
Wow ou FF ont eu le temps de se faire une place à une époque où l’abonnement fonctionnait encore.


Après je ne pense pas que les mmorpg soient morts, certes il y a moins de jeux qui sortent mais pour autant il y a encore de nombreux projets en phase de développement.

T&L a remis en avant un aspect qui avaient souvent été oublié c’est l’aspect communautaire avec les guildes au centre de tout cela. Ce n’est pas parfait mais au moins on revient à un point qui faisait que les joueurs restaient davantage.

Espérons que les futurs projets continuent dans ce sens.
En tout cas par son optimisation technique il place la barre très haute pour les futurs jeux et c’est très bon pour le genre !
Citation :
Publié par Electre
"Si ton jeu ne survie pas ton cashshop ne vivra pas non plus"
C'est pour ça que le nombre de F2P pullulent, ce sont des produits à durer de vie limitée, contrairement à un WOW ou FFXIV. Le but n'est pas de retenir des joueurs sur des années, mais de "saignée" des baleines le plus possible avant qu'elle ne se lassent.
C'est ce que j'essayais de t'expliquer en prenant l'exemple d'un jeu mobile. Si tu veux saigner rapidement des joueurs tu ne dépenseras pas des millions pour créer un mmorpg (qui est un marché vraiment casse gueule). Tu iras sur mobile et tu créeras ton jeu poubelle qui t'aura couté bien moins.

Citation :
Publié par Alysion Brangwin
Après je ne pense pas que les mmorpg soient morts, certes il y a moins de jeux qui sortent mais pour autant il y a encore de nombreux projets en phase de développement.
Wait and see comme on dit. A part AoC je n'attends rien en mmorpg personnellement et c'est le seul je pense qui pourra montrer si oui ou non il y a encore un marché en occident pour ce type de jeu à grande échelle.
Citation :
Publié par NeMe_
Wait and see comme on dit. A part AoC je n'attends rien en mmorpg personnellement et c'est le seul je pense qui pourra montrer si oui ou non il y a encore un marché en occident pour ce type de jeu à grande échelle.
C'est en tout cas clairement LE projet enthousiasmant des 10 dernières années.

J'avais aussi (surtout) Panthéon sur ma liste, mais j'crois que y aura pas les sous pour en faire vraiment quelque chose. Malheureusement.
Citation :
Publié par Kami80
C'est en tout cas clairement LE projet enthousiasmant des 10 dernières années.

J'avais aussi (surtout) Panthéon sur ma liste, mais j'crois que y aura pas les sous pour en faire vraiment quelque chose. Malheureusement.
Y'a encore du taff, vous le verrez pas en release avant 3/4 ans imo.

Dernière modification par Jean Sébastien Gwak ; 12/10/2024 à 18h59.
Citation :
Publié par Rhavi
Mais c'est pour ca que drunge et toute sa guilde sont passé de leur serveur accès anticipé au serveur Benny ??????
Il avait déjà lâché le morceau en se vantant de n'avoir rien dépensé alors que ses potes étaient rendus à 400 / 700 euros pour le même stuff...
Il l'avait dit ''j'y suis depuis l'early''.
Il avait clairement transféré son perso et son stuff... Il a même un alt...
Jeu blindé de bot en plus des autres problèmes, il va vite tomber suffit juste d'attendre quelques semaines.
Impossible de comprendre les gens défendent ça sérieux...
Citation :
Publié par Akary64
Jeu blindé de bot en plus des autres problèmes, il va vite tomber suffit juste d'attendre quelques semaines.
Impossible de comprendre les gens défendent ça sérieux...
Bah attend en silence alors
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