[Actu] Test de Star Wars Outlaws - Lilo & Stitch jouent à cache cache

Répondre
Partager Rechercher
Au vu des dernières infos, l'échec commercial d'Outlaws me semble une très bonne chose.

Apparemment c'est la seule raison qui a conduit la direction d'Ubisoft a accepté d'accorder aux développeurs de Shadows le report qu'iels demandaient depuis des mois.

Si les ventes d'Outlaws avaient été correctes Ubisoft aurait encore sorti un triple A dans un état lamentable mi-novembre.

Visiblement, le "vote with you wallet", est la seule chose qui fonctionne avec les grosses entreprises (pas que dans le JV d'ailleurs).

Reste à voir si les 3 mois de délais seront suffisants pour permettre aux développeurs d'apporter les corrections nécessaires pour que le lancement du jeu ne soit pas un autre échec critique.
Citation :
Publié par Lianai
Ce jeu ne mérite pas de faire un flop. je pense sincèrement que plus que la qualité intrinsèque du jeu, c'est la réputation que traine Ubisoft depuis quelques temps, et volontairement exacerbée par une partie de la communauté jeu vidéo que je trouve abjecte, qui a le plus fait de mal à Outlaws et j'en suis très triste pour Massive.
Ou les tests qui disent de jouer à MGS ou d'autres jeux SW parce que Outlaws est très moyen
1 million c'est tellement faible, quand on voit les 2 millions en 24h de Space marine 2 qui est un projet 10 fois plus modeste.

Pour moi plus que le jeu, le four vient avant tout :

- de la licence, gros préjugé sur celle ci, déjà pas fan à la base, vu les dernières productions de séries toute pourries

- d'imposer un personnage peu charismatique : Je n'ai pas compris non plus pourquoi sur un jeu tel que celui ci il n'a pas été laissé libre le choix du sexe du personnage comme sur les AC, c'est stupide de s'arrêter à ça mais sur un RPG Action en monde ouvert c'est un élément assez important (Cyberpunk, Starfield, ... ne font pas cette erreur)

Prochain four à venir le prochain Dragon Age avec sa DA cabaret de Michou,
Citation :
Publié par Lianai
Ce jeu ne mérite pas de faire un flop. Je ne l'imaginais certainement pas être un gros succès pour des raisons évidentes, mais j'espérais tout de même mieux et je pense sincèrement que plus que la qualité intrinsèque du jeu, c'est la réputation que traine Ubisoft depuis quelques temps, et volontairement exacerbée par une partie de la communauté jeu vidéo que je trouve abjecte, qui a le plus fait de mal à Outlaws et j'en suis très triste pour Massive.

Il faudrait voir les chiffres de l'abonnement Ubisoft+, mais jamais cela ne sera suffisant pour combler le manque à gagner sur les ventes.
Impression partagée, à mes yeux cet Outlaws est à Star Wars ce qu'est Hogwarts Legacy pour Harry Potter : un jeu openworld imparfait et somme toute standard sur une licence avec bon nombre de détracteurs. Je me serais attendu avec une équivalence entre les deux, mais manifestement, il y a un activisme qui a bien plus pesé que son opposé.
Citation :
Publié par Jeska
Impression partagée, à mes yeux cet Outlaws est à Star Wars ce qu'est Hogwarts Legacy pour Harry Potter : un jeu openworld imparfait et somme toute standard sur une licence avec bon nombre de détracteurs. Je me serais attendu avec une équivalence entre les deux, mais manifestement, il y a un activisme qui a bien plus pesé que son opposé.
Je n'irais pas jusque là. Le gameplay de Hogwarts est quand même plus inventif et intéressant que celui de Outlaws sur bien des points, et ce malgré la répétition jusqu'à la nausée de certaines activités. C'est un bon jeu dans un univers incroyable avec de vrais problèmes là où Outlaws est un jeu moyen dans un univers incroyable et c'est ce qui fait que le premier s'est très bien vendu. Toutefois, le côté moyen du second n'explique pas à lui seul le flop. Des AAA moyens, il y en a plein et ils font généralement plus de 1 million sur le premier mois.

Déjà, j'ai tendance à croire que la licence Star Wars s'essouffle de plus en plus avec le temps et que la nouvelle trilogie n'a pas réussi à relancer son attrait auprès d'un nouveau public, au contraire de Harry Potter qui profite toujours d'une très grande popularité, malgré les histoires autour de son auteure. Je pense sincèrement que les moins de 25 ans n'en ont pas grand chose à faire de SW dès que ça sort de Clone Wars / Rebels et les plus âgés commencent eux aussi a lâcher l'affaire.

La réputation de Ubisoft n'a pas aidé non plus et les histoires autour de Shadows ont probablement eu un impact sur Outlaws. Réputation actuelle d'Ubi + réputation actuelle de Star Wars et t'as déjà un malus conséquent de base.

Maintenant, même en prenant en compte tout ça et les campagnes de boycott sur les réseaux sociaux, ce n'est pas simplement une différence idéologique qui explique les écarts de ventes entre Hogwarts et Outlaws. Il y a une réelle différence qualitative sur le gameplay et même le contenu. Par contre, je suis tout à fait d'accord pour dire que les campagnes anti Ubisoft / anti Star Wars Disney / anti Kay Vess ont eu un impact sur les ventes.

Je précise un truc vite fait en tant que modo : que ces histoires de ventes ne servent pas d'excuses pour repartir à pieds joints dans les histoires d'idéologies comme on a pu en voir ces derniers temps. Encore une fois, ce n'est pas le lieu. Dire que cela a pu avoir un impact, oui, mais aller au-delà et commencer à débattre des idéologies en question, c'est non

Dernière modification par Lianai ; 02/10/2024 à 14h32.
Ca n'a eu d'impact qu'auprès des abrutis qui avaient déjà leur opinion toute faite sur le jeu C'est pas quelques centaines de [personnes] dans le cas de Outlaws qui lui ont fait du mal. Contrairement aux pro woke sur Hogwarts Legacy par exemple

Le vrai déficit est dû à l'image d'Ubisoft et au fait qu'on en a ras le cul de Star Wars parce que c'est majoritairement devenu de la merde, tout simplement.
Filez Star Wars à Larian et curieusement vous aurez un bon jeu.

Dernière modification par Bardiel Wyld ; 02/10/2024 à 20h04.
Citation :
Publié par THX
Le vrai déficit est dû à l'image d'Ubisoft et au fait qu'on en a ras le cul de Star Wars parce que c'est majoritairement devenu de la merde, tout simplement.
Les ventes de Star Wars Outlaws contredisent ce point. Un jeu Star Wars, s'il est bon, se vend bien (aussi applicable au succès du JCC Star Wars Unlimited).
On est justement en train de débattre du fait que 1 million de ventes c'est nul pour un jeu AAA, pour un jeu Star Wars c'est catastrophique.
Citation :
Publié par Aragnis
Les ventes de Star Wars Outlaws contredisent ce point. Un jeu Star Wars, s'il est bon, se vend bien (aussi applicable au succès du JCC Star Wars Unlimited).
Tous les gros JCC sont des succès depuis 2 ans (Lorcana, One Piece, Flesh & Blood, Altered, ...) , Fred Henry dont une itw sur son dernier petit jeu Bounty Hunters avait dit que la licence SW n'était plus un atout de vente (pour le jeux de société) et qu'il l'avait sur son jeu car il ne la pas repayé (en gros FFG l'éditeur paye un cout de licence annuel indépendant du nombre de jeux publié).

Après si on regarde rapidement les meilleurs ventes Philibert, on voit bien que le JCC Star Wars est assez loin de ses concurrents (le Starter 2 joueurs, 1er produit SW est en 45eme meilleur vente). Les jeux de figurines bien que très bon d'un point de vue système sont des fours, (Star wars Legion et SW Shatterpoint)

Après assez d'accord sur ce qui a été dit avant, la licence Harry Potter, reste très populaire sur les générations 1985/ 2015 là ou Star Wars parlera plus aux personnes nées en 70/80.
Le fait de faire un jeu dont le gameplay repose uniquement sur l'infiltration est super limitant aussi.
Perso c'est ce qui me fait ne pas sauter le pas et que je n'y jouerais surement jamais même en promo.
Je trouve les jeux d'infiltrations super chiant et autant quand on peut squeezer la plupart pour ne faire que les infiltrations "obligatoire" (genre dans les AC) j'arrive à prendre sur moi, mais si le gameplay comme ici ne repose que sur ça c'est mort.
Hogwarts Legacy est sorti à une assez période propice (premier trimestre, pas trop de concurrence) avec une campagne de com monstre sponsorisée par tous les gens anti Rowling.
Puis la licence est forte, loin d'être surexploitée, et ils ont proposé ce que les gens voulaient : incarner un élève de Poudlard.
Il a très bien marché malgré un gameplay qui cassait pas trois pattes à un canard et une technique pas tout à fait au niveau.

Ubisoft, dans l'année, ils ont fait Avatar et Outlaws. Deux jeux qui utilisent des licences (malgré tout) assez fortes. Deux jeux qui ont sous performé.
Avatar est sorti à une période assez propice (avant noël, ses cadeaux, ses vacances) mais sans com (la veille encore, pas grand monde savait qu'il sortait). Et il a fini d'être enterré en tant que reskin de Farcry (ce qui, en soit, n'est pas forcément une proposition dégueulasse, mais il y a la lassitude...).
Outlaws est sort à une période moins propice (fin des vacances d'été, juste avant la rentré) avec (heureusement) un peu plus de com. Mais il n'a pas beaucoup plus décollé. Avec une lassitude du game design Ubisoft. Des bugs dans la lignée des précédents jeux Ubisoft. Une licence qui s'est pas mal essoufflée du fait des série Mais les SW Jedi ont plutôt bien marché (le fait qu'on incarne un jedi aide surement - sans jedi, on est un peu juste sur un random univers science fantasy, voire science fiction comme il n'y a justement plus la Force, tu peux retitrer Rebel Moon Outlaws et ça fera pas grande différence).

J'ai fait aucun des deux ( x) ) mais je me dit que les deux aurait du mieux marcher qu'ils ne l'ont fait.
Ils ne sont pas exceptionnels mais ils ne sont pas "mauvais" (de ce que j'ai pu en voir).
Il y a la lassitude et en même temps une vraie attente par rapport à une licence connue. Comme pour Mass Effect : Andromeda qui était pas mal mais pas à la hauteur de la trilogie Mass Effect.

Pour Star Wars Outlaws, ce ne serait pas un jeu estampillé SW, il serait un peu mieux accueilli. Mais là, c'est vraiment le jeu édité par Ubi Soft, pour exploiter paresseusement la licence. Si on aime le gameplay à la UBi, il y a plein de Assassin's Creed et de Far Cry de dispo. SWO n'est pas un grand jeu SW et pas un grand jeu à la UBI non plus. C'est...moyen. Mais avec une licence pareille et les ressources d'Ubi Soft, je pense que les joueurs devraient obtenir un jeu bien meilleur, pas un jeu moyen ou pas mal !
Pour cacher leur échec, Ubisoft ferait pression sur Valve pour cacher les données publiques de Steam et tuer les sites steamDB et steamchart

https://www.ginjfo.com/actualites/lo...tanes-20241127

Je ne sais pas quel crédit accorder à cette news, mais si c'est vrai, cela prouve à quel point ils se trompent.

Ce n'est pas en cassant le thermomètre qu'on guéri de la maladie.
Citation :
Publié par Persée
Pour cacher leur échec, Ubisoft ferait pression sur Valve pour cacher les données publiques de Steam et tuer les sites steamDB et steamchart

https://www.ginjfo.com/actualites/lo...tanes-20241127

Je ne sais pas quel crédit accorder à cette news, mais si c'est vrai, cela prouve à quel point ils se trompent.

Ce n'est pas en cassant le thermomètre qu'on guéri de la maladie.
Ginjfo annonce TechpowerUp comme source et TechpowerUp cite Starwarsnewsnet qui eux, n'en parlent pas du tout (sauf erreur de ma part)

Sur ce constat, j'en déduis que c'est une fakenews.

Ce ne serait pas étonnant dans cet air d'Ubisoft bashing...
Sur TechpowerUp,
Citation :
According to a post on the FandomPulse Substack
Et il faut s'inscrire.

TechpowerUP l'annonce clairement comme une rumeur. A suivre...
Citation :
Publié par smonk
Comme si Star Wars Outlaws avait besoin d'une rumeur pour se couler. Il le fait tout seul comme un grand.
C'est ton avis.

Pour ma part, j'ai adoré l'ambiance du jeu et je rejoins Lianai entièrement sur son point de vue.

Après, je suis peut-être à côté de la plaque car en 2016, j'avais trouvé la shit storm exagérée sur Bioware pour Andromeda, sur lequel aussi j'ai passé un très bon moment...
En quoi son avis est contradictoire avec le test ? Le jeu est moyen et il semblerait que les ventes ne soient pas fameuses. Je voudrais des chiffres officiels, je crois que je vais attendre longtemps…
Citation :
Publié par Persée
En quoi son avis est contradictoire avec le test ? Le jeu est moyen et il semblerait que les ventes ne soient pas fameuses. Je voudrais des chiffres officiels, je crois que je vais attendre longtemps…
Je n'ai pas dis que son avis est contradictoire, juste qu'il est aussi valable que le mien.

Est-ce que smonk a joué au jeu ? Tu dis qu'il est moyen...As tu joué au jeu ? factuellement, il remporte un score de 75 (score vert) chez Metacritic.

Je trouve que CoD 6 est une bouse infame, digne d'être fourgué avec un paquet de lessive tellement c'est générique et insipide. il a une note de 83 chez Metacritic.
Oui, j'y ai joué avec le GamePass PC.

Quand je vois Julien Chièze (pour ne citer que lui) faire 2 vidéos le même jour pour dire que 50% des devs d'AC Shadows sont des juniors (le jeu n'est même pas sorti) et que l'autre dénonce un communiqué d'Ubi Soft pour avertir que certains jeux de leur catalogue réagiront (peut-être) mal à une mise à jour Windows...Sérieusement ?

On s'est tous fait avoir sur des achats spontanés basés sur de la publicité mensongère et on a tous connu des comportements de studios bien plus douteux et méprisables que ceux d'Ubisoft.

Dernière modification par Miragul ; 27/11/2024 à 22h36.
Alors je dis que le jeu est moyen parce :

- C'est indiqué dans le test de Lianai. Je cite : "AAA moyen"
- Et 75 au score Metacritic, c'est pas un bon score, pourquoi ? Parce trop de notes sont gonflées.

Comme pour la note de COD, 83 c'est pas génial non plus.

Après tu as le droit d'avoir apprécier le jeu. Mais si l'avis général ne va pas dans ton sens, c'est pas grave.

De mon coté, Je me suis régalé sur Diablo 4 et à en entendre certains (et ils sont plutôt nombreux) sur le forum, c'est une merde sans nom.

Sinon J Chièze répète juste des news de sites plus sérieux :

https://www.cowcotland.com/news/9388...en-carafe.html

https://www.engadget.com/gaming/pc/m...215748241.html

https://learn.microsoft.com/en-us/wi...#issue-details

Omg, il a fait une vidéo sourcée !

J'ai pas vérifié pour AC shadows mais celle là doit être du bullshit ou pas osef
Je ne dit pas que Chièze ne source pas ses infos ou fait du bullshit, je sous-entends que faire 2 vidéos à la suite avec un tel contenu, s'apparente à du bashing.
Je pense que l'on reproche à Ubisoft de ne pas faire des jeux excellents et qu'il n'y en a pas beaucoup de mauvais dans leur catalogue.

Après, on peut dire qu'ils ont beaucoup de "jeux moyens", pourquoi pas, de là à dire qu'ils sont en crise majeure...

Le débat que l'on a sur Star Wars Outlaws, on peut l'avoir sur n'importe quelle autre sortie récente.
Stalker 2 mérite t-il son million de ventes ?...

Je crois que l'on adapte notre tolérance selon le prestige du studio et c'est dommage, j'ai encore en mémoire le déferlement sur Bioware lors de la sortie d'Andromeda.
Encore une fois, on attend d'eux l'excellence sur une licence "sacrée" et nous ne l'avons pas...

Dernière modification par Miragul ; 28/11/2024 à 13h40.
Ubisoft est en crise, au moins au niveau de la bourse, tu n'as qu'à regarder l'évolution du titre, sa valeur a été divisé par 7 en 4 ans et demi.

Et les derniers jeux n'ont pas marchés : Prince of Persia et Avatar ont déçus, skull and bones est une catastrophe et XDefiant vit sa vie mais cela ne suffit au yeux des dirigeants.

En ce qui concerne le bashing Ubisoft, quand on se permet de qualifier ses jeux de quadruple A et de les vendre à 80 euros, les joueurs t'attendent au tournant.
Quand aux influenceurs qui profitent des shitstorm pour faire des vues, c'est le jeu.

En revanche, comparer Stalker 2 et un jeu Star wars de chez Ubisoft, ca n'a pas de sens.
Ce n'est pas les mêmes attentes ni le même budget.
Est-ce que Stalker 2 mérite son million ? Oui évidemment si les joueurs y trouvent leur compte tout comme ceux qui ont acheté SW Outlaws.
Sauf que 1 million pour Stalker c'est une réussite là où pour Outlaws c'est un échec.

Ubisoft devrait prendre son temps pour faire des jeux de qualité et renouveler sa recette au lieu de faire de la communication désastreuse.

Dernière modification par Persée ; 28/11/2024 à 09h28.
Citation :
Publié par Persée
- Et 75 au score Metacritic, c'est pas un bon score, pourquoi ? Parce trop de notes sont gonflées.
C'est pas tellement que les notes sont gonflées que le fait que les notations de jeu ne marchent pas exactement comme celles des autres produits.
On peut le voir assez facilement chez metacritic avec le changement de couleur de vert (bon) à jaune (moyen) qui arrive lorsqu'on passe de 61 à 60 pour un film mais de 75 à 74 pour un jeu vidéo.
Il y avait une page sur metacritic qui expliquait cette différence mais je ne le retrouve pas.
Enfin, l'important est que la perception des notes pour un jeu n'est pas la même.

Un 14/20, normalement, c'est plutôt une bonne note. Au dessus de la moyenne.
Un 14/20, pour un jeu, c'est pas fou. Tout n'est pas à jeter mais ça plaira essentiellement à une niche.

Après, c'est plus pour les notes "pro" qui auront plutôt tendance à chercher à proposer une évaluation un peu plus objective, qui fera fi de certaines polémiques ou qui pourra plus facilement faire abstractions de quelques bugs temporaires (car le test à vocation a rester valable dans le temps).
Les joueurs sont quand à eux plus binaires, avec tendance à mettre 10 quand ils sont favorables au jeu (il y en a qui vont mettre 10 juste parce que c'est leur studio chouchou derrière) et d'autres qui vont mettre 0 au moindre inconvénient (c'est pas sur steam, j'arrive pas à le faire tourner, etc). La masse donne toutefois une tendance qui a un peu plus de valeur que les notes individuelles des utilisateurs.

Citation :
Publié par Persée
En revanche, comparer Stalker 2 et un jeu Star wars de chez Ubisoft, ca n'a pas de sens.
Ce n'est pas les mêmes attentes ni le même budget.
Je crois que c'est justement ce qu'il pointe et illustre par cette comparaison : la différence de traitement par rapport aux attentes qu'on peut avoir.
Citation :
Publié par Peredur
Je crois que c'est justement ce qu'il pointe et illustre par cette comparaison : la différence de traitement par rapport aux attentes qu'on peut avoir.
Je parlais des attentes niveau financières, je n'ai pas été précis.

Au niveau de la qualité, oui effectivement, les joueurs n'ont pas les même attentes venant d'un gros éditeur avec un dev qui a fait ses preuves (Massive) par rapport à un dev qui n'a rien sorti en presque 15 ans et qui a du déménager à cause d'une guerre.

Mais cela me semble normal non ? Pour cela que la comparaison n'a aucun sens.

En revanche, est-ce que l'attente en vers les AAA est disproportionnée ? Peut-être mais comme les éditeurs aime faire monter la "hype", plus elle est haute plus le retour de baton fait mal.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés