[Actu] Test de Star Wars Outlaws - Lilo & Stitch jouent à cache cache

Répondre
Partager Rechercher
Celui là, perso l'ai depuis sa sortie, je crois que j'ai fini 3 missions :/ J'ai déjà mis 2 ans à y retoucher après l'insupportable prologue (true story) mais je sais pas... le jeu parait cool mais... y a quelque chose qui "va pas" que je n'identifie pas. Ptête le fait de prendre la saga en cours de route sans rien en connaître quand y a déjà visiblement 1000 autoréférences à la minute dès la première seconde.

Le point qui met tlm d'accord pour Outlaws c'est la restitution de l'ambiance Star Wars, ce qui sous-entend donc que si ce n'était pas un jeu SW ça serait déjà enterré sous le tapis. Donc ça s'adresse avant tout aux fans de l'univers et pas aux fans de jeux d'infiltration quel que soit leur univers.
Outlaws n'est pas un bon jeu d'infiltration, n'est pas un bon jeu d'action, mais c'est un bon jeu Star Wars parce qu'il réussit mieux que beaucoup à retranscrire l'ambiance de la licence.

J'aurais bien du mal à citer un autre jeu qui le fait aussi bien. Les autres qui se débrouillaient pas mal, c'était plus au niveau de l'action, comme les premiers Battlefront ou les Rogue Squadron (plus encore que les X-Wing).

Pour MGSV, je suis d'accord que c'est compliqué d'entrer dans le jeu, ça reste du Kojima. Mais c'est tout de même un meilleur jeu d'infiltration.
Citation :
Publié par Lianai
J'aurais bien du mal à citer un autre jeu qui le fait aussi bien. Les autres qui se débrouillaient pas mal, c'était plus au niveau de l'action, comme les premiers Battlefront ou les Rogue Squadron (plus encore que les X-Wing).
Pour moi au niveau combats spatiaux c'était Tie Fighter qui avaient le plus l'effet Star Wars.

Et bien sûr les KotOR en RPG.
(après je ne pense pas avoir touché un nouveau jeu SW depuis Disney, alors que je crois en avoir reçu un sur Origin)
Citation :
Publié par THX
Plutôt une bonne nouvelle du coup.

Citation :
Ubisoft’s development teams are currently “fully mobilized” to “swiftly implement” a series of updates aimed at polishing and improving the player experience, in hopes that the game can become “a strong long-term performer.”
Parce qu'ils seraient capables de laisser le jeu mourir. J'imagine que les financiers ont sorti leurs tableurs excel et que ce sera plus rentable de remettre des billes* dedans que de tout lâcher.

*les mêmes qu'ils ont du gratter en pensant faire toujours plus de marge, et in fine, leur coûtera plus cher. Le quotidien des boîtes de prod.
Citation :
Publié par THX
On pouvait s'en douter et le report de Assassin's Creed pour le rendre disponible à tous va aussi dans ce sens. Est-ce que cela sera suffisant pour rendre le jeu rentable ? J'ai comme un doute, mais j'espère pour Massive et Ubisoft en général.
Ca va au moins dans le bon sens et ils ont compris qu'il fallait de toute urgence abandonner leur launcher de merde* ou, à tout le moins, retrouver la visibilité et la puissance de frappe inégalable et inégalée de Steam.

*avec les points uplay obtenus juste en jouant, des succès payés quoi, j'ai déjà eu des jeux gratos ou presque donc tout n'est pas à jeter
Citation :
Publié par THX
Le jeu veut va se subir une attaque massive de mauvaises notes... (alors que le jeu mérite quand même une note "moyenne")
L'idée est bonne en terme de visibilité car steam est la meilleur plateforme de diffusion dématérialisée, mais c'est trop tôt pour le sortir sur Steam là.
C'est surtout qu'ils n'ont pas le choix, et un pattern récurant. A chaque fois qu'ils sont dans le rouge ils abandonnent leur velléité de faire des exclu, enfin des exlu, d'exclure Steam en leur faisant un gros doigt, parce que Steam ils sont méchant, et revienne leur sucer la b... pour gagner de l'argent.

Quand on à pas les moyen de sa prétention on abandonne son amour propre, et ça Ubi ils le font bien.
Dos au mur, ils l'ont enfin compris.

Ou plus probablement leur deal de merde avec Epic est arrivé à son terme, ou ils l'ont cassé, préférant les inévitables pénalités que se détourner du n°1 du jeu vidéo.

Plus qu'à virer définitivement Denuvo et on pourra dire que finalement, la Bourse, c'est pas si mal.
Citation :
Publié par THX
Ou plus probablement leur deal de merde avec Epic est arrivé à son terme, ou ils l'ont cassé, préférant les inévitables pénalités que se détourner du n°1 du jeu vidéo.
Je doute qu'il y avait une histoire de deal, juste qu'Epic prend significativement moins de royalties que Valve (12% vs 30%). S'ils changent de position c'est probablement parce qu'ils espèrent faire plus de ventes même si ça rapporte moins, car la priorité désormais c'est de faire plus de ventes pour annoncer des chiffres plus grand même si les bénéfices engrangés sont potentiellement moins bon (sauf que cela est difficile a anticiper).
Citation :
Publié par Anthodev
Je doute qu'il y avait une histoire de deal, juste qu'Epic prend significativement moins de royalties que Valve (12% vs 30%). S'ils changent de position c'est probablement parce qu'ils espèrent faire plus de ventes même si ça rapporte moins, car la priorité désormais c'est de faire plus de ventes pour annoncer des chiffres plus grand même si les bénéfices engrangés sont potentiellement moins bon (sauf que cela est difficile a anticiper).
Depuis octobre 2018, plus le jeu rapporte moins la part de Steam est importante.

75940-1727474367-2179.png

https://www.gamekult.com/actualite/v...20pour%20Valve.

Cela dit, vu le bad buzz, les premieres ventes sur Epic et la présence du jeu dans l'abonnement Ubisoft+, si il atteint les 10 M ce sera beau.
Citation :
Publié par Persée
Depuis octobre 2018, plus le jeu rapporte moins la part de Steam est importante.
Steam réduit un peu sa part sur les plus gros jeux qui ont déjà beaucoup rapporté à Steam.
Si on compare les 3 boutiques concernées ici, on a :

353133-1727479627-5704.png

Pour $100M de vente sur une boutique (histoire qu'il y ait autant de "temps" sur le dernier palier de Steam que sur les deux premiers réunis), Ubisoft touche :
- $100M sur sa boutique
- $88M sur EGS ($12M de manque à gagner)
- $77M sur Steam ($23M de manque à gagner)

Pour l'approche opposée, Ubisoft touche $77M sur une boutique une fois qu'il y a eu des ventes à hauteur de :
- $77M sur sa boutique (1.1M unités de SWO en édition standard)
- $87.5M sur EGS (150k unités en plus)
- $100M sur Steam (328.6k unités en plus)

Pour $50M de vente sur une boutique (donc au moment d'atteindre le dernier palier de Steam), Ubisoft touche :
- $50M sur sa boutique
- $44M sur EGS (-$6M)
- $35M sur Steam (-$15M)

Pour qu'ils touchent $35M, ils doivent vendre pour :
- $35M sur sa boutique (500k unités)
- $40M sur EGS (+71.4k)
- $50M sur Steam (+214.3k)

Ils ont donc intérêt à vendre un maximum hors Steam car il faut vendre pas mal plus sur Steam pour être aussi rentable.
Après, il n'y a pas forcément une grande différence entre vendre sur Steam ou vendre en promo. Et vendre en promo, ça ne se fait pas directement et c'est alors plus dans une optique de chercher à toucher ceux qui ne se sont pas décidé au lancement. Du coup, c'est pas forcément illogique de ne pas vendre directement sur Steam...
Puis si dans les deux cas l'éditeur touche moins, le joueur est gagnant uniquement lorsqu'il s'agit d'une promo car il paye alors moins cher alors qu'il paye autant si c'est juste sur Steam.
Citation :
Publié par Persée
Merci mais je le savais déjà. D'ailleurs si tu ne le savais pas, les consoliers prennent aussi 30% et la part des ventes PC sur un titre Ubi est entre 15 et 30% généralement (ce qui signifie qu'Ubisoft tente d'optimiser les recettes sur 15 à 30% des ventes).

Donc oui 10 millions de dollars de vente ça semble ne pas faire beaucoup pour une boite comme Ubi, mais c'est potentiellement plus compliqué à faire qu'attendu, surtout que le barème de Valve est progressif, alors que le barème d'Epic est fixe (c'est dès le premier euro rapporté). À noter également que sur sa propre boutique ce n'est pas 100% des recettes mais 95 ou 98% (je n'ai plus le chiffre en tête, mais Digital River touche une petite commission vu que ce sont eux qui s'occupent de process les paiements en backoffice).

Du coup comme l'indique Peredur (en partie parce que les chiffres ne sont pas complètement exact à cause de la progressivité du barème de Valve), même sans deal, Ubisoft (et tous les studios/éditeurs en réalité) a tout de même intérêt à vendre le max de licences hors de Steam, parce que sur des volumes importants l'écart de revenu net est notable.
Citation :
Publié par Peredur
Ben non, cette partie là est bonne. :/
C'est lorsque tu faisais ce type de comparaison :
Citation :
Pour $100M de vente sur une boutique (histCiteroire qu'il y ait autant de "temps" sur le dernier palier de Steam que sur les deux premiers réunis), Ubisoft touche :
- $100M sur sa boutique
- $88M sur EGS ($12M de manque à gagner)
- $77M sur Steam ($23M de manque à gagner)
Parce qu'il y a les effets de seuil de Valve (à -10M$, +10M$ et +50M$) qui font changer le taux de royalties et donc que la somme attendue est différente de ce que tu attends parce que le barème fonctionne comme l'IR en France.
Citation :
Publié par Anthodev
C'est lorsque tu faisais ce type de comparaison :

Parce qu'il y a les effets de seuil de Valve (à -10M$, +10M$ et +50M$) qui font changer le taux de royalties et donc que la somme attendue est différente de ce que tu attends parce que le barème fonctionne comme l'IR en France.
Ben oui, c'est pris en compte.
C'est pour ça qu'on arrive à 77M sur 100M avec des taux à 70/75/80%.
Je vous rejoins sur le fait que Ubisoft a intérêt de vendre hors Steam, comme tous les autres gros éditeurs.
Mais à partir du moment où les ventes décevantes, mettre le jeu sur Steam, c'est pour sauver les meubles.
Après, il ne faut pas sous estimer les frais liés à la gestion du store et la bande passante pour Ubi. Certes il faut laisser une part plus ou moins importante à Epic et Steam, mais aucun autre frais ne s'ajoute. Je suis incapable d'estimer le % du chiffre d'affaire que cela représente par rapport à ce que pompent Steam et Epic, mais on n'est pas vraiment sur du 100% dans les poches d'Ubi (avant impôts / taxes bien entendu).
Les chiffres sont sortis, 1 millions de ventes pour Star Wars : Outlaws : https://insider-gaming.com/star-wars...les-1-million/

C'est peu.

L'article d'Insider Gaming donne une bonne comparaison : AC : Mirage, considéré par la direction d'Ubisoft elle-même comme un jeu "secondaire" (vendu 50€ au lancement, rapidement trouvable à 30-40), s'était écoulé à 5 millions de copies au bout de 3 mois.

Reste à voir si Outlaws peut vendre 4 millions de copies avant la fin de l'année, mais c'est peu probable.

En revanche ça a le mérite d'expliquer les décisions prises par Ubisoft au cours des 10 derniers jours :

AC : Shadows n'a pas été uniquement repoussé car pas encore terminé, Ubisoft a préféré écarter toute possibilité de voir ses deux AAA de fin d'année entrer en concurrence à l'approche des fêtes (la situation doit être critique au point de ne pas pouvoir perdre ne serait-ce que quelques centaines de milliers de ventes) .

Sauf que cette décision aurait dû être prise il y a longtemps.

C'était un pari risqué de sortir deux AAA à deux mois d'intervalle, surtout quand on sait que les jeux Ubi ont tendance à tous se ressembler, et ça n'a pas marché.

Sheshounet a déjà intitulé son test "Le jeu qui a ruiné Ubisoft", et il a fini la vidéo avant que les chiffres ne sortent.
Pour le coup, c'est vraiment dommage. Certes le jeu est oubliable sur son gameplay, et j'espère sincèrement que les mises à jour à venir amélioreront les choses, mais sur le plan de l'univers, c'est un quasi sans faute. Il leur manquait juste quelqu'un d'un peu plus imaginatif au game design. Même les persos, ça va. Je ne suis pas fan de Kay, parce que je ne suis pas fan de cet archétype de sous Han Solo (celui de Harrison Ford) bien trop souvent insupportable avec cet humour bas de gamme, mais elle ne mérite clairement pas toute la haine qu'elle a pu recevoir.

Ce jeu ne mérite pas de faire un flop. Je ne l'imaginais certainement pas être un gros succès pour des raisons évidentes, mais j'espérais tout de même mieux et je pense sincèrement que plus que la qualité intrinsèque du jeu, c'est la réputation que traine Ubisoft depuis quelques temps, et volontairement exacerbée par une partie de la communauté jeu vidéo que je trouve abjecte, qui a le plus fait de mal à Outlaws et j'en suis très triste pour Massive.

Il faudrait voir les chiffres de l'abonnement Ubisoft+, mais jamais cela ne sera suffisant pour combler le manque à gagner sur les ventes.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés