Qui va diriger la France après le gouvernement Bayrou, quelle composition, quelle durée de vie ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Bjorn
Un nouveau cadeau au RN. Macron est définitivement celui qui aura offert des voies royales à plusieurs reprises a l'extrême droite. Fossoyeur du pays jusqu'au bout.
En quoi c'est un cadeau ? Depuis quand c'est dans l’intérêt du RN de ne pas censurer ?

Ils jouent les magnanimes en ne censurant pas immédiatement, certes, mais la gauche aurait pu faire la même chose et nous aurions eu Caseneuve PM.
Citation :
Publié par Tchrek
Tu conviendras donc que tout balancer sur la gauche dès l'annonce de la nomination, comme si c'étaient les seuls responsables de la situation, c'est quand même un peu cavalier ?
La communication de la gauche a été désastreuse depuis le début. L'assemblée penche nettement à droite et ils se sont comportés comme des bully dans les médias pour imposer leur ligne politique et leur PM. Sauf que non ça marche pas comme ça quand t'es pas majoritaire.
Y'a un des 2 extrêmes qui a certainement négocié en coulisse pendant que l'autre ne voulait rien entendre. Maintenant faut pas jouer les étonnés.

Après je comprends que les électeurs de cette gauche l'aient mauvaise. Après s'être fait enfumer par la Nupes, on prend les mêmes avec un nouveau nom. Panot et consorts vous remercient, la paye est chouette et la cantine est bonne
Citation :
Publié par Attel Malagate
Je comprends pourquoi il aurait du nommer un gouvernement de gauche, quand la gauche est minoritaire à l'assemblée nationale.
La droite y étant majoritaire, il faut un gouvernement de droite.
C'est plus compliqué que ça :

TL;DR : sur le régalien le pays est à droite, mais économiquement et socialement il est plutôt de gauche.

Citation :
Publié par Arcalypse
Faut arrêter, Barnier n'est pas d'avantage RN que les autres LR, sinon il serait dans le groupe de Ciotti avec les autres RN compatibles.
Ah bon ?

Citation :
Publié par Arcalypse
Si Macron n'a pas nommé un PM de gauche, c'est pas parcequ'il a d'avantage d'affection pour le RN que pour le PS
Il faut arrêter, tous les observateurs s'accordent à dire que Macron ne voulait absolument pas de la gauche du fait du leur programme économique, pas pour des questions alliance (ou plutôt il voulait une alliance vers lui et non lui qui va vers eux).

Sinon le bloc présidentielle n'existe plus, ils annoncent ne pas s'interdire de censurer un gouvernement Barnier, ce qui signifie que Macron n'a plus le contrôle de Renaissance :
Citation :
Pour Renaissance, « pas de censure automatique » mais pas de « chèque en blanc »

Renaissance ne votera pas de « censure automatique » contre le gouvernement que doit former Michel Barnier, mais portera « des exigences sur le fond, sans chèque en blanc », a fait savoir, jeudi, le parti d’Emmanuel Macron, pour qui le président a « rempli son rôle constitutionnel » en vue d’un « gouvernement stable ».

Source : https://www.lemonde.fr/politique/liv...ml?#id-1880947
C'est une première que le parti du Président indique qu'il peut censurer le PM qui a été choisi par le Président.

Maintenant on va avoir un cirque de deux semaines de plus pour la composition du gouvernement.
Citation :
Publié par Sakka Purin
La communication de la gauche a été désastreuse depuis le début. L'assemblée penche nettement à droite et ils se sont comportés comme des bully dans les médias pour imposer leur ligne politique et leur PM. Sauf que non ça marche pas comme ça quand t'es pas majoritaire.
Je ne vois toujours pas la différence avec l'attitude de Macron à la suite de l'élection.

Et qu'on soit clairs, je déteste LFI et j'ai effectivement trouvé la communication mauvaise suite à l'élection. Mais à un moment ça suffit d'aller tout balancer sur la gueule de la gauche dans ce genre de situation, après avoir eu la démonstration d'un président qui ne veut strictement rien changer à son fonctionnement pendant deux mois et qui envoie à la poubelle le front républicain qui a sauvé ses fesses par la même occasion.

Est-ce que tu as vraiment la conviction que, même avec un LFI un peu moins bruyant, Macron aurait fait le moindre compromis sur sa gauche ? Tout ce que tu nous donnes comme exemple c'est la nomination de Cazeneuve, tu crois sincèrement que c'est ça un compromis ?
donc on s'est tapé toute cette attente pour se retrouver avec un PM issu du parti qui s'est fait terrasser aux législatives ?

merci pour ce moment de démocratie Mr le président
Citation :
Publié par Anthodev
Sinon le bloc présidentielle n'existe plus, ils annoncent ne pas s'interdire de censurer un gouvernement Barnier, ce qui signifie que Macron n'a plus le contrôle de Renaissance :

C'est une première que le parti du Président indique qu'il peut censurer le PM qui a été choisi par le Président.

Maintenant on va avoir un cirque de deux semaines de plus pour la composition du gouvernement.
J'en serais pas si sûr. Déjà ils disent juste qu'ils ne feront pas de chèques en blanc, ça veut tout dire et rien dire. Ensuite ne t'inquiètes pas que si demain, Barnier propose Bercy ou Orsay à un Renaissance, ils changeront vite leur fusil d'épaule.
Citation :
Publié par Anthodev
Il faut arrêter, tous les observateurs s'accordent à dire que Macron ne voulait absolument pas de la gauche du fait du leur programme économique, pas pour des questions alliance (ou plutôt il voulait une alliance vers lui et non lui qui va vers eux).

C'est pas que Macron veut pas de la gauche, la question se pose pas comme ça, la gauche est faible elle ne peut pas gouverner seule, donc si elle n'est pas capable de former une coalition en mettant de l'eau dans son vin, pourquoi il apporterait son concours et nommerait un PM de gauche, sérieusement pourquoi ?

Et non c'est pas le bloc présidentiel qui n'existe plus, c'est le bloc présidentiel qui est issu d'une autre famille politique que le PM nommé.

Tu pourrais pas partir de ce qui est factuel comme le fait que Barnier appartient à la famille des LR et pas à celle de Renaissance ou du RN ? Même si Macron en le nommant s'est probablement assuré des points de convergences, c'est pas non plus un de ses lieutenants et le groupe Renaissance n'est pas subordonné à Barnier, l'alliance est de circonstance mais on peut comprendre que ça soit pas un chèque en blanc qui garantit l'appui de Renaissance à tout moment.
Citation :
Publié par Adriana
J'en serais pas si sûr. Déjà ils disent juste qu'ils ne feront pas de chèques en blanc, ça veut tout dire et rien dire.
T'as vu ces dernières décennies le groupe présidentielle avertir le président qu'il ne donne pas de chèque en blanc au PM qu'il vient de nommer ? (et donc qu'il ne s'interdit pas de le censurer) C'est assez inédit (et vu que c'est une déclaration du parti, ça signifie que ça provient d'Attal à priori).
Citation :
Publié par Tchrek
Est-ce que tu as vraiment la conviction que, même avec un LFI un peu moins bruyant, Macron aurait fait le moindre compromis sur sa gauche ? Tout ce que tu nous donnes comme exemple c'est la nomination de Cazeneuve, tu crois sincèrement que c'est ça un compromis ?
Je vais prendre un exemple jol-compatible. Si je fais une partie de diplo avec un joueur comme le nfp à la table, je suis pas certain de lui adresser la parole. Et si je le fais ça sera pour l'enfumer. Et le type va finir au coin à bouder une fois que le reste de la table l'aura dépecé.
Un groupe qui arrive avec comme attitude "fuck les négociations" d'entrée de jeu, je vois pas bien ce qu'il y a à espérer.

Bon, on sera manifestement pas d'accord et c'est pas grave c'est le jeu. J'ai suffisamment exprimé mon avis.
Citation :
Publié par Anthodev
T'as vu ces dernières décennies le groupe présidentielle avertir le président qu'il ne donne pas de chèque en blanc au PM qu'il vient de nommer ? (et donc qu'il ne s'interdit pas de le censurer) C'est assez inédit (et vu que c'est une déclaration du parti, ça signifie que ça provient d'Attal à priori).
Parceque tu crois que Chirac en nommant Jospin il lui a dit qu'il avait toute confiance en lui et son gouvernement et que son groupe l'appuierait de son plein soutien ?

Tu confonds le remaniement gouvernemental et la cohabitation (même si supposée assez friendly).
Citation :
Publié par Arcalypse
C'est pas que Macron veut pas de la gauche, la question se pose pas comme ça, la gauche est faible elle ne peut pas gouverner seule, donc si elle n'est pas capable de former une coalition en mettant de l'eau dans son vin, pourquoi il apporterait son concours et nommerait un PM de gauche, sérieusement pourquoi ?
en parlant de faits, ca serait sympa de se rappeler que le NFP a fait des concessions sur la composition du gvt et a proposé" des discussions sur son programme.

tout a été refusé en bloc sans négo par Macron
Citation :
Publié par Arcalypse
Parceque tu crois que Chirac en nommant Jospin il lui a dit qu'il avait toute confiance en lui et son gouvernement et que son groupe l'appuierait de son plein soutien ?

Tu confonds le remaniement gouvernemental et la cohabitation (même si supposée assez friendly).
Chirac était contraint par la majorité absolue du PS. Ce n'est pas le cas de Macron, il aurait pu négocier avec le NFP (en prenant comme base le programme du NFP), mais il a préféré partir sur une ligne LR-RN.

Je pense que Renaissance aurait été plus clément avec Xavier Bertrand qu'avec Barnier. C'est Macron qui a décidé d'aller vers la droite-extrême/extrême-droite (au lieu d'aller même dans un espace entre Horizon et LR).
Citation :
Publié par Anthodev
Non effectivement, c'est inédit. Je dis juste que c'est potentiellement du flan et que si demain ils obtiennent certains gages, ils retourneront leur veste rapidement. Accessoirement, je pense qu'ils ont déjà conscience que leur groupe est mort, la plupart finira chez Horizons avec objectif 2027..
Citation :
Publié par Sakka Purin
@Quild c'est ce que je dis depuis le premier post. La gauche a voulu jouer la carte de la pureté idéologique au détriment du compromis. La lutte continue !
J'ai beau être le premier à dire qu'un refus d'alliance Mélenchon+Hamon en 2017 c'était une connerie (pas du tout ma came hein, mais ils ont été cons), rejeter Cazeneuve c'est pas une question de "pureté idéologique" et de mec pas assez à gauche, le gars n'a clairement rien en commun avec le NFP.

Tu parles de compromis mais il n'a donné aucun gage au NFP. Rien.
Citation :
Publié par Quild
J'ai beau être le premier à dire qu'un refus d'alliance Mélenchon+Hamon en 2017 c'était une connerie (pas du tout ma came hein, mais ils ont été cons), rejeter Cazeneuve c'est pas une question de "pureté idéologique" et de mec pas assez à gauche, le gars n'a clairement rien en commun avec le NFP.

Tu parles de compromis mais il n'a donné aucun gage au NFP. Rien.
Non mais tu comprends, pour les gens de droite, la NFP aurait du s'agenouiller devant cazeneuve parce que ... parce queeeeeee ? Va savoir pourquoi en faite.

Ridicule, toujours des choses pour geindre, en attendant c'est toujours pas la gauche qui met le bordel au gouvernement . Ah mais voila c'est ça en faite ? C'est une diversion pour faire oublier à quel point le centre et la droite sont minables en ce moment ? .
Citation :
Publié par Sergorn
Pétition n'aurait pas été lancée si Macron avait suivi l'usage et nommé un gouvernement de gauche au lendemain des légistlatives.

Eviter d'inverser les rôles c'est bien aussi.

-Sergorn
Gouvernement de gauche qui aurait été nommé si le Nouveau front populaire avait suivi l'usage et mené des négociations avec les autres blocs pour former une majorité au lendemain des législatives.

Éviter d'inverser les rôles c'est bien aussi.

- Alandring

Citation :
Publié par Quild
Et il est vrai que Xavier Bertrand se présente en anti-RN dans cette région, ce qui peut les embêter. Barnier est beaucoup + perméable à leurs idées. Bien la peine d'avoir une scission chez LR pour que des mecs comme ça ne suivent pas Ciotti.
Personne n'a suivi Ciotti au RN. Aucun élu, aucune figure historique, aucun cadre. Parce qu'autant il y a une proximité idéologique indéniable sur certains aspects du programme entre les deux partis, autant il y a des divergences irréconciliables sur des aspects comme l'État de droit ou le soutien à l'Ukraine.
Citation :
Publié par Anthodev
Chirac était contraint par la majorité absolue du PS. Ce n'est pas le cas de Macron, il aurait pu négocier avec le NFP (en prenant comme base le programme du NFP), mais il a préféré partir sur une ligne LR-RN.

Je pense que Renaissance aurait été plus clément avec Xavier Bertrand qu'avec Barnier. C'est Macron qui a décidé d'aller vers la droite-extrême/extrême-droite (au lieu d'aller même dans un espace entre Horizon et LR).
J'ai pas entendu les ténors du NFP dire qu'ils étaient prêt au moindre compromis programmatique, ils n'ont pas cherché cette alliance ni chez NFP, ni chez Renaissance, ils étaient juste prêt dans les deux cas à ce que certains les rejoignent mais pas plus. Ils ont tous bien pigé dés le départ au NFP qu'ils ne gouverneraient pas, le rapport de force leur étant totalement défavorable, tout ça c'est juste les postures habituelles pour nous faire croire qu'on vit au Venezuella.

Les LR ont le sénat, les LR sont au centre de l'échiquier de droite, les LR ont une vision économique compatible avec le programme de Renaissance, compatibles également sur les sujets de politique étrangère, sur l'Europe et enfin les LR sont politiquement dans la zone de tolérance du RN, bref c'était un choix logique.

Mais le fait que ce soit le choix de Macron ne veut pas dire qu'il a le PM sous contrôle, c'est un choix contraint.
Les facho commencent déjà à crier victoire sur les RS, mais bon il n'est pas 'RN Compatible', Macon qui nous explique que le RN ne fait pas partie de l'arc républicain comme LFI et EELV, mais qui a passé une semaine à leur faire des courbettes quel mytho-fu

Finalement ce qui se passe est une bonne chose, rdv en 2027
Citation :
Publié par Bjorn
Un nouveau cadeau au RN. Macron est définitivement celui qui aura offert des voies royales à plusieurs reprises a l'extrême droite. Fossoyeur du pays jusqu'au bout.
Je n'ai pas vu NFP très ouvert à la négociation perso.
Citation :
Publié par Sergorn
Pétition n'aurait pas été lancée si Macron avait suivi l'usage et nommé un gouvernement de gauche au lendemain des légistlatives.

Eviter d'inverser les rôles c'est bien aussi.

-Sergorn
Pourquoi nommer un gouvernement de gauche? Ils sont majoritaires la gauche au lendemain des législatives? Ils étaient/sont ouverts aux négociations la gauche?
Citation :
Publié par Ranxx
en parlant de faits, ca serait sympa de se rappeler que le NFP a fait des concessions sur la composition du gvt et a proposé" des discussions sur son programme.

tout a été refusé en bloc sans négo par Macron
"Lucie Castets ou rien", c'est pas de la négo lol.

Ils n'ont pas voulu faire de compromis, ben qu'à cela ne tienne: Barnier PM.

Citation :
Publié par Anthodev
Bah, oui, majorité absolue. Là, il n'y a pas de majorité absolue, donc pas de raison de partir sur un gouvernement de gauche.
De coalition, p'tet. Sociale/à gauche si tu veux, mais pas un gouvernement de gauche.

Et pourquoi voudrais-tu que Macron prenne comme base le programme du NFP ? Pour quelle raison il choisirait un programme qui consiste à déconstruire ce qu'il a mis en place, et qui a réconforté les marchés financiers (mais pas que)? Y'a quoi qui dirigerait une telle volonté?
Le choix de Barnier c'est une ligne qui peut ne pas se faire jeter à la première motion de censure qui pointera le bout de son nez. En vrai, j'en sais rien, mais ça peut être un choix qui peut faire consensus - même si c'est sur une ligne très fine.
Citation :
Publié par Scrooge McDuck
D'un autre côté c'est tout sauf une surprise.
Curieux de voir 2027 effectivement
Michel Barnier ?
J'avoue que j'aurais pas parié sur lui après les résultats des législatives.
Répondre
  • »
2 connectés (1 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés