Qui va diriger la France après le gouvernement Bayrou, quelle composition, quelle durée de vie ?

Répondre
Partager Rechercher
Pétition n'aurait pas été lancée si Macron avait suivi l'usage et nommé un gouvernement de gauche au lendemain des légistlatives.

Eviter d'inverser les rôles c'est bien aussi.

-Sergorn
Citation :
Publié par Quild
Le RN avait annoncé la semaine dernière qu'il censurerait tout gouvernement de gauche, même sans ministres LFI.
S'il décide de ne pas censurer un potentiel Cazeneuve, c'est soit que le RN revient (comme d'hab) sur ce qu'ils annoncent et n'est pas fiable, soit qu'il ne considère pas Cazeneuve de gauche.

Le NFP aurait en revanche intérêt à le censurer (sois en fonction de la compo de son gouvernement s'il ne fait pas de vote de confiance, soit à la première loi qui ne leur revient pas) pour ne pas s'associer à cette mascarade.

Perso je pense que l'intérêt du RN est surtout de ne pas avoir un gouvernement de gauche qui pourrait revenir sur la réforme des retraites et augmenter le SMIC. Et je m'étonne qu'ils ne valident pas l'hypothèse Xavier Bertrand.

Parce que si Lucie Castets finissait par être nommée, le RN pourrait perdre des électeurs à la censurer.
Une partie de l'électorat du RN sont des déçus de la gauche et ne sont pas là que pour le racisme. Probablement pas une grosse partie hein, mais si on parle ne serait-ce que de 15% des électeurs, ça fait du monde quand même.
Envoyer à ces électeurs le message "on préfère censurer une gauche qui fait des trucs pour vous que... la laisser faire", serait un mauvais calcul pour le RN.

Mais bon, mon hypothèse se casse la figure contre ce refus de Xavier Bertrand. Qui n'est pourtant pas un danger présidentiable pour la suite.

C'est quand même dingue d'avoir un Macron qui pour chaque hypothèse nous fait "attendez je demande au RN s'il est d'accord". Et un RN qui l'envoie pas chier en mode "ben écoute coco, choisis ton PM et tu verras si on le censure ou pas hein".
Ah ben j'ai trouvé ma réponse de pourquoi le RN ne voulait pas de Xavier Bertrand. C'est à cause de la région Nord qui est un sujet de contentieux entre eux. C'est un mauvais calcul de leur part je pense, parce que Xavier Bertrand premier ministre ça leur augmentait les chances de la récupérer aux prochaines régionales. Même si je pense que leur victoire est déjà actée.

Et il est vrai que Xavier Bertrand se présente en anti-RN dans cette région, ce qui peut les embêter. Barnier est beaucoup + perméable à leurs idées. Bien la peine d'avoir une scission chez LR pour que des mecs comme ça ne suivent pas Ciotti.
Citation :
Publié par Sakka Purin
S'ils ont assuré en coulisse ne pas le censurer, c'est un choix de leur part, même s'ils ne l'admettent pas derrière. Attendons de voir les éléments de langage arriver et la réaction du groupe.
Quoi qu'il en soit, les déclarations de Barnier sur l'immigration et la sécurité, on voit de quel côté ça penche tout de même...
Ouais ça penche à droite, mais bon c'est logique, l'assemblée est aux deux tiers à droite ou au centre droit (comme la France en fait).

Après ce sera compliqué de le maintenir en place ce gouvernement, mais je crois que ça aurait été le cas dans n'importe quelle configuration.
Citation :
Publié par Curufinwe Melwasul
Un LR historique qui pour le rappel s'est ridiculise niveau Européen pour avoir fait un 180 degre sur l'immigration entre son poste de négociateur du Brexit et sa campagne française ratée.

Bref le RN-LR a gagné.
Macron 'e veut absolument pas de Gauche. Le message est clair.
La gauche a eu sa chance avec Cazeneuve. Seulement voilà, ça n'était pas assez à gauche pour eux. Ce qu'ils veulent ne peut pas arriver avec la composition actuelle de l'assemblée et ils le savent très bien donc refusent tout compromis. Depuis le début avec le "tout le programme rien que le programme" et le "Castets ou rien", c'était écrit. Personnellement j'ai un peu espéré quand le nom de Cazeneuve a circulé mais il faut croire que la position de victime qui évite toute responsabilité est au final pas si inconfortable.

Et surtout... la pureté idéologique est sauve! La lutte continue Camarades!
Citation :
Publié par Sergorn
Pétition n'aurait pas été lancée si Macron avait suivi l'usage et nommé un gouvernement de gauche au lendemain des légistlatives.
ça a définitivement clos le débat ça c'est certain
Citation :
Publié par Ron Jack Auboulot
Pour en finir avec Macron le soit disant libéral :

La suite dans le podast de France Inter :

https://www.radiofrance.fr/franceint...i-2023-7515934
Merci pour le lien, j'irais écouter ça, c'est intéressant. Par contre à contrario, un président qui n'est pas libéral n'aurait peut être pas ouvert grand la porte à Amazon, Uber ou Airbnb non ? Se retiendrait de les abreuver d'aides publiques et à minima y imposerait des contreparties. C'est essentiellement pour cette raison qu'on le qualifie de libéral. Mais je veux tout à fait lui accorder qu'il a soutenu le pays pendant le COVID et qu'il a fait le nécessaire pour assurer l'avenir de nos entreprises/artisans, aucun souci, c'est tout à son crédit.

Bon bah voilà, Macron a fait ce qu'on prédisait depuis longtemps, il ne veut absolument pas de la gauche, donc il nommera un dinosaure LR qui s'entendra bien avec le RN. Et quand celui ci ira tracter avec le RN, il se dédouanera en nous expliquant qu'il n'y peut rien et qu'il n'est pas responsable des choix de Barnier.
Citation :
Publié par Sakka Purin
La gauche a eu sa chance avec Cazeneuve. Seulement voilà, ça n'était pas assez à gauche pour eux. Ce qu'ils veulent ne peut pas arriver avec la composition actuelle de l'assemblée et ils le savent très bien donc refusent tout compromis. Depuis le début avec le "tout le programme rien que le programme" et le "Castets ou rien", c'était écrit. Personnellement j'ai un peu espéré quand le nom de Cazeneuve a circulé mais il faut croire que la position de victime qui évite toute responsabilité est au final pas si inconfortable.

En vrai pour l'avenir de la gauche en France, il ne fallait surtout pas que Cazeneuve soit nommé ou que le centre gauche participe à ce gouvernement, ça aurait de nouveau mis par terre le PS et enlevé tout espoir de le voir reprendre le leadership sur la gauche.

Au moins là pour la gauche, la bataille pour dégager la Mélenchonnerie n'est pas perdue.

Citation :
Publié par Anthodev
En tout cas ça confirme une chose, Macron se sent plus proche de l'extrême-droite que de la gauche
Barnier c'est pas l'ED et personne ne dit qu'il a nommé Barnier par affinité idéologique, un PM LR était le mieux placé pour ne pas se faire éjecter par une motion de censure, l'assemblée penche à droite, il est logique que le PM soit issu de la droite.

Moi perso j'aurai nommé Mélenchon, juste pour la golerie de tirer la chasse ensuite, mais bon ça il aurait fallut le faire avant.

Dernière modification par Arcalypse ; 05/09/2024 à 14h09.
Citation :
Publié par Sakka Purin

Nan mais si Cazeneuve a pas été choisi par Macron, c'est surtout parce que le RN a refusé.
Et oui, un mec qui a quitté le PS à cause des accords NUPES ne peut pas être aujourd'hui le candidat du NFP. Cazeneuve c'était une tentative de créer une scission au NFP et isoler LFI.
Citation :
Publié par Arcalypse
En vrai pour l'avenir de la gauche en France, il ne fallait surtout pas que Cazeneuve soit nommé ou que le centre gauche participe à ce gouvernement, ça aurait de nouveau mis par terre le PS et enlevé tout espoir de le voir reprendre le leadership sur la gauche.

Au moins là pour la gauche, la bataille pour dégager la Mélenchonnerie n'est pas perdue.
Possible oui. C'était peut-être trop tôt pour dégager le lfi circus.

Citation :
Publié par Quild
Nan mais si Cazeneuve a pas été choisi par Macron, c'est surtout parce que le RN a refusé.
La dernière fois que j'ai vérifié, le RN n'était pas majoritaire à l'assemblée et ils ne pouvaient pas décider unilatéralement de qui sera censuré. J'ai sans doute dû rêver ?
Citation :
Publié par Sakka Purin

Mais du coup c'est quoi les compromis à gauche que voulait faire Macron ? En termes de mesures concrètes ?
Citation :
Publié par Tchrek
Mais du coup c'est quoi les compromis à gauche que voulait faire Macron ? En termes de mesures concrètes ?
Je sais pas, je n'ai pas d'espions à l'Elysée. Et vu que la nomination n'a pas eu lieu, on ne le saura sans doute jamais.
En tout cas c'était certainement mieux qu'un Barnier accepté par le RN.
Après, comme exprimé plus haut, c'était peut-être trop tôt pour que le PS sorte les poignards. Mais faut pas venir pleurer que le gouvernement penche à droite ensuite.
Citation :
Publié par Tchrek
Je pige pas ta question ça fonctionne pas comme ça, Macron nomme le PM mais il ne définit pas la politique de ce dernier, surtout si en l'occurence il n'appartient pas à son groupe politique.

Si il avait nommé un PM de gauche, qu'il soit NFP ou pas, c'est ce PM qui aurait définit un programme et qui aurait été obligé de faire des concessions aux autres groupes pour le faire appliquer, faute de majorité.

Là pour Barnier ce sera le cas, il n'aura pas de majorité, puisqu'à priori juste le socle LR + Ex Majorité, mais pour chaque loi il lui faudra soit l'appui du RN, soit celui de la gauche et croiser les doigts pour que les deux s'allient pas dans une motion de censure pour le faire tomber.

Bon à priori ce sera surtout une politique RN compatible vu que le RN est toujours dans sa stratégie de respectabilité et qu'il sera probablement idéologiquement plus aisé pour Barnier d'être proche des idées du RN que de celles de LFI.
Citation :
Publié par Sakka Purin
Possible oui. C'était peut-être trop tôt pour dégager le lfi circus.

La dernière fois que j'ai vérifié, le RN n'était pas majoritaire à l'assemblée et ils ne pouvaient pas décider unilatéralement de qui sera censuré. J'ai sans doute dû rêver ?
Sauf que le RN est faiseur de rois et est globalement le bloc qui fera voter une censure ou non. Il faut 289 pour avoir la majorité et une censure qui passe, bloc "centriste" + LR et apparentés + RN, ça fait largement assez. Par conséquent, il faudra que sur chaque texte de lois le gouvernement aille lécher les boules du RN pour leur demander si ça leur convient et ils auront toutes les cartes en main pour menacer de censure si c'est pas assez à droite pour eux.

Donc à moins d'aller chercher genre 80 votes dans les rangs de macronistes déçus ou ulcérés par un gouvernement qui fricote avec le RN, les censures ne passeront pas. Accessoirement le Sénat étant largement à droite, ça sera pas bien compliqué de diriger le pays à droite.
Citation :
Publié par Sakka Purin
Mais à quel moment tu crois que les députés NFP ne vont pas censurer Cazeneuve, juste parce qu'il a été au PS un jour, alors qu'il est complètement hostile au programme sur la base duquel le NFP a fait ses voix ?

Cazeneuve qui en tant que ministre de l'intérieur a continué dans les pas des politiques répressives qu'on s'attend à voir à droite. Et qui est responsable de la "loi Cazeneuve" décriée par la gauche à cause des morts qu'elle a entraîné ?

Ne pas le censurer ça aurait été un suicide pour la gauche.

Citation :
Publié par Tchrek
Aucun.
Citation :
Publié par Arcalypse
Barnier c'est pas l'ED et personne ne dit qu'il a nommé Barnier par affinité idéologique, un PM LR était le mieux placé pour ne pas se faire éjecter par une motion de censure, l'assemblée penche à droite, il est logique que le PM soit issu de la droite.
Barnier est sur ligne du RN concernant l'immigration et le respect de l'État de droit. Ce n'est pas un PM LR, c'est un PM LR-RN. Et les différents journalistes indiquent que Macron n'a pas arrêter de contacter Lepen ces derniers jours pour trouver un nom qui ne se ferait pas immédiatement censuré par le RN.

De plus il n'a jamais tenté de négocier avec le NFP

Au final on se retrouve avec un PM provenant du 4e groupe de l'AN (et ayant la ligne politique de l'un des derniers groupes, LR-RN et aucun des deux partis n'a participé au barrage lors des législatives) parce Macron (membre du 2e groupe à l'AN) ne voulait pas d'un PM de gauche alors même que son parti a participer au barrage républicain contre le RN (3e groupe). Dans le genre négation des résultats des législatives c'est pas mal quand même.
Citation :
Publié par Sakka Purin
Si Cazeneuve n'est pas passé, c'est pour plusieurs raisons :
  • Il n'est pas membre du NFP (donc censure par la gauche)
  • Apparemment Cazeneuve ne voulait pas se voir imposer des ministres par Macron (qui apparemment voulait Affaires Étrangères, Intérieur, Économie et Armée)
  • Macron ne voulait aucun compromis avec la gauche sur les questions économiques
  • Même si le RN avait annoncé vouloir censurer Cazeneuve, Macron craignait que cela ne se fasse pas immédiatement et que du coup la gauche aurait eu le temps de faire passer quelques décrets
  • C'était surtout pour Macron un moyen de tenter de fracturer le PS en deux
La justification du "je veux pas pas d'un PM qui se fasse censurer immédiatement" c'était du bullshit quand il parlait des hypothèses à gauche.
Citation :
Publié par Adriana
Sauf que le RN est faiseur de rois et est globalement le bloc qui fera voter une censure ou non. Il faut 289 pour avoir la majorité et une censure qui passe, bloc "centriste" + LR et apparentés + RN, ça fait largement assez. Par conséquent, il faudra que sur chaque texte de lois le gouvernement aille lécher les boules du RN pour leur demander si ça leur convient et ils auront toutes les cartes en main pour menacer de censure si c'est pas assez à droite pour eux.
Bloc centriste + nfp ça fait assez aussi
Si le gouvernement doit aller lécher les boules du RN, c'est aussi parce que le nfp refuse de tapiner. C'est un choix qui se discute, mais ils sont aussi responsables de la situation.

@Quild c'est ce que je dis depuis le premier post. La gauche a voulu jouer la carte de la pureté idéologique au détriment du compromis. La lutte continue !
Citation :
Publié par Sakka Purin
Je sais pas, je n'ai pas d'espions à l'Elysée. Et vu que la nomination n'a pas eu lieu, on ne le saura sans doute jamais.
En tout cas c'était certainement mieux qu'un Barnier accepté par le RN.
Après, comme exprimé plus haut, c'était peut-être trop tôt pour que le PS sorte les poignards. Mais faut pas venir pleurer que le gouvernement penche à droite ensuite.
Tu conviendras donc que tout balancer sur la gauche dès l'annonce de la nomination, comme si c'étaient les seuls responsables de la situation, c'est quand même un peu cavalier ?

Parler de pureté idéologique ou d'incapacité de compromission, quand on voit tout ce qu'a balancé Macron qui ne veut pas bouger d'un centimètre depuis le début sur son programme économique, et qui voulait même verrouiller des ministères pour s'assurer qu'on ne touche à rien de ce qu'il a fait, ça me paraît particulier quand même.
Citation :
Publié par Sergorn

Eviter d'inverser les rôles c'est bien aussi.

-Sergorn
Je comprends pourquoi il aurait du nommer un gouvernement de gauche, quand la gauche est minoritaire à l'assemblée nationale.
La droite y étant majoritaire, il faut un gouvernement de droite.
Citation :
Publié par Anthodev
Barnier est sur ligne du RN concernant l'immigration et le respect de l'État de droit. Ce n'est pas un PM LR, c'est un PM LR-RN. Et les différents journalistes indiquent que Macron n'a pas arrêter de contacter Lepen ces derniers jours pour trouver un nom qui ne se ferait pas immédiatement censuré par le RN.

De plus il n'a jamais tenté de négocier avec le NFP

Au final on se retrouve avec un PM provenant du 4e groupe de l'AN (et ayant la ligne politique de l'un des derniers groupes, LR-RN et aucun des deux partis n'a participé au barrage lors des législatives) parce Macron (membre du 2e groupe à l'AN) ne voulait pas d'un PM de gauche alors même que son parti a participer au barrage républicain contre le RN (3e groupe). Dans le genre négation des résultats des législatives c'est pas mal quand même.
Faut arrêter, Barnier n'est pas d'avantage RN que les autres LR, sinon il serait dans le groupe de Ciotti avec les autres RN compatibles.

En fait t'es encore dans la caricature, juste parceque tu as envie de dire que tout ce qui va du Centre au RN c'est la même chose.

Après c'est certain que Marine Lepen a probablement eu son mot à dire, mais comme d'autres groupes, le but étant de former un gouvernement assez stable.

Si Macron n'a pas nommé un PM de gauche, c'est pas parcequ'il a d'avantage d'affection pour le RN que pour le PS, mais simplement parceque le PS veut pas entendre parler de la moindre alliance (et ils ont bien raison de pas laisser encore la maison gauche aux Insoumis) et parceque l'assemblée est aux deux tiers à droitre ou au centre droit et qu'aucun gouvernement de gauche aurait pu tenir, surtout avec autant de députés Insoumis.
Citation :
Publié par Sakka Purin
Bloc centriste + nfp ça fait assez aussi
Si le gouvernement doit aller lécher les boules du RN, c'est aussi parce que le nfp refuse de tapiner. C'est un choix qui se discute, mais ils sont aussi responsables de la situation.

@Quild c'est ce que je dis depuis le premier post. La gauche a voulu jouer la carte de la pureté idéologique au détriment du compromis. La lutte continue !
A condition que le bloc centriste aie le courage de voter avec la gauche. Problème : c'est en majorité des playmobils bien plus intéressés par le fait de tenir leur place que par l'intérêt supérieur du pays Sont pas méchants hein, c'est juste que si le grand miam dit de voter oui, ils votent oui, pourquoi il savent pas trop, mais bon c'est comme ça..

Et n'inversons pas les rôles, celui qui n'a pas voulu tendre la main au NFP c'est Emmanuel Macron, pas l'inverse, c'est d'ailleurs son groupe qui est arrivé 2e aux législatives, et c'est pourtant bien lui qui a bénéficié du barrage républicain en priorité. Mais son égo et ses principes sont visiblement plus importants, pas grave si ça consiste à aller tapiner avec un groupe qu'on a présenté comme anti-républicain 3 mois avant et contre lequel 3/4 des électeurs ont fait barrage.
Répondre

Connectés sur ce fil

3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés