Qui va diriger la France après le gouvernement Bayrou, quelle composition, quelle durée de vie ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Il est très bien cet article, c'est ce que j'explique ici. Sauf que ce n'est absolument pas le constat de LFI et le groupe qui a récupéré leur programme. Leur programme mènerait à une catastrophe. Il faut être conscient que les retraites sont sous perfusion de la dette nationale, dette encourue qui est cachée par des artifices comptables comme l'a bien montré le scandaleux rapport du sénat sur ce sujet. Nous sommes encore moins à l'équilibre que nous le pensons, et la majorité du déficit francais vient des retraites. Et on vient nous dire qu'il faut encore les augmenter, malgré que notre système soit déjà un des plus chers d'Europe et que nos retraités soient ceux qui ont le meilleur niveau de vie, mais aussi la retraite la plus longue du monde ? Stop le misérabilisme, regardez ailleurs un peu.

Citation :
Alors que les derniers arbitrages ne sont pas encore rendus, sortir de l’impasse actuelle impliquerait toutefois de mettre fin au préalable à une double hypocrisie :
  • l’aveuglement de la gauche (et de l’extrême droite…) sur l’absence de problème de financement de nos régimes de retraite ;
  • l’entêtement de la majorité à faire de la hausse de l’âge légal l’alpha et l’oméga de sa réforme, alors qu’il s’agit d’une solution brutale et inéquitable.

1. Oui, il y a vraiment un problème de financement des retraites
1.1. S’endetter pour les retraites n’est pas légitime
1.2. Un consensus sur l’existence d’un déficit au moins jusqu’en 2043
1.3. Même à long terme, aucun retour à l’équilibre n’est prévu dans le scénario le plus raisonnable

Dernière modification par Tzioup ; 24/12/2024 à 18h50.
Citation :
C'est pas le thread de la retraite :
https://www.lagrandeconversation.com...-est-possible/ Partie 3
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A...France_en_2023 dans analyze d economiste

Temps de recherche, 2s sur google

Donc les femmes, tu les mets dans quelle categorie ?
Complètement d'accord avec le premier article qui explique que oui, il faut relever l'âge de départ à la retraite.
Mais que ça ne doit pas être la seule mesure, il faut une solidarité des retraités actuels (ie qu'ils acceptent de perdre du revenu).
Et que les retraités les plus modestes doivent être accompagnés pour pas que cette baisse de revenu les impacte trop.

Mais ça n'a absolument rien à voir avec ce que tu expliquais...

Oui, le coût des retraités est devenu tellement énorme que relever l'âge de la retraite est nécessaire mais insuffisant.
Citation :
Publié par Borh
Complètement d'accord avec le premier article qui explique que oui, il faut relever l'âge de départ à la retraite.
Mais que ça ne doit pas être la seule mesure, il faut une solidarité des retraités actuels (ie qu'ils acceptent de perdre du revenu).
Et que les retraités les plus modestes doivent être accompagnés pour pas que cette baisse de revenu les impacte trop.

Mais ça n'a absolument rien à voir avec ce que tu expliquais...

Oui, le coût des retraités est devenu tellement énorme que relever l'âge de la retraite est nécessaire mais insuffisant.
Ton propos c'était qu'il n'y avait pas d'autres propositions, je te donne des liens vers (et même la partie à lire) et tu me reponds "ha bah oui, il faut relever l'âge de départ à la retraite et faire plus". Alors même que le titre ne dit pas cela.
Faut que je te c/c le titre ?

Postule au gouvernement, tu as ta place.

Sinon, encore plus simple : https://www.cor-retraites.fr/sites/d...ivit%C3%A9.pdf

Citation :
Par exemple, dans le scénario 1,3 % et dans la convention TCC, l’équilibre structurel du
système de retraite sur les 25 prochaines années pourrait être assuré, soit en augmentant dès
2020 de 1,0 % le taux de prélèvement
, soit en abaissant de 3,3 % toutes les pensions de
retraite.
Et donc les femmes en 1965 ? Plein emploi comme les hommes ?
Citation :
Ton propos c'était qu'il n'y avait pas d'autres propositions, je te donne des liens vers (et même la partie à lire) et tu me reponds "ha bah oui, il faut relever l'âge de départ à la retraite et faire plus". Alors même que le titre ne dit pas cela.
Faut que je te c/c le titre ?

Postule au gouvernement, tu as ta place.

Sinon, encore plus simple : https://www.cor-retraites.fr/sites/d...ivit%C3%A9.pdf
Pas d'autre proposition que relever l'âge de la retraite ?
Bah ton premier article propose de le relever...

Conseil : ne t'arrête juste au titre, lis tes sources.

Pour le COR, je te conseille d'écouter ce que dit son président.
https://lcp.fr/actualites/retraites-...nses-contenues
Citation :
Citation :
Publié par Borh
Et non y avait pas 50% de chômeurs en 1965...
Donc les femmes, tu les mets dans quelle categorie ?
Citation :
Et donc les femmes en 1965 ? Plein emploi comme les hommes ?
Oh la vache, le parallèle femmes qui ne travaillent pas = chômeuse, je l'avais pas vu venir. Venant de toi qui plus est.

Regardons donc avec mon ami l'INSEE.

En 1962, on a entre 40 et 50% des femmes en activité.
Même en admettant qu'il y avait + de femmes que d'hommes un peu moins de 20 ans après la guerre, on doit être aux alentours de 70% de la pop qui travaille en 1962.

20003-1735063969-7474.png

Je suppose que ton argumentaire était de dire que les femmes au foyer avaient un coût pour l'état mais... Pas évident. Clairement pas de l'ordre du chômage en tout cas.
A l'époque un salaire pouvait faire vivre une famille. C'est moins évident aujourd'hui.
Citation :
Publié par Quild
Oh la vache, le parallèle femmes qui ne travaillent pas = chômeuse, je l'avais pas vu venir. Venant de toi qui plus est.
Merci merci

C'est pour rappeler que quand on prend des chiffres aussi vieux, quand la moitié de la population n'a pas les même droits que l'autre moitié, il faut faire attention. Tu auras noté que 1965 est pas n'importe quelle année. C'est l'année où les femmes mariées peuvent travailler et ouvrir un compte sans l'aval de leur mari. Le faite de travailler ouvre egalement à des droits (chomage par exemple).
Ce qui fait que 1965, on a d'un cote des chiffres de pleines emplois et de l'autre un taux record de rapport salarie/retraité. C'est oublié l'influence de la 2e guerre mondiale sur le nombre de retraité, oublié le baby boom, oublié que le systeme de retraite est recent et oublié que ce pleine emploi n'a existé que parce que la moitié de la population était soumise à l'autre moitié.
Citation :
Publié par Borh
J'admire le whataboutisme. Passer de la proportion actifs/retraités au droit de vote des femmes, c'est une vraie leçon d'acrobatie.
Déjà tu lis aucune source alors que tu me les as demandés.
Maintenant tu parles de whataboutisme en parlant de droit de vote des femmes ?

Mais qui a parlé du droit de vote des femmes ? A part toi ?
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Cependant, que répondriez-vous si l'on vous posait la question : "Quelles personnalités François Bayrou aurait-il dû nommer ministres" ?
Que la question n'a pas de sens car elle porte sur une étape avancée du processus et découle des étapes précédentes.
1) Le Chef de l'Etat nomme un formateur ayant pour mission d'obtenir un accord de gouvernement rassemblant au moins 51% des forces politiques de l'assemblée.
2) Ce formateur consulte les différentes partis (à l'exception de l'extrême-droite, en vertu de la politique du Cordon Sanitaire) afin d'obtenir une liste de leurs desiderata et lignes rouges, à la fois en terme de feuille de route et de qui seront chargés de l'appliquer.
3) Ce formateur cherche à obtenir un compromis parmi ces partis, étape nécessitant de nombreuses discussions et aller-retours, qui peuvent prendre plusieurs jours, semaines, ou mois.
4) Selon les différentes avancées des discussions, les partis les plus intransigeants peuvent être écartés de celles-ci s'il s'avèrent que d'autres accords peuvent prendre place sans eux.

Au terme de cette méthode, le précédent gouvernement, qui se limite aux affaires courantes, est enfin remplacé par un nouveau gouvernement, dont les membres, portefeuilles, et missions dépendent des accords trouvés.
Citation :
Déjà tu lis aucune source alors que tu me les as demandés.
Maintenant tu parles de whataboutisme en parlant de droit de vote des femmes ?

Mais qui a parlé du droit de vote des femmes ? A part toi ?
Bien sûr que j'ai lu tes sources.
La première défend clairement le relèvement de l'âge de la retraite. Exactement l'inverse de ce que tu défends, donc je conclus que tu l'as citée sans la lire. C'est bien pour ça que tu es ensuite parti en whataboutisme sur le féminisme et les droits des femmes.
La deuxième est wikipedia, qui donne tous les points de vue dont le tien, c'est le jeu, mais je ne vois pas ce que ça démontre
La question outre l'espérance de vie et la pénibilité c'est surtout qu'avec le taux de chômage actuel (et ceux qui font de longues études) la plupart des gens ne pourront pas cotiser assez, en gros faut un emploi stable pendant plus de 40 ans, en 2024.

C'est ridicule, perso déjà à 30 ans je savais que j'aurai pas de retraite donc quelque part je m'en fout, mais pour avoir bossé en insertion je connais des personnes de 50-55 ans qui sont juste niveau trimestres, qui ne trouvent plus de taf hors insertion (souvent des boulots de merde dans le nettoyage ou le bâtiment d'ailleurs) et à qui on dit qu'il faut cotiser 2 ans de plus.
Citation :
Publié par Poka
C'est ridicule, perso déjà à 30 ans je savais que j'aurai pas de retraite donc quelque part je m'en fout, mais pour avoir bossé en insertion je connais des personnes de 50-55 ans qui sont juste niveau trimestres, qui ne trouvent plus de taf hors insertion (souvent des boulots de merde dans le nettoyage ou le bâtiment d'ailleurs) et à qui on dit qu'il faut cotiser 2 ans de plus.
Reprise d'étude pour reconversion de mon coté (et pas courte)..... t'sais faut plus compter sur l'idée d'une retraite pour nous
Citation :
Publié par Poka
La question outre l'espérance de vie et la pénibilité c'est surtout qu'avec le taux de chômage actuel (et ceux qui font de longues études) la plupart des gens ne pourront pas cotiser assez, en gros faut un emploi stable pendant plus de 40 ans, en 2024.

Pour être plus précis, on leur dit surtout qu'il va falloir travailler jusqu'à 67 ans puisqu'à cet âge quelque soit tes trimestres tu as ta retraite pleine.
A partir de 67 ans, ton entreprise peut d'elle même te mettre à la retraite par ailleurs.

La vrai inégalité devant les retraites est la pénibilité du travail et la gestion des carrières longues et il est à noter que les deux sont très souvent liées. Pour cela que je suis d'accord avec le principe de retraite à point proposé depuis très longtemps par la CFDT. Maintenant c'est compliqué et les calculs le sont encore plus donc facile de manipuler tout le monde la dessus y compris (voire surtout ces derniers temps) les journalistes afin de faire croire tout et n'importe quoi sur l'état des finances des retraites.

Sinon tu auras une retraite, ne t'inquiètes pas la dessus, la question est surtout quelle retraite cad avec quel montant possible.
Citation :
Publié par gunchetifs
Reprise d'étude pour reconversion de mon coté (et pas courte)..... t'sais faut plus compter sur l'idée d'une retraite pour nous
Oui, y a une génération (voire 2 ou 3) qui a de grande chance de ne pas connaître de retraite à taux plein voire de retraite tout court.
Ce n'est pas qu'un problème d'espérance de vie, ou de déficit actuel. Il suffit de regarder la pyramide des âges, le nombre d'enfants diminue chaque année, donc y aura plus grand monde pour payer les retraites.

Et c'est cette même génération qui n'aura probablement pas de retraite dont la majeure partie de leurs prélèvements obligatoires va pour payer les retraites de ceux qui ont arrêté de bosser à 60 ans.

Personnellement, sur le principe je suis totalement favorable à un système de retraite par répartition qui repose sur le principe de la solidarité. Mais quand la solidarité ne va que dans un sens, ça devient un système très injuste.

D'ailleurs, ce n'est pas que cette génération active qui va en pâtir. Le pire, c'est les enfants actuels car on a plus d'argent pour payer le reste, et le système éducatif se casse la gueule à grande vitesse. C'est ce qui m'énerve le plus, savoir que mes enfants ont de très grandes chances d'avoir un niveau scolaire et académique très inférieur au mien, car le niveau de l'école est devenu largement inférieur à ce qu'il était. Ils vont hériter d'un pays très largement déclassé que les retraités auront ruiné.
Citation :
Publié par Colsk
Pour être plus précis, on leur dit surtout qu'il va falloir travailler jusqu'à 67 ans puisqu'à cet âge quelque soit tes trimestres tu as ta retraite pleine.
A partir de 67 ans, ton entreprise peut d'elle même te mettre à la retraite par ailleurs.
Attention, le taux est plein, pas le niveau de la retraite. Tu ne recevras toujours qu'une retraite obérée des trimestres manquants.

Le débat du financement est pour moi mal placé: si le mode de financement ne fonctionne pas ou plus, changeons le mode de financement.
Le souci réel, c'est le sabordage volontaire des recettes de l'état en général par la droite. Le pays dégueule de pognon mais l'impôt et la taxation ne font plus leur job. La fraude fiscale des entreprises atteint un niveau colossal contre lequel bien peu d'actions sont entreprises de façon efficace. Et on ne parle même pas encore ici des moyens légaux de ne pas payer l'impôt, trop nombreux et contre-productifs.

24038-1735117045-5841.png
Oui mais faudrait pas faire fuir les grandes fortunes. Donc on tape sur les petites gens, les gens qui ne sont rien, au moins eux ils peuvent pas s'installer en Irlande ou à Malte

Je suis bien évidemment contre cette idée, c'est une logique inversée bien merdique : les grandes entreprises ont besoin de l'UE et non l'inverse, y'aura toujours une entreprise pour prendre la place d'une autre en Europe. L'UE est le marché le plus important pour la majorité des entreprises, allez p'tetre top 2 en alternance avec l'Amérique et la Chine selon le secteur. Bref, faire moins d'argent en Europe à cause d'une taxation juste rapportera toujours plus que de ne pas vendre en Europe du tout.
On est le pays le plus taxé de l’ocde ( et au niveau du capital egalement).

Maintenant que c’est posé votre vision est donc bien de partager la misere plutot que d’encourager la croissance.

J’ai hate de me barrer
Citation :
Publié par Touful Khan
Si tu as "hâte de te barrer" et que tu ne le fais pas, c'est que tu n'en as pas les moyens, tu fais donc partie des gagnants de la redistributivité en France.
J'ai pas l'impression, en tout cas en faisant un tour 2 minutes sur sont profil j'ai vue un personnage qui considère la France comme un pays communiste rempli d'assister du coup c'est pas cohérent
La classe besogneuse moyenne voit bien l’etat du pays et les idees politiques suicidaires, pas besoin d’etre heritier pour vouloir partir.
Citation :
Publié par Dens
J’ai hate de me barrer
Grand bien nous fasse, même si je suis sur que ca ne t'empêchera pas de continuer à cracher en boucle sur notre mode de vie, mode de vie auquel tu as participé et dont tu as pu profiter / beneficier.

L'ingratitude.
Citation :
Publié par Dens
On est le pays le plus taxé de l’ocde ( et au niveau du capital egalement).
Ça et le niveau des services publics se dégrade pendant que la dette explose. Ce simple constat est accablant.
Le problème il est bien plus profond que la fraude (même si ça n'aide pas). Le pays est mal géré depuis des décennies. Juste les politiciens qui se sont succédés ont été assez habiles pour cacher la misère sous le tapis et faire gober aux gogos qu'on allait pouvoir maintenir leur niveau de vie à coup d'argent public. De toute façon oser dire le contraire c'était se faire étriller et risquer le peuple dans la rue. Bon. La fête est finie maintenant...

Nb: perso j'en suis arrivé au point où je souhaite me barrer. J'en ai largement les moyens professionnellement parlant. Mais j'ai trop d'attaches pour ça. Par contre nos jeunes cerveaux eux ils ont pas ce soucis. J'ai peur qu'on se prépare un avenir encore pire que notre présent déjà pas rose.
Répondre

Connectés sur ce fil