Hmn l'un amène une source qui montre qu'il était un porteur d'arme, l'autre un samouraï (par contre le lien X est moyen

).
Les deux sources indiquent que Yasuke était un samourai, je ne vois pas où tu en arrive que l'un est considéré que comme un porteur d'arme alors que les deux disent explicitement samourai.
De la à dire que le personnage est légendaire faut arrêter deux secondes, surtout en sachant qu'il y en a eu un sacré paquet de personnages légendaires dans l'histoire du Japon et qui ont vraiment ce statut grâce à leurs exploits.
Légendaire dans le sens où :
- C'est probablement le premier samourai d'origine étrangère de l'histoire du Japon
- Qu'en plus il était noir
- Qu'il était probablement un esclave avant/lors de son arrivée au Japon
- Que malgré cela il a pu intégrer la garde personnelle de Nobunaga, l'un des seigneurs japonais les plus importants de l'histoire japonaise
- Que ça fait presque un demi-millénaire (environ 450 ans) que son existence est connue mais qu'on ne sait presque rien de sa vie au final (son arrivée au Japon puis son année de service auprès de Nobunaga)
Au final ce n'est pas étonnant que cette figure historique soit utilisée comme personnage principale pour une oeuvre de fiction étant donné qu'il a vécu dans l'une des deux périodes les plus connue de la pop-culture (les deux étant l'ère Sengoku et l'ère Edo), est d'une origine très atypique au vue de son ascension sociale et qu'en plus on ne sait pas grand chose sur lui, ce qui permet de construire un récit autour de son histoire très facilement (dans le sens d'être libre au niveau de l'écriture).
C'est le type de personnage où il est possible de une cinquantaine d'histoires différentes, toute avec une interprétation différente (et un background différent, par exemple un guerrier assoiffé de sang, un calculateur, l'esclave repenti ayant une fidélité sans faille à son nouveau maitre, un chef de guerre en devenir, etc...), le tout dans un contexte historique où il est possible de faire également beaucoup de choses.
Ce qui est confirmé c'est qu'il était porteur d'arme, pas samurai. Le reste ce sont des hypothèses d'historiens.
J'ai un doute sur le fait qu'à l'époque, on aurait laissé un non-samourai dans la garde personnel d'un seigneur comme Nobunaga, pas mal aurait préféré exécuter Yasuke, quitte à se faire seppuku, que de tolérer cela (qu'un étranger ayant un status inférieur aux autres d'avoir ce type de traitement).
@Bardiel_Wyld : il y a un cadre histoire qu'il respecte globalement tout en prenant des libertés pour les besoins de leur récit (via de nouveaux personnages majeurs, l'arc avec les aliens et tout le cadre concernant les Assassins évidemment).
Ensuite le AC Japon ce n'est pas pour le Japon, c'est justement pour l'occident qui demande cet opus depuis presque les premiers AC. C'est le cadre historique/géographique le plus demandé depuis quasiment l'existence de la franchise. Si ils ont décidés de le faire après tout ce temps, ce n'est pas pour répondre au souhait de leur fanbase mais c'est parce qu'ils ont un besoin urgent de thunes et que c'est probablement l'épisode qui a le potentiel pour en rapporter le plus de toute son histoire au sein de la franchise.