[Actu] Erenshor, le « MMORPG » jouable seul et hors connexion

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 28 février 2024 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/7145/5/168545-240.jpg
Erenshor a tout d'un MMORPG (ses classes, monstres, loots et autres donjons), il ne lui manque que les autres joueurs, remplacés par des personnages dont le comportement simule celui de joueurs. De quoi jouer sans pression.

Par définition, un MMORPG est un jeu en ligne massivement multijoueur. Pour autant, c’est bien connu, « l’enfer, c’est les autres » et jouer à un MMORPG sans avoir à subir d’autres joueurs pourraient avoir une certaine saveur. C’est du moins le point de vue de Brian...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Ok, à tester, par curiosité pour voir ce que sa donne réellement, a voir aussi le prix car bon si sa tient la route, vu le jeu je n'ai pas envie d'y mettre 20 euros pour les graphismes et le gameplay d'un MMOffline année 2000 style ^^' grand max 10€ XD et s'il y a un abonnement... sans moi désolée
Citation :
Persistent Simulated Players, des joueurs simulés persistants. En d’autres termes, les PNJ sont animés par une IA qui simule le comportement de vrais joueurs : ils affrontent des monstres, ramassent des loots et les vendent dans les cités pour alimenter l’économie in-game, ils progressent même quand le joueur est absent, et ils peuvent l’interpeler pour lui proposer de former un groupe.

A un moment donné j'ai eu cette impression à force de rester trop longtemps dans un MMO. De me sentir entouré de bots, même quand une personne voulait m'inviter en groupe pour se taper un donjon.

C'est à ce moment là qu'il faut faire une pause. ^^

Le coup de simuler un mmo avec des PSP, c'est trop drôle. Limite une annonce du 1er avril. Mais ce jeu existe bien en suivant le lien steam. Il manque des graphismes, un Chat-GPT pour les dialogues avec ces psp et un DeepL pour la traduction en simultané.
Il serait ironique de ressentir une meilleure expérience MMO dans Erenshor que dans un MMO composé de vrais joueurs mais aux codes pas toujours aussi vivants qu'un PNJ bien codé.
une experience troublante je l'ai test depuis un moment il est mis a jour regulierement
il fait partie de cette vague de jeu inde steam "mmo solo like"
gedonia est un autre super exemple c'est d'ailleurs son créateur qui ma indiqué Erenshor

bref a suivre même si je pense que les gars derrières ce jeu son vraiment trop gourmant il faudrait simplifier encore plus et polish l'existant
parcque la c'est pas tres amusant et c'est un problème
mais l'idée est genial et pour ceux qui ont du mal avec le concept je conseil de se renseigner sur le genre mmo solo
Alors là c'est le pompom...

La question que je me pose, c'est plutôt quand aurons-nous le droit à ? :


Un MMORPG, où justement nous sommes obligés de grouper pour ne pas se faire désosser au niveau 2...
Un MMORPG où l'on est du coup obligé de se rapprocher des autres joueurs pour s'entraider. Parce qu'un guerrier sans son soigneur ne survivra pas. Et un soigneur sans son guerrier n'aura pas les dégâts pour avancer. Mais ils auront aussi besoin d'un mage bien fragile, mais terriblement efficace pour justement lutter contre les monstres...
Un MMORPG où l'on est donc obligé de communiquer pour avancer... De communiquer pour créer un groupe cohérent.
Un MMORPG où de fait, nous fera faire des rencontres...
Un MMORPG quoi...
Fut un temps j'aurais craché sur l'initiative mais maintenant je peux comprendre.

Sur FF14 par exemple, je pense que c'est typiquement le genre de publique qui serait attiré par la démarche. Tout comme à l'époque des MMORPG oldschool à la Daoc, lorsque des joueurs n'avaient pas envie de se farcir le farm, de nos jours j'ai l'impression que beaucoup de joueurs de MMO n'ont plus envie de se prendre la tête à trouver une communauté avec qui jouer. De ce que j'ai vu sur FF14, on ne joue plus en guilde mais chacun de son côté et la guilde n'est la plupart du temps qu'un hub social.

Le publique des jeux survival/coop à la Valheim pourrait aussi être intéressé je pense a condition qu'il y ai un petit mode multijoueurs en petit comité.
Le concept est plus sympa qu'il n'y paraît (même si je ne sais pas ce que donne ce jeu) et il y a fort à parier que ce concept va être repris par d'autres jeux dans le futur. En gros, c'est un jeu solo mais avec une IA alliée qui imite le comportement humain (d'où cette sensation "MMO", mais le terme prête à confusion), plutôt que des pnj qui te suivent comme des robots. Donc, il ne s'agit pas de jouer "seul", il faut grouper avec des alliés. C'est juste que ce sont des IA ("améliorées").
FFXIV permet justement ce genre de choses via le système de trust / duty support qui permet de faire des donjons avec des pnj au lieu de joueurs. Bon ils restent dans leur rôle de pnj et ne simulent pas un joueur à proprement parler d'un point de vue comportemental.

Il y a eu une demande par rapport à ça à cause de comportements toxiques envers des joueurs qui ne sont pas assez bons pour certaines personnes, et le stress qu'induit donc le fait de devoir tag certaines instances obligatoires pour avancer dans le scenar. On peut imaginer que les devs ont constaté des taux d'abandons anormalement élevés avant ou après ces instances, ou ce genre de chose.
Il s'agit de contenu casu, mais pour certains passer 20 minutes dans un donj au lieu de 15 ou wipe est inacceptable et donne le droit d'être toxique.

L'effet pervers c'est que maintenant certains joueurs sont encore moins compréhensifs avec ceux qui pour x raisons galèrent, puisque ces derniers sont sommés de jouer avec des bots jusqu'à ce qu'ils soient bons.

D'autres jeux comme TESO sont bien pires. Si tu débutes et que tu attends avec impatience de découvrir les 1ers donjons, have fun.

D'un autre point de vue, pour continuer sur l'exemple de FFXIV, la plupart des donjs ou autres contenus instanciés ne donnent lieu à aucun rapprochement / aucune communication au delà du nécessaire. Les autres joueurs ne servent qu'à terminer l'instance et la relation entre joueurs s'arrête ici. En forçant à peine le trait, ce serait pareil si c'était des bots.

Au final, ça me semble être l'évolution naturelle des choses : remplacer les relations entre humains par des relations bots - humains a du sens parce-que les relations entre humains dans les jeux en ligne sont de trop mauvaise qualité (pour ceux pour qui ça compte).

Possible que celles et ceux qui ont la chance d'avoir un groupe de potes soudés trouve cela complètement hors sol.

Dernière modification par Ched ; 29/02/2024 à 18h20.
Juste pour le délire, pourquoi pas en vrai ?
Avec la facilitation de plein de trucs, au hasard, la recherche de groupe, finalement on s'en est toujours plus ou moins rapproché. Moins sur les MMOs que d'autres genres par contre (genre les jeux compétitifs .... j'pourrais disserter sur l'aspect communautaire de ces jeux qui est assez niqué)

Mais pour un jeu indé je trouve que le principe pourrait être fun, j'vais essayer la demo. Par contre graphiquement c'est très dommage que ça soit pareil que plein d'autres shovelwares, au début j'aimais bien le style parce que j'aime bien les trucs polygonés quand c'est stylisé mais là c'est juste des assets que tout le monde réutilise dans leurs jeux bas budget, ça donne pas envie
Citation :
Publié par Midostone
Alors là c'est le pompom...
La question que je me pose, c'est plutôt quand aurons-nous le droit à ? :

Un MMORPG, où justement nous sommes obligés de grouper pour ne pas se faire désosser au niveau 2...
Un MMORPG où l'on est du coup obligé de se rapprocher des autres joueurs pour s'entraider. Parce qu'un guerrier sans son soigneur ne survivra pas. Et un soigneur sans son guerrier n'aura pas les dégâts pour avancer. Mais ils auront aussi besoin d'un mage bien fragile, mais terriblement efficace pour justement lutter contre les monstres...
Un MMORPG où l'on est donc obligé de communiquer pour avancer... De communiquer pour créer un groupe cohérent.
Un MMORPG où de fait, nous fera faire des rencontres...
Un MMORPG quoi...
Tu perds 90% des joueurs avec cette vision (que je trouve néanmoins intéressante). Le jeu vidéo s'est démocratisé, mais n'est pas devenu un multiple des joueurs des premières heures. Si avant c'était l'affaire de passionnés qui pouvaient sans grand hésitation passer des heures à faire la même chose en disant des conneries sur Teamspeak pour s'occuper, le joueur casual, que je spécule avec confiance être la grande majorité désormais, n'a probablement pas vraiment le temps et la volonté nécessaire:
- De faire la même chose pendant des heures (>Poussée de l'industrie vers l'autoplay)
- De subir une progression parfois atrocement longue via le stuff ou les level (coucou Lost Ark)
- D'avoir un gameplay qui est souvent en deçà des standards
- De passer l'essentiel de ton expérience à faire point A point B mission C (y'a que Warframe qui rend ça réellement intéressant en fait)

Et en plus de devoir se farcir des gens alors qu'ils s'en farcissent déjà en vrai au boulot, à l'école, etc.

Je ne dis pas que personne n'en a envie, je manque moi même cruellement d'une expérience PVE réellement coopérative (j'en ai eu un semblant avec Sword of legends online, mais il était trop arriéré). Mais viser un tel modèle, c'est être en retard sur le reste qui a su évoluer, qui exige souvent moins de ressources financières, et qui correspond plus à une variation d'expériences ludiques.

J'ignore moi même que devrait être un MMO moderne réellement communautaire. Mais je suis a peu près sûr qu'il exigerai un modèle bien différent des bouses actuelles (New World, Black desert, Lost Ark, ...), qu'il devrait malheureusement à être un peu spécialisé et élitiste (donc pas un Guild Wars 2), et qu'il nécessiterai un système sophistiqué de récompenses pour valoriser la pénibilité du travail de groupe.

Quand au PVP, j'ai toujours trouvé que les MMO étaient à chier dans ce domaine, autant dans son application (faut arrêter avec le bi-tri-faction, c'est à chier depuis les débuts de WoW) que ses pratiquants, qui font parfois passer les joueurs de LoL pour des saints (le bug hachette crit de New World, un moment d'anthologie).

Bref, oui ça manque, mais comment le faire...
Citation :
Publié par Kinxil
Tu perds 90% des joueurs avec cette vision (que je trouve néanmoins intéressante). Le jeu vidéo s'est démocratisé, mais n'est pas devenu un multiple des joueurs des premières heures. Si avant c'était l'affaire de passionnés qui pouvaient sans grand hésitation passer des heures à faire la même chose en disant des conneries sur Teamspeak pour s'occuper, le joueur casual, que je spécule avec confiance être la grande majorité désormais, n'a probablement pas vraiment le temps et la volonté nécessaire:
- De faire la même chose pendant des heures (>Poussée de l'industrie vers l'autoplay)
- De subir une progression parfois atrocement longue via le stuff ou les level (coucou Lost Ark)
- D'avoir un gameplay qui est souvent en deçà des standards
- De passer l'essentiel de ton expérience à faire point A point B mission C (y'a que Warframe qui rend ça réellement intéressant en fait)

Et en plus de devoir se farcir des gens alors qu'ils s'en farcissent déjà en vrai au boulot, à l'école, etc.

Je ne dis pas que personne n'en a envie, je manque moi même cruellement d'une expérience PVE réellement coopérative (j'en ai eu un semblant avec Sword of legends online, mais il était trop arriéré). Mais viser un tel modèle, c'est être en retard sur le reste qui a su évoluer, qui exige souvent moins de ressources financières, et qui correspond plus à une variation d'expériences ludiques.

J'ignore moi même que devrait être un MMO moderne réellement communautaire. Mais je suis a peu près sûr qu'il exigerai un modèle bien différent des bouses actuelles (New World, Black desert, Lost Ark, ...), qu'il devrait malheureusement à être un peu spécialisé et élitiste (donc pas un Guild Wars 2), et qu'il nécessiterai un système sophistiqué de récompenses pour valoriser la pénibilité du travail de groupe.

Quand au PVP, j'ai toujours trouvé que les MMO étaient à chier dans ce domaine, autant dans son application (faut arrêter avec le bi-tri-faction, c'est à chier depuis les débuts de WoW) que ses pratiquants, qui font parfois passer les joueurs de LoL pour des saints (le bug hachette crit de New World, un moment d'anthologie).

Bref, oui ça manque, mais comment le faire...
Je comprends bien ton point de vue, et je suis d'accord avec toi (sauf sur les 90% de perte, mais j'y reviens plus tard).
Ce que je voulais dire, c'est qu'aujourd'hui personne ne propose ça; un jeu compliqué où l'on est obligé de se sortir les doigts pour avancer, faire un groupe et s'organiser autour, car pour moi c'est l'essence même du MMORPG. Communiquer en jeu, pour après rester sur le tchat ou se rejoindre en vocal - peu importe.
Et je trouve dommage qu'aucune boite ne prenne ce créneau.
On ne perdrait pas forcément 90% des joueurs... Regarde les jeux fromsoftware, un public aime se faire mal. Pourquoi pas en MMORPG? (WoW hardcore, à trouvé lui aussi son public. Alors que le jeu de base n'est absolument prévu pour ça.)
Aujourd'hui les MMORPG ne sont plus à la mode et plus le temps passe et plus c'est catastrophique. Il faut peut-être revenir à l'essentiel. Tout le monde ne sera pas intéressé, mais il y a, j'en suis certain, des joueurs qui attendent ça avec impatience.
Citation :
Publié par Midostone
Aujourd'hui les MMORPG ne sont plus à la mode et plus le temps passe et plus c'est catastrophique. Il faut peut-être revenir à l'essentiel. Tout le monde ne sera pas intéressé, mais il y a, j'en suis certain, des joueurs qui attendent ça avec impatience.
En effet. J'ai même tendance à penser que le déclin du genre MMO est en bonne partie due à la direction générale prise par le Live Service. Il a toujours été au coeur du sujet du MMO, sans grande surprise, mais a pris une forme souvent très agaçante dans les MMO modernes. Il a trop déformé le genre, dont sa partie essentielle : la progression et le jeu communautaire.

Le joueur risque de se désintéresser ? Jouons sur sa peur de rater des occasions avec des events, des dailies, etc (Fear Of Missing Out). S'il rate quelque chose, il sera en retard. (9/10 sur l'échelle de l'horreur vidéo ludique).

Le joueur risque de sombrer dans la monotonie ? Ajoutons 250 pop up, 100 quêtes secondaires événementielles, et du fedex partout (8/10 sur l'échelle de l'horreur vidéo ludique).

Le joueur râle sur la moindre difficulté ou est impatient ? On rend tout plus simple, on développe l'auto play. (6/10 sur l'échelle de l'horreur vidéo ludique)

Le joueur râle sur la "communauté d'enfants" ? On saborde le communautaire, avec une expérience soit solo, soit en matchmaking automatique, avec du contenu n'exigeant pas de communication, ou le strict minimum. (8/10 sur l'échelle de l'horreur vidéo ludique)

Le MMO est un genre qui exige risques et gros budget ? On faire un cash shop intrusif ou on use d'ingénierie sociale pour inciter fortement à la dépense (10/10 sur l'échelle de l'horreur vidéo ludique, avec mention spéciale car toujours d'actualité et ce depuis l'époque F2P ~2010).

Les PK et les carebears se détestent (disclaimer, je suis le plus gros carebear du monde, c'est pas une critique) ? On sépare intégralement le PVE du PVP. (6/10 sur l'échelle de l'horreur vidéo ludique).


Je ne suis donc guère surpris par cette tournure "sans live service" de ce MMO solo, qui dans son idée un peu farfelue, peu potentiellement régler par mal de ces problèmes.
Citation :
Publié par Kurzael
Le concept est plus sympa qu'il n'y paraît (même si je ne sais pas ce que donne ce jeu) et il y a fort à parier que ce concept va être repris par d'autres jeux dans le futur. En gros, c'est un jeu solo mais avec une IA alliée qui imite le comportement humain (d'où cette sensation "MMO", mais le terme prête à confusion), plutôt que des pnj qui te suivent comme des robots. Donc, il ne s'agit pas de jouer "seul", il faut grouper avec des alliés. C'est juste que ce sont des IA ("améliorées").
un peu de bon sens dans ce file de discussion qui part comme toujours sur la situation du mmo actuel
plutot que de voir un jeu qui essaye d'imiter le game desing du genre mmo durant son age d'or
et ce game desgin n'avait pas besoin de jouer avec d'autre personnes
Citation :
Publié par egos
il fait partie de cette vague de jeu inde steam "mmo solo like"
gedonia est un autre super exemple c'est d'ailleurs son créateur qui ma indiqué Erenshor
Je ne connaissais pas Gedonia. Je me suis renseigné sur Steam et je l'ai acheté et franchement c'est très positif.

Je te remercie pour l'info.
personnellement, du haut de mes 35 ans et ma vie de famille + boulot... Je dis pourquoi pas

profiter d'un style de jeu qu on aime sans les contraintes de devoir être là à tel ou tel heure, pouvoir grouper avec l IA en mode yolo c'est parti je joue sans attendre.

ouai je trouve très bien l'idée. Que tout le monde y trouve son compte.
Personnellement pour avoir fait le tour de tout les mmo qu'on trouve en français, que ce soit de manière éphémère ou plus investi... j'ai plus la patience ni le temps de m'investir autant. d'autant que beaucoup de joueurs sont devenu exécrables et moins aidant qu'avant. La nouvelle génération n'arrange rien à l'entraide actuel. Bien sûr on a eu aussi notre lot de rageux des années en arrières...

donc pour le coup pourquoi pas, pas de prise de tête, pas de ouinouinland guilde. Juste le plaisir de jouer.

évidemment il faut quand même un peu de challenge et un gameplay au p'tit oignons, je me vois mal gueuler sur une IA pour lui dire sort de l aoe, fais gaffe a ton placemennt, envoi ton buff bordel xD

l'age d'or du mmorpg pour moi est révolu mais a voir avec cette proposition
Citation :
Publié par karismo
Je ne connaissais pas Gedonia. Je me suis renseigné sur Steam et je l'ai acheté et franchement c'est très positif.

Je te remercie pour l'info.
youre welcome

j'attendais un gros patch pour faire évoluer le gameplay mais il a focus sur le end game chacun sont kiffe
moi c'etait de tester des runs avec differents build j'attendrais gedonia 2 du coup

bon jeu
Citation :
Publié par Midostone
Je comprends bien ton point de vue, et je suis d'accord avec toi (sauf sur les 90% de perte, mais j'y reviens plus tard).
Ce que je voulais dire, c'est qu'aujourd'hui personne ne propose ça; un jeu compliqué où l'on est obligé de se sortir les doigts pour avancer, faire un groupe et s'organiser autour, car pour moi c'est l'essence même du MMORPG. Communiquer en jeu, pour après rester sur le tchat ou se rejoindre en vocal - peu importe.
Et je trouve dommage qu'aucune boite ne prenne ce créneau.
On ne perdrait pas forcément 90% des joueurs... Regarde les jeux fromsoftware, un public aime se faire mal. Pourquoi pas en MMORPG? (WoW hardcore, à trouvé lui aussi son public. Alors que le jeu de base n'est absolument prévu pour ça.)
Aujourd'hui les MMORPG ne sont plus à la mode et plus le temps passe et plus c'est catastrophique. Il faut peut-être revenir à l'essentiel. Tout le monde ne sera pas intéressé, mais il y a, j'en suis certain, des joueurs qui attendent ça avec impatience.
Non mais evidemment qu'on y perdrait 90% des joueurs (et plutot 98% en réalité). Ta vision du MMO, c'est la vision grind coréen debile du début des années 2000, pas d'histoire, progression immensement lente et purement vertical sur deux axes (niveaux et gear), aucune perspective a part grind des mobs a l'infini et utiliser les loots pour pvp, et surtout, des joueurs totalement esclaves des emplois du temps des autres pour "jouer" (si le terme convient, pour moi ca n'est pas le cas). Un jeu, c'est aussi pouvoir se détendre en solo sans avoir a partir en groupe H24. Et comparer ca a du soul like, c'est vraiment n'avoir rien compris. Les souls sont durs, mais d'une manière equitable, IE, t'as une marge de progression évidente. Ce que tu décris n'a rien de dur, c'est juste contraignant de la pire facon possible. Mais une fois en groupe?

Ta vision du MMO a été mise a la poubelle y'a deux décennies dans un tonnerre d'applaudissement.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés