|
[ Scindé depuis le Wikiprésident 2017/2022-2022/2027 ]
C'est un hors sujet, mais ça me file un peu les jetons sur la nature humaine. J'ai parfois l'impression qu'il suffit d'un vague sentiment d'impunité pour que même des gens à priori humains et décents (si Depardieu a tant de potes, c'est pas uniquement par son talent, je pense qu'à la base il n'est pas malveillant) se comportent comme des ordures. Ces derniers temps, les accusations contre les célébrités sont presque hebdomadaires. Deux autres exemples non-liés à des célébrités : 1) la multiplicité des scandales impliquant l'Eglise. On parle de gens qui sont censé avoir voué leur existence à une cause transcendante, à être les guides de leurs ouailles et avoir fait vœux de chasteté par dessus le marché. J'ai beau être athée et anticlérical, je n'en reste pas moins frappé par cette contradiction. 2) pire encore (de mon point de vue) : ces articles qui expliquait il y a quelques années que l'éducation nationale au Zimbabwe (ou en Tanzanie, je ne sais plus, un pays d'Afrique australe) était ravagée par le sida parce que les profs locaux avaient coutume d'exiger des faveurs sexuelles de leurs élèves en échange de notes. Statistiquement, qu'il y ait des monstres dans tous les corps de métier, on n'y peut rien, c'est la loi des grands nombres. Mais là, le taux de mortalité chez les profs (masculins) de ces pays impliquait que la majorité étaient coupables. Au final, l'impression qu'une large partie de l'humanité est composée au fond de raclures de chiotte et qu'il n'y a qu'un vernis fragile qui sépare notre existence à peu près confortable d'un enfer dantesque entre "sa majesté des mouches", "ken le survivant" et "Salò ou les 120 Journées…" Je parlerai presque d'angoisse existentielle, vu que je crains qu'on aille au devant d'une grave crise de civilisation dans les années/décennies à venir. Dernière modification par TabouJr ; 23/12/2023 à 03h29. |
![]() |
|
Aller à la page... |
A-t-on atteint la limite du progressisme moral laïc ?
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
On pourrait rétorquer que l'absence de "Religion" et de distinction Bien/Mal et Paradis/Enfer au profit d'une relativité des concepts fait qu'il n'y a plus de limites.
|
![]() |
|
Curufinwe Melwasul |
Trouver plus de messages par Curufinwe Melwasul |
|
Citation :
Depardieu je crois avait deja admis avoir violé quelq'un lors des années 80. Il a toujours été une ordure (et je ne crois pas personnellement qu'il ait jamais été decent) , mais le monde du cinéma français fait passer les vices comme le viol ou la pédophilie comme des maux nécessaires pour l'art. L'absinthe ou violer une gamine, c'est la même chose après tout /s. Le truc c'est qu'aussi on est très tolérants envers nos stars, et certains les défendent la bave au lèvres. Zlatan volait des vélos et aurait dû finir en taule, Zidane a agressé physiquement un mec pour une injure et aurait aussi dû être interpelé a la sortie du stade . Ce sont des gens déséquilibrés mais qu'on érige en symboles, normal après que d'autres veuillent suivre leur exemple. Sinon sur le fond le progressisme laïc n'existe pas forcément : D'un point de vue utilitariste, l'absence de divinité ou vérité absolue fait que la maximisation du bonheur sur une vie limitée passe souvent par l'abus et l'oppression d'autrui. Et la maximisation de la liberté individuelle passe par repousser les libertés des autre. Comment autant des gens vendent des arnaques aux vieux et peuvent dormir après? Comment autant de gens peuvent être cruels dans les hospices ou hôpitaux? Comment les gens peuvent tabasser d'autres pour un regard? Ou faire du bullying? Distribuer des photos de culs privées ? Droguer/violer autrui? J'ai une autre théorie, pour un autre jour, mais qu'en gros Internet nous a rendus tous insignifiants, et que la violence et l'abus sont les seuls moyens que certains ont trouvé pour se sentir "relevant" a nouveau. Dernière modification par Hellraise ; 23/12/2023 à 09h53. |
![]() |
|
|
|
![]() |
|
Metalovichinkov |
Trouver plus de messages par Metalovichinkov |
|
|
![]() |
|
Metalovichinkov |
|
Citation :
Spoiler : une cravate est infiniment plus dangereuse qu'un coup de tête au sternum. Le geste de Zidane est violent, illégal et inexcusable. Il n'a rien à faire sur un terrain de foot et c'est bien ce qui a été sanctionné, c'est un mauvais comportement qui se doit d'être puni, ce que la FIFA a fait. A côté de ça il y a eu des tacles dangereux qui n'ont pas eu de répercussions dans le civil. Je te laisse chercher Nigel De Jong surnommé "Le Boucher" mais en bref il a pété 2 jambes et taclé un joueur au sternum, entre autre. Il y a peu de temps, un joueur de hockey anglais est mort suite à un coup de patin à la gorge. L'agresseur n'a pas été arrêté à la sortie du stade comme tu le réclames mais plusieurs jours après, je suppose que la ligue anglais a du faire appel à la justice et que c'est ce qui a déclenché l'arrestation. Par contre il est tout aussi illégal de tacler quelqu'un par derrière, balle au pied ou non, sur un terrain de foot ou non : doit-on mettre 3 mois de sursis au dernier défenseur en plus d'un carton rouge? EDIT : Dernière modification par Metalovichinkov ; 23/12/2023 à 11h04. |
![]() |
|
Metalovichinkov |
|
Où l'on apprend que les footballeurs ont le droit de mort sur leur adversaire dans l'enceinte d'un stade.
|
![]() |
|
Oracle
|
Citation :
"vu que c'était la base de la réflexion pour se permettre n'importe quoi" L'islam sert d'argument d'autorité pour justifier le mariage de gamine de 9 ans, de la polygamie, de la peine de mort, de l'esclavage etc. dans pas mal de région et de supplanter les constitutions des pays développés (+ droits d el'homme)chez les radicalisés.+ ce qui se passe pour les pauvres palestiniens car monsieur N veut sa terre sainte ( il l'a annoncé publiquement) Aux USA on a marié 300 000 gamines en dix ans dans 4/5 des états. => religion (source : https://www.rtl.fr/actu/internationa...que-7900097241) Pour le reste je suis plutôt optimiste, l'homme n'est de base pas une raclure, on a quand même des valeurs universelles présentes dans l'éducation, la morale d'un grand nombre de pays. Je vous laisse regarder les travaux de Schwartz sur les valeurs universelles : http://valeurs.universelles.free.fr/...20religieux%5D. Dernière modification par Oppression ; 23/12/2023 à 11h53. |
![]() |
|
|
Citation :
Contact physique dans le cadre du sport p-e (tous les cas que tu évoques) mais agression hors du jeu, sûrement pas. Citation :
|
![]() |
|
Metalovichinkov |
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|