Aller à la page... |
A-t-on atteint la limite du progressisme moral laïc ?
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Citation :
Il est par contre fait pour suivre des normes sociales si on excepte les éléments antisociaux. Mais si la norme sociale fait que c'est normale pour des professeurs d'échanger des faveurs sexuelles contre des bonnes notes, je pense qu'une grande majorité suivra. Globalement c'est toujours intéressant de lire des récits et mythes pré-chrétiens, de mésopotamie, ou celtes, pour s'apercevoir à quel point leurs normes sociales étaient différentes. La loi du plus fort était la seule loi, et le viol complètement accepté. Et qu'un chef pouvait très bien faire une guerre et buter un autre chef, simplement pour pouvoir violer sa femme (on retrouve un peu cette morale dans l'histoire d'Uther Pendragon, qui est dérivé de la mythologie galloise). Globalement, la très grande partie des normes modernes, mêmes dans les pays laïques, dérivent du christianisme, qui lui même dérive du judaïsme (à la base, la loi du talion est une loi assez progressiste "ne fais à autrui que ce qu'il t'a fait" et qui a donné "Ne fais pas ce que tu ne voudrais pas qu’on te fasse", et c'est la base de notre morale moderne occidentale. |
![]() |
|
|
Citation :
Citation :
Le Moyen-Âge est-il une période violente ? La réponse en vidéo : [ ... ] Dernière modification par TabouJr ; 23/12/2023 à 14h36. |
![]() |
|
|
|
![]() |
|
Alpha & Oméga
|
Ah oui, le x20 c'est juste pour les homicides par arme à feu, mdr. C'est rassurant
![]() |
![]() |
|
Scrooge McDuck |
Trouver plus de messages par Scrooge McDuck |
|
My bad, c'est vrai que Kaaris et Bouba font la même chose dans les boutiques à l'aéroport, j'ai aucun sens du marketing contrairement à toi.
|
![]() |
|
Scrooge McDuck |
Trouver plus de messages par Scrooge McDuck |
|
[ ... ]
Dernière modification par TabouJr ; 23/12/2023 à 22h03. |
![]() |
|
|
[ ... ]
Puisque cette vidéo ne te satisfait pas, je t'invite à lire Martin Aurell qui démonte quelques idées reçues, dont cette perception d'un moyen brutal, sombre, violent. Citation :
Citation :
Citation :
Citation :
Qui est Martin Aurell ? Citation :
Dernière modification par TabouJr ; 23/12/2023 à 22h04. |
![]() |
|
|
Et puis un historien ne va pas forcement decrire un acte comme violent, parce que dans le contexte de l'epoque il ne l'etait pas.
De ce que je viens de lire vite fait, ce qui est pour nous aujourd'hui violent, etait a l'epoque des actes en partie tres codifiés. Donc dit non violent, parce qu'ils les faisaient dans les regles de l'art (a l'image des ex sportif cité ici d'une certaine maniere). Un duel a l'epee, meme si on te previent, ca reste "un peu" violent suivant les regles de fin (le dernier, au premier sang, en france en 1967 entre 2 deputés qui s'etaient prit la tete a l'assemblée). Et je suis pas certain que ca s'arretait au premier sang... Bon apres, dans les campagnes, il se dit qu'ils se jetaient des legumes dessus, et dans certains coin de france, ils le faisaient avec l'ail en guise de projectile. D'où les celebres jets d'ail. |
![]() |
|
|
Citation :
Pour ce qui est du Zimbabwé, peut-être qu'un groupe de pédo s'était donné le mot, ce qui expliquerait un si haut taux de mortalité... |
![]() |
|
Invité
|
Message supprimé par son auteur.
|
![]() |
|
#265012 |
|
|
![]() |
|
Invité
|
Message supprimé par son auteur.
|
![]() |
|
#265012 |
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|