Le Housing de Fallout 76 c'est la vie, je n'ai jamais eu autant de joueurs qui venaient dans ma maison dans un jeu vidéo, alors que dans FF14 j'avais zéro visite dans ma maison et pourtant c'était un MMO...
Le Housing est aussi pour moi une feature importante dans un jeu.
Sur Fallout 76. Y a encore deux ans, t'avais chaque semaine quelqu'un à pouvoir rajouter dans tes amis. Ca venait chez toi, t'allais chez lui et t'avais naturellement du passage sans activer la boutique. Mais aujourd'hui ? Y a plus cette dynamique, j'ai re deux semaines dessus en septembre. Alors en recherche d'un point de chute.
Rien que de trouver une maison avec un peu de charme, c'est compliqué. Trouver une maison amusante encore plus, genre puzzle où escape game. Alors que y a jamais eu autant de chaînes YouTube de housing sur Fallout 76. Donc à part dans les vidéos ? Où sont ces maisons ?
Sur FF, j'avais focus un quatier actif sur le housing. Donc sur le base du voisinage, je me suis dit que les joueurs étaient curieux. Donc après quelques mois à AFK panneau pour acheter ma maison, j'avais déjà l'habitude de tourner dans le coin, de laisser mon com dans chaque maison, ça crée un cercle vertueux avec des joueurs qui en font de même.
Mais ça c'était avant ! Après une mise à jour. Fin de l'année dernière où début de celle-ci ? Où je me suis fait owned ma maison ! Je vais pas remettre une pièce là-dedans, j'ai déjà déversé tout mon fiel en quantité industrielle sur le forum anglophone. Mais ! Yoshida qui s'est dit que pour régler la crise du logement, faire une loterie pour gagner son terrain serait une bonne idée. Sauf que voilà ! Pour conserver ta maison dans certains quartiers, fallait que ce soit une maison de guilde après cette mise à jour ! Du coup ? Dans mon ancien quartier, ne reste plus que mon appartement et mon sum. Alors que ça fait un peu plus 6 ans que j'avais pas stop mon abo pour conserver ma maison. Comme l'Urssaf, c'était devenu mon rituel mensuel.
Bien que Star Wars Galaxies reste pour beaucoup l'horizon indépassable. J'en conserve encore énormément de tendresse quand je pense au petit bourg full guilde que j'habitais. Mais Wildstar reste ma référence car tu pouvais y choisir la taille des éléments. Ca a l'air de rien, mais faire d'une pierre une montagne, d'un bout de tôle, le pan d'un immeuble. Tu pouvais sculter un univers en trompe-l'oeil où dans ta petite instance, t'avais l'impression d'être dans une ville et c'était à toi, tu pouvais nommer l'endroit et t'avais juste à y mettre RP pour aggro du monde.
Après, c'est parfois dur de revenir, sur certains jeux, car tout simplement trop vieillot visuellement, Everquest 2, Aion, Rift, DCUO. Qui ont un housing qu'à fait le job en son temps.
SWTOR, dont c'était très dur au début de trouver quelque chose de convenable à faire avant de trouver la bonne idée qui m'a fait faire passer un été à plein temps dessus. Y a TESO qui devrait être la piste sympa du moment à exploiter en 2023 pour ceux qui adorent le housing. Si j'aime à en regarder des vidéos, malheureusement, y jouer est une autre paire de manches. Ce level design des zones est construit d'une manière où tout me semble petit.
Fallout 76 est arrivé au bon moment. Pour me sortir de ma torpeur mais depuis plus rien. Est-ce qu'un No Man's Sky tombe dans le registre du MMO ? Plus vraiment mais le housing y est sympa. Donc en regardant dans cette direction, y a toujours de quoi s'amuser, comme Conan Exiles. Mais je cherche à rester sur du MMO. Alors j'avais envisagé New World à un moment. Mais l'univers me fait pas envie.
Il faudra voir l'aspect MMO pcq bon, le terme est un peu collé à tout et n'importe quoi... Vrai MMO? Servers limités genre "xx joueurs" par instance? Un truc à la The Division, avec Woodberry comme hub, et la ville instanciée avec différents réglages (pve, pvp, etc.)?
Le premier Guild Wars, juste pour son hub, serait considéré comme un MMO aujourd'hui. Alors que non à l'époque et à raison. Phantasy Star Online 2, la même chose et pourtant lui rentre dans cette catégorie de nos jours. The Division 1 et 2 valent pas cette mention. Hors zone PvE, c'est max 12 par lobby en DZ. Le curseur fond avec les années. Pour The Day Before, rien que pour le fait de pouvoir perdre ton inventaire quand on te PK surligne que c'est un jeu PvP. Faire ça avec moins de 10 joueurs, ce serait d'une grande tristesse.
Fntastic pour le moment, c'est un ersatz de Dead by Daylight et une sorte de survival en vue du dessus. Aucune expérience en MMO a priori. Ou en jeux d'une certaine envergure. A voir, mais les reports, puis là, le statut EA à 40 balles, ca fait douter.
Ce sont quand même des jeux qui marchent et qui fédèrent une commu. Donc ça témoigne d'un savoir-faire plébiscité. Mais c'est vrai que l'expérience n'est pas au rendez-vous. Mytona, autre entreprise qui marche de concert avec Fntastic sur The Day Before. Qu'est-ce qu'elle fait ? Du casse-briques et des jeux en vue iso gratos sur Google Play. Le CV fait pas rêver.
Je sais pas comment vous pouvez croire qu'il a une chance d'etre bon avec tout ce qu'on a vue xD
Le prix, des éléments qui me plaisant. En vrai ? Je vois pas pourquoi je devrais pas l'essayer. Avec toutes les croutes qui m'ont fait play plus de 200 heures. Mais j'ai encore un mois pour renoncer. Je vais peut-être voir la lumière d'ici là.